hyper attachement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'écris ce sujet car je n'ai pas vu de sujet correspondant a notre situation.

Notre chien harkos (6mois) Présente des troubles d'hyper attachement, d'anxiété de départ.

Mon mari et moi nous sommes très très proches de notre chien (il n'y a pas un plus maitre que l'autre). Tout les dimanches nous allons dans une école canine.

Ces troubles se sont majorés lorsqu'on a eu deux semaines de vacances avec lui.

Il est destructeur (comme d'autres chiots vous me direz), il nous suit partout (nous attend à la porte des wc, douche etc), il est inquiet lorsqu'il n'est pas prêt de nous, et surtout il s'automutile lorsque nous sommes absents ! Il s'est scalpé les coussinets des 4 pattes a gratter et se jeter partout !

Là cela fait 1mois que je suis en arrêt (début de grossesse difficile), je reprend le travail lundi et je m’inquiète déjà ! J'essaie de le laissé seul quelques heures dans la journée...

Si vous avez rencontré ce genre de comportement je vous écoute !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
57 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouuuii !^^ Et puis tes explications sont vraiment toujours bien faites! ^^

Je n'aurai pas dit mieux !^^

Célineo
Célineo

hihihi Tallula, pour une fois que je ne me fait pas complètement coupé l'herbe sous les pieds :p

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon ben voilà rien d'autre à dire ! Célineo a tout dit !^^

Célineo
Célineo

Si tu es à moins de 50 kilomètres de Landemont, il y a une cynologiste qui se déplace ! Ce serait vraiment parfait pour toi :)

http://kanidikoi.com/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

dans le Maine et Loire (49)

Célineo
Célineo

C'est normal ;)

Tu es dans quel département, si ce n'est pas indiscret ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ton message est très intéressant ! On va faire la démarche de voir un comportementaliste ! Mais merci de nous avoir un peu plus éclairé !

Merci a vous tous pour vos conseils !

Célineo
Célineo

L'hyper-attachement est un trouble très particulier qui est en réalité, un excès d'une hormone (sérotonine) dans le corps du chien. Cette hormone est secrétée à chaque fois qu'il est entrain de se faire câliner et à force, lorsqu'il est seul -et donc sans personnes pour le câliner- il est en manque, ce qui provoque l'anxiété et tout les soucis qui en découlent...

Pour faire 'disparaître' ce soucis, il ne faut pas chercher à se détacher du chien, mais à lui rendre de l'autonomie. C'est pour ça qu'on conseille d'interdire une pièce : ça impose des moments de solitude. C'est pour ça qu'on conseille d'interdire les canapés : ça limite le contact physique et ça impose au chien de réfléchir par lui-même. On propose aussi souvent le kong ou un jouet similaire qui va occuper le chien de façon ludique pendant les absences. On va aussi essayer de rendre la solitude positive, encore une fois avec des jouets comme le kong ou simplement en l'isolant pour qu'il mange (seul donc).

Mais il faut s'occuper de la cause : l'hormone. Normalement, pour avoir un hyper-attachement, il faut avoir eut un passage où on reste pendant toute la journée collé / serré au chien (exemple : avoir le chien sur les genoux toute la journée). Le principal point à travailler est de réguler les câlins et les caresses. Le gros soucis c'est que le chien est un être social qui a besoin de ces contacts, il n'a juste pas besoin de 'trop', alors il faut réduire peu à peu et ne pas céder à chaque fois qu'il demande. Certains conseils de ne pas donner la moindre caresse à la demande du chien, j'ai tendance à trouver cela un peu extrême, disons juste qu'il ne faut pas qu'il obtienne à chaque fois qu'il demande.

Mais c'est un soucis grave, ce faire aider par un bon comportementaliste pas à pas ne serait pas de trop ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Harkos au mois de janvier, il a bien grandit depuis !

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?