Etudiant + chien, ça a marché pour vous ?

Thomas35
Thomas35

Bonjour à tous :)

Voilà, si j'écris ici aujourd'hui c'est parce que je sais qu'avant la fin de mes études (je suis en première année de sup pour le moment), en tout cas 1 ou 2 ans avant, j'adopterai un altdeutscher schäferhund (berger allemand ancien type), avant de l'adopter évidemment je ferai en sorte d'organiser mon planning pour lui et surtout d'avoir un petit boulot pour subvenir à ses besoins, je ne suis pas inconscient.

Au vu de tout ça, je me suis pas mal renseigné pour savoir si c'était une bonne idée, et ce qui en ressort le plus souvent c'est "c'est possible si tu fais tout pour que ça marche", le seul problème étant pour les personnes trop craintives qui disent "tu ne sais pas où tu seras dans 5-10 ans", ce à quoi je réponds que personne ne sait, tu peux bien avoir une situation stable un jour, personne ne sait si ça va rester comme ça toute ta vie, enfin bref, je me rends surtout compte que sur ce genre de forum il n'y a pas assez de témoignages de personnes qui auraient pris leur chien étant étudiants, et que ça ait fonctionner ou non j'aimerai pouvoir ici lire vos histoires (les mieux détaillées possibles) afin de mieux me renseigner :).

22 réponses
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour,

Dans mon cas, étudiante (c'était il y a très, très,très longtemps🤧), j'ai eu la même envie, j'ai rapidement été douchée par mes parents qui ont eu l'intelligence de me mettre les points sur les i et les barres aux t par "si tu prends un chien - on le garde pas"👌

en fait, ils avaient raison dans le sens - pas le temps, pas les moyens d'entretenir un chien - mon frère vivant en Californie, tous les ans je partais le voir pendant 3 semaines + la réunion ou j'ai un cousin, je n'aurais pas eu les moyens d'avoir un chien + de faire les voyages

Sky est arrivé dans notre vie bien après les enfants mais je regrette rien - qu'est ce que j'en ai profité😁 avec le recul je réalise que pendant toutes les années ou je partais une fois par an aux US, je bossais que pour ça - célibataire, locataire, pas d'attaches - le pied - ma jeunesse surtout😁

Thomas35
Thomas35

En lisant vos réponses je sens que je ferai mieux d'attendre d'avoir un job avant d'adopter un chien, à moins que la situation vers les dernières années d'études soit hyper profitable pour adopter un chien j'attendrai d'avoir une situation plus stable.

Merci de vos retours en tout cas :D

Sachez que je serai encore sur ce forum pendant plusieurs semaines donc n'hésitez pas à envoyer vos expériences si vous avez pris un chien en étant étudiant :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh ben tu peux même rester des mois et des années tu sais :-)

Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà un chien pour traîner sur le forum.

Energiesolaire
Energiesolaire

En lisant vos réponses je sens que je ferai mieux d'attendre d'avoir un job avant d'adopter un chien, à moins que la situation vers les dernières années d'études soit hyper profitable pour adopter un chien j'attendrai d'avoir une situation plus stable. Merci de vos retours en tout cas :D Sachez que je serai encore sur ce forum pendant plusieurs semaines donc n'hésitez pas à envoyer vos expériences si vous avez pris un chien en étant étudiant :)

Tu peux toujours envisager un chat, peut-être, en attendant ;) Un chat n'est pas une peluche qu'on peut systématiquement ignorer, mais il faut admettre qu'un chat d'intérieur, c'est bcp moins impliquant.

C'est bcp plus compatible avec le style de vie d'un étudiant. Et contrairement à ce qu'on peut en dire, on peut développer et alimenter une grande complicité avec un chat.

Aggie19
Aggie19

Bonsoir,

Moi ça m'ennuie un peu de prendre un chat pour un pis-aller. Certes, en appartement on n'a pas besoin de le sortir, mais un chat n'est pas un bibelot que l'on peut laisser sur un coin de commode. Pour qu'il soit heureux, impossible de le laisser seul du matin au soir, parfois tard, parce qu'on hésitera moins à aller faire la fête qu'avec un chien. Ce n'est pas non plus une vie pour un chat, de passer sa vie à attendre son maître tout seul dans un appart !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kainate
Kainate

Surtout que je suis pas sûre que quelqu'un qui désire fortement un chien se satisfasse d'un chat. Ca dépend vraiment de ce qui est recherché dans le fait d'avoir un chien. Moi je sais que c'est le côté "impliquant" du chien qui me plait, que je recherchais. Je voulais vraiment un animal qui crée un chamboulement significatif dans ma vie, dans tous les pans de ma vie. Je voulais clairement d'une espèce invasive lol. Un chat m'aurait pas mal frustré je pense, même très proche de l'homme et interactif.

Thomas35
Thomas35

Surtout que je suis pas sûre que quelqu'un qui désire fortement un chien se satisfasse d'un chat. Ca dépend vraiment de ce qui est recherché dans le fait d'avoir un chien. Moi je sais que c'est le côté "impliquant" du chien qui me plait, que je recherchais. Je voulais vraiment un animal qui crée un chamboulement significatif dans ma vie, dans tous les pans de ma vie. Je voulais clairement d'une espèce invasive lol. Un chat m'aurait pas mal frustré je pense, même très proche de l'homme et interactif.

Je suis d'accord avec toi sur ce point, un chat me frustrerait aussi, surtout que selon le caractère du chat il peut n'y avoir qu'un pas entre ce dernier et un chien..

Caroline-Eg
Caroline-Eg

J'ai 2 chiens et un chat en appart en étant étudiante, bon après c'est plus un parcours de vie très différent qui fait que j'ai 3 animaux chez moi.

Sinon j'ai la chance d'avoir des cours pas trop longs et dans max 2 ans j'espère travailler définitivement (un travail stable), un métier qui me laisserai pas mal de temps libre.

Après un BA ancien type coûte minimum 1000 euros plus de 50 euros de nourriture par mois, plus les frais de véto, jouets etc. Perso je me prive beaucoup pour mes animaux, pas de sorties, pas de SOLDE, fringues achetés en vide grenier etc. Et j'ai la chance d'être végé au final car la viande n'est pas donnée. Rentrer tous les midis même si je n'ai qu'une heure de pause, j'ai beaucoup de difficulté à me mélanger au monde extérieur donc cela me convient.

Mais avoir une vie sociale, les chiens, plus les révisions cela serait compliqué toute seule. Sans compter les heures supplémentaires de ménage, de brossage pour mon nordique de temps en temps. J'ai de la chance qu'ils soient tous très calme.

Les chiens entre les 1h30/2 heures de sorties, le temps que j'utilise pour me rendre à l'animalerie, le ménage supplémentaire, les bouloches de poils à enlever avant de partir et j'en passe, c'est souvent min 3h30 par jour. Parce qu'une maison sans chien c'est une fois par semaine, avec surtout dans un petit espace avec un gros chien c'est balais/aspirateur tous les jours.

.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je confirme ! 😁

Après je ne sais pas si un BA pur est censé muer comme ça.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Ah oui cela doit prendre un moment ^^ après vu qu'on parle d'un BA ancien type et donc à poils longs je crois qu'il faut s'attendre au même type de boulot.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?