Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien qui mordComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
@ Leeleebijou
Alors oui je ne suis pas contre la friandise, j'aime d'ailleurs en donner à Orphée ! Mais dans ce cas, données par le maître.
Je comprends bien sûr quand tu parles de priorité entre refus d'appat et risque de mauvais comportement envers humains...

Après "chien craintif", cela est une interprétation.
Je vais te donner la mienne, le chien aboie à distance certes mais ne prend pas la fuite. Le chien se fait caresser et réagit mal... Il serait là pertinent de savoir à quel endroit la caresse. On prend Gipsy (la boxer de notre ami) très sociable bah si l'inconnu la caresse sur la tête ou la nuque, aïe elle grogne direct. En intérieur elle est assez méfiante même et peut avoir tendance à être plus distante avant de faire confiance. Elle n'a aucun pb de peur.

Dans tous les cas il s'agit d'interprétations bien sûr, à moins d'avoir des détails hyper clairs et précis et même de connaître le chien lol.
Mais dans le doute, laisser un inconnu nourrir le chien, s'il est craintif ça passe mais s'il est en mode garde, ça casse. Et là ça n'a rien à voir avec le refus d'appat.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Avec la réponse "lorsque le chien est en laisse", personnellement, je doute pour l'aspect "crainte" de l'homme.
Un chien qui a "peur", surtout dans sa maison, a d'avantage tendance à reculer ou filer dans une autre pièce qu'attaquer à moins d'être bloqué dans un coin.
Je reste sur ma première idée d'une réaction en vue de protéger les siens qui peut être déclenchée par un simple geste anodin du style tendre la main pour dire bonjour.

Neige a ce comportement et en présence d'invités, elle est tenue en laisse sans aucun contact le temps qu'elle se calme.
Ensuite et seulement lorsqu'elle est calmée, je lui laisse suffisement de mou pour qu'elle puisse sentir les gens.
Si le contact "passe", je sais qu'elle se laissera caresser et je peux lui rendre sa liberté.
Si elle hésite ou recule, la prise de contact est impossible tant qu'elle ne baisse pas sa garde. Il est déjà arrivé que cela prenne plus de 24 h voir plus si la personne est craintive. Dans ce cas, je la garde soit en laisse, soit assise près de moi en faisant toujours en sorte de m'interposer entre elle et la personne qu'elle ressent comme une menace.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 11 mois
@Leleebijou,
pour la petite anecdote "bouffe", en mode protection, l'amie dont Neige s'est méfiée pendant 24h est arrivée à la maison avec un fémur de boeuf couvert de viande. Neige a reculé quand elle lui a tendu l'os. L'os posé par terre, Neige a senti et a de nouveau reporté son attention sur la "menace" que représentait cette personne.
Un peu vexant, on a bien rigolé : "on n'achète pas un chien de protection, on gagne sa confiance". Incorruptible ma chienne !
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Ah non il faut attendre que le chien ait sentit la personne, que le maître soit à côté aussi.
Pour mon cas voilà comment ça se passe et mes actions :

1.delta aboie en tournant autour de la personne
2.ca commence à durer un peu donc assis, calme, récompense, petite séance assis couché pour la faire redescendre
3 delta approche de manière circulaire l'inconnu, par le côté, si il y a un geste brusque elle recule et aboie une ou deux fois
4 elle continue de s'approcher et commence à sentir la personne
5 une fois que c'est senti elle commence à se détendre et la je file à celui envers qui elle a de l'intérêt une friandise, un petit assis et il lui donne
6 détente elle s'allonge à côté de nous
7 on peut envisager jeux et caresses

Ça fait Garde> méfiance> observation > curiosité >acceptation

Un gardien craintif, c'est compliqué !
Tous les jours j'encourage delta, elle me mate à chaque fois qu'elle veut faire un truc "je peux ?"
Friandises compris, après je lui ai fait travailler le refus d'apat jeune ce qui était facile avec sa réserve.
Elle accepte rien de la part des étrangers ni caresses ni ordres ni bouffe, c'est sur que c'est pas un labrador (j'ai rien contre les Labs ^^au contraire)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Bon franchement le refus d'appat a été travaillé chez nous mais si un inconnu lui propose un steak je suis sûre qu'Orphée dirait oui mais contre un assis, elle va faire celle qui comprend pas 😂 manger gratuitement c'est plus intéressant !

Leeleebijou
Je crois (m'en veux pas) que tu transposerais peut être un peu trop Delta à la situation du beauceron ici... J'ai pensé à cela quand tu evoquais la crainte.
Or Patou rappelle le détail que le beauceron n'a pas de pb dehors en laisse vs humains... Son comportement se rapproche davantage de la garde que de la peur en intérieur (espace privé de la meute).

😁 On laisse tjs Orphée accueillir les invités avec nous mdr. Je me demande ce que ça donnera qd elle ne sera plus aussi gamine !
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Donc conclusion, allez voir un éducateur canin qui pourra bien cibler la cause de ces agressions en vous observant vous et votre chien,pour mettre en place la solution adaptée, c'est vrai qu'on a peu d'infos, comment ces trois personnes ont elles approché le chien ?
Moi je suis partie sur l'aspect craintif évoqué au début mais il est possible que ce que vous pensez être la cause ne l'est pas et il faut en être sûr de visu avec un pro.
Un Beauceron c'est pas un petitou faut dire...
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Amie Des Boxers a écrit:
« Bon franchement le refus d'appat a été travaillé chez nous mais si un inconnu lui propose un steak je suis sûre qu'Orphée dirait oui mais contre un assis, elle va faire celle qui comprend pas 😂 manger gratuitement c'est plus intéressant ! Leeleebijou Je crois (m'en veux pas) que tu transposerais peut être un peu trop Delta à la situation du beauceron ici... J'ai pensé à cela quand tu evoquais la crainte. Or Patou rappelle le détail que le beauceron n'a pas de pb dehors en laisse vs humains... Son comportement se rapproche davantage de la garde que de la peur en intérieur (espace privé de la meute). 😁 On laisse tjs Orphée accueillir les invités avec nous mdr. Je me demande ce que ça donnera qd elle ne sera plus aussi gamine ! »

Ben je ne parle que de ce que j'ai vécu je ne vais pas m'improviser educ', forcément je vais parler de delta car on parle de gardiennage et de crainte..
à partir du moment où les aboiements cessent et le contact établi il n'y a plus de gardiennage envers les personnes qui ont été acceptées dans le foyer.
pour ce qui est du comportement dehors posons clairement la question car elle n'a pas assez de détails non plus, :

-est ce que des gens tentent de le caresser en balade ?Est ce qu'il se laisse faire ?
-est ce qu'au bout d'un certain temps passé chez vous les invités sont "libres " d'aller et venir dans les différentes pièces sans êtres surveillés par le chien ?
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Sur le coup, je découvre que Neige est un beauceron ! Flute, je me suis fait avoir !

""D’un naturel hardi et courageux, ce chien aura à coeur de protéger son groupe social. Sans faire preuve d’aucune agressivité, il saura toutefois se montrer dissuasif s’il en ressent la nécessité.
Sa notion de “territoire” est plutôt marquée et quiconque franchit le portail de son environnement familier devra d’abord passer par lui pour qu’il vérifie la bienveillance (ou non) de cette personne.""
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Patou88 a écrit:
« Sur le coup, je découvre que Neige est un beauceron ! Flute, je me suis fait avoir ! ""D’un naturel hardi et courageux, ce chien aura à coeur de protéger son groupe social. Sans faire preuve d’aucune agressivité, il saura toutefois se montrer dissuasif s’il en ressent la nécessité. Sa notion de “territoire” est plutôt marquée et quiconque franchit le portail de son environnement familier devra d’abord passer par lui pour qu’il vérifie la bienveillance (ou non) de cette personne."" »

Nous elle se met en arrêt sur des personnes isolées en promenade ... super le courage ^^
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)