@Cassiog :
"J'ai tout essayé : friandises, jeux, le faire s'assoir, lui apprendre regarde, le spray pet corrector, renforcer le bon comportement quand il n'essaie pas de sauter sur la voiture etc."
Il faudrait avoir davantage de détails sur la façon dont vous avez procéde.
Parfois en voulant tester trop de solutions différentes, on se disperse et on ne va pas correctement au bout des choses :)
Il faudrait savoir par exemple si vous utilisez le détournement (friandises, balle..) avant qu'il ne déclenché ou pour essayé de le sortir de sa transe une fois qu'il a déclenché.
Il faudrait savoir à quelle distance d'une voiture vous le voyez déclencher (200m, 2m ?) et si l'utilisation du détournement a déjà été utilisé quand vous êtes plus à distance, avec succès ou non.
Il faudrait pour finir savoir comment il réagit aux outils de correction comme le pet corrector, que vous utilisez, j'imagine, une fois qu'il a déclenché pour le sortir de sa transe : aucune réaction ? Ou se stoppe t il une fraction de seconde quand même ?
"donc j'ai du mal à identifier la raison de se comportement ..."
Le croisement border probablement. Courir après une voiture ou un mouton, cela passe par les mêmes circuits neuronaux.
Ce chien a t il l'occasion de satisfaire ce besoin de poursuite ? Par exemple, jouez vous à la balle avec lui ? Avez vous tenté de cadrer ces jeux de poursuite, par ex à lui apprendre à se stopper en pleine course quand vous lui lancez la balle ?
Par ailleurs : gardez à l'esprit qu'à chaque fois que votre chien course une voiture il se renforce dans son comportement. La poursuite est un comportement extrêmement addictif pour un border. Plus il course les voitures, plus l'association "courser une voiture = plaisir" se renforce.
Donc, 1er point, je ferais en sorte qu'il ne puisse plus le faire dans le jardin. Ca signifie : mettre un brise vue, ne le laisser dans le jardin que sous surveillance, quand vous êtes là pour corriger ce comportement.