Etudiant + chien, ça a marché pour vous ?

Thomas35

Bonjour à tous :)

Voilà, si j'écris ici aujourd'hui c'est parce que je sais qu'avant la fin de mes études (je suis en première année de sup pour le moment), en tout cas 1 ou 2 ans avant, j'adopterai un altdeutscher schäferhund (berger allemand ancien type), avant de l'adopter évidemment je ferai en sorte d'organiser mon planning pour lui et surtout d'avoir un petit boulot pour subvenir à ses besoins, je ne suis pas inconscient.

Au vu de tout ça, je me suis pas mal renseigné pour savoir si c'était une bonne idée, et ce qui en ressort le plus souvent c'est "c'est possible si tu fais tout pour que ça marche", le seul problème étant pour les personnes trop craintives qui disent "tu ne sais pas où tu seras dans 5-10 ans", ce à quoi je réponds que personne ne sait, tu peux bien avoir une situation stable un jour, personne ne sait si ça va rester comme ça toute ta vie, enfin bref, je me rends surtout compte que sur ce genre de forum il n'y a pas assez de témoignages de personnes qui auraient pris leur chien étant étudiants, et que ça ait fonctionner ou non j'aimerai pouvoir ici lire vos histoires (les mieux détaillées possibles) afin de mieux me renseigner :).

22 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La vie étudiante pour moi, c'était beaucoup de sorties, de voyages, une vie en ville en appartement, un petit budget... et je pense que c'est le cas pour pas mal d'étudiants. Cela ne me semblait pas raisonnable d'avoir un chien à l'époque, pourtant c'est pas l'envie qui manquait :-)

Maintenant personne ne peut évaluer ton projet à ta place, ni à quel point tu as conscience de ce qu'est réellement le quotidien avec un berger allemand.

En revanche on peut dire que parmi les gens qui adoptent un premier chien, beaucoup ne prennent pas tout à fait la mesure de ce qui les attend, ça c'est une tendance assez générale quand même. Donc l'important c'est surtout d'acquérir un minimum d'expérience pour bien te rendre compte de ce que ça implique concrètement.

Sortir régulièrement des chiens de refuge ou bien prendre un chien en garde temporairement, ça peut permettre de te mettre un peu en situation.

D'autre part, je comprends bien que le look du BA plaise, mais il faut bien tenir compte du reste aussi :-)

J'en ai un de ce type actuellement à la maison et je peux t'assurer que rien ne lui échappe, le moindre bruit suspect sera signalé par des aboiements sonores. En lotissement ou en appart, ça peut être légèrement problématique.

Emla

Pour moi quand tu prends un chien, tu n’as pas le choix, ça doit marcher....

Si ça ne marche pas, ça veut dire abandon, c’est juste pas envisageable.

Quelques membres réguliers sont étudiants avec des chiens, mais il faut quand même un soutien de ta famille...

Si je prends mon exemple, je suis seule avec mes chiens, ma maison est à moi, j’ai un boulot en cdi, et des comptes épargnes pour voir venir. En assumant seule mes chiens, ça m’apporte déjà l’inquiétude de qui peut s’occuper d’eux si il m’arrive quelque chose, mais au moins je sais qu’on a un toit sur la tête et de quoi voir venir quelques temps si j’ai un problème au boulot...

En étant étudiant, ton avenir est encore très aléatoire. Quel boulot tu vas trouver, où, avec quels horaires ?

Perso je trouve le passage entre la vie étudiante et la vie active déjà assez délicat pour y rajouter un toutou.

Utilisateur anonyme

Après question de personnalité aussi je pense, moi j'avoue que contrairement à Emla, je ne suis pas du tout du style à me faire de la bile en imaginant les malheurs qui pourraient m'arriver, je vis pas mal au jour le jour et suis peu inquiète des choses type maladie, mort, tout ça.

Par contre ce qui m'aurait rendu malade, et avec certitude, ça aurait été de pas pouvoir tenir mes promesses envers mes chiens et de ressentir une culpabilité latente au quotidien (faute de sortie, d'attention ou autre).

J'ai horreur des regrets et je sais que j'en aurai eu si je n'avais pas pu me consacrer à fond à ma chienne à son adoption. Après c'est personnel tout ça, chacun se fait une idée un peu différente de ce qu'il "doit" à ses animaux.

Ratonlaveur

Bonjour,

Je suis étudiante et ça va bientôt faire un an que j'ai Yuki, une chienne samoyède. Je suis en couple donc on est 2 à s'en occuper, je crois que ça a joué dans la décision de se lancer. mon copain est à temps partiel donc souvent là. Toute seule je ne l'aurais pas fait. Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas faisable mais je me suis dit "si je perd mon travail ou si je me casse la jambe, je ne serais pas seule à m'occuper du chien".

Je suis à la fac alors les horaires sont souples la plupart du temps et je peux rentrer tous les midis chez moi. Ca joue aussi parce que faire 8h-18h sans coupure c'est pas cool pour un chien.

Financièrement je suis autonome et j'ai de l'argent de côté en cas de soucis pour le véto. Avoir une voiture me semble aussi indispensable.

Pour résumé: Si tu as des horaires souples (et que ton futur métier en aura aussi), la sécurité financière et que tu n'es pas du genre a sortir faire la fête et à voyager avec des amis alors oui c'est faisable.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Thomas35

Bonjour, La vie étudiante pour moi, c'était beaucoup de sorties, de voyages, une vie en ville en appartement, un petit budget... et je pense que c'est le cas pour pas mal d'étudiants. Cela ne me semblait pas raisonnable d'avoir un chien à l'époque, pourtant c'est pas l'envie qui manquait :-) Maintenant personne ne peut évaluer ton projet à ta place, ni à quel point tu as conscience de ce qu'est réellement le quotidien avec un berger allemand. En revanche on peut dire que parmi les gens qui adoptent un premier chien, beaucoup ne prennent pas tout à fait la mesure de ce qui les attend, ça c'est une tendance assez générale quand même. Donc l'important c'est surtout d'acquérir un minimum d'expérience pour bien te rendre compte de ce que ça implique concrètement. Sortir régulièrement des chiens de refuge ou bien prendre un chien en garde temporairement, ça peut permettre de te mettre un peu en situation. D'autre part, je comprends bien que le look du BA plaise, mais il faut bien tenir compte du reste aussi :-) J'en ai un de ce type actuellement à la maison et je peux t'assurer que rien ne lui échappe, le moindre bruit suspect sera signalé par des aboiements sonores. En lotissement ou en appart, ça peut être légèrement problématique.

C'est loin d'être idiot, je vais suivre tes conseils et j'essaierai de sortir des chiens de refuge durant mes études avant de penser à une adoption :)

Thomas35

Bonjour, C'était il y a longtemps mais est ce que cela a beaucoup changé ? Sup puis spe, les colles le soir, en vue les concours avec tous les déplacements puis école d'ingénieur et stages. En gros du 60 h par semaine, c'est le rythme que j'ai eu pendant 4 ans, la dernière année, plus cool mais 8 mois en déplacement. Rien à voir avec des étudiants en fac de ceux que je cotoyais. En plus un boulot à coté ! SIC ! Je serai quasi catégorique, aucune chance de pouvoir trouver réellement du temps pour un chien.

En fait, justement je pensais adopter un chien à partir du moment où ma deuxième année en école d'ingé, la dernière étant plus cool je pense sachant que j'aurai eu le temps de m'habituer au rythme et autre, et avec le stage je pensais en prendre un dans une boîte avec laquelle j'aurai pu m'arranger au niveau des horaires pour passer du temps avec le toutou.

Mais de toute façon je suis pas sûr de rester en sup, disons que la prépa c'est compliqué, peut être trop pour que j'y reste, et je vais sûrement faire l'équivalence en fac (au lie de redoubler) pour ensuite partir sur un master. Ce serait plus un avis par rapport au deuxième parcours qui m'interesserait parce que je sais qu'aujourd'hui il n'y aura aucun souci avec le premier parcours sachant que le travail demandé en école d'ingé par rapport à celui de prépa est risible à part en période d'exams (qui dure environ 2 semaines donc pas si long), et je n'adopterai jamais en prépa.

Thomas35

Bonjour, Je suis étudiante et ça va bientôt faire un an que j'ai Yuki, une chienne samoyède. Je suis en couple donc on est 2 à s'en occuper, je crois que ça a joué dans la décision de se lancer. mon copain est à temps partiel donc souvent là. Toute seule je ne l'aurais pas fait. Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas faisable mais je me suis dit "si je perd mon travail ou si je me casse la jambe, je ne serais pas seule à m'occuper du chien". Je suis à la fac alors les horaires sont souples la plupart du temps et je peux rentrer tous les midis chez moi. Ca joue aussi parce que faire 8h-18h sans coupure c'est pas cool pour un chien. Financièrement je suis autonome et j'ai de l'argent de côté en cas de soucis pour le véto. Avoir une voiture me semble aussi indispensable. Pour résumé: Si tu as des horaires souples (et que ton futur métier en aura aussi), la sécurité financière et que tu n'es pas du genre a sortir faire la fête et à voyager avec des amis alors oui c'est faisable. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Merci de ta réponse :), avant d'adopter je ferai en sorte que tous tes points évoqués soient respectés,sachant que j'ai encore 4 ans en gros pour tout faire afin que ces points soient réunis (c'est pour ça que je prends les conseils dès maintenant).

Thomas35

Bonjour, La vie étudiante pour moi, c'était beaucoup de sorties, de voyages, une vie en ville en appartement, un petit budget... et je pense que c'est le cas pour pas mal d'étudiants. Cela ne me semblait pas raisonnable d'avoir un chien à l'époque, pourtant c'est pas l'envie qui manquait :-) Maintenant personne ne peut évaluer ton projet à ta place, ni à quel point tu as conscience de ce qu'est réellement le quotidien avec un berger allemand. En revanche on peut dire que parmi les gens qui adoptent un premier chien, beaucoup ne prennent pas tout à fait la mesure de ce qui les attend, ça c'est une tendance assez générale quand même. Donc l'important c'est surtout d'acquérir un minimum d'expérience pour bien te rendre compte de ce que ça implique concrètement. Sortir régulièrement des chiens de refuge ou bien prendre un chien en garde temporairement, ça peut permettre de te mettre un peu en situation. D'autre part, je comprends bien que le look du BA plaise, mais il faut bien tenir compte du reste aussi :-) J'en ai un de ce type actuellement à la maison et je peux t'assurer que rien ne lui échappe, le moindre bruit suspect sera signalé par des aboiements sonores. En lotissement ou en appart, ça peut être légèrement problématique.

(J'envoie une autre réponse) En fait si je veux adopter plus particulièrement un BA ancien type c'est surtout par rapport à son caractère et sa carrure, je suis assez grand et par rapport à ça je préfère un grand chien, question de préférence. Ensuite, je ne pense pas que ton problème d'aboiements soit commun à tous les BA, un peu d'éducation et on peut éviter ce petit problème je pense..

Kainate

Tout dépend du contexte..."Etudiant" ça ne veut pas dire grand chose ;)

Je suis encore officiellement "étudiante", mais j'ai un salaire correcte à côté, je vis en couple avec un conjoint qui bosse aussi, dans une petite maison avec jardin, et ai un mode de vie plutôt "posé", je ne sors pas très souvent le soir (ou alors chez des amis chez qui je vais pouvoir emmener les chiens, mais rarement dans des bars/ciné/restau/soirées étudiantes etc), ne souhaite pas me lancer prochainement dans un road trip autour du monde, etc.

Ce n'est pas la même chose qu'être étudiant, célibataire, en résidence étudiante, dépendant financièrement de ses parents, et être encore en train de se "chercher", vouloir tester sans cesse de nouvelles choses, activités, modes de vie alternatifs, etc.

Bref, on ne peut pas savoir à ta place si ça sera compatible avec ton mode de vie ou non :)

Il y a pas vraiment de "vie étudiante" typique, ça dépend de ce qu'on a décidé d'en faire.

Je dirais que le seul truc... pour que ça se passe bien... c'est que le chien soit un projet prioritaire !

J'ai pris mes 2 chiens à partir du moment où j'étais prête à "sacrifier" en partie mes études dans la réalisation de ce projet (qui avait plus d'importance à mes yeux que la réussite "scolaire" et la potentielle réussite sociale qui en découle). Ca m'a limité l'accès à certaines opportunités (par exemple l'accès à des stages intéressants mais trop loin de mon domicile), et c'est clairement un handicap quand j'ai des travaux universitaires à rendre dans des délais courts (les 2h que je passe à promener mes chiens le soir, je ne les passe pas à bosser, logique...), mais... je n'en souffre aucunement, c'est un choix, que j'ai fait en toute conscience.

Je laisse sans soucis le plaisir d'arriver "haut" dans ma discipline, d'avoir les "meilleurs" postes, les "meilleures" places à d'autres, pour le bonheur simple de partager du temps avec mes chiens :)

Kainate

Je pense que le dernier point (en faire un projet prioritaire) est essentiel.

Je sais que j'ai beaucoup de collègues qui sont étonnés que dans ma situation j'arrive à gérer 2 chiens, qui m'expliquent que ce serait leur rêve d'en avoir, ne serait ce qu'un, tout petit... mais qu'ils ne voient pas comment ça serait possible.

Il n'y a pourtant rien de compliqué à cela. C'est juste que dans leur cas, ils n'en rêvent pas suffisamment pour être capable de faire le choix d'organiser leur vie autour de ce projet. Ils sont avant tout "étudiants" et organisent leur vie autour de leurs études. Je suis avant tout une maîtresse de chiens et organise ma vie autour de mes chiens :) De la même façon qu'on a certain "étudiants" qui font le choix d'avoir des enfants avant de finir leurs études et qui deviennent avant tout des parents - dont les enfants passeront toujours avant n'importe quelle obligation universitaire/professionnelle.