Bonjour,
Ma compagne et moi-même avons adoptés une chienne de 9 mois à la SPDA. Une petite Beaucerone croisé Rotweiller. Inari est adorable et est obéissante, le travail se fait bien, à son rythme, et elle intègre rapidement les ordres de bases et ce, de ses deux maîtres.
Le soucis est que la SPDA n'a aucune information concernant l'histoire d'Inari, nous aurions peut-être pu dégager d'autres pistes éducatives.
Nous rencontrons actuellement des désagréments et pas des moindres.
La nuit où bien lorsque l'on s'absente trop longtemps (environ 6h), Inari fait systèmatiquement ses besoins, de toutes natures, dans le séjour où elle dort, ou bien un pipi ou un caca, toujours un besoin.
Inari bénéficie d'un espace dans un coin du séjour sur un matelas, alaise et drap housse, avec deux coussins et son jouet favori, à distance de passage et à côté du canapé pour avoir notre odeur et se rassurer lors de nos absences.
Nous habitons en forêt, elle sort régulièrement, fait du sport, ballade, jeu et sortie en ville pour sa sociabilisation etc... Nous avons remarqué qu'elle fait ses besoins depuis que nous dormons à l'étage, pendant quelques jours, par commodité, nous dormions sur le canapé du séjour car nous venions d'emmenager, à ce moment, elle ne faisait pas du tout ses besoins dans le séjour mais dans la pièce d'à côté. Inari semblerai être émotive ou bien se trouve dans un état anxiogène suite à ce changement , qui est effectif depuis 15 jours, ou bien même son histoire peut-être.
Nous avons tout essayé, de nettoyer sans qu'elle ne nous voit pour ne pas qu'elle conclue l'accord que nous sommes à son services dans ce registre, de déplacer la gamelle là où elle a fait ses besoins précédendement...
Dès qu'elle fait ses besoins sur le terrain, en forêt (ailleurs que dans la maison en somme), nous la félicitons et la gratifions avec une firandise qu'elle adore, sans lui faire (trop) la fête, car émotive.
Nous avons également deux chattes adultes, leurs territoires se trouve dans la cuisine. La cohabitation n'est pas sensible ni nuisible, elles apprennent à se connaitre et à se supporter. Inari est imposante et leur fait peur, elle cherche seulement le jeu et les chats répondent par la fuite et des coups de pattes sans griffes sur son museau.
Nous sommes dans une impasse malgré, des friandises aux moments adaptés (à notre regard), de l'amour associé à un cadre ferme et sans violence. Si parmis vous, il y a des personnes avec des solutions, nous seront heureux de pouvoir les mettres en pratique et de les expérimenter.
J'ai bien entendu parcouru (rapidement) le forum à la recherche de cas similaire, cependant, chaque être vivant reste excpetionnel et unique, et demande peut-être une solution différente en fonction des comportements même si le registre de problème est le même.
Après avoir parcourus moultes site internet, celui-ci me semble avoir plus de cohérence après lecture de certains topics.
Merci de l'intérêt portée à la situation d'Inari.
Bon dimanche.