Ce serait intéressant de déterminer si c'est une attitude plutôt instinctive (instinct de poursuite) ou défensive (elle se sent agressée au passage du véhicule et "l'engueule" en quelque sorte).
Il ne faut pas négliger cette possibilité.
Un soir par temps de pluie, j'ai eu une petite altercation avec un chauffard qui roulait trop vite et a freiné au dernier moment au passage piéton, faisant crisser ses pneus dans les flaques de pluie.
Et bien pendant plusieurs semaines suite a cet incident, ma chienne avait un mouvement de défense lorsque des voitures passaient à notre niveau par temps de pluie.
Pour illustrer, elle avait un peu la même réaction que quand un congénère l'emmerde en lui reniflant les parties avec trop d'insistance, c'est-à-dire qu'au passage de la voiture, elle se retournait d'un coup, tendue, comme prête a en découdre.
Réprimander ou donner des ordres a ma chienne dans ce contexte n'aurait fait qu'augmenter son stress. Au final, ma solution a été de la guider derrière mes jambes au passage des voitures en me mettant en protection entre elle et la route et en la rassurant tranquillement à la voix.
Celà a suffit a faire passer sa réaction de défense. Maintenant elle remarche normalement en ignorant les véhicules.
Juste un exemple pour dire que c'est mieux de comprendre d'abord ce que ressent votre chienne a ce moment là, pour adopter la bonne approche.