hyper attachement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'écris ce sujet car je n'ai pas vu de sujet correspondant a notre situation.

Notre chien harkos (6mois) Présente des troubles d'hyper attachement, d'anxiété de départ.

Mon mari et moi nous sommes très très proches de notre chien (il n'y a pas un plus maitre que l'autre). Tout les dimanches nous allons dans une école canine.

Ces troubles se sont majorés lorsqu'on a eu deux semaines de vacances avec lui.

Il est destructeur (comme d'autres chiots vous me direz), il nous suit partout (nous attend à la porte des wc, douche etc), il est inquiet lorsqu'il n'est pas prêt de nous, et surtout il s'automutile lorsque nous sommes absents ! Il s'est scalpé les coussinets des 4 pattes a gratter et se jeter partout !

Là cela fait 1mois que je suis en arrêt (début de grossesse difficile), je reprend le travail lundi et je m’inquiète déjà ! J'essaie de le laissé seul quelques heures dans la journée...

Si vous avez rencontré ce genre de comportement je vous écoute !

57 réponses
Utilisateur anonyme

SUITE : nous avons rencontré un comportementaliste.

Résultat le problème vient également (et surtout) de moi ! ! ! Car il n'y a pas que le toutou qui est hyper attaché, mais la maitresse aussi !

Donc on doit (se détaché) car la mère repousse son chiot vers 3/4 mois et nous nous avons fait l'inverse....

Je suis toujours en arrêt donc je passe toute ma journée avec lui et je le papouille a tout bout de champs....

Du coup : il faut que j'arrête de le caressé tout le temps (juste en récompense pour ses bonnes actions).

Délimité notre territoire (ce qui était déjà en place) mais le renforce en faisant dormir Harkos a l’extérieure de la maison (dans la grange dans un box)

Passer moins de temps avec lui la journée.

Bien sur se ne sera pas tout le temps comme ça juste le temps que les troubles disparaissent...

Car c'est rendu a ce qu'il ne mange pas si on est pas juste a côté de lui....

Utilisateur anonyme

Anxiété de séparation (commentaires par un spécialiste pour chiens)

C'est une grande cause d'abandons et il nous est difficile de convaincre les victimes de tels dégâts que ce problème trouve sa solution en quelques jours. Pourtant... Un chien ne comprendra son dressage qu'à partir de 6 à 8 mois, selon le chien.

1) Anxiété de séparation: Voila le terme générique regroupant tous les comportements néfastes du chien en l'absence des maîtres. Destructions, défécations, jets d'urine et aboiements incessants sont les manifestations de cette anxiété. Employer de jolis termes ne suffit pas à atténuer l'ampleur des dégâts, cela dit : il ne s'agit que d'un problème. Un seul! Ce n'est pas une maladie mentale, pas une tare ni un "défaut de la race". C'est un petit problème, facile à régler mais dont les conséquences sont toujours désastreuses! Ce sont les dégâts répétés, la lassitude du maître, l'exaspération de l'entourage et le manque d'information qui mènent à l'abandon.

Nous ne distribuons ni courage ni patience. Par contre, voici l'information dont vous manquiez certainement. Quelques jours seulement, votre chien ne mérite pas cela?

Utilisateur anonyme

2) Détachement: En général, on les veut tout petits, tout chiots. C'est plus mignon et on se persuade que ce sera plus facile. On s'en persuade tellement par chez nous, qu'on retire les petits à leur mère sans se demander s'il lui restait deux ou trois choses à enseigner à sa progéniture. Comme ils ne finiront ni dentistes ni notaires, allez zou : viens vivre chez les humains, petite boule de poils. Dans son coin, la mère se dit : " ah zut! j'ai pas eu le temps de leur apprendre le détachement. Mais bon, s'ils ne sont pas trop niais, les maîtres s'achèteront un bouquin et lui apprendront eux même ". Erreur fatale! Les gens sont niais et les chiens ne le savent pas. Le détachement, ce fameux travail que ne peuvent plus faire les chiennes tant nous sommes pressés consiste en cela : la mère repousse les chiots (qui jusque là restaient collés à elle) elle les ignore un certain temps et les laisse se débrouiller seuls. C'est simple non? "Vas vivre ta vie" qu'elle leur dit et arrête de me suivre comme un petit chien.

Lorsqu'on pose la question aux maîtres dont les chiens font tant de dégâts : où se trouve le chien lorsque vous êtes aux toilettes?

• " Euh, ben, derrière la porte " (ça ne rate jamais!)

Et voila! Je veux un chien qui revient à l'appel, je veux qu'il marche au pied et autres options, mais en attendant, mon chien me suit jusqu'aux chiottes et je trouve ça flatteur ! (il aime son papa).

Comme préambule à tout travail, il faut opérer ce détachement. Ca ne demande pas d'effort particulier, aucune qualité intellectuelle, il suffit de respecter quelques règles. -ne plus le laisser accéder à toutes les pièces.

• ne plus le caresser à tout bout de champ.

• ne plus le laisser assister aux repas.

• ne plus lui parler comme s'il pouvait répondre

• installer son couchage aussi loin que possible des pièces où vous dormez et mangez. Bref, lui conférer moins d'importance et le traiter plus froidement (ça ne durera pas toute la vie, ne vous en faites pas).

Utilisateur anonyme

bonjour, Emilafeebolie

je me reconnais dans tout ce que vous avez décrit je fais pareil avec mon chien,

nous avons eu beaucoup de mal a le rendre propre et a lui faire arrêté de hurler a la mort quand on parté chez les voisins il a été sale jusqu’à ces 6 mois il en a bientôt 13 mois aujourd'hui donc sa a été très dur. mais je me rend compte qu'il et encore beaucoup trop attaché a nous fin particulièrement a moi il et derrière la porte quand je vais au wc a la douche ... je part 30 minute je reviens il fait la fête ... et je me dit si j'applique ce que vous marqué es-ce que il va pas se sentir mal aimé et devenir différent parce que c'est un husky et il n'aime pas rester seul même aujourd'hui encore quand on part des-fois les voisins nous dise j'ai entendu un chien pleuré je leur demande si il pleuré comme un loup et il me dise oui donc c'est lui !! il a encore du mal a ce séparé. je sais pas quoi faire pour qu'il arrête de pleurer

merci de votre réponse

anais

Utilisateur anonyme

Nous on le fait dormir dans la grange (obligé car il détruit vraiment tout dans la maison) il pleure pendant a peine 5 min ... au bout de 3 jours plus de pleurs... ça me fait toujours mal au cœur de l'emmener dans la grange le soir mais très franchement il y a du mieux dans son comportement.

Anais33 : il faudrait que tu en parle a un comportementaliste car moi je ne suis pas du tout experte... ça me fait mal au cœur de me détacher de lui mais très franchement ça ne l’empêche pas de toujours nous aimer et d'avoir toujours une belle complicité avec lui ! par contre son anxiété diminue !

D'içi 5mois on aura un bébé je préféré travailler le détachement avec lui maintenant avant l'arrivé du bébé dans le foyer.

Utilisateur anonyme

Cela peut varier il faut petit a petit l'apprendre a être seul ;)

Utilisateur anonyme

bah en fait dans notre cas ce n'est pas qu'une question d'apprentissage a resté seul... Car avant nous étions en appart et on avais fait ce travail sans soucis particulier...

Puis nous avons déménagé dans une maison a rénové, les premiers temps nous dormions sur le canapé et le chien dans son panier à côté de nous, le temps que notre chambre soit finit d'être rénové... Mon mari et moi avons eu deux semaines de vacances pour les travaux... et a partir de ce moment il a montré des signes d'hyper-attachement et d'anxiété de séparation ! Le comportementaliste nous a dit de travaillé sur la séparation.