Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Début de balade mouvementéEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour tout le monde. Je vous explique le contexte : depuis quelques semaines, je fais des balades en groupe avec des personnes de mon village. A force de se croiser, on a échangé nos numéros et maintenant on balade ensemble nos chiens (un berger allemand et deux bergers australiens). Le problème, c'est qu'en début de balade les chiens sont surexcités, dès qu'on les lache ils n'écoutent plus rien. Sur le principe, ce n'est pas trop grave : ils jouent, et une fois qu'ils se sont défoulés, le reste de la balade est calme. Le problème, c'est que si des promeneurs, ou un cycliste passe, ils sont capables de rester en plein milieu du chemin à jouer et chahuter, ou d'aller dire bonjour, c'est pas terrible. Pire, je suis sure qu'ils seraient capables de se faire écraser par un tracteur...

Du coup on cherche un moyen de les tempérer un peu en début de balade pour éviter un accident. On a évidemment essayé de les appâter avec des friandises quand on a besoin de les rappeler, mais ils s'en fichent, ils sont dans leur monde ^^. Alors qu'en temps normal ce sont des chiens avec un plutôt bon rappel, on les promène tous en détaché quand on est seul.

Voila, si vous avez des conseils... Merci d'avance ! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ils sont jeunes les chiens ?
Peut-être marcher un peu les chiens en laisse le temps d’arriver dans un lieu moins dangereux avant de les lâcher ? Leur faire une promenade avant de faire la rencontre pour qu’ils soient un peu plus calme ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Attendez un endroit sûr pour en faire une "cour de récré", faites en sorte de ritualiser le lieu (pas de balle avant , pas de liberté avant, et annoncez bien "joue avec les chiens" dans le lieu dédié, ils devraient s'habituer et attendre à peu près tranquillement le grand moment de défoulement
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
@Kikaah Merci pour votre réponse. Oui ce sont de jeunes chiens, ils sont tous aux alentours des 1 an et demi / 2 ans. On avait pensé à les garder en laisse au début, mais on a un peu peur que ça les frustre encore plus et que ça soit "l'explosion" quand on les lache . Pour ce qui est de les emmener dans un lieu moins dangereux, c'est difficile, ce sont des chemins de campagne donc dur de prévoir si on va croiser quelqu'un ou pas. Par contre l'idée de les balader un peu avant ça peut être pas mal, je vais leur en parler ! :)

@Docline Merci, effectivement instaurer un cadre pour qu'ils comprennent bien à quel moment ils peuvent jouer, ça me semble bien aussi, à tester ! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour Azry,

S'ils sont à l'écoute et obéissants seulement quand ils sont calmes et dépensés, ca peut donner l'impression que le travail d’obéissance est achevé... alors que non.
L'obéissance, c'est aussi et surtout écouter puis obéir même quand ils n'ont pas envie, quand ils sont excités, etc.

Il faut alors la travailler, soit chacun de son côté, vous y allez progressivement à l'aide d'exercices avec des jouets par exemple pour les faire monter en excitation et leur apprendre à la gérer et à vous écouter en même temps (lancer un jouet, demander un stop en plein élan, par exemple, puis un rappel, puis lancer un autre jouet pendant que le chien revient, pour le tenter mais en même temps vous faire obéir, il peut y avoir tout un tas d'étapes à passer suivant le "niveau'' du chien, le tout se travailler progressivement bien sûr)

Soit vous travaillez directement tous/toutes ensemble (souvent ce que les gens veulent, un problème = une solution rapide, mais les résultats sont bien souvent plus mitigés), chacun.e avec une longe lors de vos sorties, pour les rappeler à l'ordre quand ils n'écoutent pas. Il faudra formuler des demandes CLAIRES et récompenser correctement, c'est à dire :
- au bon moment
- et de la meilleure des façons
afin de faciliter écoute et apprentissage.

Autre option, plus simple selon les points de vue :
-les garder en laisse jusqu'à un lieu sûr, et ainsi, vous passer d'éducation. Vous serez alors toujours dépendante de la laisse, toujours obligée de surveiller l'environnement... Le travers de la "méthode" : le chien pourrait bénéficier de moins de liberté que nécessaire, suivant où l'on vit notamment...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)