Chien agressif retour vacances

Iamseb

Bonjour,

J'ai un berger allemand qui a 1 an et 4 mois.

Nous sommes parti en vacances 2 semaines, mon cousin est venu le garder chez nous tout ce temps, il lui a fait tout voir la 2eme semaine (sauter sur lui, lui arracher ses vêtements pour "jouer", rien d'agressif en soit).

Nous sommes rentré hier, et monsieur nous a grogné dessus (il n'a jamais grogné sur personne avant), et pendant la soirée ma femme a voulu le caresser et il s'est jeté sur elle en aboyant et voulant la mordre avec un air méchant. Heureusement que mon père l'a attrapé au collier au même moment. Il a passé la nuit dans le garage et ce matin je ne sais que faire: dois-je garder un chien agressif ou non? :( ...

(ps: nous prévoyons d'avoir des enfants)

Merci.

34 réponses
Iamseb

Non non il n'y a pas de surprise à ce niveau là ;)

Iamseb

On a eu une longue discutions avec mon cousin (dont j'ai entièrement confiance sinon je ne lui aurai pas laissé mon chien), et il n'a jamais invité personne, sauf mes parents, il ne s'est rien passé de particulier jusqu'à ce qu'il essai de prendre le dessus, de jouer de plus en plus brutalement etc.. on a dû écourter nos vacances car il avait peur de mon chien sur la fin..

Tania28700

Votre femme a commis femme a commis des erreurs On ne doit jamais caresser un chien sans invitation préalable à la caresse, et lorsque le chien signale comme il l'a fait qu'il ,ne souhaite pas de contact, il ne faut surtout pas l'imposer.

Comment l'a caressé votre femme ? la main sur le dessus de la tête ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Un chien ne devient pas agressif sans raison ; il aurait dû être content de vous revoir... votre cousin n'a pas joué "au mordant" avec lui ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

on a dû écourter nos vacances car il avait peur de mon chien sur la fin..

ça vient peut-être de ce moment-là?

Je rejoins quand même les autres: impossible de savoir sans voir le chien, vous, et vos interactions ensemble... Donc un (bon) éducateur/un (bon) comportementaliste serait sûrement le mieux pour déjà observer puis aider.

" 色即是空 "
Iamseb

Elle a essayé de la caresser sur la tête mais n'a même pas eu le temps de le toucher. Et avant ça nous le caressions partout, même sur la tête, sans aucun problème.. Et non il n'a pas joué au mordant avec lui, juste a lui lancer la balle tous les jours.

Peut être est-ce un tout: notre absence, la fatigue des balades et jeux quotidiens, notre stress au retour, l'odeur des autres animaux en vacances aussi peut être je ne sais pas..

Utilisateur anonyme

Pour moi, la piste de Del est la plus plausible :-)

Les chiens sont des éponges le BA est quand même un chien méfiant et sensible de nature.

Le simple fait d'être en contact avec votre cousin peu sûr de lui (qui finissait carrément par le craindre et aller se planquer !) a pu grandement déstabiliser votre chien.

À votre retour il était déjà déstabilisé... il a donc suffit qu'il vous sente un peu "différents" (plus stressés/moins confiants) que d'habitude pour réagir.

Pour moi ça ne doit pas vous inquiéter au point de songer à vous en séparer, mais il serait bon en effet de faire venir un professionnel pour comprendre un peu mieux votre chien et poursuivre plus sereinement :-)

Un Berger Allemand a besoin de maîtres "solides", confiants et fiables, pour se détendre lui-même.

En présence de personnes stressées, un BA se transforme en cocotte minute.

Emma1975

Bon, ce qui est une bonne nouvelle c'est que avant vos vacances vous étiez en plutôt bonne voie avec votre chien.

Donc cela me semble un peu hatif de le catégoriser comme agressif et penser à ne pas le garder.

Comportementaliste c'est certain, comme ça vous ne laissez pas de doute s'installer, ou de malaise entre vous et le chien.

Il est manifeste que votre cousin a flippé et le chien l'a senti.

Vous n'êtes pas rentrés sereins.

Et là, dites moi si je me trompe, mais il semble presque que vous en ayiez peur ... sinon pourquoi lui faire passer la nuit dans le garage ? (attention, je ne vous juge pas, mais le chien doit sentir le malaise).

Il faut comme le dit Lorna, un référent maitre fiable, et dont le leadership confiant va sécuriser le chien car il saura quelle est sa position de chien.

En votre absence, il a perdu ses repères, on lui a juste donné un "jouet" (votre cousin, désolée, mais c'est un peu ça)... qu'il a pu bien tester, jusqu'à même le mettre "en fuite".

Votre femme en a peur, du coup ?

Vous, ça va ? Vous vous sentez quand même de re-investir un peu sereinement la relation avec ce chien ?

Utilisateur anonyme

Oui... je ne me suis pas étendue sur la question pas il est certain que garder/sortir un chien en l'absence de ses maîtres, à fortiori un BA, n'est pas à la portée de tous. C'est quelque chose qu'il faut laisser à une personne compétente.

Votre cousin a laissé les jeux partir totalement en vrille, le chien est quand même allé très loin (accaparement physique, arrachage de vêtements, traque et fuite ^^).

Il y a des règles à respecter, même dans le jeu on ne fait pas n'importe quoi (un professionnel saura vous donner des conseils pour tout ça).

Jazz17

J'allais dire comme Lorna, quelle drôle d'idée a eu votre cousin de "jouer" à se faire déchirer ses vêtements !

C'est vraiment idiot selon moi car ça l'encourage à faire de même maintenant avec vous...D'une certaine façon, c'est quand même un peu du mordant ça, selon moi.