@EnergieSolaire
C'est intéressant ce que tu dis EnergieSolaire, mais je pense qu'on se heurte justement à la difficulté de conceptualisation des chiens font on parlait l'autre jour (et non l'incapacité, mais la difficulté, qui donne naissance à des concepts dysfonctionnels, qui ne rendent que partiellement compte de la réalité).
J'ai eu à résoudre le soucis du déclenchement sur les voitures avec Léon.
Dans son cas, c'était clair que c'était son instinct de poursuite qui était en jeu. Il coursait les voitures comme il aurait coursé une balle, un joggeur, une brebis. Sans peur, mais avec pugnacité, pour essayer d'arrêter l'objet. Cela semble donc différent de la situation de la postante, et comme écrit plus haut je soupçonne aussi une réaction dé défense dans son cas.
Quoiqu'il en soit, monter dans une voiture n'a jamais aidé mon chien à conceptualiser cet objet comme nous le conceptualisons.
Léon comme Sana prend très régulièrement la voiture depuis son adoption. Il est monté dans quantité de voitures différentes. Il adore les voitures et monte volontiers dans celle de n'importe quel inconnu avant que la permission ne lui soit donné. Il sait quand il voit notre voiture arriver qu'un de ses maîtres se situe dedans, et "accompagne" la voiture sans chercher à l'arrêter. Il n'a jamais gueulé sur la moindre voiture en ville - il en croise plusieurs 10aines par jour, parfois des 100aines selon où on se balade.
Par contre... il a plus d'une fois failli se tuer en coursant une voiture isolée sur un chemin de campagne (il essaie de mordre les roues arrières, ce qui est évidemment très dangereux car il peut passer devant la roue), ou qui démarrait d'un parking. Et cette habitude lui ai venu tardivement, il ne le faisait pas étant chiot. Plus d'une fois, pour le coup du parking, la personne au volant était un ami avec qui on venait de balader, qui en le voyant courser la voiture dans le retro, s'est arrêté, a ouvert la fenêtre pour lui parler. Rien à faire, dès que la voiture re-démarrait cela redevenait une "proie" à courser.