Comment faire avec un chien dominant les autres chiens ?

Utilisateur anonyme

Salut a tous !

Je viens de récupérer un mal bearded Collie, c'est mon premier chien et il a déjà 4 ans. Il écoute relativement bien mais avec les autres mâles (gros chien en particulier) il est dominant, il c'est déjà battu j'ai lâcher la laisse c'est tout ce que j'ai su faire..Je ne sais pas trop comment faire pour gérer se probleme et faire en sorte que tous les chiens soit des copains lol. Si l'un de vous a des conseils a me donner je suis toute ouï !

Merci d'avance pour vous réponse. 🙂

5 réponses
Utilisateur anonyme

C'est son caractère, tu pourras pas faire en sorte qu'il apprécie les autres chiens.

Mes chiens n'ont jamais été emmené a des séances de dressage donc je ne sait pas comment ça se passe mais tu peux peut être essayer

Sofi771

Pourquoi dis tu que ton chien est dominant ?

Utilisateur anonyme

Je me reprend désole il est plus agressif que dominant alors..

Caroline-Eg

En fait disons qu'un chien a des comportements dominants, mais il est pas dominant comme un état de fait (j'ai du mal a me faire comprendre), c'est comme dire "je me fâche facilement", je suis pas pour autant "fâchée" comme un état permanent. J'ignore si je suis plus clair. Après il ne faut pas non plus confondre comportement dominant et agressivité, comme tu le fais remarquer, en ce moment je vis avec 3 mâles, parfois ils y a des conflits, on montre les crocs, on aboie pour faire reculer l'autre etc. mais toujours pour une raison, un chien veut jouer il embête l'autre, révolte, refus de partager la nourriture et pleins d'autres choses, les conflits ne sont pas rare, car un chien communique avec ses congénères, mais du moment que tu gère l'environnement et que les chiens sont bien socialisé (même s'ils ont des conflits) cela se passe bien. Souvent les bagarres sont la faute du maître, même sans faire exprès et ce n'est pas un reproche car il m'est déjà arrivé de créer des conflits, je pense qu'un comportementaliste canin pourrait vous aidez. Vous avez raison de vous préoccuper de ce problème, même si les chiens n'apprécient pas tous les chiens à un même degrés, il reste des animaux grégaire qui dans la nature lient pleins d'amitiés temporaires le plus souvent avec d'autres chiens. Contrairement à un chat qui est solitaire, il est important que le chien (même s'il grogne, même s'il défend ses ressources etc.) sache communiquer avec les autres chiens, et faire une rencontre (des chiens qui se rencontre de face c'est très mauvais) après s'ils se disputent pour un bâton ou des raisons x ou y du moment que cela reste des disputes, il n'y a rien de grave, on ne peut pas rendre son chien amical sans dispute (le tempérament de l'animal va jouer aussi je pense même si on peut travailler dessus), mais il est important que le chien sache communiquer avec ces congénères, et n'identifie pas leur présence comme une menace général.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponse.

Après je l'est récupérer il y a même pas un mois (Je suis la 3e propriétaire) il a donc un comportement asse instable je pense, et je ne connais pas encore bien son caractère...

Quand je croise d'autre chien en balade (que se soit male ou femelle) il est tout foufou tire comme un dingue sur la laisse et je sais jamais si il veut jouer ou pas et du coup j'ose pas m'en approcher de peur qui les niaque (Il y a que les petits chiens ou il s'en fou ou remue la queue gentiment). Sa ne peut etre rien a voir mais est ce que le fait qu'il se soit fait "battre" pourrais avoir un rapport ? (j'avoue ne pas trop m'y connaitre en chien 😳 )

Merci encore ! 👋