Bonjour,
Les premiers mois du chiot fixent son seuil de sensibilité / de réactivité et le préparent à affronter sa vie futur. Si le chiot reste dans un environnement de campagne sans jamais voir la ville, il ne peut pas être préparer à affronter calmement la ville.
En adoptant à 8 semaines, on a quelques semaines où la peur commence à arriver mais n'est pas encore trop présente et où on peut faire découvrir de nouvelle chose au chiot. Au plus il grandit au plus les nouveautés qui l'attiraient jusque là lui font peur. Ils commencent à fuir les nouveautés, à ne pas vouloir s'en approcher, il se montre moins curieux et plus méfiant. Autrement dit : un chien très stressé en ville peut être très détendu et bien dans ses pattes à la campagne.
En adoptant à 4 mois (5 mois + 3 semaines depuis l'adoption si j'ai bien suivi), on ne peut que s'appuyer sur ce qu'à fait la personne qui s'est occupé du chiot avant. Et si on veux faire évoluer son comportement, il faut du courage, beaucoup de courage. Soit tu acceptes que ton chien est peureux et tu le laisses comme il est. Soit tu te fais aider par un professionnel (comportementaliste) et tu commences à le désensibiliser tranquillement ... Mais ça prends énormément de temps, de patience et d'énergie, pour un résultat pas toujours spectaculaire aux yeux des autres.
Je dis aux yeux des autres, car toi, tu sais d'où tu es parti. Aujourd'hui quand je traverse la gare avec mon chien, je sais qu'il a l'air d'un chien peureux, il tremble si on s'arrête, il ne s'approche de personne, mais il traverse la gare. Au départ il s'asseyait et se faisait une crise de panique (tremblement très important + tentative de fuite + pleur) dès qu'on devait s'approcher d'un groupe de plus de trois personnes ... Il avait peur des escaliers, on prends les escaliers. Il avait peur des scooters, des voitures, on croise scooter et voiture. Il avait tellement peur des voitures que le mettre dedans était compliqué. Maintenant il monte seul dedans. Il avait peur de marcher dans les flaques d'eau, plus maintenant. Peur de traverser des ponts... On traverse les ponts. Je ne dirais pas que c'est facile ou que ça se fait en deux jours. C'est presque deux ans de travail, tout les jours. Mais je refuse personnellement de dire : mon chien est peureux et c'est tout. Non, mon chien est peureux mais il est de mieux en mieux dans ses pattes. Il progresse. Il découvre et surtout je peux l'emmener de partout.
Alors courage ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "