Chien agressif retour vacances

Iamseb
Iamseb

Bonjour,

J'ai un berger allemand qui a 1 an et 4 mois.

Nous sommes parti en vacances 2 semaines, mon cousin est venu le garder chez nous tout ce temps, il lui a fait tout voir la 2eme semaine (sauter sur lui, lui arracher ses vêtements pour "jouer", rien d'agressif en soit).

Nous sommes rentré hier, et monsieur nous a grogné dessus (il n'a jamais grogné sur personne avant), et pendant la soirée ma femme a voulu le caresser et il s'est jeté sur elle en aboyant et voulant la mordre avec un air méchant. Heureusement que mon père l'a attrapé au collier au même moment. Il a passé la nuit dans le garage et ce matin je ne sais que faire: dois-je garder un chien agressif ou non? :( ...

(ps: nous prévoyons d'avoir des enfants)

Merci.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Docline
Docline

Je pense qu'il faut vraiment bien regarder du côté de la santé et voir s'il n'y a pas une zone douloureuse quelque part

Emma1975
Emma1975

Et attention, j'adore les véto, mais la plupart ont peu de compétences comportementales.

Mon véto est top, c'est un ami, mais il n'a jamais eu de chien, ne s'est jamais plus que ça penché sur les sujets d'éducation de chien. Ils ont quelques bases, mais vraiment, ne vous privez pas d'aller voir un BON comportementaliste, quel que soit les conseils que votre veto vous donnera.

Sinon c'est comme aller voir un chirurgien pour une dépression ...

Emma1975
Emma1975

Bonjour lamseb,

Le soir il tremble en vous regardant ? Il ne le faisait jamais avant ?

Vous semble-t-il qu'il puisse avoir mal quelque part ? Parlez en au veto avant la castration, hein ?

Tremblement autre que médical, c'est soit de la peur / de l'anxiété, soit de l’excitation... (le "jeu" avec votre cousin lui manque ?).

Quand vous parlez du regard, c'est un regard en biais ? Fixe ?

Ce n'est pas possible, il s'est réellement passé quelque chose avec ce loulou ...!!

Le chien n'a été en présence de personne d'autre que votre cousin pendant les 2 semaines, en son absence peut être ?

Mon chien a parfois un moment de folie le soir, a 16 mois il reste un gros chiot ... il cherche alors à jouer, rentre un peu dans la provoc avec mon chéri, et il a un regard assez spécifique à ce moment là, un peu défiant qui fait flipper mon mari. Ses yeux s'assombrissent un peu - pour moi il se met en mode "jeu prédation". C'est quelque chose que je m'attelle à très très vite canaliser. Je vais vers mon chien avec assurance et bienveillance, et je lui demande rapidement un retour au calme avec un assis. Le regard cesse et il se calme immédiatement. J'ai remarqué que mon chien le faisait essentiellement à des périodes pendant lesquelles mon conjoint ou un de ses amis s'est laissé tenter à "jouer"' avec mon chien. Donc je recadre en ce moment beaucoup les mâles humains de notre environnement pour qu'ils cessent de jouer avec mon chien - car ensuite ils ne savent pas en gérer les conséquences.

Peut être à creuser ? Jeu non maîtrisé et pas de retour au calme exigé = ça déborde et ça rend le chien plus nerveux ?

J'ai remarqué aussi que mon mâle quand il jouait avec un homme, ça part assez vite en vrille. Jeux trop "virils" ? (je ne suis pas entrain de parler de dominations inter-espèces, hein ....).

Par contre, chez moi heureusement jamais un grognement ou une tentative de mordre.

Et ces tremblements en soirée, c'est étrange.

Et ce que votre cousin jouait surtout avec lui en soirée ?

Tania28
Tania28

@Tania C'est un jugement un peu dur, je pense que dans le cas présent il s'agit plus d'inexpérience. Le cousin est sans doute un peu jeune pour assumer la responsabilité d'un chien comme un jeune BA qui semble avoir un caractère assez fort... Des erreurs ont été commises, ça semble évident. Mais parler de mauvais traitements me semble excessif

Je soumettais cela, on ne sait pas de toutes manières car personne à part le cousin était avec l'animal ; le cousin aurait pu repoussé le chien avec qqchose, un bâton, son pied... pour se protéger : il en a eu peur quand même ! pourquoi cette peur ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Quiz
Quiz

Vous n’envisagez pas de consulter un comportementaliste ? Il pourrait vous aider à détendre la situation.

Tania28
Tania28

Mais il y a eu qqchose c'est certain ! c'était une question ! je ne connais pas ton cousin, mais un berger qui déraille ne déraille pas sans raison, souvent cela est dû à l'humain ; à moins que ton chien soit malade ? dans sa tête qqchose qui le fait dérailler ?

Parles en à ton véto ; et dis toi aussi que la castration, si réalisée après la montée des hormones, risque de ne rien changer

Et chaque chien même d'une même race est différent ; bonne continuation et j'espère que ca va rentrer dans l'ordre rapidement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Iamseb
Iamseb

Tania, poussé dans ses retranchements, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Je vous dit que mon cousin est une crème, il n'est pas tout jeune non plus (35 ans) et a déjà eu des chiens (bon, petits certes..), j'ai entièrement confiance en lui, il ne lui a fait aucun mal.

Bon: bilan après 3 jours passés avec lui: on peut l'approcher plus qu'au premier jour mais il nous grogne encore un peu dessus, surtout le soir où il nous regarde bizarrement, il semble avoir peur de quelque chose, il tremble en nous regardant.. (je répété que je n'ai jamais été violent avec lui, j'hausse le ton pour le recadrer et cela suffit)

J'ai pris rdv chez le véto pour une castration (qui était prévu depuis quelques temps déjà), il y passe Lundi matin, je verrai bien s'il y a des changement les semaines qui suivrons.

Et pour info j'ai déjà une une malinois aussi, donc je ne suis pas inexpérimenté Del, je n'ai jamais eu de soucis avec cette dernier, elle a vécu 11 ans sans jamais mordre ni grogner sur personne, et on l'a faisait garder également. D'où mon questionnement sur le comportement de mon BA.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et puis bon, il faut quand même rassurer un peu l'auteur et sa famille : il n'y a rien d'irréparable à ce stade.

Vous allez apprendre et rétablir la confiance :-)

Même mon papa et ses amis du service militaire, sans le moindre comportementaliste sous la main, ont bien reçu le message du chien à l'époque... Après ça, ils ont cessé de lui enfiler des pulls et ont joué plus respectueusement, et il n'y a plus jamais eu d'incident.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui d'accord avec toi Del, je pense que c'est de l'inexpérience/insouciance et que ce cousin n'a pas songé à nuire.

D'ailleurs ça me rapelle les bêtises de mon papa à l'époque où il faisait son service militaire. Il m'a raconté qu'à l'époque, lui et des copains un peu désœuvrés s'amusaient avec le jeune BA de la base, ils lui enfilaient des pulls, le faisaient monter en pression en le taquinant, en l'excitant.

Jusqu'au jour où mon père a voulu faire l'andouille avec lui à 4 pattes pour amuser la galerie, et a manqué de se faire arracher le visage... je pense que ce jour là il a compris qu'on ne pouvait pas juste faire n'importe quoi (et s'amuser n'importe comment) avec un chien.

Mais je suis certaine que ni mon père ni ses copains à l'époque n'avaient conscience qu'ils étaient en train de pousser ce chien à bout. C'était juste une bande de grands gamins qui s'ennuyaient et taquinaient leur copain chien comme ils auraient taquiné un collègue...

Quiz
Quiz

Votre cousin et vous même manquez visiblement de connaissance en comportement canin.

Quelques séances avec un comportementaliste vous apprendra les erreurs à éviter, et vous permettra de recadrer sereinement votre Berger allemand pour en faire un compagnon en qui toute la famille pourra avoir confiance.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?