Quelles croquettes pour mon chien âgé ?

Etoile Polaire

Bonjour,

Je souhaite changer les croquettes de ma petite Beagle qui a eu 10 ans cette année. Avant cela, je la nourris actuellement avec du Josera Active Nature 28/16, une alimentation apparemment adaptée à tous stades de croissances (jeunes chiens, chiens adultes et chiens âgés). J'ai toutefois quelques doutes quant à la possibilité qu'une même catégorie de croquettes puisse correspondre à de jeunes et à de vieux chiens...

Voici mes critères de sélection : je souhaite des croquettes sans céréales, avec peu de protéines pour ne pas fatiguer ses reins (c'est fréquent chez les chiens âgés), avec un taux de matières grasses non allégé (elle a tendance à être plutôt maigrichonne avec l'âge), si possible un taux élevé de fibres pour le transit, un taux raisonnable de sodium et potassium (cela prévient les crises d'urée et elle en a déjà faite) et bien sur un taux de phosphore pas trop élevé car c'est bien trop fréquent...

Je sais que mes critères sont assez exigeants et que ce n'est pas facile de trouver LA croquette idéale. J'ai recherché dans la gamme Josera car j'ai été très satisfaite de cette marque mais d'après ce que j'ai regardé je ne trouverai pas mon bonheur car aucune croquette n'est réellement adaptée aux chiens âgés. Donc je me tourne vers vos conseils pour me diriger vers une autre marque qui pourrait satisfaire à mes critères de recherche.

Un petit plus niveau informations : je commande mes croquettes sur le site nourrircommelanature et j'aimerais bien continuer à les acheter ici et j'aimerais également des croquettes fabriquées en Europe.

Merci par avance pour tout conseil, j'examinerai toutes vos réponses avec beaucoup d'attention !

Et si vous avez d'autres conseils à me donner sur l'alimentation des vieux chiens je suis aussi prenneuse ! (sauf de lui préparer moi-même ses repas car je n'ai pas le temps pour le BARF ni tout autre type d'alimentation)

Merciiiiiiiiiii !

15 réponses
Utilisateur anonyme

erreur

Re bonjour,

Je me refuse pour ma part à le considérer comme une "céréale" à proprement parler.

Le riz est pourtant bien une céréale.

En d'autres termes, comme la pomme de terre, le riz est un féculent

Comme la pomme de terre, les céréales (comme le riz, le blé, le maïs, l'orge, l'avoine, le seigle et autres) sont des féculents. À ce titre que ce sont des aliments très riches en amidon.

qui a donc la faculté de rassasier le chien

En fait, non. Les féculents sont surtout intéressants pour les fabricants de croquettes puisqu'ils sont riches en amidon et que cet amidon est indispensable à la fabrication des croquettes. Pour les chiens, ça n'a - au mieux - aucun intérêt nutritionnel. Au pire, c'est source de pathologies métaboliques et autres maladies de peau.

Pour rassasier un chien, il faut considérer ce que sont ses besoins énergétiques ; souvent exprimés en kcal (kilo calories). Ce qui apporte le plus de kcal, ce sont les lipides. À raison de 8,5 kcal/g pour une alimentation standard, et 9 kcal/g pour une alimentation premium.

Les protéines et les glucides, eux, apportent 3,5 kcal ou 4 kcal/g selon la même différence d'alimentation.

L'alimentation la plus adaptée au système digestif du chien en majoritairement composée de protéines animales puis des lipides, d'origine animale aussi. Les glucides sont à éviter ou, au pire, à minimiser. D'autant plus que le chien peut fabriquer son propre glucose par néoglucogenèse.

vous avouerez qu'un régime carnivore, c'est bien, mais s'il a tout le temps faim, ça ne sert à rien !

Si la ration est bien équilibrée, il n'aura pas faim. J'ajoute que les croquettes n'incitent pas à l'activité masticatoire des chiens , et ces derniers ont tendance à les engloutir. Or, avec des repas trop rapides, les signaux de satiété n'ont pas le temps de parvenir au chien. Il peut donc avoir encore faim alors qu'il a suffisamment mangé.

Avec une alimentation crue (au minimum : os généreusement charnu de viande + abats), le chien est obligé de déchirer, ronger, et mastiquer. Ainsi, il a une vraie activité masticatoire et laisse plus de temps à son organisme pour lui dire qu'il a assez mangé.

j'ai entendu dire que la pomme de terre, du moins la peau et surtout si elle est crue, était toxique pour les animaux (chiens, rongeurs etc.) Pouvez-vous me confirmer ces dires ?

Je bannis systématiquement tous les féculents de l'alimentation de mes chiens, pour les raisons évoquées avant. Pour le reste, non, je ne peux pas vous confirmer ça.

" Comportementaliste canin "

(suite)

Néanmoins, je ne vois pas en quoi de la simple pulpe de betterave est un sous produit d'origine végétale

La pulpe de betterave désigne un sous-produit obtenu après extraction du sucre de betterave. Un pur déchet.

On affirme qu'il faut favoriser les fruits et les légumes dans l'alimentation des carnivores

En guise de végétaux, il vaut mieux se servir de légumes verts feuillus mixés en purée et donnés en toute petite quantité afin de ne pas surcharger le pancréas. Mixés en purée car ainsi, on déstructure une partie de la cellulose (un autre glucide complexe).

En ce qui concerne la graisse de volaille, je ne vois pas non plus en quoi cela serait un "sous-produit".

C'en est pourtant un.

vous constarerez par vous-même que l'ajout de graisse est nécessaire même lorsque l'on prépare soi-même la nourriture de son chien.

Absolument pas. Pourquoi voudriez-vous ajouter de la graisse ?

Car, vous en conviendrez, si le chien est un carnivore et se ourrit donc majoritairement de prottéines, alors un ajout de quelques % ne peut pas lui nuire !

Tout d'abord, avec 37 à 40% de glucides dans les croquettes Josera, votre chien est majoritairement nourrit avec des glucides et non avec des protéines (28%).

Ensuite, je vous parlais avant de la différence entre les bonnes et les mauvaises protéines. Ces dernières sont obtenues non seulement avec des sous-produits (surtout végétaux !) mais en plus, ces ingrédients sont transformés. Ce qui dégrade encore un peu plus la qualité des protéines.

Or, dans tous les conseils que j'ai pu lire, il est fortement précaunisé d'associer : viande (protéines donc pour nos carnivores), légumes (fibres pour faciliter la digestion) et féculent (riz ou pâtes pour rassasier la bête) sans oublier huile (pour rendre le tout appétant et moins étouffant et des levures.

Je le répète, les féculents n'ont rien à faire dans l'alimentation des chiens. Les légumes n'ont rien d'obligatoire et peuvent être donnés en petite quantité histoire d'apporter quelques fibres au cas où.

Un chien, même s'il se nourrit uniquement de viande (ce qui est rare vous en conviendrez)

Et ce qui serait une erreur. Il manquerait alors de sels minéraux, de vitamines, d'oligo-éléments et j'en passe. C'est pour cela qu'on ajoute au minimum des abats et l'os.

" Comportementaliste canin "

Pour aller plus loin, je vous invite à commencer par lire ces différentes sources :

- http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html

- http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

- http://www.rawmeatybones.com/translations/french/PDF-complete.pdf

- http://www.b-a-r-f.com/documentation/logique%20carnivore2.pdf

- LIVRE du Dr Jutta Ziegler : https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/18/ziegler-jutta-toxic-croquettes/ziegler-jutta-toxic-croquettes.pdf

- (en anglais) https://www.dogfoodadvisor.com/

On en reparle avec grand plaisir ensuite si vous voulez. :)

" Comportementaliste canin "
Etoile Polaire

Merci beaucoup pour toutes ces sources, j'irai me documenter dès que j'en aurai le temps car cela m'intéresse beaucoup ! Et j'en reparlerai avec vous avec grand plaisir également.

Merci également d'avoir pris le temps de répondre à mes (longs) messages... (Je suis beaucoup trop bavarde >)

Toutefois, si je puis me permettre une dernière question : j'ai bien compris vos arguments et votre position en ce qui concerne les croquettes pour chien, notamment lorsqu'elles contiennent des céréales. Cependant, quelles remarques avez-vous à faire sur les croquettes spécifiées "sans céréales" ?

Je pense en écrivant cela aux Orijen bien évidemment, mais aussi aux Acana, aux Taste Of The Wild qui sont de fabrication britannique si je me souviens bien, ou encore aux Nutrivet qui sont fabriquées en France.

En effet, il me semble qu'elles respectent assez bien les critères que vous énoncez (sauf au niveau du taux de graisse peut-être qui est toujours trop élevé lorsqu'on parle de nourriture industrielle, même pour nous).

Pour ma part, et j'ai retrouvé cela dans presque toutes si je me souviens bien (peut-être moins dans les Orijen), c'est surtout tous ces "compléments alimentaires" qui figurent à la fin de la liste des ingrédients et auxquels on ne comprend pas grand chose (à moins d'être chimiste !) et la liste impressionnante d'additifs (auxquels on ne comprend pas grand chose non plus) qui me laissent perplexe... Je sais bien que, s'ils sont introduits dans l'alimentation, c'est que les ingrédients utilisés ne peuvent en fournir naturellement, mais lorsque la liste des additifs est de la longueur des deux tiers de la liste des ingrédients, j'avoue que cela donne plus l'impression de nourrir son chien avec des produits sinon illicites peu naturels et recommandés...

Mais comme je n'ai pas suffisament de connaissances sur le sujet, je serais curieuse de savoir quel est votre avis sur la question (je me doute que mes remarques doivent y figurer, de même que celles concernant le principe même de la croquette : aliment sec et beaucoup trop cuit pour conserver toutes ses protéines), mais peut-être y a-t-il autre chose ?