Etudiant + chien, ça a marché pour vous ?

Thomas35
Thomas35

Bonjour à tous :)

Voilà, si j'écris ici aujourd'hui c'est parce que je sais qu'avant la fin de mes études (je suis en première année de sup pour le moment), en tout cas 1 ou 2 ans avant, j'adopterai un altdeutscher schäferhund (berger allemand ancien type), avant de l'adopter évidemment je ferai en sorte d'organiser mon planning pour lui et surtout d'avoir un petit boulot pour subvenir à ses besoins, je ne suis pas inconscient.

Au vu de tout ça, je me suis pas mal renseigné pour savoir si c'était une bonne idée, et ce qui en ressort le plus souvent c'est "c'est possible si tu fais tout pour que ça marche", le seul problème étant pour les personnes trop craintives qui disent "tu ne sais pas où tu seras dans 5-10 ans", ce à quoi je réponds que personne ne sait, tu peux bien avoir une situation stable un jour, personne ne sait si ça va rester comme ça toute ta vie, enfin bref, je me rends surtout compte que sur ce genre de forum il n'y a pas assez de témoignages de personnes qui auraient pris leur chien étant étudiants, et que ça ait fonctionner ou non j'aimerai pouvoir ici lire vos histoires (les mieux détaillées possibles) afin de mieux me renseigner :).

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Emla
Emla

Pour moi quand tu prends un chien, tu n’as pas le choix, ça doit marcher....

Si ça ne marche pas, ça veut dire abandon, c’est juste pas envisageable.

Quelques membres réguliers sont étudiants avec des chiens, mais il faut quand même un soutien de ta famille...

Si je prends mon exemple, je suis seule avec mes chiens, ma maison est à moi, j’ai un boulot en cdi, et des comptes épargnes pour voir venir. En assumant seule mes chiens, ça m’apporte déjà l’inquiétude de qui peut s’occuper d’eux si il m’arrive quelque chose, mais au moins je sais qu’on a un toit sur la tête et de quoi voir venir quelques temps si j’ai un problème au boulot...

En étant étudiant, ton avenir est encore très aléatoire. Quel boulot tu vas trouver, où, avec quels horaires ?

Perso je trouve le passage entre la vie étudiante et la vie active déjà assez délicat pour y rajouter un toutou.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La vie étudiante pour moi, c'était beaucoup de sorties, de voyages, une vie en ville en appartement, un petit budget... et je pense que c'est le cas pour pas mal d'étudiants. Cela ne me semblait pas raisonnable d'avoir un chien à l'époque, pourtant c'est pas l'envie qui manquait :-)

Maintenant personne ne peut évaluer ton projet à ta place, ni à quel point tu as conscience de ce qu'est réellement le quotidien avec un berger allemand.

En revanche on peut dire que parmi les gens qui adoptent un premier chien, beaucoup ne prennent pas tout à fait la mesure de ce qui les attend, ça c'est une tendance assez générale quand même. Donc l'important c'est surtout d'acquérir un minimum d'expérience pour bien te rendre compte de ce que ça implique concrètement.

Sortir régulièrement des chiens de refuge ou bien prendre un chien en garde temporairement, ça peut permettre de te mettre un peu en situation.

D'autre part, je comprends bien que le look du BA plaise, mais il faut bien tenir compte du reste aussi :-)

J'en ai un de ce type actuellement à la maison et je peux t'assurer que rien ne lui échappe, le moindre bruit suspect sera signalé par des aboiements sonores. En lotissement ou en appart, ça peut être légèrement problématique.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?