Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien qui mordComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
Bonjour, nous avons adopté notre chien il y a un an et demi a la spa, je ne sais pas qu'elle vit il avait avant mais il a très peur des hommes ( quand je dis homme je parle d'être masculin), la n'est pas le problème mais je pense qu'il a quelques traumatisme de sa vie passer et cela joue un peu, bon venons en au problème. Alors le fait est que quand des personnes sont invités à la maison il fait le chien de garde, déjà ça c'est horrible sans cesse aboyer sur nos invités qui prennent peur du coup, c'est tout de même un beauceron ça ne rassure pas les gens, mais au bout de 5 min il arrête. Et depuis récemment 3 personnes voulant le caresser on fallit se faire mordre, alors que ce problème n'est jamais arrivé auparavant . Je ne comprends pas pourquoi il adopte se comportement, je ne sais quoi faire, si je dois l'enfermer dans une autre pièce quand les invités sont la ou pas....
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Il est très important de rappeler aux invités de ne pas caresser le chien, ne pas le regarder. Qu’il aboie pour prévenir ok, mais très vites c’est à vous de reprendre les choses en main et lui faire comprendre que son rôle est fini.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 mois
Bonjour
Ne surtout pas isoler le chien. Il pourrait mal le vivre et associer cette isolation aux invités...
Lui demander calmement de se calmer, si vraiment il a du mal, lui indiquer son couchage, et demander le calme (faut pas qu'il perçoive cela comme une punition). Récompenser qd il le fait.

Informer les invités sur la conduite adaptée à votre chien et à la situation.
Faut aussi préciser qu'ils ne doivent pas fixer le chien, pas lui parler et pas le toucher... Et si le chien vient (sur votre autorisation), pas de caresse sur la tête ou la nuque du chien. Certains chiens ne l'accepteraient que de la part des maîtres.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,
a-t-il ce même comportement tenu en laisse ?
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,
Je plussoie les autres, car la mienne est méfiante avec les humains(sauf nous et surtout ceux qui n'ont pas de chiens ).

Un chien craintif doit être ignoré pour lui montrer que tout se passe bien en présence d'autres humains.
Comment appréhender un chien est très important, tout d'abord, il faut approcher de coté, pas de caresses sur le dessus de la tete.
Si le chien recul , ne pas avancer, il faut reculer aussi.

Vous pouvez le féliciter lorsqu'il est curieux et vient sentir les autres humains, vous pouvez le féliciter aussi dès qu'il se tait , vous dites "calme , c'est bien , nom du chien" , pour lui apprendre graduellement l'ordre calme.

Vous pouvez donner des friandises à vos invités qui pourront lui donner, mais pour les caresses, il faut attendre que le chien soit complètement détendu et moins sur ses gardes.

En gros, vous avez du travail sur le long terme, il faut multiplier les bonnes impressions avec les humains et surtout faire attention à ne pas forcer le chien car ce sera une mauvaise expérience et cela pourrait réduire votre travail à néant, donc, si un humain avance vers votre chien et qu'il montre qu'il ne veut pas, c'est à vous d'éduquer l'humain et d'expliquer la situation.

A votre place , je ferais quelques séances avec un BON éducateur canin qui vous expliquerait le rôle de référent que vous avez à tenir et les conduites à respecter avec votre chien, car toute erreur ici peut renforcer un comportement dangereux naissant.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
@Leeleebijou

"Vous pouvez donner des friandises à vos invités qui pourront lui donner"

Je n'aime pas ce conseil pour plusieurs raisons.
D'une part, tu perds la gestion de la nourriture et plus grave, tu offres la possibilité à un inconnu de donner n'importe quoi à manger au chien.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Patou88 a écrit:
« @Leeleebijou "Vous pouvez donner des friandises à vos invités qui pourront lui donner" Je n'aime pas ce conseil pour plusieurs raisons. D'une part, tu perds la gestion de la nourriture et plus grave, tu offres la possibilité à un inconnu de donner n'importe quoi à manger au chien. »

Franchement ça dépend du chien, mais je pense que dans ce cas associer l'être humain à quelque chose d'agréable dans un premier temps est la priorité.
Delta s'approche pas des inconnus qui ont de la bouffe, par exemple, elle me voit dire bonjour aux autres et leur filer des friandises.
Pour ce qui est du refus d'appat c'est autre chose, plutôt facile à travailler par la suite, la on est sur un comportement dangereux tout de même.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 mois
Je suis d'accord avec Patou ici. Je suis carrément contre cette idée 😅
Pourquoi le maître ne donnerait il pas lui même la friandise dans ce cas ? Le chien ayant vue sur les invités et mangeant sa friandise, il y a bien effet d'association positive.

Patou a cité deux raisons, j'en évoque une 3eme : c'est comme si dans ce cas là, les invités devaient payer le chien pr avoir droit de rester en sécurité dans la maison 😋
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Alors à mon send le chien est craintif il joue pas le boss, la bouffe c'est pour l'amadouer.
Dans un premier temps le chien craintif sentira toujours l'étranger avant de l'approcher plus. La bouffe permet d'avoir un contact physique avec le chien qui va poser sa truffe dans le creux de la main.
Un chien qui mord de peur à clairement pas confiance en l'être humain il faut le resocialiser et le reapprivoiser, si possible avec des gens qui connaissent les chiens, le faire jouer, lui donner des récompenses..
En tout cas d'après l'énoncé la cause de l'agressivité est claire pour moi.
Le maître doit préserver son chien de mauvais moments avec l'humain et multiplier les bons moments, et les chances que ce chien bouffe un truc donne par un inconnu dans la rue sont pour l'instant beaucoup plus faibles que celle de mordre dans le foyer où il est censé se sentir en sécurité.
Il y a une grosse différence de gravité.
Je ne me tenterai pas de recadrer un chien craintif car ça ne ferai que diminuer sa confiance en soi. Pour moi, il faut changer sa perception de l'être humain
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Patou88 a écrit:
« Bonjour, a-t-il ce même comportement tenu en laisse ? »

Non pas du tout en balade il est impecable, il dit rien, sauf au pêcheur ou il crois que lancer la canne à pêche est un jeu 😅
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)