Je rejoins mina42, il s'est forcément passé quelque chose !!
J'ai laissé mon chien 2 semaines moi aussi cet été, et je peux vous dire que non seulement il nous a fait une fête de folie, mais il nous scotchait.
Après, qu'il puisse avoir pris quelques mauvaises habitudes si la personne qui le "gardait" n'est pas habituée aux chiens et l'a un peu laissé déborder hors du cadre (sauter, mordiller, ...etc), c'est possible.
A 1 an et 4 mois, en pleine adolescence, il y a des petites "rechutes" dans l'éducation.
Surtout si pendant vos 2 semaines, il n'a pas eu son quota de sortie et de dépense physique...
Quand il vous a grogné dessus, vous faisiez quoi concrètement ? Nourriture à proximité, panier ?
Un grognement reste un avertissement.
Qu'était en train de faire votre femme quand il lui a aboyé dessus et a voulu la mordre ?
Au niveau éducation, où en étiez vous avec ce chien (avant de partir en vacances) ? Le mien a encore souvent des pétages de plomb à sauter et piquer des sprints, avec un peu de mode intimidation sur mon mari ... j'exige un retour au calme immédiat avec un assis bien posé, sans même élever la voix ça marche direct. Vous, comment vous y prenez vous ?
Désolée, ça fait beaucoup de questions, mais il faut pour arriver à comprendre votre toutou, essayer de reconstituer ce qui l'a conduit à avoir cette attitude réactive à votre égard. Il y a forcément un déclencheur, car visiblement vous n'aviez aucun problème avec ce chien avant vos vacances ...
Connaissez vous un bon comportementaliste qui puisse vous aider à mieux décoder ce qui se passe ?
Côté douleur, effectivement, ça peut être une piste. Si vous le manipulez, il se laisse faire ?