Epilepsie + anxiété chez Alaska, ça me déchire.

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Depuis que je l'ai (et surement avant) Alaska souffre d'épilepsie. Elle me fait environ une crise tous les deux mois.

Le dernière date de ce matin.

C'est une chienne qui est très anxieuse, pourtant très sereine quand je suis la, mais dès que je pars c'est la panique. je l'emmène partout et elle est super: visiter des chateaux en vacances, dans les restos, dans les soirées, elle est sereine avec moi.

Seulement voila j'ai déja surpris deux crises d'épilepsies et ce matin c'était ma mère qui l'a vue. Elle récupère très vite, le véto m'a dit que tant qu'elle a une bonne capacité de récupération, on n'entame pas de traitement lourd, car c'est un traitement qui créé des dépendances et donc une fois qu'on commence on ne peut plus l'arrêter, et il s'agit de plusieurs cachets quotidien. On laisse donc "comme ça" il n'y a rien à faire qu'à laisser passer les crises. Il m'a dit que ça pouvait très bien continuer comme ça pendant des années et que ça ne l'empêcherait pas de vivre vieille surement, et que si on pouvait tenir sans traitement jusqu'à la fin, ce serait mieux pour elle.

Ca m'inquiète beaucoup, ça me fait beaucoup de mal de la voir comme ça, l'état de panique dans lequel elle se met quand le crise démarre, ou même simplement quand je m'en vais.

C'est un déchirement pour moi de la laisser. Et en même temps elle me dérange nullement quand je l'emmène donc je l'emmène, seulement au travail ou autre, il y a bien des moments ou je ne peux pas l'emmener, et des situations auxquelles elle est confrontée qui la font stresser très fortement.

donc je viens chercher vos conseils, si vous avez quelques méthodes naturelles pour diminuer son anxiété ... des plantes ou autre ...

Merci de m'avoir lue.

24 réponses
Utilisateur anonyme

Je l'ai le DAP, mais le problème c'est que ça n'agit que chez moi, j'ai un diffuseur d'intérieur en gros. Mais bon, j'avais pas vraiment constaté d'évolution en l'utilisant pendant deux mois, et c'est quand même un budget. C'est pour ça que j'aimerais essayer autre chose ... j'ai pas été spécialement convaincue par ce produit, en tout cas pour alaska (elle est stérilisée, c'est peut être pour ça ...)

Pour les Fleurs de Bach je vais essayer de me renseigner. En trainant un peu sur internet j'ai vu qu'on pouvait se procurer ça en pharmacie. j'irai me renseigner demain. j'ai pas trouvé d'homéopathe véto près de chez moi ... je passerai voir mon véto dans la semaine pour savoir ce qu'il en pense.

Il m'avait déja prescrit des gouttes de valériane et de passiflore pour le stress, le problème c'est que ça la fait dormir, et pour l'agility c'est vraiment pas top, elle était dans le gaz.

Eh oui, j'ai déja essayé plusieurs choses ....... mdr mais la je vois qu'il y a d'autres possibilités que je ne connaissais pas alors, je vais tenter jusqu'à trouver un truc qui convient. Si ça pouvait diminuer la fréquence et la violence de ses crises en même temps ce serait bien. Ce matin, les convulsions ont duré 10 min, et franchement, on trouve le temps horriblement long dans ce cas la.

Utilisateur anonyme

De toute façon je veux tout tenter pour qu'elle soit bien, parce que ce matin, c'était encore plus horrible et plus long que d'habitude. Elle 'na aps de séquelles neurologiques pour l'instant, mais franchement c'est horrible de se sentir impuissante face à ça. Et au quotidien ses crises de paniques quand je bouge ou quand je change de chaussure ou quand je mets un truc ans mon sac à main (qui est interprété comme: tu sors sans moi noooooooonnnnnnnn ne fait aps ça je vais mourir je vais pleurer je vais hurler) bref ... j'aimerais pouvoir l'apaiser.

Melly

C'est compréhensible Marionco :)

En effet le DAP sa dépend vraiment des chiens (comme le Feliway), y en a qui seront plus réceptifs que d'autres. Peut être que ton vétérinaire pourra éventuellement se renseigner sur des médicaments dit de médecine douce de son côté.

J'imagine à quel point ce ne doit pas être facile (j'ai une amie épileptique actuellement en mode "pause"), je te souhaite de trouver de quoi la rendre plus sereine. Normalement les fleurs de Bach font du bon travail ;)

Utilisateur anonyme

Je vais tenter ça dans l'immédiat, et en en informant mon véto. Il pourra peut être aussi me faire un autre mélange moins endormissant que le précédent ^^

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses ;)

Melly

Exact ;) Oui parce que j'imagine en pleine séance d'agility sa le fait moyen quand même ^^

De rien ! Tu nous tiendras au courant ?

Utilisateur anonyme

Je vous redirai oui :) je ne pourrai pas aller au véto avant jeudi vu mes horaires de travail. Donc ne vous étonnez pas si les nouvelles tardent un peu ;)

Melly

No soucis !

Utilisateur anonyme

Pour l'anxiété c'est vrai que tu pourrais essayer la phyto ou l'homéopathie, il existe des vétos formés en soins au naturel. Renseigne-toi et pas automédication. Le chimique tu oublies. Si ta chienne est joueuse mets en place tous les jours 10 petites minutes de jeux, rien qu'elle et toi. Certains massages sont bénéfiques, il n'y a pas que les humains qui se détendent par des séances de massage. Pour les crises d'épilepsie, ton véto a raison, j'ai eu une chienne qui en a fait toute sa vie, ellene récupérais pas mal, et n'a jamais eu de traitement. Elle est décédée en ayant un âge "normal" par rapport à sa race, et la cause n'était pas ses crises d'épilepsie.

Utilisateur anonyme

D'accord For You ça me rassure, j'espère qu'elle sera la le plus longtemps possible :)

Après mon objectif est d'améliorer son quotidien. Je passe tout mon temps avec elle, enfin, elle est près de moi à la maison tout le temps, on a des activités communes comme l'agility et pas mal de balades. On joue dehors aussi.... c'est ma compagne de vie au quotidien, je vis toute seule dans mon appart' et elle est avec moi.

Pour les massages je savais pas. je vais guetter sur internet si je trouve des trucs :)