Problème avec mon chiot

Emmajoss

Bonsoir, notre jeune beauceron de 8mois a été voir une comportementaliste qui lui a détectée le syndrome HAHS (hyperactif hypersensible) de ce fait elle nous donne un traitement Prozac (antidépresseurs) 20mg 5cpmprimes par jour. Oslo pesait alors 35 kilos et n'avait pas 8mois... Mon compagnon et moi pensant bien faire lui donnons ce médicament pendant 14jours et la on se lève le matin, babine qui pend, œil qui se ferme plus, oreille pendante du côté gauche uniquement, allant voir un vétérinaire celle-ci pense à une inflammation d'un nerf facial et lui fait une piqûre anti anti-inflammatoire. 1 semaine après la tete d'Oslo pend du côté gauche, il devient agressif avec les humains, va jusqu'à choper le bras ou la jambe... On a évidemment réduit la dose de 5 à 0.5 progressivement. Pour une autre veto il faut passer un scanner... Mais d'après le risque de surdosage mon chien aurait fait un Avc pouvez vous m'aider a savoir ce que vous pensez de la situation? On ne veut pas se séparer de notre Loulou, mais il commence à se retourner contre nous aussi et on a peur pour nous et notre entourage... merci d'avance pour votre aide

18 réponses
Utilisateur anonyme

Une chose est certaine. Si ce n'est pour certains cas bien particuliers, qui ne représente heureusement et aucunement l'immense majorité, l'administration de ce médicament est une infamie. Il n'y a pas d'autres mots qui peuvent décrire ces pratiques. La confiance portée au vétérinaire confère un caractère vulnérable, que l'on pourrait considérer comme un abus de personnes vulnérables par les puissants. C'est la santé de nos chiens qui est en jeu et qui est volontairement ou non abusée par ceux-là mêmes qui ont juré de protéger leur santé.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le fait qu’il devienne plus agressif malgré son traitement, pour moi c’est qu’il n’est pas adapté à votre chien.

Il n’aurait jamais fallu qu’il en ai un, du moins si jeune.

Votre chiot a des peurs, on peut lui donner quelque chose pour l’apaiser, ok, mais pas direct avec du prozac, plutôt des compléments alimentaires à base de plantes.

Un comportementaliste, un vrais, va venir chez vous et vous aider à apaiser votre chien grâce à de la rééducation, une remise en confiance, une socialisation...(voyez vétérinaire comportementaliste a fait ça ?) en premier lieu avant de voir si des médicaments peuvent aider.

Avec une dose trop forte ça l’endors à moitié mais ça ne va pas l’empêcher d avoir peur, au contraire ça le stresse davantage car il sent que ses sens et ses capacités sont alertées ce qui entraîne un stresse supplémentaire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emmajoss

Une chose est certaine. Si ce n'est pour certains cas bien particuliers, qui ne représente heureusement et aucunement l'immense majorité, l'administration de ce médicament est une infamie. Il n'y a pas d'autres mots qui peuvent décrire ces pratiques. La confiance portée au vétérinaire confère un caractère vulnérable, que l'on pourrait considérer comme un abus de personnes vulnérables par les puissants. C'est la santé de nos chiens qui est en jeu et qui est volontairement ou non abusée par ceux-là mêmes qui ont juré de protéger leur santé.

Nous avons été naïfs et notre chien en paie les conséquences direct. Nous pensions bien faire et au final c'est pire qu'avant pour notre toutoune qui souffre et ça nous fait mal au cœur

Emmajoss

Le fait qu’il devienne plus agressif malgré son traitement, pour moi c’est qu’il n’est pas adapté à votre chien. Il n’aurait jamais fallu qu’il en ai un, du moins si jeune. Votre chiot a des peurs, on peut lui donner quelque chose pour l’apaiser, ok, mais pas direct avec du prozac, plutôt des compléments alimentaires à base de plantes. Un comportementaliste, un vrais, va venir chez vous et vous aider à apaiser votre chien grâce à de la rééducation, une remise en confiance, une socialisation...(voyez vétérinaire comportementaliste a fait ça ?) en premier lieu avant de voir si des médicaments peuvent aider. Avec une dose trop forte ça l’endors à moitié mais ça ne va pas l’empêcher d avoir peur, au contraire ça le stresse davantage car il sent que ses sens et ses capacités sont alertées ce qui entraîne un stresse supplémentaire.

On avait peur qu'il devienne de pire en pire donc on a voulu croire en son diagnostic malheureusement c'est notre bébé qui paie les conséquences de tout ça. Et oui il attaque encore plus les humains il est très peureux très stressé de base mais la on dirait un psychopathe tellement il est sur la défensive avec tout le monde en permanence et près a bondir pour la moindre occasion... Le traitement la rendu plus fou que l'a aider a aller mieux...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Tout cela est regrettable, un grand gâchis. La raison ? Peur des gens et/ou des choses... Chiot actif ou "agressif", par peur il peut aussi bien mal réagir... Difficile à dire tout ça !

La faute ? Véto comportementaliste qui pose trop vite un diagnostic, ou tt simplement un diagnostic faux... Qui prescrit de suite un lourd traitement pour un chiot ! Et vous, novices...que dire ? Ou encore la société où l'usage des médicaments même à forts effets secondaires, est complètement banalisé !

Bref les conséquences, un chiot vraiment en mauvais état...

Action : avez vous pris rdv pour le scanner et autres examens complémentaires ? Il faut une prise en charge suivie et sérieuse de son état de santé et rapidement.

Mina42

Bonjour, je répond à ce post parce que Loki a la même pathologie. J'ai longtemps hésité avant de lui donné du prozac. Avec ma véto,on a fait tous les tests physiques (scanner, prise de sang...) on a d'abord essayé tous pleins d'autres trucs apaisants à base de plantes, de plus en plus fort jusqu'à finir par le prozac.

Pour la posologie, il a aussi 5 comprimés par jour mais il fait 45kg. Le vétérinaire m'a expliqué que pour un chien la dose de 2mg/kg est normale.

Par contre ce que je ne comprend pas, c'est que ta véto ne t'ai pas expliqué les effets secondaires du premier mois. Ce que tu as expliqué en fait parti, il y a aussi des tremblements, fatigue plus rapidement, manque d'appétit...L'agressivité vient certainement du fait que tu as réduit les doses. La véto m'en avait aussi parler que ça pouvais arriver si on baissait les doses. C'est juste le premier mois, après c'est magique. Le chien est bien mieux dans ses pattes, il n'est plus sans cesse sur ses gardes, il joue comme lorsqu'il était chiot. Je ne dis pas qu'il est devenu d'un coup super courageux mais il ne déclenche plus aussi vite. Le prozac ne fait pas tout, c'est juste une aide. Il permet de pouvoir travailler avec le chien, le ré-éduquer.

Ce qui est bizarre avec ta véto, c'est qu'elle a décréter que c'était comportementale avant d'éliminer les problèmes physiques et qu'elle soit passé directement au prozac avant d'essayer des trucs moins forts. Et surtout qu'elle ne t'a pas expliqué les effets secondaires. Si tu as des questions n'hésite pas.

Tania28700

Le fait qu’il devienne plus agressif malgré son traitement, pour moi c’est qu’il n’est pas adapté à votre chien. Il n’aurait jamais fallu qu’il en ai un, du moins si jeune. Votre chiot a des peurs, on peut lui donner quelque chose pour l’apaiser, ok, mais pas direct avec du prozac, plutôt des compléments alimentaires à base de plantes. Un comportementaliste, un vrais, va venir chez vous et vous aider à apaiser votre chien grâce à de la rééducation, une remise en confiance, une socialisation...(voyez vétérinaire comportementaliste a fait ça ?) en premier lieu avant de voir si des médicaments peuvent aider. Avec une dose trop forte ça l’endors à moitié mais ça ne va pas l’empêcher d avoir peur, au contraire ça le stresse davantage car il sent que ses sens et ses capacités sont alertées ce qui entraîne un stresse supplémentaire.
On avait peur qu'il devienne de pire en pire donc on a voulu croire en son diagnostic malheureusement c'est notre bébé qui paie les conséquences de tout ça. Et oui il attaque encore plus les humains il est très peureux très stressé de base mais la on dirait un psychopathe tellement il est sur la défensive avec tout le monde en permanence et près a bondir pour la moindre occasion... Le traitement la rendu plus fou que l'a aider a aller mieux...

et qui trinque donc ? le chiot, tout cela pour des incompétents qui, tout de suite, donnent "médocs tueurs" pour calmer sans chercher d'où vient le réel problème, ca me révolte tout cela ! pauvre loulou, courage à lui et à vous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emma1975

Quelle triste histoire ... du prozac pour un chiot de 8 mois ??

A 8 mois, un chiot beauceron zen et calme ce serait étonnant, non ?

Quel comportement avait-il pour que vous en arriviez à le laisser mettre sous un tel traitement ?

J'espère que vous en saurez vite plus....(et que vous avez changé de véto ET de comportementaliste).

Courage au pauvre loulou.