Mon chien veut poursuivre les voitures, que faire ?

Anikade

Bonjour !

Avant tout, petite présentation de mon chien, c'est une femelle Beagle croisée épagneul. Elle est née le 21 septembre 2019 et a donc 8 mois. C'est un chien qui a vraiment besoin de beaucoup de dépenser. Elle est propre depuis pas mal de temps, obéit au rappel (je dois juste faire attention quand il y a du monde, elle aime dire bonjour) et n'a aucun problème d'agressivité avec ses congénères... Ses deux plus gros problèmes sont le fait qu'elle tire en laisse et le fait qu'elle peut mordiller très fort (bien qu'elle se calme beaucoup sur ça, je suis plutôt confiante)

Enfin bref, lors des fins de promenade, quand elle voit une voiture venir à contre sens de nous (en face quoi) elle se met a tirer comme une malade pour aller sur la route et aboie contre la voiture. En soit ce n'est pas bien grave je n'ai qu'à aller sur le trottoir d'en face, mais j'ai peur que si un jour (imaginons) la laisse ou le crochet casse, ou encore que je lâche la laisse elle se fasse percuter par une voiture...

Je ne sais pas trop quoi faire, quand elle le fait je dis 'non' fermement, quand je vois la voiture arriver, je continu d'avancer pour pas qu'elle ne fasse attention, ou je l'a félicite quand elle n'aboie pas mais rien de tout ça ne semble changer grand chose

Que faire ?

20 réponses
Utilisateur anonyme

Pour moi le fait qu'elle réagisse davantage quand le véhicule arrive de face peut faire penser a de la défense.

Energiesolaire

Comme le problème implique un objet très familier auquel on a directement ou indirectement accès, si vous voulez vraiment mieux comprendre la situation et la surmonter, l'idéal est de réaliser des séances d'entraînement dédiées, avec un ou une amie ayant une automobile.

Appelons cette approche, la résolution par la pratique. Elle s'oppose à "la résolution par la vraie vie".

L'ennui avec "la résolution par ou dans la vraie vie", c'est que vous ne controlez pas du tout les déclencheurs.

Les exercices à réaliser dans "la résolution par la pratique", devrait inclure l'immobilisation du véhicule auquel votre chien vient de réagir, ouverture d'Une portière, et entrer dans le véhicule!

Ça permet un changement de perspective. En fait, c'est le scénario que vous devriez tenter de produire. On parle ici de tenter de déclencher sa réaction (laquelle implique de percevoir l'objet comme une menace problement) avant d'immobiliser l'objet et permettre à l'animal d'y pénétrer, ce qui crée une forte dissonance cognitive, du style "Euhh, j'croyais que c'était un monstre, et là du coup je me retrouve dans ce monstre, donc peut-être n'est-ce pas un monstre après tout?"

Ensuite, on redescend de l'auto, et on tente de le faire réagir à nouveau, etc etc.

Puis-je supposer que vous ne possédez pas d'auto, ou encore que ce chien a rarement grimpé dans une auto?

Energiesolaire

L'autre problème majeur avec l'approche "résolution par la vraie vie", et ça, vraiment, ça craint...

C'est qu'en ce moment, dès que votre chien aboie après une caisse, celle-ci fuit!

Du point de vue du chien, il réussit sa mission à chaque fois.

Difficile de défaire le renforcement que représente le fait d'avoir fait fuir la menace!!!

Même principe pour un Chihuahua qui aboie sur tout ce qui s'approche vers lui..... Si ces choses s'éloignent, le chien se croit alors "hyper efficace" à faire fuir tout ce qui l'énerve.

On s'est amusé Sana et moi à confronter un Yorkshire (chien de sacoche) à ce jeu là. Sa maitresse était assez cool pour permettre à Sana, en libre, de faire ce qu'elle veut. On a bien senti que pour la première fois (selon sa maitresse), ce petit monstre s'est mis à se poser des question. Sana ne fuyait pas! Elle ne répondait même pas agressivement. Elle ne reculait pas. Elle avançait son museau, l'exposant à une morsure. En moins de 5min, les 2 chiens se sont reniflés.

Ce fut donc une première expérience qui brisait le fameux cycle d'auto récompense, alimenté par hasard (les gens approchent et s'éloignent pas hasard, les autos aussi).

Je pense que c'est à ce niveau que vous devez bosser. Au niveau perceptuel.

Energiesolaire

"Ce serait intéressant de déterminer si c'est une attitude plutôt instinctive (instinct de poursuite) ou défensive (elle se sent agressée au passage du véhicule et "l'engueule" en quelque sorte). Il ne faut pas négliger cette possibilité."

Je vote pour une réaction de protection contre un truc qui est énorme, arrive vite, et fait bcp de bruit, comme un gros prédateur où qqe chose qui pourrait nuire à la quiétude du moment qu'ils vivent ensemble (humaine et chien). Ce loup a développé un préjugé défavorable face à ce concept qu'il maitrise très peu.

Ce qui motive mon vote, c'est que les chiens ont évolué ainsi depuis le début. Ils ont appris à aboyer contre tout ce qui pouvait nuire à la quiétude d'un campement, soit une Hyène de cave, un ours, une meute de loup, etc... Ce chien aurait donc la même relation à l'automobile, qu'un chien de la préhistoire à un ours.

Comme je passe une partie de ma vie en auto, et que j'ai roulé avec Sana depuis son adoption, presqu'à chaque jour en auto... Dès qu'une auto approche, se garre et qu'une porte s'ouvre, si je ne fais pas gaffe, Sana veut entrer dedans!

Sa relation à l'automobile implique donc un niveau de conscience bien plus développé. Elle sait que des humains s'y trouvent, que ce n'est pas une bête en soi, qu'elle peut y monter, qu'en général quand on y monte on va faire des choses sympa, etc...

Energiesolaire

J'connais un doodle de 40kg (énorme autrement dit), je l'aimais bien même si elle était caractérielle.

Son plus gros soucis, c'Est les camions. Ça l'enrage, elle perd la carte. Son maître fait trainer les choses. Donc il utilise "la résolution par la vraie vie".

Ce que je découvre avec stupeur par l'étude des neurosciences, c'est que sa chienne, au fil des années, pourrait perdre des facultés cognitives importantes. L'hippocampe est une structure cérébrale fort importante pour la formation de mémoire et d'apprentissage de cette nature. Or, de trop grosses doses d'hormones de stress, jour après jour, semaine après semaine, année après année, provoque la destruction des neurones (surtout les dandrites) de cette structure. Et plus ça se produit, moins le chien pourra apprendre à se défaire de cette peur.

Je pense qu'on devrait "pratiquer" pour éliminer ça le plus possible, et le plus vite possible.

la réaction et la rage sont les comportements qui nous inquiète, la perspective d'une clip qui se détache et le chien qui court vers sa mort aussi, mais faut pas oublier l'effet de ces doses de stress sur le long terme.

Energiesolaire

"Pour moi le fait qu'elle réagisse davantage quand le véhicule arrive de face peut faire penser a de la défense."

J'avais manqué celle-là.

Oui, 100% d'accord. Une défense face à un phénomène inconnu, et inquiétant.

Kainate

@EnergieSolaire

C'est intéressant ce que tu dis EnergieSolaire, mais je pense qu'on se heurte justement à la difficulté de conceptualisation des chiens font on parlait l'autre jour (et non l'incapacité, mais la difficulté, qui donne naissance à des concepts dysfonctionnels, qui ne rendent que partiellement compte de la réalité).

J'ai eu à résoudre le soucis du déclenchement sur les voitures avec Léon.

Dans son cas, c'était clair que c'était son instinct de poursuite qui était en jeu. Il coursait les voitures comme il aurait coursé une balle, un joggeur, une brebis. Sans peur, mais avec pugnacité, pour essayer d'arrêter l'objet. Cela semble donc différent de la situation de la postante, et comme écrit plus haut je soupçonne aussi une réaction dé défense dans son cas.

Quoiqu'il en soit, monter dans une voiture n'a jamais aidé mon chien à conceptualiser cet objet comme nous le conceptualisons.

Léon comme Sana prend très régulièrement la voiture depuis son adoption. Il est monté dans quantité de voitures différentes. Il adore les voitures et monte volontiers dans celle de n'importe quel inconnu avant que la permission ne lui soit donné. Il sait quand il voit notre voiture arriver qu'un de ses maîtres se situe dedans, et "accompagne" la voiture sans chercher à l'arrêter. Il n'a jamais gueulé sur la moindre voiture en ville - il en croise plusieurs 10aines par jour, parfois des 100aines selon où on se balade.

Par contre... il a plus d'une fois failli se tuer en coursant une voiture isolée sur un chemin de campagne (il essaie de mordre les roues arrières, ce qui est évidemment très dangereux car il peut passer devant la roue), ou qui démarrait d'un parking. Et cette habitude lui ai venu tardivement, il ne le faisait pas étant chiot. Plus d'une fois, pour le coup du parking, la personne au volant était un ami avec qui on venait de balader, qui en le voyant courser la voiture dans le retro, s'est arrêté, a ouvert la fenêtre pour lui parler. Rien à faire, dès que la voiture re-démarrait cela redevenait une "proie" à courser.

Kainate

Un chien qui monte très très haut dans les tours comme Léon a du mal à pouvoir tirer pleinement profit de ces expériences. Sur le plan théorique cela devrait être possible de résoudre ce problème de conceptualisation par l'expérience, mais en pratique, il faudrait déjà réussir à le calmer pour qu'il puisse envisager ce qu'est cette voiture. Et c'est justement là où se situe le 1er soucis.

L'autre soucis, donc, c'est la capacité à généraliser une expérience à toutes les situations possibles.

Du point de vue d'un chien, enfin c'est ce que m'a montré mon expérience avec Léon, une voiture qui roule en ville n'a aucun rapport avec une voiture qui roule sur un chemin en terre de campagne. Un camping car, un tracteur, une moto, un vélo, un skate, c'est encore différent. Il faudrait donc un temps infini pour résoudre tous ces problèmes de perception de façon "naturelle". C'est pour cette raison qu'il est difficile de se passer du dressage "bête et méchant".

Bref, anticiper en empêchant mon chien de déclencher (assis/pas bouger) pour qu'il puisse analyser la situation en pleine conscience a été la solution la plus efficace que j'ai trouvé. Rapidement efficace, et rapidement généralisable à d'autres situations qui pouvaient poser soucis (cyclistes, enfants qui courent, etc...). Et ce qui est intéressant, c'est que ça n'a absolument pas nuit à sa compréhension du monde - en le gardant dans un état calme, où il est en mesure d'observer, il a compris par lui même ce qu'était une voiture, un cycliste, un enfant, etc. Il ne m'est plus utile de lui demander de s'immobiliser pour les laisser passer. Il est évident que pour que cela marche il a fallu faire preuve d'énormément d'autorité, la simple perspective d'une friandise n'aurait pas pu le garder assis (la perspective d'une balle, un peu plus, puisque répondant à son besoin de poursuivre).

Energiesolaire

"Bref, anticiper en empêchant mon chien de déclencher (assis/pas bouger) pour qu'il puisse analyser la situation en pleine conscience a été la solution la plus efficace que j'ai trouvé."

C'est tout à fait sensé, l'essence de mon message ceci dit, c'est qu'il est préférable de provoquer ces séances, si on peut se le permettre. Ça augmente le temps de pratique contrôlé.

Pour la généralisation, je pense que grimper dans l'objet à quelques reprises, surtout l'objet qui vient de te faire réagir, peut aider. Ton approche est excellente même sans ce "bonus".

Anikade

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées !

C'est vrai que Laïka n'est pas souvent montée dans une voiture, n'ayant pas le permis et ne vivant que a 5/10 minutes de la ville et de la forêt, elle n'a pas énormément vécu cette situation. Seulement pour le retour de l'élevage, le véto, quelques visites chez des amis et l'animalerie.

Ce que j'ai pu remarquer aussi c'est que malgré le fait qu'elle ne court pas sur la route quand nous avons la même direction que la voiture, elle accélère le pas.

J'ai pris note de tous vos conseilles et j'essaierais de les appliquer au mieux (je demanderais à des amis pour la voiture). Si il y a une évolution, positive ou négative, je vous en ferai part sur cette page. Encore merci beaucoup !