2) Détachement: En général, on les veut tout petits, tout chiots. C'est plus mignon et on se persuade que ce sera plus facile. On s'en persuade tellement par chez nous, qu'on retire les petits à leur mère sans se demander s'il lui restait deux ou trois choses à enseigner à sa progéniture. Comme ils ne finiront ni dentistes ni notaires, allez zou : viens vivre chez les humains, petite boule de poils. Dans son coin, la mère se dit : " ah zut! j'ai pas eu le temps de leur apprendre le détachement. Mais bon, s'ils ne sont pas trop niais, les maîtres s'achèteront un bouquin et lui apprendront eux même ". Erreur fatale! Les gens sont niais et les chiens ne le savent pas. Le détachement, ce fameux travail que ne peuvent plus faire les chiennes tant nous sommes pressés consiste en cela : la mère repousse les chiots (qui jusque là restaient collés à elle) elle les ignore un certain temps et les laisse se débrouiller seuls. C'est simple non? "Vas vivre ta vie" qu'elle leur dit et arrête de me suivre comme un petit chien.
Lorsqu'on pose la question aux maîtres dont les chiens font tant de dégâts : où se trouve le chien lorsque vous êtes aux toilettes?
• " Euh, ben, derrière la porte " (ça ne rate jamais!)
Et voila! Je veux un chien qui revient à l'appel, je veux qu'il marche au pied et autres options, mais en attendant, mon chien me suit jusqu'aux chiottes et je trouve ça flatteur ! (il aime son papa).
Comme préambule à tout travail, il faut opérer ce détachement. Ca ne demande pas d'effort particulier, aucune qualité intellectuelle, il suffit de respecter quelques règles. -ne plus le laisser accéder à toutes les pièces.
• ne plus le caresser à tout bout de champ.
• ne plus le laisser assister aux repas.
• ne plus lui parler comme s'il pouvait répondre
• installer son couchage aussi loin que possible des pièces où vous dormez et mangez. Bref, lui conférer moins d'importance et le traiter plus froidement (ça ne durera pas toute la vie, ne vous en faites pas).