Besoin de conseils

Sharkim125

Bonjour, je poste sur ce forum car je viens déjà de rencontrer plusieurs problèmes. Hier, j'ai fais l'acquisition de mon premier chien, Jery, un croisé berger allemand/australien âgé de 4 mois. Avant de m'en acquérir, j'ai pris soin de lire quasi tous les guide du site, et de les relire un nombre incalculable de fois, pour être sûr d'être prêt. Je l'ai donc acheté hier, la première journée et la première nuit se sont bien passés. Le jour même de l'acquisition je lui ai fait apprendre le assis, et je pense que c'est la source de mon premier problème. Pour lui apprendre, je lui donnait un biscuit à chaque fois qu'il réussissait. Il a vite compris le truc. Et je pense que j'ai abusé des récompenses, car depuis aujourd'hui, il ne m'obéit pas si il voit que je n'ai rien dans la main, en revanche, lorsqu'il me voit avec une friandise, il s'assit dès que je lui ordonne. Est-ce qu'il y'a un moyen de faire en sorte qu'il m'obéisse, récompense ou pas ? J'ai peut-être été trop pressé de lui demander ce genre de choses alors que je viens de l'avoir ? De plus, quand on fait une promenade en laisse, il veut toujours essayer de se mettre devant moi, et tire souvent sur la laisse. J'aimerai bien avoir une réponse et des conseils pour m'aider, car je n'arrive pas à reproduire correctement ce que j'ai lu dans les guides. Merci d'avoir lu mon message, en espérant avoir une réponse, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

9 réponses
Célineo

Les guides de Wamiz ... dedans il y a du bon, du moins bon et du franchement dangereux. Sans savoir faire le tri, je ne les recommanderai pas. Si tu veux lire des articles, il y en a beaucoup, de bonnes qualités, qui sont regroupés ici : http://cynotheque.forumgratuit.org/

Tu as ton chien depuis 1 journée. Il n'a pas eu le temps de découvrir son environnement, de se poser, de se déstresser de tout ce changement et tu voudrais déjà l'éduquer. Doucement .... Dou-ce-ment ... Tu as face à toi, un chiot, joyeux, qui obéit quand il est motivé (ce qui est normal, on arrête pas les friandises ou les autres types de récompenses avant que l'ordre ne soit complètement fixé, ce qui prend un peu de temps et on ne les arrête pas brutalement) et qui veut découvrir l'extérieur (peu importe qu'il marche devant ... tout ce qui faut lui apprendre c'est à ne pas tirer). Restes zen et laisses-lui un peu de temps. Vous n'êtes pas pressés, il pourra apprendre tout le long de sa vie !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sharkim125

Merci pour le tuyau, c'est vrai que je vais un peu trop vite :)

J'ai appris à connaître mon chien et on s'entend très bien, il est déjà très propre, il sait déjà me demander lorsqu'il faut faire ses besoins et je le sors, en ce qui concerne la marche en laisse il y a du progrès à faire, c'est c'est normal on est qu'au début :)

Merci pour le lien je vais y jeter un oeil ! :)

Célineo

Tu connaîtras réellement bien ton chien dans quelques mois, voir quelques années ... Il est impossible de connaître bien un chien en deux petites journées, qui chamboulent toutes ses habitudes, ... Il est impossible que tu saches comment il aime aborder ses balades, la façon dont il aime jouer, s'il est plutôt lève-tôt ou lève-tard ou toutes ces petites manies qui feront votre complicité.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Salut, je souhaite juste te rappeler un petit truc : le chien, à l'inverse du chat, obéit parce qu'il veut faire plaisir a son maître. Inutile de lui donner une friandise systématiquement tu risque juste d'en faire un chien qui réclame et sujet au surpoids.

De plus, pour l'ordre "assis", lève l'index quand tu donne l'ordre, c'est instinctif chez l'animal. Une fois assis, caresse le et félicite le avec une voie douce en disant "c'est bien X" ( X=prénom)

Célineo

Une méthode utilisant des friandises ne fait pas un chien qui réclame. Au contraire d'ailleurs, puisqu'il y a tout un rituel autour de l'apprentissage, des moments où le chien peut proposer, ... Tout les chiens que j'ai à la maison bosse avec des friandises (le chien veut faire plaisir, mais ce n'est pas forcément assez motivant pour apprendre des choses complexes) et aucun ne réclame.

Lever l'index n'a rien d'une commande instinctive 🤷 On peut fixer des mouvements, mais il faut les fixer pour qu'ils fonctionnent. Après, on peut leurrer le chien mais lever le doigt ne suffit pas.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Tout les chiens de ma famille (que ce soit berger allemand, golden retriever, beauceron, ou encore un rottweiler) ont réagis de la même façon quand ils étaient petits a l'index levé : ils s'assoient alors qu'ils n'étaient pas encore dressés. Je l'ai fais avec des chiens dont je ne connaissais pas l'éducation et ça a encore fonctionné. Je l'avais lu dans un guide et l'expérience à montré que ça fonctionnait sans même leur avoir appris. Maintenant ça reste une constatation.

En ce qui concerne la friandise, je conseille simplement de ne pas la donner systématiquement surtout pour des ordres comme "assis"

Célineo

Donc tu commences l'apprentissage en donnant des friandises de façon aléatoire ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Déjà les ordres simples comme "assis" n'ont jamais étaient récompensés par des friandises mais je leur ai appris au moment du repas et en dehors en récompensant par la caresse pour "coucher". Pour le reste, comme "pas bouger" ou "viens" la friandise n'a jamais été systématique (en moyenne 1 fois sur 3).

Si je prends l'exemple de ma grand mère, elle a éduquer 7 chiens durant sa vie dont 5 bergers allemands, aucun n'a eu de friandise durant l'éducation et je n'ai jamais vu un seul chien plus obéissant que les siens.

Célineo

L'obéissance, les choses que sait faire un chien et la joie qu'il a à les faire sont trois éléments différents. J'éduque des chiens d'un peu tout les horizons, de type très différents (typés chien de chasse, chien de garde, berger, nordique, ...) et je n'utilise pas uniquement la friandise. Par contre, quand je l'utilise, je le fais de la façon la plus réfléchie possible.

Je commence par une friandise systématique pour que le chien associe l'ordre à sa récompense et pour qu'il n'est pas de doute. Assis donne une récompense, donc c'est assis qui se fixe. Si la récompense n'arrive pas, pendant l'apprentissage, cela signifie que le chien se trompe, qu'il n'a pas compris ce que l'on attendait de lui et qu'il doit repartir dans une phase de test. Hors ce n'est pas ce que l'on veut ... On ne veut pas signifier au chien "essaie encore" mais "tu as réussi". Donc, d'abord, récompense systématique pour bien fixer ce que l'on désire et que le chien comprenne tout à fait ce qu'on lui demande, ça me parait juste capital tant que le chien ne réussit pas à chaque fois l'exercice.

Puis dans un second temps, on essaie de fixer l'ordre dans le temps. Il faut la friandise devient aléatoire ce qui "fait du mouvement" et produit une espèce de jeu. J'ai vraiment du mal à l'expliquer, une image humaine pour ce phénomène, c'est les enfants face aux machines qui donne des jouets. Ils s'amusent à essayer de tourner le mécanisme ou à fouiller dans la sortie des jouets. Il suffit qu'une fois de temps à autre, cela fonctionne pour qu'ils essaient "au cas où". On pourrait dire que la friandise aléatoire évite la lassitude peut-être. Et enfin dans un troisième temps, quand il n'a plus besoin de réfléchir du tout pour s’exécuter, on peut supprimer totalement la friandise.

Ca me parait important d'utiliser la friandise de façon raisonnée pour fixer au mieux les ordres et ne pas créer involontairement de "flou".

" Comportementaliste canin - hund.fr "