Fait ses besoins la nuit/absence de ses maîtres

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma compagne et moi-même avons adoptés une chienne de 9 mois à la SPDA. Une petite Beaucerone croisé Rotweiller. Inari est adorable et est obéissante, le travail se fait bien, à son rythme, et elle intègre rapidement les ordres de bases et ce, de ses deux maîtres.

Le soucis est que la SPDA n'a aucune information concernant l'histoire d'Inari, nous aurions peut-être pu dégager d'autres pistes éducatives.

Nous rencontrons actuellement des désagréments et pas des moindres.

La nuit où bien lorsque l'on s'absente trop longtemps (environ 6h), Inari fait systèmatiquement ses besoins, de toutes natures, dans le séjour où elle dort, ou bien un pipi ou un caca, toujours un besoin.

Inari bénéficie d'un espace dans un coin du séjour sur un matelas, alaise et drap housse, avec deux coussins et son jouet favori, à distance de passage et à côté du canapé pour avoir notre odeur et se rassurer lors de nos absences.

Nous habitons en forêt, elle sort régulièrement, fait du sport, ballade, jeu et sortie en ville pour sa sociabilisation etc... Nous avons remarqué qu'elle fait ses besoins depuis que nous dormons à l'étage, pendant quelques jours, par commodité, nous dormions sur le canapé du séjour car nous venions d'emmenager, à ce moment, elle ne faisait pas du tout ses besoins dans le séjour mais dans la pièce d'à côté. Inari semblerai être émotive ou bien se trouve dans un état anxiogène suite à ce changement , qui est effectif depuis 15 jours, ou bien même son histoire peut-être.

Nous avons tout essayé, de nettoyer sans qu'elle ne nous voit pour ne pas qu'elle conclue l'accord que nous sommes à son services dans ce registre, de déplacer la gamelle là où elle a fait ses besoins précédendement...

Dès qu'elle fait ses besoins sur le terrain, en forêt (ailleurs que dans la maison en somme), nous la félicitons et la gratifions avec une firandise qu'elle adore, sans lui faire (trop) la fête, car émotive.

Nous avons également deux chattes adultes, leurs territoires se trouve dans la cuisine. La cohabitation n'est pas sensible ni nuisible, elles apprennent à se connaitre et à se supporter. Inari est imposante et leur fait peur, elle cherche seulement le jeu et les chats répondent par la fuite et des coups de pattes sans griffes sur son museau.

Nous sommes dans une impasse malgré, des friandises aux moments adaptés (à notre regard), de l'amour associé à un cadre ferme et sans violence. Si parmis vous, il y a des personnes avec des solutions, nous seront heureux de pouvoir les mettres en pratique et de les expérimenter.

J'ai bien entendu parcouru (rapidement) le forum à la recherche de cas similaire, cependant, chaque être vivant reste excpetionnel et unique, et demande peut-être une solution différente en fonction des comportements même si le registre de problème est le même.

Après avoir parcourus moultes site internet, celui-ci me semble avoir plus de cohérence après lecture de certains topics.

Merci de l'intérêt portée à la situation d'Inari.

Bon dimanche.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Il sufit de biens le dresser mais vous saves se n'er pa grave si vous alle

Sofi771

Tu as envisagé de faire venir un comportementaliste canin chez toi ?

As tu des jouets type Kong pour l'occuper durant les absence ?

Tu as essayé de te lever plus tôt avant que on chiot ne se réveille ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors, non nous n'avons pas encore envisagé l'intervention d'un comportementaliste canin, peut-être en dernier recours, après avoir testé plusieurs solution simple, on essaie de s'en sortir avec les moyens que nous avons actuellment, c'est à dire solliciter des personnes expérimentées par le biais de ce topic.

Inari a deux jouets, un baton bleu ne plastique, et une carotte, tous deux de type kong. ces deux derniers ont mal vécus le machouillage et ne font plus leurs effet, je compte en racheter demain.

Concernant le fait de se lever plus tôt, nous allions l'expérimenter demain matin, vers les 6h, ma compagne doit se lever pour aller au travail.

Merci pour tes questions, as-tu d'autres pistes par hasard?

A bientôt

Jador

Vous dites ne rien connaître de la vie passée de votre chienne adoptée. Si elle n'a connu qu'un bout chaine au fond d'un jardin ou que le chenil, elle n'a peut-être aucune notion de propreté ou de gestion de l'absence.

Imaginez que vous en êtes à ses 2 mois! Mettez tout en place pour l'apprentissage comme si c'était une toute petite.

Pour les chiots, il n'est pas rare que la propreté ne s'installe pas avant 1 mois de mise en pratique. Sortez-la toutes les 2 heures, après les repas et les moments de jeux. Les "accidents" peuvent encore venir jusqu'aux 6 mois (soit pendant 4 mois de 2 à 6), donc patience.

L'absence, c'est à apprendre par très courtes périodes (2 minutes puis 5 puis 10...). Ne faites rien d'excitant avec elle avant de partir. Du désintérêt et du calme. Pas de pipi dehors de dernière minute pour ensuite fermer la porte derrière vous.

Perso, ma chienne reste dans une pièce fermée lors des absences. J'y pose des jouets avant les départs sans qu'elle le voit. C'est la surprise!. Kong garni de crème de fromage, altères rempli de croquettes, ou os à ronger...

Et puis patience, patience, patience. Vous n'aviez peut-être pas pensé à avoir ces soucis à gérer en prenant un grand "bébé". Les beaucerons sont des chiens intelligents et réceptifs qui adorent être utiles. Elle apprendra vite dans un climat calme et détendu.

Utilisateur anonyme

Bon matin,

Merci pour ces précieuses informations, effectivement, je ne pensais pas rencontrer ce problème de propreté.

Oui c'est un grand bébé :), nous en avions conscience lors de son adaoption, nous avançons ensemble en s'adaptant également à son rythme et avec de l'amour, nous la rassurons constamment.

Il est clair qu'Inari cherche à capter notre attention, notamment lors du coucher, je ressens qu'elle angoisse, elle effectue des tentatives pour monter à l'étage où nous dormons, à plusieurs reprises, nous descendons à tour de rôle pour la rassurer tout en augmentant les intervalles lorsqu'elle nous sollicite. Nous sommes passés d'une petite dizaine de déplacements à deux encore hier soir. Je me demandais si il n'était pas préférable de mettre son lit sur le côté de l'escalier pour la rassurer (dans un premier temps)?

Nous nous rendons compte, au vue de son comportement, qu'elle est en découverte de nombreuses situations, notamment vivre dans une grande maison, elle est maladroite, se serre dans la gamelle des chats malgré qu'elle soit à hauteur et au plus loin d'accés. Inari est bien nourrit, j'ai l'impression qu'elle cherche à s'occuper. Ce matin elle a réussit à monter sur la table lorsque ma compagne est partit au travail, je dormais un peu (car nous avons tout deux des emploi du temps de travailleurs sociaux et je termine tard quelques fois), elle est tombée dans la poubelle sur le côté de cette table dédiée au confort de nos deux chats.

C'est pour cela que nous prenons le maximum de temps, tout en gardant une certaine justesse pour qu'elle puisse être de plus en plus autonome lors de nos abscences pour nos professions. Nous faisons de notre mieux en tout cas.

Ce matin elle n'avait pas fait ses besoins lorsque ma compagne s'est levée. Peut-être faut-t'il juste se lever plus tôt chaque matin, peut-être qu'elle ne peut pas se retenir jusqu'à 9h malgré qu'elle sorte jusqu'à 1h du matin avant notre coucher. Mes animaux de compagnie précédents se retenait facilement.

Elle apprend vite, Inari est agréable. Récemment, j'ai testé la relation de confiance en la promenant (à deux rerpises) dans notre forêt sans la longe (de 10 mètre), j'ai été agréablement surpris, elle est restée encore plus proche que d'habitude et était plus concentrée sur mes positions dans l'espace lors de ses déplacements. C'était génial !

Merci du temps que vous consacrez à nous répondre.

A bientôt

Sofi771

Super si rien ce matin, levez vous plus tôt avant que votre chienne de réveille et ne ressente le besoin de se soulager, puis retarder le réveil petit à petit et progressivement.

Pour ce qui est de la sollicitation, en y répondant vous accentuez le soucis et renforcer le comportement, elle pleure mon maître descend.. Elle va donc se renforcer dans cette idée et le jour où personne ne descendra elle ne comprendra pas et continera à pleurer jusqu'à ce que quelqu'un cède. Commencée dès maintenant à l'ignorer des qu'elle demande votre attention de cette manière, c'est très dure c'est certain mais c'est pourtant ce qu'il y a de mieux pour toi et ta compagne et pour la chienne.

Un chiot s'ennuie vite, en plus les balades sont courtes donc forcément quand on a un pique d'excitation et rien de bien intéressant on test des nouveaux jeux comme monter sur la table, manger une chaussure etc.

Perso je te conseil de multiplier les jouets pour finir par en trouver deux ou trois qu'elle ne lâche pas et les intervertir en plus de ses jouets moins "intéressant" il est important qu'elle puisse s'occuper seule cette petite.

Pour la propreté tout a était dit, de la patience et du temps il suffit que l'ancien proprio utilise des pipi pad la nuit par exemple pour qu'elle prenne l'habitude de faire dedans enfin bon on reprend doucement et ça viendra naturellement.

Ah et pour les Kong sache qu'ils sont moins chers sur internet (zooplus, Zoomalia..) qu'en animalerie réelle ou chez les ventis où on dépasse souvent les 10€..

Jador

Comme vous dites et comme je pensais, elle n'a pas du connaître grand chose jusqu'à maintenant de la vie d'une maison.

Les interdits et les limites ne sont pas acquises. Il y a du travail mais rien d'alarmant!

Grimper sur la table, se servir dans les gamelles des autres...tout ceci est normal. Il faut juste apprendre. Bien sûr, ce n'est pas parce-qu'elle a à explorer qu'il faut laisser tout faire.

Quant à répondre à ses appels au bas des escaliers, comme disait sofi771, non. Il faut de suite qu'elle comprenne que ce comportement ne peut aboutir à une réponse de votre part. Alors, certes, patience ou bouchon d'oreille mais, il ne faut pas céder!. Elle va tenter 2 ou 3 jours puis ça va vite rentrer dans l'ordre. Et le matin, avant grande fête, le pipi du matin et ensuite les grands bonjours.

Elle va comprendre, car vous ne manifesterez aucun intérêt à cet "exploit", que le fait de rester seule n'a rien de dramatique et que les retrouvailles du matin, tout comme le retour des absences, sont les faits d'une vie tout à fait normale.