Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conseil/expérience adoption vieux chienGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour, il y a quelques jours nous sommes allés dans un refuge dans l'optique de peut être adopter un vieux chien, nous n'avons pas trouver "le" chien. Puis j'y suis retournée hier pour voir le seul chien que nous n'avions pas vus, un beauceron de 11ans, énorme coup de cœur il est parfait, certes nous ne le garderons pas longtemps mais ce chien est "le" chien. Donc le choix est fait mais j'aimerais quand même avoir vos conseils ou votre expérience dans l'adoption d'un vieux chien car ca doit etre un acte reflechi, merci :)

(les frais vétérinaires sont pris en charge par le refuge)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Adopter un vieux chien demande de la patience, et d'être à l'écoute du chien. Un vieux chien s'habitue moins vite aux changements d'environnement et peut être désorienté pendant un temps, pleurer voire uriner dans la maison.

Cependant, avec le temps ces problèmes (qui de toute façon ne vont pas forcément survenir) devraient s'améliorer (sauf si le chien est incontinent, ce qui est possible chez les vieux chiens).

De même un vieux chien peut avoir des douleurs articulaires ou autre, donc il faut le caresser prudemment et être attentif à tout signe douloureux (cela est aussi valable pendant et après les balades, regarder si le chien se fatigue trop ou boîte).

Enfin, il faut avoir conscience qu'un chien âgé représente un plus gros budget car il est plus susceptible de développer des maladies ou d'avoir besoin d'un traitement.

Cordialement,
Margaux
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
C'est une très belle initiative. Félicitations. Notre amie véto a bien détaillée les différents points à prendre en compte. Personnellement je n'ai pas adopté un vieux chien dans un refuge, mais j'ai "récupéré" la chienne de ma mère quand elle est rentrée en Ehpad. Je l'ai eue à 17 ans et je l'ai gardée jusqu'à ses 20 ans ! Un record.
Elle a eu la chance de vieillir plutôt bien même si elle était à moitié sourde, ne voyait presque plus d'un œil, et avait des rhumatismes. Après ça on s'adapte. On est attentif en balade de ne pas l'amener au bout de ses forces, et, globalement on est forcément plus coulant qu'avec un jeune chien. Sur sa dernière année, ma chienne est devenue incontinente et là, c'est vrai que ça a été un peu pénible. Mais elle était tellement adorable...
Encore félicitations d'avoir pris cette belle décision !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
BONJOUR
Superbe initiative: je suis certaine qu'il vous le rendra au centuple
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
merci pour vos conseils :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
merci pour vos conseils :)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)