@Kikaah le berger allemand est un berger oui, mais c'est pas un troupeauteur normalement. Enfin le BA n'a pas été sélectionné pour ça, ou alors j'ai raté un épisode (et même toute la saison 😅). Par contre c'est un chien de travail, mais plus de garde surveillance.
Être attiré par les objets en mouvement c'est typique du chien, pas spécialement les berger ou chien de troupeaux. J'ai un bordelais qui a envie de poursuivre quand on croise un VTT en forêt, pourtant rien à voir avec un berger.
Ça vient peut être de l'environnement, 6 mois le chiot commence à prendre de l'assurance. Donc il commence à oser faire ce qui lui faisait peur avant.
S'éloigner de vous et se mettre à courir après ces trucs qu'il voit passer depuis qu'il est petit.
Des "cobayes" si vous en avez sous la main c'est bien. Commencer dans des endroits plus calmes et laisser le chiot aller voir uniquement quand il approchera dans le calme. Ça peut prendre du temps, peut être vous n'y arriverez même pas le 1er jour, alors il faudra recommencer. Mais si vous avez des cobayes sympas et motivés à vous aider c'est une option.
Avec mon chien qui était réactif à cet âge mais par peur le mien. Je suis allée m'asseoir au bord de la route, le chien assis ou couché à côté de moi. D'abord dans mon village, environnement calme, puis en ville.
Vous pouvez aussi essayer d'anticiper, quand vous voyez arriver un élément perturbateur, anticipez en attirant l'attention du chiot (avec un jouet, un mot, en faisant le singe, peu importe) il verra passer l'élément perturbateur, et peut être au début il décrochera, mais le but c'est qu'il reste focus sur vous. Et récompense quand il y arrive.
Enfin, c'est plusieurs solutions, plusieurs manières de travailler. Parce que l'autocontrôle, oui, mais pas que. Et puis ça dépend aussi du caractère du chien, de ce qui le déclenche, pourquoi ça le déclenche (curiosité, instinct de chasse, troupeautage ?). Peut être que ça serait bien de voir un bon éducateur pour une séance ou deux, pour comprendre exactement pourquoi il se déclenche. Parce qu'un chien qui court après un vélo, il y a plusieurs raisons possibles. Et pour résoudre le problème c'est mieux d'en connaître la cause. L'approche n'est pas la même si le chien veut chasser, troupeauter ou protéger.