Propreté chez le chiot, besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour, cela fait bientot 1 mois que ma jeune chienne de 3 mois de race beagle est arrivée à la maison.

Elle est vraiment très gentille, adorable, mais nous aimerions avoir quelque aide pour l'apprentissage de la propreté.

Nous lui avons mis un tapis d'apprentissage prêt de la porte mais elle fait seulement 1/5 pipi sur le tapis, bien sur on la félicite quand elle fait dessus mais elle ne semble pas y faire attention. Nous la sortie au max, pour qu'elle comprenne qu'il faut faire ses besoins à l'extérieur mais j'ai l'impression qu'elle se retient tout tout le long de la balade, pour finalement, tout lacher une fois rentrer. Je sais qu'à cette âge, il on encore un petite vessie et que l'apprentissage de la propreté peut pendre un peut de temps mais j'aimerais savoir si vous n'oriez des petite astuce pour insite un chien à faire pipi à un seul endroit, ou même l'insiter à se retenir au moins 30 min le temps de sortir. Mon parquette en chêne en souffre beaucoup, il y a des tâches partout.

Sinon elle est plutôt très gentille, elle fait ses nuits, reste toute seul sans problème...

nous avons un petit problème avec les mordillement et les meubles, mais rien de grave, nous arrivons petit à petit à lui faire comprendre qu'elle ne doit pas le faire.

Bon voila, j'espère que ce pavé ne vous a pas trop ennuyer, et j'espère que vous pourriez m'aider pour que je vive au mieu, avec ma petite chienne.

(Désolé pour les fautes d'orthographe, ou la mal adresse des mots, mais j'ai vraiment écrit cela à la vit fait pour avoir vos avis le plus vite possible)

Merci à l'avance pour vos aides et votre compréhensions :)

(Mon chiot à bien fait le rappel de vaccinations )

Merci à l'avance pour vos réponses et votre compréhension :)

(Et si en passant par là, vous auriez pas une astuce pour enlevez les tâches sur le parquet)

5 réponses
maelfie

Voilà pourquoi on déconseille les alèses, le papier journal et compagnie, sans vous rendre compte vous apprenez a votre chiot à faire ces besoins dans la maison et en plus vous le féliciter donc pour lui c'est acquis de faire ces besoins dans la maison.

La première chose à faire c'est d'enlever le tapis d'apprentissage et de recommencer depuis le debut, votre chiot à 3 mois et peu se retenir environ 3h (a chaque mois on rajoute une heure), la propreter peut être acquis vers l'âge de 7-8 mois.

Donc il faudra sortir votre chiot un peu près tout les 3h, avec des sorties régulière mais courte et on le félicite a chaque fois qu'il fait ces besoins dehors.

Si votre chiot fait ces besoins dans la maison, ne le gronder pas, ne le taper pas... vous devez établir une relation de confiance entre vous et votre animal. Ignorer le quand il fait ces besoins dans la maison et féliciter le quand il fait ces besoins dehors.

Energiesolaire

Un Beagle, rien de plus facile à mettre propre.

Vous devez l'inspirer à renifler le sol (chose assez facile avec cette race).

Difficile à croire, mais l'instinct va faire le reste, tout simplement.

Pires choses à éviter:

1. Marcher sur le béton (ça, c'est pourri, mauvais, à éviter). On fait pas marcher un Beagle sur le béton, en considérant qu'on vient de faire une marche

2. Varier les sites. À cet âge, il doit "conquérir" ses espaces, ses territoires. Il doit les découvrir, se les approprier. C'est impossible si on varie toujours.

3. Les marches trop courtes. Cette histoire de ne pas dépasser 20min à 4 mois, calculé selon 5min par mois d'âge? Ça vaut pour les sports extrêmes, c'est pourri (encore une fois) pour l'apprentissage de la propreté. Si j'étais à votre place, ce Beagle passerait au moins 90min en nature, 2 jours d'affilée. Là, il pigerait.

À priviléger:

1. Son rythme, pas le vôtre. Quand on marche le chien, on se préoccupe en priorité de son vécu à lui, pas le nôtre. Si il se stationne pendant 8min en fixant la même feuille au sol, bien voilà. Il apprend la propreté. Si on le dérange, on nuit à l'apprentissage.

2. Récompenser? Bah pourquoi pas. Mais c'est plus ou moins nécessaire. Si vous avez une petite voix cool qu'il reconnait comme un signal positif, vous pouvez récompenser le fait qu'il renifle.

3. Quand ma chienne urine je dis "pipi". Vous pouvez récompenser à ce moment si vous y tenez, mais c'est facultatif avec un chien à se point museau.

Sa plus grande récompense, c'est de le laisser être le petit beagle qu'il est, et donc être super contente de le voir museau au sol, à arpenter à son rythme, chaque petite parcelle :)

Aussi simple que ça.

Emma1975

Bonjour Ouchkara,

C'est sympa comme chien, le beagle !

J'ai lu avec attention votre post (et surtout les deux réponses qui m'aideront surement d'ici peu).

Mon chiot (rhodesian ridgeback) sera là dans 2 semaines, il aura 9 semaines, et j'avoue que le sujet de la propreté inquiète pas mal mon compagnon (on a du parquet nous aussi ! ;-)), moi je pense être plus indulgente. (J'ai eu un enfant, ça fait surement relativiser).

A quelle fréquence le sortez vous ? Comme l'écrit mamaelfie, je sais qu'il faut à cet âge que ce soit le plus souvent possible, donc je note 3h, j'avais également lu que c'était après chaque repas, chaque sieste, chaque phase de jeu.

Etes vous en appartement ou avec un jardin, parce que nous nous avons une maison très ouverte vers l’extérieur avec un jardin (c'était implicite avec un rhodesian), et en fait, j'ai bien peur que la solution de facilité soit, si il est pris en flag de début de pipi sur parquet, de le "sortir" de la maison dans le jardin - et qu'il s'habitue donc en permanence à faire dans le jardin (ce qui doit rester une exception). Donc on est d'accord, on considère que notre jardin est en quelque sorte un ascenseur - une zone de passage tampon - et on sort quand même le toutou dans la colline en haut, même si il a commencé à se soulager sur la pelouse ?

Enfin, si vous trouvez une solution pour le parquet, je suis preneuse ! (c'est du chêne huilé chez nous)

Utilisateur anonyme

Bonjour, il vaux mieux de prendre un assurance d'animaux aussi, le chiot peut tomber au malade facilement, en plus il y a le vaccin et le stérilisation. Tout ça vas coûter cher, j'ai utilisé ce site pour trouver un assurance pour mon bébé, ici est le lien: http://www.sponsorboost.com/clic.php?idc=8795&idv=0&type=1&cand=1114160&mydata=

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je me permets de réagir vis à vis de ce post car nous avons rencontré de grosses difficultés à rendre propre notre petit Edgar.

Nous avons demandé conseil à notre vétérinaire qui nous a conseillé d'acheter une grande cage.

Nous étions attristés à l'idée de passer à cette pratique mais finalement... cette dernière nous a permis de lui apprendre la propreté...

En effet, étant bébé, chaque mère lui apprend à ne pas faire ses besoins dans le lieu où il dort...

Lorsque nous sommes là, la cage lui sert de "niche" où il se sent en sécurité et non pas comme une punition.

Cette cage a "révolutionné" sa propreté.

Si cela peut vous aider...

Belle journée !