BA 2 mois et demi : 3,6Kg

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Depuis 1 semaine nous avons un BA, il a aujourd'hui 11 semaine (né le 5 Juillet)! Il nous paraissait si petit, mais il n'a que 2 mois donc nous nous sommes dit que tout allait bien, que c'était normal! Nous l'avons vite pesé et avons vu 2,8Kg, novice nous nous sommes pas posé de questions.

Mais par curiosité (et parce que depuis le début nous trouvions bizarre de sentir ses côtes), je suis allé voir des courbes de poids et autre sur des forums BA et j'ai vite vu qu'à 3 mois il devait déjà faire entre 10 et 15Kg (!!) et ensuite qu'à 2 mois ils approchent en général les 10 Kg... Nous paniquons un peu maintenant, bien que nous avons vu que des rares cas étaient plus ou moins pareil et qu'ils se sont rattrapés plus tard... Aujourd’hui je l'ai pesé, il est à 3,6Kg.

Mais tout de même, nous sommes inquiets! Nous comptons appelé le véto lundi, mais en attendant j'aimerais avoir des avis.

Précision, depuis le début je le rationne (puisque beaucoup de conseils disent que les BA mangent sans faim et qu'ils ne faut pas dépasser la ration journalière), donc il mange 3x par jour sans dépasser sa ration quotidienne. Nous pensons à lui laisser sa gamelle remplie en permanence (bien que nous savons que c'est une mauvais idée en terme d'éducation), peut être que ça l'aidera à prendre du poids ?

Il faut savoir qu'il vient d'une portée de 12 chiots, l'éleveuse nous a dit qu'elle mettait à disposition une gamelle et les laissait manger...

Globalement, même s'il dort beaucoup il est actif, réactif et vivant. Nous sortons de l'école du chiot où il a très bien suivi le rythme.

52 réponses
Jador

C'est bizarre mais je crois vraiment en une malhonnêteté de la part de la personne qui vous a vendu ce chiot. Vous dîtes l'avoir choisi à 1 semaine et pris après ce qui vous rassurerait sur son âge. Mais entre une apparence à 1 semaine et une autre à 8 semaines, rien ne vous dit que vous avez le même chiot! Les couleurs et leur placement évoluent, la position des oreilles (surtout chez les BA). Vous n'avez peut-être pas le chiot que vous avez vu la première fois...parce-que vraiment, la photo ne montre pas un BA de 2 mois, voire pire, 3 mois.

Alors soit ce n'est pas l'âge annoncé, soit c'est une tare (nanisme, rachitisme...)

Enfin, j'espère que c'est une mauvaise intuition...

Wolfman

pourrais tu stp me donner l'affixe de ton chien ???

Caroline-Eg

Humeur de chien, niveau prix ce n’ai pas donné pour les orijen, j’en ai vu à 80 euros le paquet, alors qu’on les trouve à 70 euros sur internet. Après j’ai vu nutram grain free et taste of the Wild quand j’ai du arrêter le raw car un gros moment en gîte sans congélateur je pouvais pas commander, au départ je me suis dit de passer au vétérinaire mais Iago avec une grande probabilité c’est mis à enfler suite aux croquettes du vétérinaire RC spécial chien sensible, c’est finalement en animalerie que je me suis rendu sans grand espoir au départ et que j’ai trouvé les taste of the Wild, digestion parfaite, mais le taux de cendre m, a fait assez peur, je n’y suis donc pas resté. N’empêche en attendant cela m’avait dépanné pour un chien qui digère mal là forte quantité d’amidon, je payais tout de même 20 euros le petit sac de 2 kilos, bon heureusement j’ai un petit chien ^^

Sinon le chien en question a des parents LOF mais a t’il son pedigree ? Cela me semble étrange, elle est très petite. Sinon les vétérinaires si c’est celui de l’élevage tous ne sont pas sérieux, celui de mon chien a fait constater la moindre anomalie (testicule descendues mais petites, surveiller les aplombs) alors que mon chien est aujourd’hui en pleine forme par contre le vétérinaire de l’élevage du boxer que mes parents avaient eu ne s’est pas préoccupé de la faible croissance de ce chien alors que c’était un soucis très grave.

Tania28700

Moi je me demande s'il a vraiment cet age là ? je le trouve particulièrement petit, on peut voir une photo debout, stp ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

" Les croquettes favorisent des repas très (beaucoup trop !) rapides. Les signaux de satiété n'ont bien souvent pas le temps de parvenir au chien qu'il a déjà fini sa gamelle."

C'est justement tout le contraire que je détaillais en disant que ce matin, mon Malinois n'avait pas finit sa gamelle de croquette pourtant donnée plusieurs heures auparavant . ( la gamelle est une petite gamelle ).

D'ailleurs, nous lui avons donné des restes de mouton et côte de boeuf avec des crudités tout à l'heure, je ne vous dis pas à quelle vitesse il a mangé sa galtosse, aussi je pense que bien au contraire, la satiété vient plus vite avec les croquettes qu'avec un autre type de repas.

Quant à dire que le Berger Allemand est glouton, cela veux à la fois tout et rien dire.

Je pense que la privation d'un chiot ( comme celui là, issu d'une portée de 12 petits ) détermine son comportement futur au niveau de la nourriture.

Pour donner un exemple, ma regrettée BA pouvait avoir des croquettes à volonté, elle ne mangeait que ce dont elle avait besoin. A l'inverse, celle de mon oncle, était d'une gloutonnerie sans nom.

Idem, ma Jack Russell a des croquettes à volonté et n'est pas du tout en surcharge pondérale ? cqfd ?

Pour revenir à la problématique soulevée par chocofraise, je n'arrive pas à comprendre qu'un véto puisse ne pas s'alarmer de l'état de son chien ?

Est-il au moins vermifugé ?

C'est justement tout le contraire que je détaillais en disant que ce matin, mon Malinois n'avait pas finit sa gamelle de croquette pourtant donnée plusieurs heures auparavant . ( la gamelle est une petite gamelle ).

D'ailleurs, nous lui avons donné des restes de mouton et côte de boeuf avec des crudités tout à l'heure, je ne vous dis pas à quelle vitesse il a mangé sa galtosse, aussi je pense que bien au contraire, la satiété vient plus vite avec les croquettes qu'avec un autre type de repas.

Si on commence à prendre exemple sur son chien pour tenter d'en faire des généralités, on ne va pas aller bien loin.

Pour ma part, je constate très souvent que les chiens nourris aux croquettes engloutissent leurs repas. Il suffit que je pose la question aux propriétaires pour qu'on me réponde que ça tient fréquemment à quelques secondes ou minutes. Et quand je parlais de temps de repas sur ce forum, les réponses étaient souvent les mêmes : mon chien mange très vite ses croquettes.

En dehors de l'appétence ou de la faim, cela dépend surtout des croquettes elles-mêmes. Ces petites boulettes ne nécessitent quasiment aucune mastication et leur taille permet au chien d'en avaler plusieurs d'un coup. C'est sans doute moins évident avec les plus petites races. Et encore...

Un chien n'a normalement pas besoin de mâcher. Ne possédant pas d'enzymes digestives salivaires, il n'y a aucune nécessité à ce que le chien mélange la nourriture ingérée avec sa salive pour commencer le travail de digestion. En revanche, si les morceaux sont suffisamment gros, là il sera obligé d'avoir une activité masticatoire. Ce qui du reste est plutôt une très bonne chose.

Sa mâchoire est exactement faite pour cela. Enfin surtout ses molaires et pré-molaires. Il faut que le chien déchire et broie avant d'avaler.

Raison pour laquelle une alimentation crue à base d'os généreusement charnus va favoriser des repas plus longs et une bien meilleure activité alimentaire générale.

Quant à la satiété, son temps de déclenchement ne dépend pas du type d'alimentation mais de la façon dont l'organisme va pouvoir signaler qu'il est prêt à retrouver son équilibre. Des signaux sont envoyés pour dire que l'ingestion est suffisante. Le rééquilibrage se fait ensuite en plusieurs heures.

Si on parle de la satiété déclenchée par la durée de l'ingestion et le remplissage de l'estomac, alors il faut compter une vingtaine de minutes.

Si on parle de satiété déclenchée par la fatigue masticatoire, c'est très variable. Mais encore faut-il qu'il y ait activité masticatoire suffisante pour cela. Il y a aussi la satiété déclenchée par la production de leptine (hormone). Là, il faut compter une quinzaine de minutes.

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Personnellement je pense que tout dépend du chien, je met mon chien à volonté il ne va pas manger énormément, par contre je connais des chiens qui dévore, après le tout et ce qu’on ne doit pas faire c’est des restrictions, j’avais fait cela suite aux conseil du vétérinaire alors que mon chien n’avait pas finit sa croissance suite à sa castration, au final il dévorait est été mort de faim, la nourriture était devenu une obsession je l’ai repassé à volonté quelques jours et au final il a finit par remanger normalement, mais j’ai déjà entendu parler de chien qui pouvait dévorer un sac entier à voir au cas par cas tout simplement.

Utilisateur anonyme

Coucou,

Pour notre Lexie, à sa 1ère visite, le véto nous a conseillé d'arrêter les croquettes pedigree et de plutôt choisir entre Royal Canin ou Pro plan . Nous avons choisi Royal canin Jeune berger allemand et depuis, elle prend davantage de poids et grandit bien . De plus, on la trouve en meilleure forme .

Jador

Ah ben sûr que le véto conseille RC ou PP, ils ne vendent/connaissent que ces 2 marques voire Hills!!! Des belles cochonneries coûtant un bras (rapport qualité/prix). Tant qu'à faire, ils vous orientent sur leur espace boutique encore plus cher que les réseaux internet!!!

Utilisateur anonyme

Salut, j'ai eu cette femelle berger allemand à l'âge de 1mois et demi. Et aujourd'hui elle a 2 mois 22 jours. Je voudrais savoir si sa corpulence est parfaite à cet âge ou non