Chiot 6 mois - Difficultés balades en ville

Acidspades

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse maman d'un petit berger allemand de 6 mois. C'est un super chien, il s'intéresse à tout et apprend vite, il est affectueux et intelligent.

Il est presque complètement propre, a passé la phase de mordillements (enfin) et se tient bien à l'intérieur.

Nous habitons en ville donc environnement hyperstimulant, et on rencontre des difficultés sur les sorties depuis quelques semaines/mois : il a tendance à vouloir aller (sans agressivité car il adore les gens) sur tout ce qu'il voit : passants, enfants, vélos, chiens, skates... Et se met donc régulièrement à foncer (tirer sur la laisse, aboyer de frustration quand il est bloqué) sur un peu tout et cela rend les balades compliquées et stressantes. Il a toujours vécu en ville depuis ses 8 semaines et avant ses 4-5 mois il ne déclenchait pas de la sorte.

Nous le sortons en moyenne 5-6 fois par jour pour les besoins + 1 grosse sortie le soir avec jeux, dépense, course etc. On l'amène partout avec nous et on fait des grosses sorties dans la nature le week-end aussi.

C'est un chien avec un tempérament assez fort et qui a actuellement du mal avec la gestion de la frustration et des émotions.

On essaie de l'aider en travaillant plein d'exercices trouvés dans ce sens. On essaie aussi de rester calme dehors mais on est souvent obligés de lancer des phases de jeux pour recentrer son attention sur nous et arriver à avancer. On travaille la marche en laisse mais il ne tient pas longtemps avant d'être déconcentré.

Je sais que l'instinct de prédation peut être important chez les chiens de berger, mais je me questionne beaucoup : est-ce une phase "normale" car il est jeune, comme l'ont été les mordillements, qui va passer à force de patience et de refus d'aller sur ce sur quoi il veut foncer ? Est-ce qu'il pourra à terme marcher tranquillement en laisse malgré l'hyperstimulation de l'environnement ?

Y a t-il des forumeurs qui sont passés par là, et qui savent comment régler cela au mieux ?

Merci d'avance pour vos retours!

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le problème est cette l'hyperstimulation, trop d’un coup n’apporte rien de bon, à force peut-être qu’il sature et ne sais plus comment gérer ça. Ce serais plus facile de travailler par étape pour finir par ce type d’environnement une fois qu’il a passé toute les étapes (on commence par petit et on augmente graduellement)

Vous devriez l’emmener davantage dans des endroits plus calme pour y travailler l’auto contrôle (avec l’aide d’un éducateur si vous savez pas comment faire)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Acidspades

Bonjour, en effet c'est lié à toutes les stimulations autour, mais on habite en centre ville donc pas vraiment le choix, au moins pour les sorties hygiéniques et pour aller jusqu'à la voiture (parking à 200m) :/

Du coup il faudrait qu'on évite les sorties autres que hygiéniques et qu'on fasse les balades longues dans des endroits plus éloignés pendant un temps ? À terme pensez vous qu'il pourra être calme même en hyperstimulation si on travaille bien les autocontroles ?

Je vais rechercher des exercices à faire pour qu'il gagne en autocontrôle.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui je pense, après le but n’est pas de lui interdir d’aller voir ce qui l’intéresse, au contraire c’est très bien, juste lui faire comprendre qu’il ne doit pas y aller comme un bourrin et qu’il s’en désintéresse quand on lui demande.

A terme je penses que ça ira mais fait travailler ça pendant quelques mois, 6 mois c’est la période d’ado, un peu compliqué à gérer parfois.

https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/methode-education-principe-premack/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Furania42

C'est un comportement typique de berger aussi de sauter/se mettre devant ce qui est en mouvement. Ca peut d'ailleurs devenir très dangereux pour le chien, et obsessionnel. Parfois, cela nécessite une rééducation avec un éducateur.

Mais vous n'en êtes pas là, alors comme il a été dit il ne faut pas le mettre en echec, donc éviter les sources d'echec : le balader là ou c'est calme, et travailler à distance sur les sources qui l'excitent. Récompenser le fait de rester au pied (ou au moins calme sans tirer/bondir) quand la source d'excitation se présente, et petit à petit se rapprocher. Il finira par pouvoir totalement ignorer les cycliste ou les skate et rester auprès de vous (ou faire sa vie)

Acidspades

Merci Kikaah et Furania pour ces retours !

OK donc ne pas lui interdire d'aller voir ce qui l'intéresse, mais bon dans le cas où c'est des vélos ou passants on ne peut pas vraiment lui dire d'y aller quand même. Est-ce qu'il faudrait travailler avec des personnes "cobayes" dans un premier temps pour lui permettre d'aller sur la distraction quand il y va calmement ?

Oui ça a l'air assez typique des bergers, ma soeur qui a un chiot border de 8 mois a le même problème même si pour elle ça commence à s'atténuer (mais elle habite en campagne donc c'est moins embêtant).

OK pour éviter les situations d'échec et essayer d'y aller plus progressivement et de créer de la distance, ça va demander pas mal d'organisation de sortir du centre ville tous les jours mais on est prêts à le faire pour son bien. Et on essaie de profiter du couvre feu pour le sortir après 21h quand il n'y a presque plus personne dehors :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous avez un club canin qui propose de faire du troupeau aux alentours de votre ville ça serais bien je pense. Ça permettrais à votre chien de se dépenser intelligemment en respectant ça race de berger (conseil aussi pour votre sœur ^^) et ça lui pourrais vous aider à le canaliser, à savoir quand il faut troupeauter et quand c’est pas le moment.

Oui l’idée du cobaye c est pas mal pour travailler ça efficacement. Après la difficulté c’est de lui faire comprendre ce que vous attendez de lui.

N’hésitez pas à voir un comportementaliste si vous galerez au début, en 2/3 séances vous aurez appris ce qu’il faut savoir (le travail sur du plus long terme se fera de vôtre côté, sauf si vous voulez continuer avec l’educ’ mais ça a un coup quand même...)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

@Kikaah le berger allemand est un berger oui, mais c'est pas un troupeauteur normalement. Enfin le BA n'a pas été sélectionné pour ça, ou alors j'ai raté un épisode (et même toute la saison 😅). Par contre c'est un chien de travail, mais plus de garde surveillance.

Être attiré par les objets en mouvement c'est typique du chien, pas spécialement les berger ou chien de troupeaux. J'ai un bordelais qui a envie de poursuivre quand on croise un VTT en forêt, pourtant rien à voir avec un berger.

Ça vient peut être de l'environnement, 6 mois le chiot commence à prendre de l'assurance. Donc il commence à oser faire ce qui lui faisait peur avant.

S'éloigner de vous et se mettre à courir après ces trucs qu'il voit passer depuis qu'il est petit.

Des "cobayes" si vous en avez sous la main c'est bien. Commencer dans des endroits plus calmes et laisser le chiot aller voir uniquement quand il approchera dans le calme. Ça peut prendre du temps, peut être vous n'y arriverez même pas le 1er jour, alors il faudra recommencer. Mais si vous avez des cobayes sympas et motivés à vous aider c'est une option.

Avec mon chien qui était réactif à cet âge mais par peur le mien. Je suis allée m'asseoir au bord de la route, le chien assis ou couché à côté de moi. D'abord dans mon village, environnement calme, puis en ville.

Vous pouvez aussi essayer d'anticiper, quand vous voyez arriver un élément perturbateur, anticipez en attirant l'attention du chiot (avec un jouet, un mot, en faisant le singe, peu importe) il verra passer l'élément perturbateur, et peut être au début il décrochera, mais le but c'est qu'il reste focus sur vous. Et récompense quand il y arrive.

Enfin, c'est plusieurs solutions, plusieurs manières de travailler. Parce que l'autocontrôle, oui, mais pas que. Et puis ça dépend aussi du caractère du chien, de ce qui le déclenche, pourquoi ça le déclenche (curiosité, instinct de chasse, troupeautage ?). Peut être que ça serait bien de voir un bon éducateur pour une séance ou deux, pour comprendre exactement pourquoi il se déclenche. Parce qu'un chien qui court après un vélo, il y a plusieurs raisons possibles. Et pour résoudre le problème c'est mieux d'en connaître la cause. L'approche n'est pas la même si le chien veut chasser, troupeauter ou protéger.