Bonjour,
Je plussoie les autres, car la mienne est méfiante avec les humains(sauf nous et surtout ceux qui n'ont pas de chiens ).
Un chien craintif doit être ignoré pour lui montrer que tout se passe bien en présence d'autres humains.
Comment appréhender un chien est très important, tout d'abord, il faut approcher de coté, pas de caresses sur le dessus de la tete.
Si le chien recul , ne pas avancer, il faut reculer aussi.
Vous pouvez le féliciter lorsqu'il est curieux et vient sentir les autres humains, vous pouvez le féliciter aussi dès qu'il se tait , vous dites "calme , c'est bien , nom du chien" , pour lui apprendre graduellement l'ordre calme.
Vous pouvez donner des friandises à vos invités qui pourront lui donner, mais pour les caresses, il faut attendre que le chien soit complètement détendu et moins sur ses gardes.
En gros, vous avez du travail sur le long terme, il faut multiplier les bonnes impressions avec les humains et surtout faire attention à ne pas forcer le chien car ce sera une mauvaise expérience et cela pourrait réduire votre travail à néant, donc, si un humain avance vers votre chien et qu'il montre qu'il ne veut pas, c'est à vous d'éduquer l'humain et d'expliquer la situation.
A votre place , je ferais quelques séances avec un BON éducateur canin qui vous expliquerait le rôle de référent que vous avez à tenir et les conduites à respecter avec votre chien, car toute erreur ici peut renforcer un comportement dangereux naissant.
" Beach please ! "