Enfin, en ce qui concerne les remarques sur l'alimentation que je donne actuellement à ma chienne, à moins d'explications claires et de "preuves"
Soit. Commençons par regarder la composition :
"Viande de poulet moulue déshydratée 28,0 %; riz; graisse de volaille; amidon de pomme de terre; viande d‘agneau déshydratée 9,0 %; pulpe de betterave; amidon de pois; hydrolysat de protéines de volaille; fibre de pomme; substances minérales; levure; fines herbes; fruits; poudre de chicorée; caroube moulu déshydraté; chair de moule déshydratée."
Le deuxième ingrédient, le riz, est une céréale ; et donc un féculent. Au-delà de ça, c'est aussi un aliment parmi les riches en amidon. Sur 100g de riz, vous avez environ 75g de glucides dont la très grande majorité (70 à 80%) est l'amidon, un glucide complexe.
Le problème des glucides, surtout des glucides complexes, est que cela présente des risques pour le système digestif du chien. Même si ce dernier est un carnivore non strict ayant acquis la capacité de cataboliser et métaboliser l'amidon, il n'en demeure pas moins qu'une alimentation riche en amidon occasionnera une surproduction enzymatique du pancréas et un ralentissement de tout le système digestif. Ce qui occasionne par la suite une fermentation plus longue des aliments, donc une production de gaz plus importante (sous l'action des bactéries, les aliments sont transformés en gaz pendant la fermentation) et donc des risques aggravés de troubles digestifs.
Parmi les autres ingrédients de ces croquettes, on trouve aussi :
- Graisse de volaille = sous-produit
- Amidon de pomme de terre = ben oui, pour qu'une croquette soit un aliment solide il lui faut de l'amidon. Le fabricant a dû juger que le riz ne suffisait pas alors autant recycler des déchets de pomme de terre (parce qu'il y a toutes les chances que ce soit ça) pour en tirer de l'amidon supplémentaire.
- Pulpe de betterave = sous-produit
- Amidon de pois = voir explication précédente
- Hydrolysat de protéines de volaille = sous-produit
En ce qui concerne l'analyse garantie :
- On est aux environs de 37 à 40% de glucides pour ces croquettes. C'est tout simplement énorme !
- En revanche, 28% de protéines, c'est peu. Seulement, vu que ces protéines sont aussi amenées par des sous-produits animaux et végétaux et que le tout est transformé pour en faire des croquettes, un fort taux de protéines aurait été problématique.
En un mot, ces croquettes sont de la pure malbouffe pour chien.
Pour les croquettes Orijen, j'ai déjà regardé mais le problme était, si je ne m'abuse, qu'elles sont fabriquées aux Etats-Unis.
Les croquettes Orijen sont canadiennes. Et à l'heure actuelle, ce sont sans doute les moins mauvaises croquettes que l'on peut trouver. Maintenant, une croquette reste une croquette.