C'est une très belle initiative. Félicitations. Notre amie véto a bien détaillée les différents points à prendre en compte. Personnellement je n'ai pas adopté un vieux chien dans un refuge, mais j'ai "récupéré" la chienne de ma mère quand elle est rentrée en Ehpad. Je l'ai eue à 17 ans et je l'ai gardée jusqu'à ses 20 ans ! Un record.
Elle a eu la chance de vieillir plutôt bien même si elle était à moitié sourde, ne voyait presque plus d'un œil, et avait des rhumatismes. Après ça on s'adapte. On est attentif en balade de ne pas l'amener au bout de ses forces, et, globalement on est forcément plus coulant qu'avec un jeune chien. Sur sa dernière année, ma chienne est devenue incontinente et là, c'est vrai que ça a été un peu pénible. Mais elle était tellement adorable...
Encore félicitations d'avoir pris cette belle décision !👍
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Bonjour,
Adopter un vieux chien demande de la patience, et d'être à l'écoute du chien. Un vieux chien s'habitue moins vite aux changements d'environnement et peut être désorienté pendant un temps, pleurer voire uriner dans la maison.
Cependant, avec le temps ces problèmes (qui de toute façon ne vont pas forcément survenir) devraient s'améliorer (sauf si le chien est incontinent, ce qui est possible chez les vieux chiens).
De même un vieux chien peut avoir des douleurs articulaires ou autre, donc il faut le caresser prudemment et être attentif à tout signe douloureux (cela est aussi valable pendant et après les balades, regarder si le chien se fatigue trop ou boîte).
Enfin, il faut avoir conscience qu'un chien âgé représente un plus gros budget car il est plus susceptible de développer des maladies ou d'avoir besoin d'un traitement.
Cordialement,
Margaux
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "