Bonjour Azry,
S'ils sont à l'écoute et obéissants seulement quand ils sont calmes et dépensés, ca peut donner l'impression que le travail d’obéissance est achevé... alors que non.
L'obéissance, c'est aussi et surtout écouter puis obéir même quand ils n'ont pas envie, quand ils sont excités, etc.
Il faut alors la travailler, soit chacun de son côté, vous y allez progressivement à l'aide d'exercices avec des jouets par exemple pour les faire monter en excitation et leur apprendre à la gérer et à vous écouter en même temps (lancer un jouet, demander un stop en plein élan, par exemple, puis un rappel, puis lancer un autre jouet pendant que le chien revient, pour le tenter mais en même temps vous faire obéir, il peut y avoir tout un tas d'étapes à passer suivant le "niveau'' du chien, le tout se travailler progressivement bien sûr)
Soit vous travaillez directement tous/toutes ensemble (souvent ce que les gens veulent, un problème = une solution rapide, mais les résultats sont bien souvent plus mitigés), chacun.e avec une longe lors de vos sorties, pour les rappeler à l'ordre quand ils n'écoutent pas. Il faudra formuler des demandes CLAIRES et récompenser correctement, c'est à dire :
- au bon moment
- et de la meilleure des façons
afin de faciliter écoute et apprentissage.
Autre option, plus simple selon les points de vue :
-les garder en laisse jusqu'à un lieu sûr, et ainsi, vous passer d'éducation. Vous serez alors toujours dépendante de la laisse, toujours obligée de surveiller l'environnement... Le travers de la "méthode" : le chien pourrait bénéficier de moins de liberté que nécessaire, suivant où l'on vit notamment...