Un Beagle, rien de plus facile à mettre propre.
Vous devez l'inspirer à renifler le sol (chose assez facile avec cette race).
Difficile à croire, mais l'instinct va faire le reste, tout simplement.
Pires choses à éviter:
1. Marcher sur le béton (ça, c'est pourri, mauvais, à éviter). On fait pas marcher un Beagle sur le béton, en considérant qu'on vient de faire une marche
2. Varier les sites. À cet âge, il doit "conquérir" ses espaces, ses territoires. Il doit les découvrir, se les approprier. C'est impossible si on varie toujours.
3. Les marches trop courtes. Cette histoire de ne pas dépasser 20min à 4 mois, calculé selon 5min par mois d'âge? Ça vaut pour les sports extrêmes, c'est pourri (encore une fois) pour l'apprentissage de la propreté. Si j'étais à votre place, ce Beagle passerait au moins 90min en nature, 2 jours d'affilée. Là, il pigerait.
À priviléger:
1. Son rythme, pas le vôtre. Quand on marche le chien, on se préoccupe en priorité de son vécu à lui, pas le nôtre. Si il se stationne pendant 8min en fixant la même feuille au sol, bien voilà. Il apprend la propreté. Si on le dérange, on nuit à l'apprentissage.
2. Récompenser? Bah pourquoi pas. Mais c'est plus ou moins nécessaire. Si vous avez une petite voix cool qu'il reconnait comme un signal positif, vous pouvez récompenser le fait qu'il renifle.
3. Quand ma chienne urine je dis "pipi". Vous pouvez récompenser à ce moment si vous y tenez, mais c'est facultatif avec un chien à se point museau.
Sa plus grande récompense, c'est de le laisser être le petit beagle qu'il est, et donc être super contente de le voir museau au sol, à arpenter à son rythme, chaque petite parcelle :)
Aussi simple que ça.