BA 2 mois et demi : 3,6Kg

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Depuis 1 semaine nous avons un BA, il a aujourd'hui 11 semaine (né le 5 Juillet)! Il nous paraissait si petit, mais il n'a que 2 mois donc nous nous sommes dit que tout allait bien, que c'était normal! Nous l'avons vite pesé et avons vu 2,8Kg, novice nous nous sommes pas posé de questions.

Mais par curiosité (et parce que depuis le début nous trouvions bizarre de sentir ses côtes), je suis allé voir des courbes de poids et autre sur des forums BA et j'ai vite vu qu'à 3 mois il devait déjà faire entre 10 et 15Kg (!!) et ensuite qu'à 2 mois ils approchent en général les 10 Kg... Nous paniquons un peu maintenant, bien que nous avons vu que des rares cas étaient plus ou moins pareil et qu'ils se sont rattrapés plus tard... Aujourd’hui je l'ai pesé, il est à 3,6Kg.

Mais tout de même, nous sommes inquiets! Nous comptons appelé le véto lundi, mais en attendant j'aimerais avoir des avis.

Précision, depuis le début je le rationne (puisque beaucoup de conseils disent que les BA mangent sans faim et qu'ils ne faut pas dépasser la ration journalière), donc il mange 3x par jour sans dépasser sa ration quotidienne. Nous pensons à lui laisser sa gamelle remplie en permanence (bien que nous savons que c'est une mauvais idée en terme d'éducation), peut être que ça l'aidera à prendre du poids ?

Il faut savoir qu'il vient d'une portée de 12 chiots, l'éleveuse nous a dit qu'elle mettait à disposition une gamelle et les laissait manger...

Globalement, même s'il dort beaucoup il est actif, réactif et vivant. Nous sortons de l'école du chiot où il a très bien suivi le rythme.

52 réponses

Bonjour Fafa,

Tu dis qu'elle mange de bon appétit, mais pourquoi ne lui en files tu pas jusqu'à qu'elle n'en veule plus ?

ça m'énerve tout ces rationnements !!! tu donnes à manger 3 fois / jours , ce qu'elle a envie et point barre .

Sais-tu comment se déclenche la satiété chez les chiens, et en combien de temps ?

Les croquettes favorisent des repas très (beaucoup trop !) rapides. Les signaux de satiété n'ont bien souvent pas le temps de parvenir au chien qu'il a déjà fini sa gamelle.

Autrement dit, on peut penser que le chien a encore besoin de manger alors que son organisme n'a pas eu le temps de lui faire parvenir le message que ça suffit.

De toutes façons, vu le gabarit du chien sur la photo et son poids, je doute très sérieusement qu'il s'agisse d'un simple problème de sous-alimentation. Surtout qu'il reçoit déjà plus que ce qu'il devrait manger normalement.

" Comportementaliste canin "

moi je crois qu'il y a un problème de satiété avec les croquettes on est obligé de rationner.

On a eu visiblement la même pensée. ;)

" Comportementaliste canin "

Je le rationne car, sur le sites spécialisés BA il est toujours expliqué que les BA mangent sans faim, et que ça cause trop souvent des soucis de poids.

Pour votre chien, je ne sais pas. Il faut attendre l'avis du véto maintenant.

Mais pour les chiens en général, oui, c'est ce qu'il faut faire.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Oui nous appellerons notre veto. Plus j'y pense et plus je me dis aussi que la portée de 12 chiots n'y ait pas pour rien mais nous essayons de bien faire !

Nous l'avons pesé ce matin après la sortie besoin et il est à 3,9kg soit 1,1kg de plus que samedi dernier :) nous sommes content mais nous serons bien plsu rassurés quand il aura passé la barre des 6kg au moins....

Wolfman

Pour essayer de déterminer si la croissance d'un chiot est normale ou non, son vétérinaire dispose d'outils forts utiles, les courbes de croissance. Il existe deux types de courbes de croissance : les courbes de croissance pondérale, facilement disponibles dans de nombreux ouvrages portant sur les chiens et les courbes de croissance staturale, beaucoup plus difficiles à trouver. En comparant les mensurations d'un chiot avec une courbe standard, on peut facilement savoir s'il correspond aux individus de sa race et déterminer à l'avance quels seront son poids et sa taille adulte. Ainsi un chiot Berger allemand pesant, à 3 mois, 14 kg et mesurant 45 cm au garrot pèsera 40 kg une fois adulte et mesurera 70 cm au garrot. Après deux visites chez le vétérinaire, au-delà de l'âge de trois mois (par exemple une visite à 3 mois et une visite à 5 mois), il est possible de déterminer le poids et la taille adulte de n'importe quel chiot. Ces contrôles sont très importants car ils permettent de suivre au mieux le développement du chiot et de déceler rapidement s'il existe des anomalies.

Wolfman

tu peux mettre une photo de ton chien stp . merci

Utilisateur anonyme

Oui j'avais aussi lu ça :) mais on me l'a déjà dit avant, ces contrôles ne sont significatifs qu'à partie de 3 mois et comme ils le disent, le contrôle devient intéressant qu'avec la croissance du chiot entre 3 et 5 mois ! Merci de l'aide :)

Utilisateur anonyme

La je ne peux pas mettre de photos, je ne suis pas chez moi, mais en rentrant je mettrai d'autre photos (j'en ai déjà mis une page 2 ou 3)

Wolfman

d'accord je vais voir . merci

Wolfman

je viens de voir la photo de ton chien ,et je le trouve vraiment petit pour son âge , tu devrais voir un véto car ce n'est pas normal .