Chien qui mord

Chups

Bonjour, nous avons adopté notre chien il y a un an et demi a la spa, je ne sais pas qu'elle vit il avait avant mais il a très peur des hommes ( quand je dis homme je parle d'être masculin), la n'est pas le problème mais je pense qu'il a quelques traumatisme de sa vie passer et cela joue un peu, bon venons en au problème. Alors le fait est que quand des personnes sont invités à la maison il fait le chien de garde, déjà ça c'est horrible sans cesse aboyer sur nos invités qui prennent peur du coup, c'est tout de même un beauceron ça ne rassure pas les gens, mais au bout de 5 min il arrête. Et depuis récemment 3 personnes voulant le caresser on fallit se faire mordre, alors que ce problème n'est jamais arrivé auparavant . Je ne comprends pas pourquoi il adopte se comportement, je ne sais quoi faire, si je dois l'enfermer dans une autre pièce quand les invités sont la ou pas....

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il est très important de rappeler aux invités de ne pas caresser le chien, ne pas le regarder. Qu’il aboie pour prévenir ok, mais très vites c’est à vous de reprendre les choses en main et lui faire comprendre que son rôle est fini.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Ne surtout pas isoler le chien. Il pourrait mal le vivre et associer cette isolation aux invités...

Lui demander calmement de se calmer, si vraiment il a du mal, lui indiquer son couchage, et demander le calme (faut pas qu'il perçoive cela comme une punition). Récompenser qd il le fait.

Informer les invités sur la conduite adaptée à votre chien et à la situation.

Faut aussi préciser qu'ils ne doivent pas fixer le chien, pas lui parler et pas le toucher... Et si le chien vient (sur votre autorisation), pas de caresse sur la tête ou la nuque du chien. Certains chiens ne l'accepteraient que de la part des maîtres.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Je plussoie les autres, car la mienne est méfiante avec les humains(sauf nous et surtout ceux qui n'ont pas de chiens ).

Un chien craintif doit être ignoré pour lui montrer que tout se passe bien en présence d'autres humains.

Comment appréhender un chien est très important, tout d'abord, il faut approcher de coté, pas de caresses sur le dessus de la tete.

Si le chien recul , ne pas avancer, il faut reculer aussi.

Vous pouvez le féliciter lorsqu'il est curieux et vient sentir les autres humains, vous pouvez le féliciter aussi dès qu'il se tait , vous dites "calme , c'est bien , nom du chien" , pour lui apprendre graduellement l'ordre calme.

Vous pouvez donner des friandises à vos invités qui pourront lui donner, mais pour les caresses, il faut attendre que le chien soit complètement détendu et moins sur ses gardes.

En gros, vous avez du travail sur le long terme, il faut multiplier les bonnes impressions avec les humains et surtout faire attention à ne pas forcer le chien car ce sera une mauvaise expérience et cela pourrait réduire votre travail à néant, donc, si un humain avance vers votre chien et qu'il montre qu'il ne veut pas, c'est à vous d'éduquer l'humain et d'expliquer la situation.

A votre place , je ferais quelques séances avec un BON éducateur canin qui vous expliquerait le rôle de référent que vous avez à tenir et les conduites à respecter avec votre chien, car toute erreur ici peut renforcer un comportement dangereux naissant.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Leeleebijou "Vous pouvez donner des friandises à vos invités qui pourront lui donner" Je n'aime pas ce conseil pour plusieurs raisons. D'une part, tu perds la gestion de la nourriture et plus grave, tu offres la possibilité à un inconnu de donner n'importe quoi à manger au chien.

Franchement ça dépend du chien, mais je pense que dans ce cas associer l'être humain à quelque chose d'agréable dans un premier temps est la priorité.

Delta s'approche pas des inconnus qui ont de la bouffe, par exemple, elle me voit dire bonjour aux autres et leur filer des friandises.

Pour ce qui est du refus d'appat c'est autre chose, plutôt facile à travailler par la suite, la on est sur un comportement dangereux tout de même.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Patou ici. Je suis carrément contre cette idée 😅

Pourquoi le maître ne donnerait il pas lui même la friandise dans ce cas ? Le chien ayant vue sur les invités et mangeant sa friandise, il y a bien effet d'association positive.

Patou a cité deux raisons, j'en évoque une 3eme : c'est comme si dans ce cas là, les invités devaient payer le chien pr avoir droit de rester en sécurité dans la maison 😋

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Alors à mon send le chien est craintif il joue pas le boss, la bouffe c'est pour l'amadouer.

Dans un premier temps le chien craintif sentira toujours l'étranger avant de l'approcher plus. La bouffe permet d'avoir un contact physique avec le chien qui va poser sa truffe dans le creux de la main.

Un chien qui mord de peur à clairement pas confiance en l'être humain il faut le resocialiser et le reapprivoiser, si possible avec des gens qui connaissent les chiens, le faire jouer, lui donner des récompenses..

En tout cas d'après l'énoncé la cause de l'agressivité est claire pour moi.

Le maître doit préserver son chien de mauvais moments avec l'humain et multiplier les bons moments, et les chances que ce chien bouffe un truc donne par un inconnu dans la rue sont pour l'instant beaucoup plus faibles que celle de mordre dans le foyer où il est censé se sentir en sécurité.

Il y a une grosse différence de gravité.

Je ne me tenterai pas de recadrer un chien craintif car ça ne ferai que diminuer sa confiance en soi. Pour moi, il faut changer sa perception de l'être humain

" Beach please ! "
Chups

Bonjour, a-t-il ce même comportement tenu en laisse ?

Non pas du tout en balade il est impecable, il dit rien, sauf au pêcheur ou il crois que lancer la canne à pêche est un jeu 😅

Utilisateur anonyme

@ Leeleebijou

Alors oui je ne suis pas contre la friandise, j'aime d'ailleurs en donner à Orphée ! Mais dans ce cas, données par le maître.

Je comprends bien sûr quand tu parles de priorité entre refus d'appat et risque de mauvais comportement envers humains...

Après "chien craintif", cela est une interprétation.

Je vais te donner la mienne, le chien aboie à distance certes mais ne prend pas la fuite. Le chien se fait caresser et réagit mal... Il serait là pertinent de savoir à quel endroit la caresse. On prend Gipsy (la boxer de notre ami) très sociable bah si l'inconnu la caresse sur la tête ou la nuque, aïe elle grogne direct. En intérieur elle est assez méfiante même et peut avoir tendance à être plus distante avant de faire confiance. Elle n'a aucun pb de peur.

Dans tous les cas il s'agit d'interprétations bien sûr, à moins d'avoir des détails hyper clairs et précis et même de connaître le chien lol.

Mais dans le doute, laisser un inconnu nourrir le chien, s'il est craintif ça passe mais s'il est en mode garde, ça casse. Et là ça n'a rien à voir avec le refus d'appat.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ah non il faut attendre que le chien ait sentit la personne, que le maître soit à côté aussi.

Pour mon cas voilà comment ça se passe et mes actions :

1.delta aboie en tournant autour de la personne

2.ca commence à durer un peu donc assis, calme, récompense, petite séance assis couché pour la faire redescendre

3 delta approche de manière circulaire l'inconnu, par le côté, si il y a un geste brusque elle recule et aboie une ou deux fois

4 elle continue de s'approcher et commence à sentir la personne

5 une fois que c'est senti elle commence à se détendre et la je file à celui envers qui elle a de l'intérêt une friandise, un petit assis et il lui donne

6 détente elle s'allonge à côté de nous

7 on peut envisager jeux et caresses

Ça fait Garde> méfiance> observation > curiosité >acceptation

Un gardien craintif, c'est compliqué !

Tous les jours j'encourage delta, elle me mate à chaque fois qu'elle veut faire un truc "je peux ?"

Friandises compris, après je lui ai fait travailler le refus d'apat jeune ce qui était facile avec sa réserve.

Elle accepte rien de la part des étrangers ni caresses ni ordres ni bouffe, c'est sur que c'est pas un labrador (j'ai rien contre les Labs ^^au contraire)

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Bon franchement le refus d'appat a été travaillé chez nous mais si un inconnu lui propose un steak je suis sûre qu'Orphée dirait oui mais contre un assis, elle va faire celle qui comprend pas 😂 manger gratuitement c'est plus intéressant !

Leeleebijou

Je crois (m'en veux pas) que tu transposerais peut être un peu trop Delta à la situation du beauceron ici... J'ai pensé à cela quand tu evoquais la crainte.

Or Patou rappelle le détail que le beauceron n'a pas de pb dehors en laisse vs humains... Son comportement se rapproche davantage de la garde que de la peur en intérieur (espace privé de la meute).

😁 On laisse tjs Orphée accueillir les invités avec nous mdr. Je me demande ce que ça donnera qd elle ne sera plus aussi gamine !