Camille21096 : en faisant cela, on travaille sur la conséquence du comportement (aboiements) et non sur la cause (pourquoi le chien aboi ?)
Il faut d’abord trouver la cause : jeu, excitation, peu, stress, etc... Et ensuite travailler dessus :)
" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
Bonjour Cocoetcam,
Pourriez-vous décrire le plus précisément possible les aboiements de votre chien ? Graves ou aigus, courts ou longs, répétition fréquentes ou longues pauses entre chaque ?
Ainsi, il sera possible de formuler une hypothèse sur les intentions de votre chien. Les chiens peuvent aboyer pour plusieurs raisons ; auquel cas, ils le font de plusieurs manières. Et il est important de comprendre cette raison avant de vous conseiller quoi faire.
Je me permets une petite correction.
On ne parle pas de sociabiliser un chien quand il s'agit de rendre une espèce étrangère, quelle qu'elle soit, plus familière et donc ne représentant ni un danger ni une proie. On parle de socialiser ou de socialisation. Cela dit, cet apprentissage ne se résume pas qu'à ça.
Concernant votre chien, c'est un Beauceron, et donc un chien de berger. Il n'est pas du tout impossible qu'en tant que tel, il ait hérité de certains patrons-moteurs liés à des séquences de comportements de prédation.
Tous les chiens possèdent des patrons-moteurs mais à différents degrés. La raciation a pu permettre, entre autre, de renforcer ou d'inhiber certains de ces patrons-moteurs.
Chez les bergers, l'observation et la poursuite (deux séquences de chasse) sont des patrons-moteurs très présents à la base et très utiles pour le travail (notamment en troupeau). Ils sont hérités génétiquement et éventuellement renforcés et dirigés par le dressage ensuite.
Il se peut donc que votre chien réagisse instinctivement a ce qui a depuis très longtemps déjà stimulé nombre de ses ancêtres. Rien d'anormal en somme.
" Comportementaliste canin "