Bonjour à tous,
Je suis l'heureuse maman d'un petit berger allemand de 6 mois. C'est un super chien, il s'intéresse à tout et apprend vite, il est affectueux et intelligent.
Il est presque complètement propre, a passé la phase de mordillements (enfin) et se tient bien à l'intérieur.
Nous habitons en ville donc environnement hyperstimulant, et on rencontre des difficultés sur les sorties depuis quelques semaines/mois : il a tendance à vouloir aller (sans agressivité car il adore les gens) sur tout ce qu'il voit : passants, enfants, vélos, chiens, skates... Et se met donc régulièrement à foncer (tirer sur la laisse, aboyer de frustration quand il est bloqué) sur un peu tout et cela rend les balades compliquées et stressantes. Il a toujours vécu en ville depuis ses 8 semaines et avant ses 4-5 mois il ne déclenchait pas de la sorte.
Nous le sortons en moyenne 5-6 fois par jour pour les besoins + 1 grosse sortie le soir avec jeux, dépense, course etc. On l'amène partout avec nous et on fait des grosses sorties dans la nature le week-end aussi.
C'est un chien avec un tempérament assez fort et qui a actuellement du mal avec la gestion de la frustration et des émotions.
On essaie de l'aider en travaillant plein d'exercices trouvés dans ce sens. On essaie aussi de rester calme dehors mais on est souvent obligés de lancer des phases de jeux pour recentrer son attention sur nous et arriver à avancer. On travaille la marche en laisse mais il ne tient pas longtemps avant d'être déconcentré.
Je sais que l'instinct de prédation peut être important chez les chiens de berger, mais je me questionne beaucoup : est-ce une phase "normale" car il est jeune, comme l'ont été les mordillements, qui va passer à force de patience et de refus d'aller sur ce sur quoi il veut foncer ? Est-ce qu'il pourra à terme marcher tranquillement en laisse malgré l'hyperstimulation de l'environnement ?
Y a t-il des forumeurs qui sont passés par là, et qui savent comment régler cela au mieux ?
Merci d'avance pour vos retours!