Etudiant + chien, ça a marché pour vous ?

Thomas35

Bonjour à tous :)

Voilà, si j'écris ici aujourd'hui c'est parce que je sais qu'avant la fin de mes études (je suis en première année de sup pour le moment), en tout cas 1 ou 2 ans avant, j'adopterai un altdeutscher schäferhund (berger allemand ancien type), avant de l'adopter évidemment je ferai en sorte d'organiser mon planning pour lui et surtout d'avoir un petit boulot pour subvenir à ses besoins, je ne suis pas inconscient.

Au vu de tout ça, je me suis pas mal renseigné pour savoir si c'était une bonne idée, et ce qui en ressort le plus souvent c'est "c'est possible si tu fais tout pour que ça marche", le seul problème étant pour les personnes trop craintives qui disent "tu ne sais pas où tu seras dans 5-10 ans", ce à quoi je réponds que personne ne sait, tu peux bien avoir une situation stable un jour, personne ne sait si ça va rester comme ça toute ta vie, enfin bref, je me rends surtout compte que sur ce genre de forum il n'y a pas assez de témoignages de personnes qui auraient pris leur chien étant étudiants, et que ça ait fonctionner ou non j'aimerai pouvoir ici lire vos histoires (les mieux détaillées possibles) afin de mieux me renseigner :).

22 réponses
Thomas35

J'ai 2 chiens et un chat en appart en étant étudiante, bon après c'est plus un parcours de vie très différent qui fait que j'ai 3 animaux chez moi. Sinon j'ai la chance d'avoir des cours pas trop longs et dans max 2 ans j'espère travailler définitivement (un travail stable), un métier qui me laisserai pas mal de temps libre. Après un BA ancien type coûte minimum 1000 euros plus de 50 euros de nourriture par mois, plus les frais de véto, jouets etc. Perso je me prive beaucoup pour mes animaux, pas de sorties, pas de SOLDE, fringues achetés en vide grenier etc. Et j'ai la chance d'être végé au final car la viande n'est pas donnée. Rentrer tous les midis même si je n'ai qu'une heure de pause, j'ai beaucoup de difficulté à me mélanger au monde extérieur donc cela me convient. Mais avoir une vie sociale, les chiens, plus les révisions cela serait compliqué toute seule. Sans compter les heures supplémentaires de ménage, de brossage pour mon nordique de temps en temps. J'ai de la chance qu'ils soient tous très calme. Les chiens entre les 1h30/2 heures de sorties, le temps que j'utilise pour me rendre à l'animalerie, le ménage supplémentaire, les bouloches de poils à enlever avant de partir et j'en passe, c'est souvent min 3h30 par jour. Parce qu'une maison sans chien c'est une fois par semaine, avec surtout dans un petit espace avec un gros chien c'est balais/aspirateur tous les jours. .

Après ce qui me gêne c'est pas forcément le temps, je sais que je saurai me débrouiller parce qu'à partir du moment où j'aurai adopter un chien c'est que j'aurai un emploi du temps aménagé autour du chien, le gros soucis c'est plus l'argent parce que mes parents ne veulent pas de chien chez eux et si je prends un appart c'est eux qui le paieront, ils sont pas riches comme crésus donc ils ne m'aideront pas financièrement pour le chien (logique ils paieront déjà l'appart), c'est pour ça que je dis que je vais attendre d'avoir une situation vraiment stable avant d'adopter (étudiant ou non du coup).

En tout cas merci de ta réponse Caroline, et si c'est pas trop te demander, est ce que tu pourrai me dire quel genre d'études tu fais ? ça m'aiderait à mieux visualiser ta situation puisque tu parles aussi de "parcours particulier", jsuis vachement curieux parce qu'avec autant d'animaux et étant étudiante tu trouves quand même le temps nécessaire à leur consacrer :)

Caroline-Eg

Quand je parle de parcours particulier c'est que je suis en reprise d'étude, j'ai eu mon chat quand je travaillais, et mon chien cela a été un sauvetage commun avec ma mère, au final seul mon premier chien était adapté à mon mode de vie actuel mais j'ai réussi à m'adapter. Après mon parcours de vie est aussi particulier, mais je ne vais pas rentrer dans les détails là dessus. Disons que je vis à côté de l'université, et je me mêle rarement avec les personnes de mon âge. Donc au final facile de gérer le quotidien, les chiens se sortent ensemble, le chat joue avec les chiens et demande des câlins et ils sont tous très calme.

Mais sinon je fais une licence en Aménagement du territoire et j'envisage de devenir CPE donc rien à voir mais n'importe quelle licence fonctionne. C'est pour ça que je dis pas mal de temps libre même si je pense que c'est un métier difficile mentalement parfois.