Les guides de Wamiz ... dedans il y a du bon, du moins bon et du franchement dangereux. Sans savoir faire le tri, je ne les recommanderai pas. Si tu veux lire des articles, il y en a beaucoup, de bonnes qualités, qui sont regroupés ici : http://cynotheque.forumgratuit.org/
Tu as ton chien depuis 1 journée. Il n'a pas eu le temps de découvrir son environnement, de se poser, de se déstresser de tout ce changement et tu voudrais déjà l'éduquer. Doucement .... Dou-ce-ment ... Tu as face à toi, un chiot, joyeux, qui obéit quand il est motivé (ce qui est normal, on arrête pas les friandises ou les autres types de récompenses avant que l'ordre ne soit complètement fixé, ce qui prend un peu de temps et on ne les arrête pas brutalement) et qui veut découvrir l'extérieur (peu importe qu'il marche devant ... tout ce qui faut lui apprendre c'est à ne pas tirer). Restes zen et laisses-lui un peu de temps. Vous n'êtes pas pressés, il pourra apprendre tout le long de sa vie !
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Tu connaîtras réellement bien ton chien dans quelques mois, voir quelques années ... Il est impossible de connaître bien un chien en deux petites journées, qui chamboulent toutes ses habitudes, ... Il est impossible que tu saches comment il aime aborder ses balades, la façon dont il aime jouer, s'il est plutôt lève-tôt ou lève-tard ou toutes ces petites manies qui feront votre complicité.
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Une méthode utilisant des friandises ne fait pas un chien qui réclame. Au contraire d'ailleurs, puisqu'il y a tout un rituel autour de l'apprentissage, des moments où le chien peut proposer, ... Tout les chiens que j'ai à la maison bosse avec des friandises (le chien veut faire plaisir, mais ce n'est pas forcément assez motivant pour apprendre des choses complexes) et aucun ne réclame.
Lever l'index n'a rien d'une commande instinctive 🤷 On peut fixer des mouvements, mais il faut les fixer pour qu'ils fonctionnent. Après, on peut leurrer le chien mais lever le doigt ne suffit pas.
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Donc tu commences l'apprentissage en donnant des friandises de façon aléatoire ?
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L'obéissance, les choses que sait faire un chien et la joie qu'il a à les faire sont trois éléments différents. J'éduque des chiens d'un peu tout les horizons, de type très différents (typés chien de chasse, chien de garde, berger, nordique, ...) et je n'utilise pas uniquement la friandise. Par contre, quand je l'utilise, je le fais de la façon la plus réfléchie possible.
Je commence par une friandise systématique pour que le chien associe l'ordre à sa récompense et pour qu'il n'est pas de doute. Assis donne une récompense, donc c'est assis qui se fixe. Si la récompense n'arrive pas, pendant l'apprentissage, cela signifie que le chien se trompe, qu'il n'a pas compris ce que l'on attendait de lui et qu'il doit repartir dans une phase de test. Hors ce n'est pas ce que l'on veut ... On ne veut pas signifier au chien "essaie encore" mais "tu as réussi". Donc, d'abord, récompense systématique pour bien fixer ce que l'on désire et que le chien comprenne tout à fait ce qu'on lui demande, ça me parait juste capital tant que le chien ne réussit pas à chaque fois l'exercice.
Puis dans un second temps, on essaie de fixer l'ordre dans le temps. Il faut la friandise devient aléatoire ce qui "fait du mouvement" et produit une espèce de jeu. J'ai vraiment du mal à l'expliquer, une image humaine pour ce phénomène, c'est les enfants face aux machines qui donne des jouets. Ils s'amusent à essayer de tourner le mécanisme ou à fouiller dans la sortie des jouets. Il suffit qu'une fois de temps à autre, cela fonctionne pour qu'ils essaient "au cas où". On pourrait dire que la friandise aléatoire évite la lassitude peut-être. Et enfin dans un troisième temps, quand il n'a plus besoin de réfléchir du tout pour s’exécuter, on peut supprimer totalement la friandise.
Ca me parait important d'utiliser la friandise de façon raisonnée pour fixer au mieux les ordres et ne pas créer involontairement de "flou".
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