C'est justement tout le contraire que je détaillais en disant que ce matin, mon Malinois n'avait pas finit sa gamelle de croquette pourtant donnée plusieurs heures auparavant . ( la gamelle est une petite gamelle ).
D'ailleurs, nous lui avons donné des restes de mouton et côte de boeuf avec des crudités tout à l'heure, je ne vous dis pas à quelle vitesse il a mangé sa galtosse, aussi je pense que bien au contraire, la satiété vient plus vite avec les croquettes qu'avec un autre type de repas.
Si on commence à prendre exemple sur son chien pour tenter d'en faire des généralités, on ne va pas aller bien loin.
Pour ma part, je constate très souvent que les chiens nourris aux croquettes engloutissent leurs repas. Il suffit que je pose la question aux propriétaires pour qu'on me réponde que ça tient fréquemment à quelques secondes ou minutes. Et quand je parlais de temps de repas sur ce forum, les réponses étaient souvent les mêmes : mon chien mange très vite ses croquettes.
En dehors de l'appétence ou de la faim, cela dépend surtout des croquettes elles-mêmes. Ces petites boulettes ne nécessitent quasiment aucune mastication et leur taille permet au chien d'en avaler plusieurs d'un coup. C'est sans doute moins évident avec les plus petites races. Et encore...
Un chien n'a normalement pas besoin de mâcher. Ne possédant pas d'enzymes digestives salivaires, il n'y a aucune nécessité à ce que le chien mélange la nourriture ingérée avec sa salive pour commencer le travail de digestion. En revanche, si les morceaux sont suffisamment gros, là il sera obligé d'avoir une activité masticatoire. Ce qui du reste est plutôt une très bonne chose.
Sa mâchoire est exactement faite pour cela. Enfin surtout ses molaires et pré-molaires. Il faut que le chien déchire et broie avant d'avaler.
Raison pour laquelle une alimentation crue à base d'os généreusement charnus va favoriser des repas plus longs et une bien meilleure activité alimentaire générale.
Quant à la satiété, son temps de déclenchement ne dépend pas du type d'alimentation mais de la façon dont l'organisme va pouvoir signaler qu'il est prêt à retrouver son équilibre. Des signaux sont envoyés pour dire que l'ingestion est suffisante. Le rééquilibrage se fait ensuite en plusieurs heures.
Si on parle de la satiété déclenchée par la durée de l'ingestion et le remplissage de l'estomac, alors il faut compter une vingtaine de minutes.
Si on parle de satiété déclenchée par la fatigue masticatoire, c'est très variable. Mais encore faut-il qu'il y ait activité masticatoire suffisante pour cela. Il y a aussi la satiété déclenchée par la production de leptine (hormone). Là, il faut compter une quinzaine de minutes.