Rivai,
Déjà tu as fait une erreur lors de son premier grognement car tu as récompensé son attitude en lançant la balle.
J'ai compris que tu as été surpris et puis tu as un peu enchainé quoi... Mais tu as 1 reculé puis 2 commencé un jeu. Au pire tu lèves ta main mais tu restes à ta place, tu restes neutre et calme. C'est à ton chien de reculer. Tu peux après t'interroger sur le pourquoi du comment... Tous les chiens ne sont pas identiques et ne réagissent pas de la même façon, mais aucun d'eux n'aime la faiblesse.
Pour moi vu d'ici, cela ressemble quand même bien à une remise en question de ton statut hiérarchique. Ton chien est entrain de sortir de l'age ado et il s'affirme. A ta question pourquoi maintenant et pas avant, pour la même raison qu'il acceptait que les autres chiens le mettent parterre et le dominent par exemple. Mais il ne l'acceptera plus adulte sans raison valable.
En fait il y a deux aspects pour moi dans ce qui t'arrive. L'approche de Leelee et de Kainate qui soulèvent l'origine de ce comportement puis, le fait de gérer la situation dans l'immédiat. Gros toutoux te pose aussi la question du "tripotage". As-tu l'habitude de la manipuler un peu partout ? Pattes, oreilles, gueule etc...
Je pense qu'à ta place je ferais appel à quelqu'un. C'est quand même étrange de ne pas vouloir de caresses de son maître qui représente normalement un être de confiance unique. Normalement il devrait accepter des gestes qu'il n'accepte pas des autres mais que de toi.
Il y a peu être quelque chose dans votre relation dont tu n'es pas conscient...
Et je resserrais un peu la visse d'ici là quand même. Ton chien doit comprendre que grogner ainsi n'est absolument pas permis. Je ne sais pas qu'elles sont tes sanctions mais dans ces moments là tu dois les appliquer. Et surtout ne pas reculer.
En parallèle, tu peux essayer différentes approches pour les caresses et je pense que la meilleure approche serait de t'accroupir et de le laisser venir à toi. Tu auras plus de chances d'avoir des résultats si il vient à toi. Evite le dessus la tête, c'est une zone de dominance. Essaie de l'appeler pour les caresses dans des moments où il est calme. Evite par exemple de la faire juste après le jeu. Tu peux aussi tester des lieux différents pour voir si il n'y a pas un environnement qui le déclenche...
Tu peux aussi vérifier le côté santé. Ca mange pas de pain et si il y a un souci de ce côté là, tout le reste ne servirait à rien.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "