Mon chien course les voitures a chaque balade

Cassiog

Je suis l'heureuse propriétaire d'un chiot de bientôt 6 mois. C'est un croisé (maman : labrador/border collie et père : beauceron) et il a un fort caractère. On va au club canin depuis ses 2 mois et demi mais j'ai beau essayer leurs conseils ne conviennent pas a mon chien.

Lors des ballades il veut courser : voiture, vélo, trotinette, chien etc. Mais le plus contraignant reste les voitures (et vélo) car je n'arrive pas à capter son attention du tout et je vis en ville (bien qu'il y ait beaucoup de verdure) je ne peux pas toujours l'emmener dans les champs et forêts. J'ai tout essayé : friandises, jeux, le faire s'assoir, lui apprendre regarde, le spray pet corrector, renforcer le bon comportement quand il n'essaie pas de sauter sur la voiture etc. Mais rien y fait, il m'ignore totalement et bien que j'ai de la poigne il commence à faire son poids !

Ce comportement se calme en fin de ballades mais je peux pas attendre qu'il s'épuise pour passer une bonne promenade à chaque fois, et je ne sais plus quoi faire ...

Globalement il écoute bien, assis, couché, au pied, le rappel (sauf au club canin ou une fois sur deux il fait le têtu), a ta place, reste, stop etc mais en promenade hors mis stop et assis avant chaque passage piéton y a rien qui marche ...

Avant ça j'ai réussi à a peu prêt régler deux autres gros problème : il lui arrivait de s'exciter d'un coup, il me sautait dessus et essayait de me mordre, a ce moment là on ne pouvait plus avancer pendant une 10aines de minutes. Il mordait aussi les passants (c'est arrivé deux fois et depuis je le mets assis et capté son attention, ça marche quand il n'y a pas de voiture)

Il se dépense assez, a été très bien socialisé (ça ne fait que 3 semaines qu'il course les voitures avant il ne réagissait pas et il n'a rien eu de traumatisant qui inclut une voiture) donc j'ai du mal à identifier la raison de se comportement ...

PS : dans le jardin il course aussi les voitures qui passe devant en longeant la clôture

10 réponses
Kainate

@Cassiog :

"J'ai tout essayé : friandises, jeux, le faire s'assoir, lui apprendre regarde, le spray pet corrector, renforcer le bon comportement quand il n'essaie pas de sauter sur la voiture etc."

Il faudrait avoir davantage de détails sur la façon dont vous avez procéde.

Parfois en voulant tester trop de solutions différentes, on se disperse et on ne va pas correctement au bout des choses :)

Il faudrait savoir par exemple si vous utilisez le détournement (friandises, balle..) avant qu'il ne déclenché ou pour essayé de le sortir de sa transe une fois qu'il a déclenché.

Il faudrait savoir à quelle distance d'une voiture vous le voyez déclencher (200m, 2m ?) et si l'utilisation du détournement a déjà été utilisé quand vous êtes plus à distance, avec succès ou non.

Il faudrait pour finir savoir comment il réagit aux outils de correction comme le pet corrector, que vous utilisez, j'imagine, une fois qu'il a déclenché pour le sortir de sa transe : aucune réaction ? Ou se stoppe t il une fraction de seconde quand même ?

"donc j'ai du mal à identifier la raison de se comportement ..."

Le croisement border probablement. Courir après une voiture ou un mouton, cela passe par les mêmes circuits neuronaux.

Ce chien a t il l'occasion de satisfaire ce besoin de poursuite ? Par exemple, jouez vous à la balle avec lui ? Avez vous tenté de cadrer ces jeux de poursuite, par ex à lui apprendre à se stopper en pleine course quand vous lui lancez la balle ?

Par ailleurs : gardez à l'esprit qu'à chaque fois que votre chien course une voiture il se renforce dans son comportement. La poursuite est un comportement extrêmement addictif pour un border. Plus il course les voitures, plus l'association "courser une voiture = plaisir" se renforce.

Donc, 1er point, je ferais en sorte qu'il ne puisse plus le faire dans le jardin. Ca signifie : mettre un brise vue, ne le laisser dans le jardin que sous surveillance, quand vous êtes là pour corriger ce comportement.

Cassiog

Merci pour votre réponse !

J'habite dans un croisement de quatre rue, je fais langue de 2, niveau clôture je peux difficilement brisé la vu, j'ai du grillage et de géant film vert (la ville nous interdisant d'enlever la transparence j'avais autre chose à l'époque et j'ai reçu une lettre d'avertissement). Du coup, lorsqu'on est ensemble dans le jardin j'essaie de détourner son attention avec sa balle de volley (qu'il ne quitte jamais) mais je vais essayer de l'accompagner à chaque fois qu'il y est pour lui casser l'assimilation que vous avez cité !

Il repère les voitures de très loin, alors j'essaie d'être aussi réactive, le problème c'est que souvent elle s'enchaîne et dans ces moments là, il n'en a plus rien a faire. Pour le pet corrector il n'a marché qu'avec les chiens, mais c'est loin d'être systématique, je l'ai utilisé uniquement quand je n'avais pas pu anticiper assez tôt, autrement, j'essaie de le mettre assis et de le faire me regarder ... La friandise ne l'intéresse pas du tout dans ces moments là (par ailleurs j'utilise principalement du fromage).

On joue principalement à la balle tous les deux, dans le jardin, c'est avec une grosse balle de volley qu'il a trouvé et aime beaucoup et pendant la promenade à la balle de tennis (soit quand on reste dans le quartier sur un grand terrain de gazon entre 2 immeubles, soit dans les champs ou en forêt). Pour le stop on le travail encore il commence à comprendre doucement, pendant les jeux je me suis plutôt concentrer sur l'apprentissage du "lâche" car il avait tendance a vouloir tirer dessus !

Au niveau de ma méthodologie : classiquement je le félicite dans il ne tire pas sur la laisse pour allée courir sur ce qui passe à côté (voix enjoué et caresse, car de base je l'eduquais sans friandise a l'extérieur il était très réceptif à la caresse, j'ai introduit la friandise depuis environ 3 semaines lors des balades), j'utilise le pet corrector quand je n'ai pas anticipé mais inefficace lorsque c'est une voiture (depuis 3 semaines), j'ai toujours eut la balle quand on se promenait mais je la montrait moins souvent avant (si je ne jouait pas de suite en la sortant ça le fustrait et il n'écoutait plus rien, maintenant elle est inefficace pour le détourner des voitures), l'ordre "regarde" n'est efficace que dans les espaces où il n'y a pas de distraction pour l'instant (maison, jardin, champs etc)

Avant il y a 3/4 semaines je n'avais pas a faire tout ça en balade, hors mis pour les chiens il me regardait fréquemment en ballade et ne t'irait pas ...

Cassiog

Je le sort 2/3x par jours pour une moyenne de 2h de promenade (plus les jours ou je peux le sortir plus tôt le soir), je joue avec lui fréquemment (dès que je sors fumer ma cigarette j'en profite pour jouer à la balle) quand il est dehors seul c'est jamais plus de 10 min et souvent avec des choses à manger (os a moelle et autre friandise trop grasse pour être manger dedans)

En tout cas je vais déjà essayer de lui casser ce plaisir de courser depuis le jardin ! Merci beaucoup !

(Je n'avais plus de place sur l'autre message)

Jcne

@Cassiog : « Avant ça j'ai réussi à a peu prêt régler deux autres gros problème : il lui arrivait de s'exciter d'un coup, il me sautait dessus et essayait de me mordre, a ce moment là on ne pouvait plus avancer pendant une 10aines de minutes. Il mordait aussi les passants » = comportement de prédation.

En fait, vous n'avez pas réglé le problème, vous l'avez déplacé sur les vélos. Après les vélos ce sera probablement sur autre chose.

La prédation est un instinct primaire qui est à l'origine de l'évolution et de la survie des espèces et de tout le vivant. Il se trouve dans une partie du cerveau qui est inaccessible à la conscience si on peut dire ainsi. C'est également l'endroit ou siège les émotions et l'amygdale. On le nomme communément cerveau reptilien. Vouloir le supprimer, c'est peine perdue. Chez les chiens, selon les races et les individus, ce comportement possède des intensités variées. Il faut également savoir qu'il est auto-renforçant car il stimule le système dopaminergique qui active d'autres neurotransmetteurs : les opioides qui comme son nom l'indique provoque du plaisir. En d'autres termes, la poursuite des vélos provoque un renforcement positif ( R+). Des IRM's ont démontré que la punition pouvait provoquer un signal de récompense( conditionnement) et activer également le système dopaminergique et par conséquent également provoquer un renforcement du comportement. Donc si on ne peut supprimer un comportement instinctif, il faut apprendre à le gérer et pour cela il existe des solutions. On utilisera par conséquent un autre instinct primaire que l'on couplera avec certaines phases de prédation acceptables.

Cassiog

Alors me sauter dessus n'étais jamais sans raison mais plus par frustration, il l'a fait 3/4x dont deux au club canin, en balade c'était quand je refusait qu'on aille voir un autre chien et que je l'appelais par le jeu sans jouer, c'était handicapant pendant la balade mais pas du tout méchant

J'avoue que me paraît un peu fataliste de me dire que c'est l'instinct et qu'on ne peut aller contre, pour moi il y a plusieurs bonne méthode pour éduquer son chien, il suffit de trouver celle qui marche le mieux avec lui ! Par exemple je voyais les voitures pour lui comme une peur et non un jeu maintenant je peux essayer de travailler autrement

Kainate

C'est probablement ni vraiment de la peur, ni vraiment du jeu, c'est de l'instinct. Il le fait parce qu'il DOIT le faire, tout son corps le pousse à. Un peu comme un TOC si vous

voulez :) Et chaque fois qu'il s'y adonne, ça active un peu plus le circuit dans son cerveau, et l'injonction à le faire est encore plus forte.

Par contre, il n'y a AUCUNE fatalité.

L'instinct de poursuite est ancré en lui, il le gardera.

Mais il est totalement capable d'apprendre ce qu'il a le droit de courser et ce qu'il n'a pas le droit de courser.

Je dis ça d'autant plus que j'ai eu le même type de soucis avec mon chien (il coursait les vélos et joggeurs quand il était en liberté, occasionnellement les voitures), et que le problème est totalement résolu aujourd'hui.

Là où ça va être difficile de vous aider, c'est que ce que vous faites me semble en soit correcte. C'est probablement la réalisation qui pêche, et sans vous voir en scène ça va être compliqué de vous aider : peut être que vous gagnerez à faire appel à un bon éducateur qui puisse vous voir en live et corriger votre façon de faire.

Kainate

Bon, en soit la clé, c'est de s'arranger pour ne jamais laisser votre chien péter un cable devant les voitures (car à chaque fois qu'il le fait, il se renforce). Quand il aura vu passer 1000 voitures sans que vous ne le laissiez péter son câble, il finira par s'habituer à ce stimulus, et considérer comme normal le fait de les laisser passer sans réagir.

Vous pouvez pour ça intervenir à 2 moments :

-en anticiptation : AVANT qu'il ne se déclenche (éviter la transe)

-en réaction : APRES qu'il se soit déclenché (le sortir rapidement de sa transe)

Pour ce qui est de l'anticipation, partez sur une sequence précise et tenez y vous. Par exemple demandez lui de s'asseoir à CHAQUE fois qu'une voiture passe. Ou de vous regarder. Peut importe, mais demandez lui toujours le même comportement, ça aidera à imprimer les choses au fer rouge dans sa petite tête.

Si ça ne marche pas, si vous n'arrivez jamais à le garder assis quand une voiture passe, c'est qu'il faut d'abord vous ENTRAINEZ hors contexte, donc dans un lieu où vous n'avez pas 15 voitures qui passent à la suite. Il faudrait totalement cesser de le sortir pour le moment dans les endroits qui posent problèmes, avec trop de voiture. Si vous gérez bien le truc, d'ici une 10 aine de jours vous pourrez reprendre les balades dans vos lieux habituels, mais pour le moment c'est trop pour lui. Commencez par exemple par vous rendre sur un parking vide et bossez l'ordre que vous aurez choisi en faisant passer à côté du chien votre voiture conduite par un complice, un vélo, des balles, enfin tout type de stimuli qui pourrait le déclencher et le faire sortir de sa position. Quand c'est bon, rendez vous dans une ruelle avec peu de passage de voiture, ou alors dans un endroit où des voitures passent mais loin, pour que ce ne soit pas trop compliqué pour lui de ne pas réagir. Bref, allez y GRADUELLEMENT.

Kainate

Quand malheureusement ca foire niveau anticipation et que le chien réagit.. il faut à tout prix (+++) que vous trouviez un moyen pour le sortir de sa transe. Chaque seconde où vous le laissez focalisé sur une voiture, il se renforce un peu plus dans son délire.

Si sa réactivité est forte, le detournement (sur une friandise, une balle..) ne marchera pas. Il faut donc que vous appreniez à CORRIGER votre chien quand il fait ca, à réussir à le sortir de là. Là un educ pourrait vous être utile, pour vous montrer comment agir sur la laisse pour corriger le chien, sans lui faire mal, mais en créant un effet de surprise suffisamment grand (coup de sonnette). Mais pour ça il vous faut trouver un educ qui ne se dit pas en "méthode positive", un tel educ ne vous apprendra pas à faire ce type de choses, pourtant essentielle à mon sens avec ce type de chiens si on veut progresser rapidement et ne pas mettre des mois à résoudre un problème.

Si vous n'y arrivez pas juste avec votre voix, la laisse et votre énergie, il y a des outils qui peuvent aider. Si le pet corrector ne marche pas, l'outil un cran au dessus c'est le collier de dressage (citronnelle pour le plus doux, électrique pour le plus fort), outil efficace mais qui fait débat, donc c'est à vous de voir si cela vous semble acceptable ou non. Si vous trouvez ça trop cruel, reste toutes les techniques citées plus haut. Ca me semble de tte façon prématuré d'utiliser ce type d'outil avec un chiot, vous devriez pouvoir le corriger efficacement juste en agissant sur la laisse.

Dans tous les cas ce qui serait le plus cruel c'est de laisser ce chien s'entretenir dans son délire, donc prenez le pb à bras le corps :) si vous agissez efficacement, dans moins d'1 mois le soucis est réglé.

A côté de ça, questionnez vous sur les besoins de votre chien, et s'ils sont pleinement satisfaits. Ce genre de TOC peut apparaître chez n'importe quel chien, mais plus facilement chez un chien dont la vie manque de richesse. Votre chien a besoin de longues balades en liberté chaque jour, de pouvoir jouer et se balader avec des congénères régulièrement, de mobiliser son intelligence à travers de petites missions que vous pouvez lui donner.

Lorna

Il va falloir faire des mises en situation qui sont beaucoup trop complexes pour être correctement gérées sans l'aide d'un pro à mon sens.

Mon conseil : ne permettez plus à AUCUN moment que votre chien s'auto-renforce dans ce comportement, et mettez-vous de suite à la recherche d'un bon éduc.

Des résultats pourront vous être démontrées dès la première séance de travail avec un professionnel compétent. Passer par l'effet de surprise dont parle Kainate sera une nécessité.

Salutdu06

Il est encore jeune et malléable. Le problème est d'ailleurs peut-être déjà réglé par le simple écoulement du temps. Si ce problème se posait à moi, il me semble que je lui ferais tout simplement bouffer du centre ville ou du bord de route en laisse 2 h par jour, avec un "non" et un mouvement de laisse ferme à chaque velléité, tout en continuant à tracer mon chemin normalement. S'il tient du beauceron, il y a un généralement côté "physique" (mais non violent) incontournable dans l'éducation, en plus des autres méthodes dites "positives".