Quelles croquettes pour mon chien âgé ?

Etoile Polaire

Bonjour,

Je souhaite changer les croquettes de ma petite Beagle qui a eu 10 ans cette année. Avant cela, je la nourris actuellement avec du Josera Active Nature 28/16, une alimentation apparemment adaptée à tous stades de croissances (jeunes chiens, chiens adultes et chiens âgés). J'ai toutefois quelques doutes quant à la possibilité qu'une même catégorie de croquettes puisse correspondre à de jeunes et à de vieux chiens...

Voici mes critères de sélection : je souhaite des croquettes sans céréales, avec peu de protéines pour ne pas fatiguer ses reins (c'est fréquent chez les chiens âgés), avec un taux de matières grasses non allégé (elle a tendance à être plutôt maigrichonne avec l'âge), si possible un taux élevé de fibres pour le transit, un taux raisonnable de sodium et potassium (cela prévient les crises d'urée et elle en a déjà faite) et bien sur un taux de phosphore pas trop élevé car c'est bien trop fréquent...

Je sais que mes critères sont assez exigeants et que ce n'est pas facile de trouver LA croquette idéale. J'ai recherché dans la gamme Josera car j'ai été très satisfaite de cette marque mais d'après ce que j'ai regardé je ne trouverai pas mon bonheur car aucune croquette n'est réellement adaptée aux chiens âgés. Donc je me tourne vers vos conseils pour me diriger vers une autre marque qui pourrait satisfaire à mes critères de recherche.

Un petit plus niveau informations : je commande mes croquettes sur le site nourrircommelanature et j'aimerais bien continuer à les acheter ici et j'aimerais également des croquettes fabriquées en Europe.

Merci par avance pour tout conseil, j'examinerai toutes vos réponses avec beaucoup d'attention !

Et si vous avez d'autres conseils à me donner sur l'alimentation des vieux chiens je suis aussi prenneuse ! (sauf de lui préparer moi-même ses repas car je n'ai pas le temps pour le BARF ni tout autre type d'alimentation)

Merciiiiiiiiiii !

15 réponses
Sofi771

Les protéines n'âbiment absolument pas les reins, le carnivorer sait digére les protéines sans soucis tant que celle-ci sont d'origine animale et pas issus de sous produits (peu digestes et mal assimilés). Pour le phosphore il est peu intéressant de regarder un taux de phosphore seul, par conte il faudra faire attention au ratio calcium phosphore, le phosphore seul tout comme le calcium, n'est qu'un donné isolé (un peu comme le poids d'un chien sans connaitre l'age le gabarit etc).

Perso je ne peut vous conseiller que les Oiejn, qui sont à mon sens, les meilleures sur le marchés niveau compo. N'oublions pas que nos carnivores ont les mêmes besoins à tous les stades de leur vie, même si les rations changent en nature les repas restent les mêmes.

Si tu souhaite donner ce qu'il y a de meilleur je te déconseil cependant l'alimentation sèche et te conseillerai plutôt le BARF ou le RAW, qui sont les alimentations les plus adaptées et naturelles que tu puisse donner à ton canidé.

Bonjour,

je la nourris actuellement avec du Josera Active Nature

Josera est une marque qui fait de très mauvaises croquettes.

J'ai toutefois quelques doutes quant à la possibilité qu'une même catégorie de croquettes puisse correspondre à de jeunes et à de vieux chiens...

Et les pôles marketing des différentes marques de croquettes se félicitent sûrement que vous le pensiez. La nature de l'alimentation n'a pas besoin de changer selon les âges et à partir du moment où un chien est sevré. Voit-on dans la nature des animaux changer d'alimentation entre le moment où ils sont jeunes, puis pubères, puis adultes, puis vieux ? Non.

En revanche, la quantité de nourriture est à adapter selon les besoins énergétiques. Un chiot en pleine croissance aura besoin de plus de nourriture qu'un chien adulte d'une autre race faisant le même poids.

avec peu de protéines pour ne pas fatiguer ses reins

Les bonnes protéines ne fatiguent pas les reins. En revanche, la plupart des croquettes sont bourrées de protéines issues de sous-produits animaux mais aussi de sous-produits végétaux. Ces ingrédients, ensuite transformés, fournissent des protéines de mauvaise qualité. Et là, oui, il y a un risque.

Sinon, avec une alimentation crue bien équilibrée, le taux de protéines est largement supérieur au taux de lipides et encore plus largement supérieur au taux de glucides (dont le chien n'a aucun besoin). Forcément, avec une alimentation humide dont la viande crue va représenter 60 à 80% de la ration (selon les régimes), le chien assimile beaucoup de protéines... mais de bonne qualité !

Toute la différence est là.

Je sais que mes critères sont assez exigeants et que ce n'est pas facile de trouver LA croquette idéale.

La croquette idéale n'existe pas parce que la croquette, même la moins mauvaise d'entre toutes, n'a rien d'une alimentation idéale pour un chien.

sauf de lui préparer moi-même ses repas car je n'ai pas le temps pour le BARF ni tout autre type d'alimentation

C'est pourtant ce qu'il faudrait faire.

Je comprends très bien le côté pratique des croquettes mais votre chien, lui, n'en tire pour ainsi dire aucun avantage. Avec une alimentation crue, c'est l'inverse. C'est contraignant pour vous (enfin, surtout au début. On s'y fait vite) mais tout bénéf' pour le chien... à condition de bien se renseigner avant et de donner des repas équilibrés.

" Comportementaliste canin "
Etoile Polaire

Je vous remercie pour vos réponses. Toutefois, elles ne correspondent pas vraiment à ma demande...

En effet, il ne me semble pas avoir demandé "quel était le régime idéal" (dont la réponse est le BARF, je le sais, mais moi je ne peux pas et je l'ai très clairement indiqué dans mon premier message), mais j'ai demandé des conseils pour trouver des croquettes adaptées aux chiens âgés.

Toutes les considérations sur les taux de minéraux, de vitamine et d'oligoéléments ne m'intéressent pas car, même si je fais attention à ce que les taux ne soient ni pas assez, ni trop élevés, je n'ai pas le choix du dosage eacte sur les paquets de croquettes.

Enfin, en ce qui concerne les remarques sur l'alimentation que je donne actuellement à ma chienne, à moins d'explications claires et de "preuves", je vous serai gré de ne pas critiquer la marque d'alimentation que je donne à ma chienne. En effet une phrase telle que "Josera est une très mauvaise marque" ne veut strictement rien dire car vous ne me dites pas sur quoi vous vous appuyez pour avancer de tels arguments. En ce qui me concerne, j'ai été conseillée par des éducateurs de chiens qui avaient appelé la société pour connaître les conditions de fabrication et, même si je sais que certaines croquettes chez Josera sont en partie constituées de céréales, je prend bien garde à ce qu'il n'y ait ni soja, ni maïs, ni blé, ni tout autre céréale (la gamme est réduite mais je sélectionne précautionneusement la composition). Si vous avez donc des remarques à me faire, ayez l'amabilité d'être plus explicite.

Pour les croquettes Orijen, j'ai déjà regardé mais le problme était, si je ne m'abuse, qu'elles sont fabriquées aux Etats-Unis. Or, rien ne prouve que la législation internationale soit aussi rigide que la législation européenne.

Enfin, je vous remercie de m'apprendre que ce sont les protéines issues de sous-produits animaux et végétaux qui sont difficiles à digérer. C'est sur les conseils de mon vétérinaire que j'ai souhaité changer de croquettes, cependant étant donné que les véto eux-mêmes vendent des croquettes composées à majeure partie de céréales et où l'on trouve des sous-produits d'origine animale, je comprends mieux pourquoi elle m'a donné ce conseil.

Cela signifie que je ne suis pas véritablement tenue d'adapter l'alimentation à l'âge de mon chien car les croquettes que je lui donne ne sont pas composées de sous-produits mais de viande de poulet moulue. Les protéines sont donc d'assez bonne qualité pour que je n'aie pas à modifier son alimentation.

Mais je reste tout de même ouverte à d'autres propositions ! :)

Enfin, en ce qui concerne les remarques sur l'alimentation que je donne actuellement à ma chienne, à moins d'explications claires et de "preuves"

Soit. Commençons par regarder la composition :

"Viande de poulet moulue déshydratée 28,0 %; riz; graisse de volaille; amidon de pomme de terre; viande d‘agneau déshydratée 9,0 %; pulpe de betterave; amidon de pois; hydrolysat de protéines de volaille; fibre de pomme; substances minérales; levure; fines herbes; fruits; poudre de chicorée; caroube moulu déshydraté; chair de moule déshydratée."

Le deuxième ingrédient, le riz, est une céréale ; et donc un féculent. Au-delà de ça, c'est aussi un aliment parmi les riches en amidon. Sur 100g de riz, vous avez environ 75g de glucides dont la très grande majorité (70 à 80%) est l'amidon, un glucide complexe.

Le problème des glucides, surtout des glucides complexes, est que cela présente des risques pour le système digestif du chien. Même si ce dernier est un carnivore non strict ayant acquis la capacité de cataboliser et métaboliser l'amidon, il n'en demeure pas moins qu'une alimentation riche en amidon occasionnera une surproduction enzymatique du pancréas et un ralentissement de tout le système digestif. Ce qui occasionne par la suite une fermentation plus longue des aliments, donc une production de gaz plus importante (sous l'action des bactéries, les aliments sont transformés en gaz pendant la fermentation) et donc des risques aggravés de troubles digestifs.

Parmi les autres ingrédients de ces croquettes, on trouve aussi :

- Graisse de volaille = sous-produit

- Amidon de pomme de terre = ben oui, pour qu'une croquette soit un aliment solide il lui faut de l'amidon. Le fabricant a dû juger que le riz ne suffisait pas alors autant recycler des déchets de pomme de terre (parce qu'il y a toutes les chances que ce soit ça) pour en tirer de l'amidon supplémentaire.

- Pulpe de betterave = sous-produit

- Amidon de pois = voir explication précédente

- Hydrolysat de protéines de volaille = sous-produit

En ce qui concerne l'analyse garantie :

- On est aux environs de 37 à 40% de glucides pour ces croquettes. C'est tout simplement énorme !

- En revanche, 28% de protéines, c'est peu. Seulement, vu que ces protéines sont aussi amenées par des sous-produits animaux et végétaux et que le tout est transformé pour en faire des croquettes, un fort taux de protéines aurait été problématique.

En un mot, ces croquettes sont de la pure malbouffe pour chien.

Pour les croquettes Orijen, j'ai déjà regardé mais le problme était, si je ne m'abuse, qu'elles sont fabriquées aux Etats-Unis.

Les croquettes Orijen sont canadiennes. Et à l'heure actuelle, ce sont sans doute les moins mauvaises croquettes que l'on peut trouver. Maintenant, une croquette reste une croquette.

" Comportementaliste canin "
Sofi771

Les Orijen sont canadienne effectivement, les viandes utilisées sont à conso humaine et les vollailes élevé en pleine air sinon si tu recherche des croquettes de marque française tu as les Nutrivet qui ont une compo sympa.

Etoile Polaire

Humeur-De-Chien > (ma réponse ne s'adresse qu'à vous puisqu'il n'y a pas eu d'autres messages)

Je vous remercie pour ces précisions. Comprenez moi bien, ce n'est pas facile pour quelqu'un qui tâche de faire au mieux avec les moyens du bord de comprendre les rouages complexes de l'alimentation animale. En cela, de simples phrases telles que "ça ne va pas c'est mauvais" ne peuvent m'aider à m'améliorer.

J'ai bien compris votre point de vue et, à la suite de votre réponse, voici le mien :

Si le riz figure en seconde position derrière la viande de poulet moulue, il n'en demeure pas moins minoritaire dans la composition des croquettes (ben oui sinon ça ne serait pas en deuxième place). Je me refuse pour ma part à le considérer comme une "céréale" à proprement parler. En effet, le riz se rapproche plus de la pomme de terre que du blé, du maÏs ou du soja qui, eux, sont des céréales que j'ai déjà largement proscrites de l'alimentation de mes animaux. En d'autres termes, comme la pomme de terre, le riz est un féculent qui a donc la faculté de rassasier le chien (vous avouerez qu'un régime carnivore, c'est bien, mais s'il a tout le temps faim, ça ne sert à rien !). C'est la raison pour laquelle je n'ai pas proscrit le riz de l'alimentation de ma chienne. Je reste cependant sceptique quant aux croquettes composées de pommes de terre plutôt que de riz car j'ai entendu dire que la pomme de terre, du moins la peau et surtout si elle est crue, était toxique pour les animaux (chiens, rongeurs etc.) Pouvez-vous me confirmer ces dires ?

Etoile Polaire

(Je poste en plusieurs messages car sinon c'est trop long)

Si votre inquiétude réside dans la possible apparition de gaz à cause de l'amidon contenu dans le riz ou la pomme de terre, vous serez rassuré(e) d'apprendre que si de tels signes s'étaient manifestés (signes que tout un chacun sait identifier comme une mauvaise assimilation de l'alimentation), j'aurais changé sans tarder. Mais comme tout se passe bien et que ma chienne n'a jamais eu de troubles digestifs, pas plus que mes autres chiens que je nourris également avec cette gamme de croquettes, il n'y a pas lieu de se soucier de cela pour le moment.

Par la suite, vous énumérez tour à tour les autres composantes des croquettes en les qualifiant de "sous-produits". Néanmoins, je ne vois pas en quoi de la simple pulpe de betterave est un sous produit d'origine végétale... Vous ne voudriez tout de même pas que ma chienne gobe tout rond des betteraves crues ? (ce qu'elle ne ferait pas il ne faut pas se leurer). On affirme qu'il faut favoriser les fruits et les légumes dans l'alimentation des carnivores (après la viande bien entendu), que reprochez-vous alors à cet apport en légumineux ?

En ce qui concerne la graisse de volaille, je ne vois pas non plus en quoi cela serait un "sous-produit". Lorsque vous faites rôtir un poulet au four, pouvez-vous affirmer qu'il n'y a pas de graisse qui se dépose au fond du plat ?

Etoile Polaire

La présence de graisse est donc tout à fait naturelle. Je suis d'accord que, si la composition mentionne en plus de la viande la graisse de volaisse, c'est sûrement qu'elle a été ajoutée. Toutefois, vous constarerez par vous-même que l'ajout de graisse est nécessaire même lorsque l'on prépare soi-même la nourriture de son chien.

Enfin, (je n'ai plus tout en tête alors je m'arrêterai là), je trouve cela assez contradictoire que vous puissiez dire que 28 % de protéines, c'est peu, mais qu'à côté de cela vous qualifiez des ajouts de protéine dans la composition de "sous-produits"... Après tout, s'il n'y a pas assez de protéines dans la viande seule, quel mal y a-t-il à en rajouter pour augmenter le taux ? Car, vous en conviendrez, si le chien est un carnivore et se ourrit donc majoritairement de prottéines, alors un ajout de quelques % ne peut pas lui nuire !

En outre, j'ai pris le temps avant de faire mes recherches et de créer ce nouveau sujet de regarder des modèles de menus faits maison pour les chiens. Or, dans tous les conseils que j'ai pu lire, il est fortement précaunisé d'associer : viande (protéines donc pour nos carnivores), légumes (fibres pour faciliter la digestion) et féculent (riz ou pâtes pour rassasier la bête) sans oublier huile (pour rendre le tout appétant et moins étouffant et des levures.

Or, tous ces aliments sont présents dans la composition des croquettes : presque 30 % de viande, idem de riz, peut-être un peu moins de légumes mais j'en rajoute à côté, des graisses et des levures. A moins donc d'affirmer que tous les conseils que l'on peut trouver sur les sites de référence (dont celui-ci) sont mensongers, je trouve vos remarques un peu trop appuyées. Un chien, même s'il se nourrit uniquement de viande (ce qui est rare vous en conviendrez), ne pourra pas bénéficier d'une alimentation de loup tant qu'il restera auprès de vous. En effet, à moins qu'il chasse lui-même ses proies, vous serez obligé de lui acheter sa viande et alors vous tombez dans le piège des viandes aux hormones. Même pour nous nous pouvons rarement éviter ces pièges alors à moins d'avoir vos propres troupeaux, les protéines que vous donnez à votre chien ne sont guère meilleures que celles que vous trouvez dans les croquettes.

Etoile Polaire

J'irai cependant revoir du côté de la marque Orijen dont on vante tant les mérites, sans garantie toutefois, mais rien ne coûte de regarder et de se renseigner !

Je trouve cependant dommage que vous considériez ainsi la question. Mon sujet a été ouvert pour que l'on me donne des conseils (car j'en ai grandement besoin), pas pour que l'on me juge sur l'alimentation que je donne à mon chien ni pour que l'on vante telle marque au détriment d'une autre. Vous parliez dans votre message précédent du service marketting qui doit là aussi se réjouir de tels échanges. Il ne faut pas que vous considériez que les gens sont plus ou moins bons parce qu'ils nourrissent leurs animaux comme cela ou comme cela, chacun fait comme il le pense être le meilleur. Beaucoup sont ignorants, certe, mais il ne faut pas pour autant condamner de manière aussi radicale les différents modes d'alimentation.

Quant à qualifier les croquettes de "pure malbouffe pour chien", je pense que d'autres devraient avant moi ou ceux qui nourrissent leurs animaux aux croquettes sans céréales se sentir concernés. Ce n'est pas non plus comme si je vous parlais ici de croquettes de grande surface ou d'autres bêtises de ce genre qui, je suis d'accord avec vous, sont de la malbouffe pour chien. Dès lors que l'on a à faire à des croquettes sans céréales, même s'il y a un peu d'amidon pour faire le liant, on entre alors dans la limite entre le meilleur de l'alimentation sèche et l'alimentation mouillée qui constitue bien sûr la meileure alimentation pour tout carnivore.

Enfin, si je puis me permettre une dernière question, je pense pouvoir dire sans trop me tromper que vous en savez long sur l'alimentation et le système digestif des chiens (je suppose des chats aussi puisque c'est sensiblement la même chose). Je serais curieuse de savoir d'où vous viennent toutes ces informations car je ne demande qu'à apprendre moi aussi pour éviter de tomber dans certains pièges et pouvoir conseiller d'autres personnes comme vous le faites avec moi :)

Etoile Polaire

Sofi771 > Désolée je n'avais pas vu ton message.

Merci pour ces précisions. Vu le coût des croquettes Orijen je veux bien te croire sur leur composition et la provenance des produits ! (au moins qu'on en ait pour notre argent)

Côté Nutrivet, j'ai déjà essayé pour l'un de mes chiens et j'avais dû changer je ne sais plus trop pourquoi... Entre chiens et chats, je ne me souviens plus si c'était une histoire de mauvaise digestion, de coût trop élevé ou de facilité d'achat... Mais merci quand même !