Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Etudiant + chien, ça a marché pour vous ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 mois
Bonjour à tous :)
Voilà, si j'écris ici aujourd'hui c'est parce que je sais qu'avant la fin de mes études (je suis en première année de sup pour le moment), en tout cas 1 ou 2 ans avant, j'adopterai un altdeutscher schäferhund (berger allemand ancien type), avant de l'adopter évidemment je ferai en sorte d'organiser mon planning pour lui et surtout d'avoir un petit boulot pour subvenir à ses besoins, je ne suis pas inconscient.

Au vu de tout ça, je me suis pas mal renseigné pour savoir si c'était une bonne idée, et ce qui en ressort le plus souvent c'est "c'est possible si tu fais tout pour que ça marche", le seul problème étant pour les personnes trop craintives qui disent "tu ne sais pas où tu seras dans 5-10 ans", ce à quoi je réponds que personne ne sait, tu peux bien avoir une situation stable un jour, personne ne sait si ça va rester comme ça toute ta vie, enfin bref, je me rends surtout compte que sur ce genre de forum il n'y a pas assez de témoignages de personnes qui auraient pris leur chien étant étudiants, et que ça ait fonctionner ou non j'aimerai pouvoir ici lire vos histoires (les mieux détaillées possibles) afin de mieux me renseigner :).
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Bonjour,

La vie étudiante pour moi, c'était beaucoup de sorties, de voyages, une vie en ville en appartement, un petit budget... et je pense que c'est le cas pour pas mal d'étudiants. Cela ne me semblait pas raisonnable d'avoir un chien à l'époque, pourtant c'est pas l'envie qui manquait :-)
Maintenant personne ne peut évaluer ton projet à ta place, ni à quel point tu as conscience de ce qu'est réellement le quotidien avec un berger allemand.
En revanche on peut dire que parmi les gens qui adoptent un premier chien, beaucoup ne prennent pas tout à fait la mesure de ce qui les attend, ça c'est une tendance assez générale quand même. Donc l'important c'est surtout d'acquérir un minimum d'expérience pour bien te rendre compte de ce que ça implique concrètement.
Sortir régulièrement des chiens de refuge ou bien prendre un chien en garde temporairement, ça peut permettre de te mettre un peu en situation.
D'autre part, je comprends bien que le look du BA plaise, mais il faut bien tenir compte du reste aussi :-)
J'en ai un de ce type actuellement à la maison et je peux t'assurer que rien ne lui échappe, le moindre bruit suspect sera signalé par des aboiements sonores. En lotissement ou en appart, ça peut être légèrement problématique.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Pour moi quand tu prends un chien, tu n’as pas le choix, ça doit marcher....
Si ça ne marche pas, ça veut dire abandon, c’est juste pas envisageable.
Quelques membres réguliers sont étudiants avec des chiens, mais il faut quand même un soutien de ta famille...
Si je prends mon exemple, je suis seule avec mes chiens, ma maison est à moi, j’ai un boulot en cdi, et des comptes épargnes pour voir venir. En assumant seule mes chiens, ça m’apporte déjà l’inquiétude de qui peut s’occuper d’eux si il m’arrive quelque chose, mais au moins je sais qu’on a un toit sur la tête et de quoi voir venir quelques temps si j’ai un problème au boulot...
En étant étudiant, ton avenir est encore très aléatoire. Quel boulot tu vas trouver, où, avec quels horaires ?
Perso je trouve le passage entre la vie étudiante et la vie active déjà assez délicat pour y rajouter un toutou.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 mois
Après question de personnalité aussi je pense, moi j'avoue que contrairement à Emla, je ne suis pas du tout du style à me faire de la bile en imaginant les malheurs qui pourraient m'arriver, je vis pas mal au jour le jour et suis peu inquiète des choses type maladie, mort, tout ça.
Par contre ce qui m'aurait rendu malade, et avec certitude, ça aurait été de pas pouvoir tenir mes promesses envers mes chiens et de ressentir une culpabilité latente au quotidien (faute de sortie, d'attention ou autre).
J'ai horreur des regrets et je sais que j'en aurai eu si je n'avais pas pu me consacrer à fond à ma chienne à son adoption. Après c'est personnel tout ça, chacun se fait une idée un peu différente de ce qu'il "doit" à ses animaux.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Bonjour,
C'était il y a longtemps mais est ce que cela a beaucoup changé ?
Sup puis spe, les colles le soir, en vue les concours avec tous les déplacements puis école d'ingénieur et stages. En gros du 60 h par semaine, c'est le rythme que j'ai eu pendant 4 ans, la dernière année, plus cool mais 8 mois en déplacement. Rien à voir avec des étudiants en fac de ceux que je cotoyais.
En plus un boulot à coté ! SIC !
Je serai quasi catégorique, aucune chance de pouvoir trouver réellement du temps pour un chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Bonjour,
Je suis étudiante et ça va bientôt faire un an que j'ai Yuki, une chienne samoyède. Je suis en couple donc on est 2 à s'en occuper, je crois que ça a joué dans la décision de se lancer. mon copain est à temps partiel donc souvent là. Toute seule je ne l'aurais pas fait. Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas faisable mais je me suis dit "si je perd mon travail ou si je me casse la jambe, je ne serais pas seule à m'occuper du chien".
Je suis à la fac alors les horaires sont souples la plupart du temps et je peux rentrer tous les midis chez moi. Ca joue aussi parce que faire 8h-18h sans coupure c'est pas cool pour un chien.
Financièrement je suis autonome et j'ai de l'argent de côté en cas de soucis pour le véto. Avoir une voiture me semble aussi indispensable.
Pour résumé: Si tu as des horaires souples (et que ton futur métier en aura aussi), la sécurité financière et que tu n'es pas du genre a sortir faire la fête et à voyager avec des amis alors oui c'est faisable.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Lorna a écrit:
« Bonjour, La vie étudiante pour moi, c'était beaucoup de sorties, de voyages, une vie en ville en appartement, un petit budget... et je pense que c'est le cas pour pas mal d'étudiants. Cela ne me semblait pas raisonnable d'avoir un chien à l'époque, pourtant c'est pas l'envie qui manquait :-) Maintenant personne ne peut évaluer ton projet à ta place, ni à quel point tu as conscience de ce qu'est réellement le quotidien avec un berger allemand. En revanche on peut dire que parmi les gens qui adoptent un premier chien, beaucoup ne prennent pas tout à fait la mesure de ce qui les attend, ça c'est une tendance assez générale quand même. Donc l'important c'est surtout d'acquérir un minimum d'expérience pour bien te rendre compte de ce que ça implique concrètement. Sortir régulièrement des chiens de refuge ou bien prendre un chien en garde temporairement, ça peut permettre de te mettre un peu en situation. D'autre part, je comprends bien que le look du BA plaise, mais il faut bien tenir compte du reste aussi :-) J'en ai un de ce type actuellement à la maison et je peux t'assurer que rien ne lui échappe, le moindre bruit suspect sera signalé par des aboiements sonores. En lotissement ou en appart, ça peut être légèrement problématique. »

C'est loin d'être idiot, je vais suivre tes conseils et j'essaierai de sortir des chiens de refuge durant mes études avant de penser à une adoption :)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Nordic Attitude a écrit:
« Bonjour, C'était il y a longtemps mais est ce que cela a beaucoup changé ? Sup puis spe, les colles le soir, en vue les concours avec tous les déplacements puis école d'ingénieur et stages. En gros du 60 h par semaine, c'est le rythme que j'ai eu pendant 4 ans, la dernière année, plus cool mais 8 mois en déplacement. Rien à voir avec des étudiants en fac de ceux que je cotoyais. En plus un boulot à coté ! SIC ! Je serai quasi catégorique, aucune chance de pouvoir trouver réellement du temps pour un chien. »

En fait, justement je pensais adopter un chien à partir du moment où ma deuxième année en école d'ingé, la dernière étant plus cool je pense sachant que j'aurai eu le temps de m'habituer au rythme et autre, et avec le stage je pensais en prendre un dans une boîte avec laquelle j'aurai pu m'arranger au niveau des horaires pour passer du temps avec le toutou.
Mais de toute façon je suis pas sûr de rester en sup, disons que la prépa c'est compliqué, peut être trop pour que j'y reste, et je vais sûrement faire l'équivalence en fac (au lie de redoubler) pour ensuite partir sur un master. Ce serait plus un avis par rapport au deuxième parcours qui m'interesserait parce que je sais qu'aujourd'hui il n'y aura aucun souci avec le premier parcours sachant que le travail demandé en école d'ingé par rapport à celui de prépa est risible à part en période d'exams (qui dure environ 2 semaines donc pas si long), et je n'adopterai jamais en prépa.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Ratonlaveur a écrit:
« Bonjour, Je suis étudiante et ça va bientôt faire un an que j'ai Yuki, une chienne samoyède. Je suis en couple donc on est 2 à s'en occuper, je crois que ça a joué dans la décision de se lancer. mon copain est à temps partiel donc souvent là. Toute seule je ne l'aurais pas fait. Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas faisable mais je me suis dit "si je perd mon travail ou si je me casse la jambe, je ne serais pas seule à m'occuper du chien". Je suis à la fac alors les horaires sont souples la plupart du temps et je peux rentrer tous les midis chez moi. Ca joue aussi parce que faire 8h-18h sans coupure c'est pas cool pour un chien. Financièrement je suis autonome et j'ai de l'argent de côté en cas de soucis pour le véto. Avoir une voiture me semble aussi indispensable. Pour résumé: Si tu as des horaires souples (et que ton futur métier en aura aussi), la sécurité financière et que tu n'es pas du genre a sortir faire la fête et à voyager avec des amis alors oui c'est faisable. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. »

Merci de ta réponse :), avant d'adopter je ferai en sorte que tous tes points évoqués soient respectés,sachant que j'ai encore 4 ans en gros pour tout faire afin que ces points soient réunis (c'est pour ça que je prends les conseils dès maintenant).
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Lorna a écrit:
« Bonjour, La vie étudiante pour moi, c'était beaucoup de sorties, de voyages, une vie en ville en appartement, un petit budget... et je pense que c'est le cas pour pas mal d'étudiants. Cela ne me semblait pas raisonnable d'avoir un chien à l'époque, pourtant c'est pas l'envie qui manquait :-) Maintenant personne ne peut évaluer ton projet à ta place, ni à quel point tu as conscience de ce qu'est réellement le quotidien avec un berger allemand. En revanche on peut dire que parmi les gens qui adoptent un premier chien, beaucoup ne prennent pas tout à fait la mesure de ce qui les attend, ça c'est une tendance assez générale quand même. Donc l'important c'est surtout d'acquérir un minimum d'expérience pour bien te rendre compte de ce que ça implique concrètement. Sortir régulièrement des chiens de refuge ou bien prendre un chien en garde temporairement, ça peut permettre de te mettre un peu en situation. D'autre part, je comprends bien que le look du BA plaise, mais il faut bien tenir compte du reste aussi :-) J'en ai un de ce type actuellement à la maison et je peux t'assurer que rien ne lui échappe, le moindre bruit suspect sera signalé par des aboiements sonores. En lotissement ou en appart, ça peut être légèrement problématique. »

(J'envoie une autre réponse) En fait si je veux adopter plus particulièrement un BA ancien type c'est surtout par rapport à son caractère et sa carrure, je suis assez grand et par rapport à ça je préfère un grand chien, question de préférence. Ensuite, je ne pense pas que ton problème d'aboiements soit commun à tous les BA, un peu d'éducation et on peut éviter ce petit problème je pense..
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)