Chien qui tire et saute sur les gens

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour !

Je reviens avec un petit soucis et un gros ras-le-bol.

Aujourd'hui, pendant notre balade matinale dans les champs, je suis ENCORE tombée. Et pour cause, à chaque fois qu'on croise une personne (joggeur, marcheur, cycliste, n'importe !) ou un chien, elle tire comme une folle et m'arrache le bras.

J'ai tout essayé, la mettre assise et attendre que la personne passe, la divertir avec un jouet ou une friandise, rien n'est assez intéressant pour qu'elle oublie le passant. Elle tire, saute, hurle et les gens en face râlent et m'insultent.

Je suis un peu désespérée, au point que j'angoisse à l'idée d'aller la promener.

Donc je me tourne vers le forum, avec l'espoir que quelqu'un aura la solution magique je ne parviens pas à trouver, qui me permettra de me promener en paix et de pas embrasser la boue tous les 10m.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolée pour le délais de réponse, je voulais tester un peu tout ces conseils avant de répondre !

Cette semaine, on a croisé pas mal de monde dans les champs (beau temps oblige). Mardi, elle a croisé au tout début du chemin un chiot avec lequel elle a "joué" très rapidement, et lorsque l'on a croisé des passants un peu plus loin, elle les a à peine regardé, alors hop, récompenses et félicitations à gogo. Le reste de la semaine, à chaque fois que je voyais quelqu'un arriver, je m'écartais du chemin et j'allais au milieu du champs avec un jouet pour la distraire, résultat : ça a fonctionné presque à chaque fois, elle regarde les gens passer mais finit par reporter son attention sur le jouet.

Je pense que je réduirai la distance entre les passant et moi au fur et à mesure, pour finir par ne plus avoir à m'écarter.

Voilà, je vais persévérer en espérant que ça porte ses fruits ! Merci pour vos conseils ! :)

Energiesolaire: Elle connait le "pas sauter", mais dans ces moments là elle n'écoute rien, impossible de la ramener à moi par la voix.

Je suis bien loin d'en être au même niveau d'éducation que toi et Sana, c'est impensable de laisser Mila détachée quand il y a des gens ou chiens autour ! J'ai vraiment du mal à donner du pouvoir à mes "non", elle écoute une fois sur quinze, j'ai zéro crédibilité. Je suis aussi confrontée à une autre difficulté : elle n'est pas du tout gourmande, alors pour le renforcement positif c'est moins évident, les récompenses ont peu de valeur pour elle.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

En ce moment, je suis dans une position légèrement plus favorable que la tienne, en raison de l'efficacité de mes négations. Donc peut-être bosser bcp là dessus dans les prochains jours?

Voici un bel exemple. La première portion de ce clip, bref tout ce qui précède la 2e minute, concerne le contrôle par la négation et une marche au pas bien contrôlée, en vue de l'empêcher d'aller embêter une famille de chats sous une gallerie (vraiment difficile de l'empêcher de s'enfuir). C'était le but de ce clip. Or, Il s'est produit une autre situation. Un homme est débarqué sur le coin de la rue avec un jeune de 6-7ans. Ça ma chère, c'est du gâteau pour Sana. Dans l'ordre de ce qu'elle valorise le plus, il y a le jeune, ensuite le chien, ensuite l'adulte. Tu constatera à partir de 2min30 que je la contrôle sans tenir la laisse. Le jeune passe derrière moi, Sana résiste.

Autrement dit, si ta négation était aussi forte que la mienne, tant que ton BA reste à quelques mètres de toi, tu contrôlerais entièrement ses pulsions. C'est pas une solution à long terme, mais disons que c'est un bon début:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=PTjan5r1Cwg]

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Donc je dirais que la priorité, serait que tu switch en mode pratique. Tout ça, ce voisin, ces gens, sont des opportunités pour toi d'améliorer la situation.

De mon côté, je fais face à la même situation. Je me donne jusqu'à ses 2 ans pour avoir entièrement corrigé le tir. En effet, c'est autour de cet âge que je lui ferai passer son certificat de bon voisin canin. Elle aura 1 an le mois prochain, il me reste donc environ 13 mois.

J'ai clairement défini mes attentes. C'est important, car la stratégie dépend en bonne partie des attentes. Je désire permettre à mon chien de continuer à vivre ces contacts excités avec l'humain. Par contre, je m'attendrai à ce qu'elle demande la permission, ou au pis allé (si elle s'élance sans demander la permission), qu'elle réponde à la commande "au sol".

La commande "au sol" signifie que je m'attends d'elle à ce qu'elle garde les 4 pattes au sol. JE lui enseigne en lui ayant d'abord montré à .... sauter sur les gens LOL. Si tu veux enseigner à un chien à se taire, enseigne lui d'abord à aboyer, et ensuite à se taire. Sukai qui veut dire ciel indique à ma chienne de sauter sur. Alors que Jimen qui veut dire sol lui demande de redescendre. Donc, pour les cas où elle s'élancera sans permission, je hurlerai Jimen en m'attendant à ce que 1) elle ne saute pas ou 2) redescende tout de suite.

Et pour tout ça, je garde toutes les options ouvertes, sans exception (R+ bien sûr, mais P- via l'isolation et la remise en laisse, et P+ via le collier vibrant, des coups de genoux et R- pour éviter le collier vibrant).

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Bon ok.

Bien des choses peuvent être dites à propos de la situation que tu décris. Je vais lancer des idées dans un ordre plus / moins cohérent.

1. Bravo pour la belle socialisation.

2. Cette passion pour l'humain devrait s'estomper petit à petit avec le temps. Donc le temps joue pour nous.

3. Il est tout de même important de commencer à faire comprendre au chien, quelles sont tes attentes exactement, pour que la tendance à moyen/long terme soit positive.

4. Les diverses techniques permettant de conditionner le chien à adopter un comportement désirable se catégorient comme suit (R+ pour Renforcement Positif, R- pour Renforcement Négatif, P+ pour Punition Positive, P- pour Punition Négative)

5. En règle générale, d'un point de vue éthique, on évite les P sauf si le bien être du chien, et ou la sécurité d'autrui est menacée. Or il s'agit d'un Berger Allemand quand même. Donc sans affirmer que la sécurité d'autrui est menacée, je dirais que l'impression de sécurité que peut ressentir une mère et son enfant de 10a face à un BA qui tire et qui gueule, ou pire qui s'échappe et qui saute, risque d'être très mauvaise.

6. On tente toujours la méthode par renforcement, avant d'avoir recours à une méthode punitive

7. Si on punit, on doit choisir les punitions les plus efficaces, et mesurer leur impact non seulement sur le comportement ciblé, mais sur l'équilibre du chien en général, et sur la relation.

8. Plus un ordre est spécifique, mieux on risque de se faire comprendre

9. Bien que les opinions divergent considérablement, je suis d'avis que les ordres de négation (stop, non, Tshhht) sont hyper importants. Ceci dit, dans le cas qui te concerne, l'idéal est de trouver des ordres encore plus spécifiques.

10. Le succès réside dans la pratique. Il faut pratiquer. Tant qu'une situation est problématique dans la vie réelle, on considère que les occurrences de cette situation sont des occasions de pratiques (et non des événements désagréables).

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

essaie de sortir un jouet un truc super pour elle avant qu'elle ne vois la personne et continuer jusqu’à ce qu'il soit passé...en espérant qu'elle se fixe plus sur le jouet ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il est vrai que je ne prends pas la peine de m'accroupir. Je vais essayer cette technique ci lors de la prochaine promenade, je vous tiendrez au courant.

Je sais que la friandise est censée être la récompense et non l'appât mais dans les situations comme celle-ci, il m'est difficile de me fixer cette règle là et de pas tomber dans la facilité de l'appât. Mais bon, puisque de toutes façons ça ne fonctionne pas, je vais tenter d'éviter.

Merci pour vos réponses ! J'espère qu'elles m’amèneront à une solution !

Citer
Docline
Docline

si vous êtes accroupie et que vous la caressez et lui parlez en lui tenant la tête, elle finira par garder son attention sur vous. Dès qu'elle refuse vous la recentrez en donnant une petite tape du bout des doigts entre l'épaule et l'oreille à peu près. Et grandes félicitations lorsque l'attitude est bonne.

(la friandise doit être la récompense, pas l'appât)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jusqu'à présent j'ai toujours réussi à la remettre en laisse avant qu'elle ne voie les passants. Le problème se situe vraiment au moment où le passant passe à côté, et où je tiens la chienne en laisse en essayant de la retenir pendant qu'elle se débat pour se jeter sur la personne en face. C'est très très dur d'attirer son attention dans ces moments là.

Par exemple, ce matin, lorsque j'ai aperçu un monsieur au loin, je l'ai immédiatement rattachée et je lui ai fait travailler la marche au pied en récompensant pour avoir son attention. Ça a marché jusqu'à ce que l'homme soit à moins de 10 mètres de nous, et à ce moment là, rien d'autre n'existait aux yeux de ma chienne que cet homme. J'avais beau lui mettre la friandise sous le nez, presque dans la gueule, elle n'en avait plus rien à faire.

Citer
Docline
Docline

Vous devez être vigilante pour anticiper les situations; s'il n'y a pas de visibilité vous tenez en laisse; lorsqu'on voit de loin vous devez voir les passants avant votre chien et le rappeler avant qu'il voie . Pendant le passage des intrus tenez vous accroupie devant votre chienne, parlez lui, félicitez de bien se tenir, elle ne doit pas regarder autre chose que votre visage. Récompensez ensuite.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle sort en harnais anti-traction, avec la laisse attachée sur le devant, mais elle est en liberté les 80% du temps.

Ses journées sont assez répétitives: jeu, promenade, dodo, jeu, promenade etc. On essaye de varier les lieux de promenades autant que possible, mais quand ma mère n'est pas dispo, n'ayant pas de voiture, je suis un peu limitée.

Elle a toujours aimé les humains, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. Elle est née dans un élevage familial, où les éleveurs sont très aimants et proches de leurs chiens, ça pourrait être une cause.

Elle en croise quasiment à chaque fois qu'elle sort, donc plusieurs fois par jour. Bizarrement, en fonction du contexte, elle est plus ou moins attirée par eux. Par exemple, au club canin, où il y a énormément de monde, elle semble désintéressée. Au parc, elle réagit un peu mais passe facilement à autre chose si je sors un jouet ou que je jette un bâton. Par contre, dans la rue ou dans les champs, j'ignore pourquoi, c'est impossible de la contenir. Peut-être justement parce qu'ils sont plus rares? Aucune idée.

Citer

10 commentaires sur 16

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?