Impossible de caresser mon chien, une solution ?

Rivai

Bonjour,

J’ai un problème je demande donc votre aide

J’ai un BA de 1 an et demi, extrêmement bien éduqué il écoute au doigt et à l’œil ne fait quasiment jamais de bêtise et il est super sociable avec les humains mais petit hic. Il ne veut plus que je le caresse depuis 3 jours.

Je suis le dominant et il le sait. Il fait 0 écart sur l’obéissance et lorsqu’il fait des bêtises et que je le « puni » il ne rechigne pas. Je ne l’ai jamais taper ni même une tape sur les fesses, donc non il n’a pas peur de moi, je peux même le toucher dans le jeu on joue souvent à la « bagarre » il me mordille une veste faite exprès pour je le pousse il me court après et inversement mais dés que je prononce le mot « câlin » et que je veux le caresser impossible il me montre les dents. C’était arriver une autre fois il y a un mois ça a duré 5 jours et tout est rentré dans l’ordre tout seul. Mais je comprends pas ce comportement. Je ne l’embête pas quand il mange ou qu’il dort. Les autres humains que ce soit des inconnus, ma famille ou mes amis il s’en fout complètement ils peuvent le caresser sans soucis il est même friand de caresse et super doux même si il prononce le mot câlin il n’y aucun soucis. J’aimerais que vous puissiez m’éclairer svp.

Merci !

36 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il a peut-être mal quelque part ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

A part une otite je vois pas mais la ça va être compliqué à vérifier si le chien refuse toute approche au niveau de sa tête.

Après la tête ça reste un endroit sensible, j'ai l'impression que c'est l'approche de la main....sinon le chien couinerai au moment des tapes citées précédemment, pencherai la tête dans le cas d'une otite ....

" Beach please ! "
Rivai

Bonsoir,

Non c’était plus une manière de préciser qu’il ne s’agit pas de trouble comportementaux dû au faites qu’il est agressif violent ou n’obéit pas. En aucun cas je suis tyrannique avec c’est plus pour dire que lorsque je lui demande qqchose je le répète pas 2 fois tout simplement, je dis pas « viens viens viens viens au pied » je dis juste « Au pied » et il vient du premier coup tout simplement je suis pas h24 sur son dos si vous voyez ce que je veux dire je suis pas là à lui donner ordre sur ordre et ne pas le laisser respirer je suis même plutôt « laxiste » de ce côté là je le reprends que très rarement et je le laisse souvent faire sa vie

Je sais pas aucun signe de douleur, à voir je vais surement faire un tcheck et au pire voir un comportementaliste de toute façon l’erreur vient du maitre et non du chien donc j’ai bien fait une connerie mais je comprends pas laquelle

C’est a dire le contact ?

Rivai

A part une otite je vois pas mais la ça va être compliqué à vérifier si le chien refuse toute approche au niveau de sa tête. Après la tête ça reste un endroit sensible, j'ai l'impression que c'est l'approche de la main....sinon le chien couinerai au moment des tapes citées précédemment, pencherai la tête dans le cas d'une otite ....
et bien l'approche est refusé que pour moi tous les autres humains peuvent vérifier si quelque chose ne va pas
Kainate

Votre récit me laisse l'impression qu'il manque forcément une donnée pour relier les points.

Un chien ne se met pas, du jour au lendemain, à ne plus apprécier les caresses de son maître, sans raison.

Je vois deux hypothèses principales :

-soit il n'a jamais aimé cela mais le tolérait simplement par "soumission"... en prenant de l'âge et du caractère, il s'est un jour senti le courage de vous dire "non"... en voyant que cela marchait (vous avez reculé), il a retenté, encore et encore

-soit il aimait sincèrement cela et vous avez loupé quelque chose qui provoquerait désormais de la méfiance de sa part (une douleur passagère, un geste brusque de votre part...).

Mais honnêtement, la 2e hypothèse me semble quelque peu tiré "par les cheveux". Je pense qu'on a tous un jour fait mal à notre chien sans le vouloir (en lui marchant sur la patte, ou lors de la réalisation de soins douloureux par exemple...) : lorsque la relation de confiance est forte, cela n'engendre jamais de méfiance durable.

C'est pour cette raison que je crains que vous ayez un problème relationnel plus profond que ce que vous pensez avec votre chien. Qui va bien au delà de cette question de caresse. Je pense que faire appel à un comportementaliste est une bonne idée.

Rivai

Votre récit me laisse l'impression qu'il manque forcément une donnée pour relier les points. Un chien ne se met pas, du jour au lendemain, à ne plus apprécier les caresses de son maître, sans raison. Je vois deux hypothèses principales : -soit il n'a jamais aimé cela mais le tolérait simplement par "soumission"... en prenant de l'âge et du caractère, il s'est un jour senti le courage de vous dire "non"... en voyant que cela marchait (vous avez reculé), il a retenté, encore et encore -soit il aimait sincèrement cela et vous avez loupé quelque chose qui provoquerait désormais de la méfiance de sa part (une douleur passagère, un geste brusque de votre part...). Mais honnêtement, la 2e hypothèse me semble quelque peu tiré "par les cheveux". Je pense qu'on a tous un jour fait mal à notre chien sans le vouloir (en lui marchant sur la patte, ou lors de la réalisation de soins douloureux par exemple...) : lorsque la relation de confiance est forte, cela n'engendre jamais de méfiance durable. C'est pour cette raison que je crains que vous ayez un problème relationnel plus profond que ce que vous pensez avec votre chien. Qui va bien au delà de cette question de caresse. Je pense que faire appel à un comportementaliste est une bonne idée.

Merci pour votre conseil

Flip-Cockwood

Rivai,

Déjà tu as fait une erreur lors de son premier grognement car tu as récompensé son attitude en lançant la balle.

J'ai compris que tu as été surpris et puis tu as un peu enchainé quoi... Mais tu as 1 reculé puis 2 commencé un jeu. Au pire tu lèves ta main mais tu restes à ta place, tu restes neutre et calme. C'est à ton chien de reculer. Tu peux après t'interroger sur le pourquoi du comment... Tous les chiens ne sont pas identiques et ne réagissent pas de la même façon, mais aucun d'eux n'aime la faiblesse.

Pour moi vu d'ici, cela ressemble quand même bien à une remise en question de ton statut hiérarchique. Ton chien est entrain de sortir de l'age ado et il s'affirme. A ta question pourquoi maintenant et pas avant, pour la même raison qu'il acceptait que les autres chiens le mettent parterre et le dominent par exemple. Mais il ne l'acceptera plus adulte sans raison valable.

En fait il y a deux aspects pour moi dans ce qui t'arrive. L'approche de Leelee et de Kainate qui soulèvent l'origine de ce comportement puis, le fait de gérer la situation dans l'immédiat. Gros toutoux te pose aussi la question du "tripotage". As-tu l'habitude de la manipuler un peu partout ? Pattes, oreilles, gueule etc...

Je pense qu'à ta place je ferais appel à quelqu'un. C'est quand même étrange de ne pas vouloir de caresses de son maître qui représente normalement un être de confiance unique. Normalement il devrait accepter des gestes qu'il n'accepte pas des autres mais que de toi.

Il y a peu être quelque chose dans votre relation dont tu n'es pas conscient...

Et je resserrais un peu la visse d'ici là quand même. Ton chien doit comprendre que grogner ainsi n'est absolument pas permis. Je ne sais pas qu'elles sont tes sanctions mais dans ces moments là tu dois les appliquer. Et surtout ne pas reculer.

En parallèle, tu peux essayer différentes approches pour les caresses et je pense que la meilleure approche serait de t'accroupir et de le laisser venir à toi. Tu auras plus de chances d'avoir des résultats si il vient à toi. Evite le dessus la tête, c'est une zone de dominance. Essaie de l'appeler pour les caresses dans des moments où il est calme. Evite par exemple de la faire juste après le jeu. Tu peux aussi tester des lieux différents pour voir si il n'y a pas un environnement qui le déclenche...

Tu peux aussi vérifier le côté santé. Ca mange pas de pain et si il y a un souci de ce côté là, tout le reste ne servirait à rien.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Désolée, j'ai écrit en même temps que Kainate, mais ça va dans le même sens

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Est-ce-que vous savez si il apprécie des caresses ?

A quels endroits etc ...?

https://youtu.be/1AcEasCZPSc

Est-ce-que vous avez essayé de passer par le bas ?(poitrail, menton ,joue, arrière de la tête, tête)sans mettre la main au dessus de la tête , main ouverte et par le bas ?

" Beach please ! "
Kainate

Quelques questions pour déblayer le terrain :

-Comment avez vous travaillez l'obéissance de votre chien ? en club ?

En fait, devoir "négocier" un peu avec un chien pour obtenir quelque chose (un rappel quand le chien est occupé à sentir quelque chose par ex) fait partie d'une communication relativement normale entre un maître et son chien... un chien n'est pas un robot conçu pour obéir au doigt et à l'oeil. On peut travailler avec son chien de sorte à augmenter sa réactivité aux ordres, mais cela peut se faire au détriment du naturel dans la communication (même si effectué sans violence).

-Comment caressez vous votre chien ? Quel endroit du corps ? Quel type de mouvement (vraie caresse, massage, etc ?) ? Quel type de caresses préfère t il habituellement (c'est le genre de données qu'un maître a normalement sur son chien) ?

-Manifeste t il des signaux d’apaisement (il y a pas mal de vidéos sur youtube sur le sujet si vous ne voyez pas de quoi il s'agit), quand vous tentez de le caresser, avant de grogner ?

-Même question que plus haut : quant est il des manipulations autre que les câlins ? Pouvez vous lui prendre une patte pour regarder ses griffes, lui lever une oreiller, lui regarder les dents, etc ?