Bonjour Oconstantin86,
Ce qu'il faut lui apprendre c'est le détachement, pas la solitude. C'est à dire l'habituer à être indépendante et à éviter surtout la sur-dépendance affective ; qu'on appelle hyper-attachement.
Plus le chien est incité à être indépendant et moins il est incité à être trop dépendant affectivement. Et moins il est dépendant affectivement et plus il sera capable de supporter les absences de son maître.
Cela s'apprend dès que le chiot arrive dans son nouveau foyer.
Ne dormez pas à côté d'elle, ni même dans la même pièce. Faites lui un petit coin douillet pour cela, et à bonne distance de votre chambre. Et dites vous que la culpabilité n'est pas la meilleure des conseillères.
Ne lui permettez pas de vous suivre partout. N'oubliez pas, elle doit apprendre à se détacher et à devenir indépendante.
Ne répondez pas à ses exigences d'attention. Mais n'oubliez pas non plus de vous occupez d'elle et de prendre régulièrement l'initiative de jouer avec elle.
Ne la caressez/câlinez pas en permanence. Ce qui ne vous empêche pas de quand même pouvoir lui témoigner votre affection de temps en temps.
En fait, tout est dans la nuance et non dans l'excès.
Pour ce qui est de vous absentez de chez vous sans elle, habituez la progressivement à des absences de plus en plus longues, comme cela a été dit. Attention aux rituels de départ. Les chiens sont très attentifs à cela.
Il suffit que vous preniez vos clés, que vous mettiez vos chaussures, votre manteau, et bien d'autres choses encore pour que le chien sache immédiatement que vous allez vous absenter de la maison. Par association d'idée, il aura aussi compris que quand vous faites cela, il se retrouve seul. Et c'est là que beaucoup de chiens commencent à générer du stress qui lui-même va générer de l'anxiété.
En effectuant de faux départs et en "déritualisant" un maximum les absences, cela va aider le chien à ne pas trop se focaliser là dessus.
" Comportementaliste canin "