Conseils nouveau chiot !

Uneetrangere

Bonjour !

Avec mon copain nous allons adopter dans quelques semaines notre premier loulou, un type berger allemand !

Certains essentiels sont déjà là mais nous nous posons quelques questions et avons besoin de conseils et d'avis !

Premièrement pour la nourriture, nous avons déjà un paquet des mêmes croquettes qu'à l'élevage pour évider les changements brusques et les problèmes digestifs. Mais par la suite nous sommes assez intéressés par le système des abonnements aux croquettes du style Japhy Trails.com ou Hector Kitchen. Vous connaissez ? Votre avis dessus ? La qualité surtout est elle aussi bonne que décrite ?

Nous allons être amenés à voyager de temps en temps en train et il faudra donc une muselière..

Selon vous, laquelle est la meilleure ? La plus confortable pour lui? Je veux juste respecter la loi ni plus ni moins après je veux qu'il puisse haleter si il a chaud, peut être bailler si il en a besoin (ça je sais pas si ça existe) manger boire lécher ect.

Les premières semaines nous serons toujours à la maison mais après il sera seul un peu moins de 4h par jour. Pour l'occuper il aura bien évidemment des jouets des Kong ect mais je voulais savoir si vous aviez d'autres outils qui permettent de les occuper que je ne connaîtrais pas !

Après quelques conseils je lui ai mis une petite couverture chez son éleveur dans le parc où il est avec sa maman et ses frères pour quune fois à la maison il ai une odeur d'eux mais après réflexion j'ai un petit doute. Est ce quavoir d'odeur de sa maman ne le stresserais pas plus en peut être la cherchant ou autre ?

Est ce que voir régulièrement sa maman et un de ses frères lui ferais du bien ? Que ce soit pour qu'il s'amuse ou pour finir quelques points de l'éducation de sa maman peut être ? Ou pareil, est ce qu'une fois à la maison il ne vivrais pas ça comme une autre séparation ?

Dernier point, est ce que vous laissez vos loulous monter sur les lits le canapé ect? Nous en théorie ça ne nous dérange pas du tout mais est ce que pour son éducation ce ne serait pas mieux qu'on évite ? Pareil pour les premiers dodos, on dit que si on veux faire dormir son chien dans son lit, les premières nuits il vaut mieux le faire dormir seul, qu'est ce que vous en pensez ?

Merci pour les réponses que vous m'apporterez !

15 réponses
Puppycatslover

Bonjour,

Déjà félicitations à vous.

Pour répondre à vos questions, tout d’abord je pense qu’il est inutile selon moi de brusquer un jeune chiot aussi tôt avec un changement de marque de croquettes, pour la simple et bonne raison que son système digestif est fragile, pas encore totalement mature mais aussi car c’est lui qui choisira ses croquettes en fonction de ce qu’il aime ou non, vous pourrez très bien lui proposer les meilleures qui soient, rien ne garanti qu’il les aimeras. Les Hector kitchen ont beau être bien composées, pourquoi vouloir lui changer si celles qu’il a déjà lui conviennent ?

Ensuite concernant les muselières je suis absolument contre. Encore une fois chacun vois midi à sa porte mais je n’aime pas ça. C’est à vous d’apprendre à votre chiot comment se comporter en société non l’inverse.

Pour les jouets vous pouvez lui proposer des tapis de fouilles pour stimuler son intellect ou des jouets du même type et pas simplement des jouets style corde etc ou il pourrait vite se lasser.

Concernant la couverture, elle est là pour le rassurer, non pour l’angoisser, laissez lui à disposition qu’au moment de dormir la nuit par exemple, afin de le rassurer les premières nuits. Pour ce qui est du lit et du canapé c’est propre à chaque foyer et ce que vous autorisez ou non à votre compagnon. Mais attention à ne pas lui autoriser quelque chose que vous lui interdirez demain car il ne comprendrais pas. Mes chiots n’ont jamais dormi dans mon lit, j’ai installé leur couchage près de mon lit pour les rassurer, tout en instaurant certaines limites. Mais encore une fois à vous de voir.

Dundeemaya

"C’est à vous d’apprendre à votre chiot comment se comporter en société non l’inverse."

Je ne vois pas trop le rapport. Les sociétés de transports exigent le port de la muselière au sein de leurs véhicules, c'est ça ou tu montes pas voire une amende.

Quel rapport avec le fait de savoir se tenir ou non ?

Puppycatslover

"C’est à vous d’apprendre à votre chiot comment se comporter en société non l’inverse." Je ne vois pas trop le rapport. Les sociétés de transports exigent le port de la muselière au sein de leurs véhicules, c'est ça ou tu montes pas voire une amende. Quel rapport avec le fait de savoir se tenir ou non ?

J’ai oublié que je parlais de manière globale dans mon message et non pas des transports, autant pour moi.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La muselière est obligatoire dans le train :-) et qu'on l'aime ou pas, je pense qu'on est nombreux a préférer s'en passer mais il faut rappeler quelle est parfois indispensable le temps de travailler certains troubles du comportement.

Pour le canapé, lorsqu'on ne maîtrise pas trop la communication canine et la communication homme chien, il est parfois conseillé de l'interdire a un tout jeune chiot, attendre d être un peu plus à l'aise niveau éducation et voir comment évolue le tempérament du chiot également avant de lever l'interdit si on le souhaite et qu'on est plus à même de le gérer si besoin.

Mais vous pouvez des à présent le lui autoriser, c'est a vous de voir.

Cependant, c'est bien aussi d'apprendre la notion d'interdit a un chiot (pour sa sécurité) et parfois ça passe justement par une pièce interdite ou le canapé (quitte a lever l'interdit plus tard une fois la notion comprise).

Utilisateur anonyme

Pour les premiers dodos, vous pouvez dormir avec lui enfin lui avec vous plutôt (a moins que son panier soit suffisamment grand pour trois ? 😁)

Il peut dormir au pied de votre lit (dans son panier) le temps de se sentir à l'aise et en securite a vos côtés et dans son nouveau chez lui et petit a petit vous pourrez sortir le panier de la chambre, laisser la porte ouverte puis la fermer éventuellement...

Uneetrangere

Merci Puppycatslover pour votre réponse !

Pour les croquettes elles sont de très mauvaises qualité a un prix vraiment beaucoup trop élevé pour ce qu'elles contiennent c'est pour cela que nous avons un paquet pour ne pas le brusquer justement mais dans tous les cas nous allons faire une transition vers une autre marque. Si d'autres croquettes de bonnes qualités sont au même prix ce n'est pas grave du moment qu'elle lui conviennent parce que comme vous l'avez dit finalement c'est lui qui aura le dernier mot mais la franchement payer autant pour aussi peu de qualité ça nous dérange vraiment.

Pour la muselière je suis contre également mais je suis impuissante face à la loi malheureusement donc je serais bien obligée de lui en prendre une ! Bien évidemment elle ne servira uniquement qu'aux transports je ne vois pas l'intérêt de lui mettre à d'autres moment mis à part pour lui apprendre que ce n'est pas forcément une mauvaise chose..

Merci pour les jouets j'avais pensé au tapis mais pas aux jeux de réflexions nous irons lui en prendre !

Merci pour vos conseils !

Utilisateur anonyme

Si vous êtes au top avec lui, il "oubliera" vite sa maman (moins de 24h), question d'adaptation.

Par contre si vous êtes des maîtres indignes, l'odeur de sa maman et fratrie pourrait en partie le rassurer et a la fois prolonger un mal être de ne pas les trouver ni les revoir pour se rassurer.

Je parie un bras qu'il vous appréciera rapidement et, de ce fait, la couverture ne sera selon moi pas indispensable. Mais c'est bien de l'avoir au cas où ou pour le trajet par exemple. Ensuite, vous pouvez la lui proposer seulement si vous penser que c'est nécessaire.

Uneetrangere

Solène,en effet si je pouvais lui éviter je le ferais mais la pas le choix ! Et puis la plupart du temps c'est moins d'une heure alors ça devrait le faire !

D'accord pour l'interdit, notre appartement lui même n'est pas très grand alors a part les WC je ne vois pas quelle pièce pourrait être interdite !😅 Après oui le canapé au début peut être une bonne chose on verra si on le lève ou non un peu plus tard ! Pour le lit c'est mon copain qui tiens vraiment à dormir avec lui moi ça ne me dérange pas mais si il était au panier a côté j'avoue que je préférerais je pense surtout à plus tard quand il fera plus de 30kg 😂 ce serait bête je pense de faire l'inverse lui autoriser mais lui interdire au bout d'un certain temps !

Merci pour tes conseils !

Uneetrangere

24h seulement ? Après je n'ai pas précisé qu'il sera sevré un peu trop tôt pour moi (tout juste huits semaines).

Après je pense que ça se passera quand même bien on connaît bien la maman et on rends très souvent visite aux petits, après oui je demandais pour la couverture pour un petit + pour vraiment optimiser son bien être en arrivant !

Utilisateur anonyme

24h seulement ? Après je n'ai pas précisé qu'il sera sevré un peu trop tôt pour moi (tout juste huits semaines). Après je pense que ça se passera quand même bien on connaît bien la maman et on rends très souvent visite aux petits, après oui je demandais pour la couverture pour un petit + pour vraiment optimiser son bien être en arrivant !

Oui ça va vite

Il y a par contre une période de transition (qui peut être faite de vide si on gère mal la relation et donc générée de la peur) entre l'oublie de sa famille naturelle et l'intégration sa nouvelle famille.

Plus il sera choyé, aimé, plus vous répondrez à ses besoins des le debut et plus vite cette période de transition sera courte elle aussi pour qu'il se sente pleinement chez lui, chez vous.