Re bonjour,
Je me refuse pour ma part à le considérer comme une "céréale" à proprement parler.
Le riz est pourtant bien une céréale.
En d'autres termes, comme la pomme de terre, le riz est un féculent
Comme la pomme de terre, les céréales (comme le riz, le blé, le maïs, l'orge, l'avoine, le seigle et autres) sont des féculents. À ce titre que ce sont des aliments très riches en amidon.
qui a donc la faculté de rassasier le chien
En fait, non. Les féculents sont surtout intéressants pour les fabricants de croquettes puisqu'ils sont riches en amidon et que cet amidon est indispensable à la fabrication des croquettes. Pour les chiens, ça n'a - au mieux - aucun intérêt nutritionnel. Au pire, c'est source de pathologies métaboliques et autres maladies de peau.
Pour rassasier un chien, il faut considérer ce que sont ses besoins énergétiques ; souvent exprimés en kcal (kilo calories). Ce qui apporte le plus de kcal, ce sont les lipides. À raison de 8,5 kcal/g pour une alimentation standard, et 9 kcal/g pour une alimentation premium.
Les protéines et les glucides, eux, apportent 3,5 kcal ou 4 kcal/g selon la même différence d'alimentation.
L'alimentation la plus adaptée au système digestif du chien en majoritairement composée de protéines animales puis des lipides, d'origine animale aussi. Les glucides sont à éviter ou, au pire, à minimiser. D'autant plus que le chien peut fabriquer son propre glucose par néoglucogenèse.
vous avouerez qu'un régime carnivore, c'est bien, mais s'il a tout le temps faim, ça ne sert à rien !
Si la ration est bien équilibrée, il n'aura pas faim. J'ajoute que les croquettes n'incitent pas à l'activité masticatoire des chiens , et ces derniers ont tendance à les engloutir. Or, avec des repas trop rapides, les signaux de satiété n'ont pas le temps de parvenir au chien. Il peut donc avoir encore faim alors qu'il a suffisamment mangé.
Avec une alimentation crue (au minimum : os généreusement charnu de viande + abats), le chien est obligé de déchirer, ronger, et mastiquer. Ainsi, il a une vraie activité masticatoire et laisse plus de temps à son organisme pour lui dire qu'il a assez mangé.
j'ai entendu dire que la pomme de terre, du moins la peau et surtout si elle est crue, était toxique pour les animaux (chiens, rongeurs etc.) Pouvez-vous me confirmer ces dires ?
Je bannis systématiquement tous les féculents de l'alimentation de mes chiens, pour les raisons évoquées avant. Pour le reste, non, je ne peux pas vous confirmer ça.