Bon ok.
Bien des choses peuvent être dites à propos de la situation que tu décris. Je vais lancer des idées dans un ordre plus / moins cohérent.
1. Bravo pour la belle socialisation.
2. Cette passion pour l'humain devrait s'estomper petit à petit avec le temps. Donc le temps joue pour nous.
3. Il est tout de même important de commencer à faire comprendre au chien, quelles sont tes attentes exactement, pour que la tendance à moyen/long terme soit positive.
4. Les diverses techniques permettant de conditionner le chien à adopter un comportement désirable se catégorient comme suit (R+ pour Renforcement Positif, R- pour Renforcement Négatif, P+ pour Punition Positive, P- pour Punition Négative)
5. En règle générale, d'un point de vue éthique, on évite les P sauf si le bien être du chien, et ou la sécurité d'autrui est menacée. Or il s'agit d'un Berger Allemand quand même. Donc sans affirmer que la sécurité d'autrui est menacée, je dirais que l'impression de sécurité que peut ressentir une mère et son enfant de 10a face à un BA qui tire et qui gueule, ou pire qui s'échappe et qui saute, risque d'être très mauvaise.
6. On tente toujours la méthode par renforcement, avant d'avoir recours à une méthode punitive
7. Si on punit, on doit choisir les punitions les plus efficaces, et mesurer leur impact non seulement sur le comportement ciblé, mais sur l'équilibre du chien en général, et sur la relation.
8. Plus un ordre est spécifique, mieux on risque de se faire comprendre
9. Bien que les opinions divergent considérablement, je suis d'avis que les ordres de négation (stop, non, Tshhht) sont hyper importants. Ceci dit, dans le cas qui te concerne, l'idéal est de trouver des ordres encore plus spécifiques.
10. Le succès réside dans la pratique. Il faut pratiquer. Tant qu'une situation est problématique dans la vie réelle, on considère que les occurrences de cette situation sont des occasions de pratiques (et non des événements désagréables).