Mon chien veut poursuivre les voitures, que faire ?

Anikade

Bonjour !

Avant tout, petite présentation de mon chien, c'est une femelle Beagle croisée épagneul. Elle est née le 21 septembre 2019 et a donc 8 mois. C'est un chien qui a vraiment besoin de beaucoup de dépenser. Elle est propre depuis pas mal de temps, obéit au rappel (je dois juste faire attention quand il y a du monde, elle aime dire bonjour) et n'a aucun problème d'agressivité avec ses congénères... Ses deux plus gros problèmes sont le fait qu'elle tire en laisse et le fait qu'elle peut mordiller très fort (bien qu'elle se calme beaucoup sur ça, je suis plutôt confiante)

Enfin bref, lors des fins de promenade, quand elle voit une voiture venir à contre sens de nous (en face quoi) elle se met a tirer comme une malade pour aller sur la route et aboie contre la voiture. En soit ce n'est pas bien grave je n'ai qu'à aller sur le trottoir d'en face, mais j'ai peur que si un jour (imaginons) la laisse ou le crochet casse, ou encore que je lâche la laisse elle se fasse percuter par une voiture...

Je ne sais pas trop quoi faire, quand elle le fait je dis 'non' fermement, quand je vois la voiture arriver, je continu d'avancer pour pas qu'elle ne fasse attention, ou je l'a félicite quand elle n'aboie pas mais rien de tout ça ne semble changer grand chose

Que faire ?

20 réponses
Cice
j'adore les animaux , lire , un peu le tricot ,

Hosanna a tendance a faire ça , plutôt a se jeter dessus tout en aboyant , je m'arrête et je la faire asseoir , tout en tenant son harnais . Après on repart en campagne sa va , mais en ville c'est plus compliquer .

" céline "
Kainate

La mettre en assis/pas bouger SYSTEMATIQUEMENT et AVANT qu'elle ne charge la voiture. Il ne faut pas lui laisser le temps de se déclencher si on veut casser facilement cette mauvaise habitude.

Pour se faire il faut avoir bossé le assis/pas bouger un peu en amont, au départ tranquillement à la maison sans distraction. Puis avec des distractions, par ex le fait de lancer une balle à côté du chien en lui demandant de ne pas bouger.

Faudrait aussi chercher à voir pourquoi elle ne fait ça qu'en fin de balade : promenade trop fatigante ? Ou trop exictante (chien sur-excité qui n'arrive plus à redescendre dans un état de vigilance et de contrôle émotionnel normal) ?

Et effectivement il faut faire attention à avoir un harnais/collier et une laisse notamment un mousqueton solide.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Sur la même piste que Kainate par rapport à l'excitation et fatigue incontrôlée... Ex si elle a passé la balade à jouer non stop, à courir après la balle... Elle risque de transposer plus facilement cela au fait de courir après tout ce qui bouge dans le décor...

Dans ce cas, faire une pause dans le bois ou votre endroit de balade avant de prendre le chemin de retour.

Ou bien pas assez habituée à la circulation routière, dans ce cas, c'est bien d'essayer de faire de la ville mais pas forcement en mouvement, se poser sur un banc ou autre un peu à l'ecart, elle assise, et lui permettre d'observer plus tranquillement l'environnement, les bruits, les odeurs... Elle verra les voitures, bus ou autres passer... Prendre un truc à ronger pour lui donner dès qu'elle se couche par exemple, en guise de recompense mais aussi d'occupation (slm si elle se detend avant).

Anikade

Déjà merci pour les réponses !

Elle ne connait pas encore très bien le 'pas bouger', seulement le assis, couché et la patte, 'doucement' (le classique quoi).

Pour les balades je ne pense pas qu'elle soit trop fatigante (enfin je ne sais pas) le temps max que je mets dans une balade de la journée est de 2h bien que la plupart du temps c'est 1h30. C'est vrai que je ne fais pas souvent de pauses lors de nos balades (et comme la plupart du temps c'est en forêt, elle court partout).

Justement c'est ce que je ne comprend pas, elle a toujours vu des voitures et ce n'est que depuis 3-4 mois qu'elle se met à aboyer et vouloir courir avec elle.

Kainate

Pour le fait que ce soit apparu avec l'âge, rien d'étonnant, j'ai eu le même soucis avec mon chien. L'instinct de prédation (car c'est vraisemblablement cela dont il s'agit, votre chienne se met soudainement à voir la voiture comme une proie en mouvement) peut se réveiller par palier. Ces soucis de poursuite inadaptée sont plus fréquents chez les chiens de berger que les chiens de chasse courants, mais bon ça peut arriver.

La seule chose qui me fait tiquer, c'est le fait qu'elle ne s'intéresse qu'aux voitures qui lui viennent dessus (et non celles qui fuient devant elle), à voir quand même si ce n'est pas de la peur (elle charge pour se défendre de la voiture qu'elle voit lui arriver dessus) plutôt que de l'instinct de prédation.

Aucun accident à déplorer (voiture qui lui aurait tapé dessus) dans les derniers mois ?

Dans tous les cas le assis/pas bouger sera d'une grande aide, ce n'est pas très compliqué à apprendre, en 1 semaine avec quelques séances quotidiennes, courtes, où vous augmentez progressivement la difficulté, vous devriez déjà avoir de beaux progrès, au point de pouvoir commencer à l'utiliser en extérieur avec les voitures.

Anikade

Non elle n'a jamais eu d'accident avec les voitures, parfois elle peut aboyer sur les voitures qui vont dans le même sens que nous mais c'est plus rare. C'est vraiment embêtant quand on passe au niveau d'une route fréquemment utilisée.

Mais ce qui me fait vraiment peur c'est au niveau du harnais et de la laisse (il y a une semaine, une des laisses de Laïka s'est cassée alors qu'elle était avec mon père, heureusement ils n'étaient pas prêts d'une route). C'était une laisse avec le bout 'élastique' pour amortir le choque, c'est d'ailleurs ce bout la qui a cassé.

Dès demain je commencerais l'apprentissage alors :)

Mel1

Est-ce que vous croisez beaucoup de voiture sur vos chemins de balade ?

Mon chien a eu ce réflexe de vouloir courir après les voitures mais seulement sur les chemins où on croise très peu de voiture. C'était plutôt "ça c'est pas normal je vais voir" bon heureusement je le tenait. Mais en ville où il y a pleins de voiture mon chien n'a jamais couru après. En ville c'est normal d'avoir des voitures partout.

Ça c'est le fonctionnement de mon chien, ils sont tous différents. C'est pas forcément de la prédation ou de la peur, même si c'est le plus fréquent.

Dans tous les cas assis pas bouger c'est la meilleure solution.

Là où mon chien courait après les voitures c'était facile, je les entendait arriver de loin et les voitures ne roulaient pas vite. Donc à chaque voiture je mettais le chien sur le côté "assis pas bouger". Au bout d'un moment il le faisait de lui même.

Au début il faut une récompense +++ meilleure est la récompense meilleure sera la motivation du chien à obéir. ;)

Et supprimer les laisses à ressort ou élastiques amortisseur. J'en ai acheté une une fois pour mon rott, il a déglingué le ressort en 3 jours... C'est pas fiable du tout !

Pour mon chien actuel (70kg) j'ai un collier lasso en chaîne tout simple et une laisse 3 points que j'ai depuis plus de 15 ans (c'était la laisse de mon dogue argentin). Vaut mieux du solide que de la fantaisie.

Emla

Bonjour Anikane,

On a pas beaucoup de propriétaire de Beagle sur le forum...

Et comme ils ont quand même la réputation de ne pas être facile à éduquer, ça serait bien que vous en disiez un peu plus...

Pour les voitures, vous avez commencé à trouver un début de solution ?

Et en balade, ça se passe comment ? Elle apprend le rappel ?

Anikade

Bonjour !

J'ai réussi à lui apprendre le 'pas bouger'. Elle a très vite comprit mais je n'arrive pas à le mettre en pratique quand une voiture passe, la voiture étant probablement beaucoup plus intéressante que sa friandise préférée...

Pour le moment j'ai principalement deux solutions, aller au trottoir d'en face ou de mal placer sa laisse (qu'elle soit sous elle par exemple...) c'est qu'elle que chose qui arrive souvent pendant les balades et j'ai tendance à laisser tel quel au niveau de la route. Comme la laisse l'a dérange, elle a essaie d'abord de l'enlever avant de poursuivre la voiture.

Le rappel plutôt bien acquis chez elle, tous les soirs je fais une balade de 1h-1h30 en foret, sans laisse et elle obéit plutôt bien au rappel (déjà revenu alors qu'elle partait poursuivre un chevreuil) le plus embêtant sont les vélos et les personnes avec les chiens. Malheureusement elle veut dire bonjour à tout le monde (et encore ce n'est pas le plus gros problème avec les marcheurs, elle dit bonjour et s'en va) mais avec les vélos elle a vraiment du mal a le laisser partir (surtout que la plupart des vélos ne s'arrêtent pas) et avec les chiens elle veut toujours jouer.

Sinon, elle n'est pas spécialement difficile à éduquer, ce n'est pas un chien qui obéira à mes moindres envies mais ce n'est pas non plus ce que je cherche.

Utilisateur anonyme

Ce serait intéressant de déterminer si c'est une attitude plutôt instinctive (instinct de poursuite) ou défensive (elle se sent agressée au passage du véhicule et "l'engueule" en quelque sorte).

Il ne faut pas négliger cette possibilité.

Un soir par temps de pluie, j'ai eu une petite altercation avec un chauffard qui roulait trop vite et a freiné au dernier moment au passage piéton, faisant crisser ses pneus dans les flaques de pluie.

Et bien pendant plusieurs semaines suite a cet incident, ma chienne avait un mouvement de défense lorsque des voitures passaient à notre niveau par temps de pluie.

Pour illustrer, elle avait un peu la même réaction que quand un congénère l'emmerde en lui reniflant les parties avec trop d'insistance, c'est-à-dire qu'au passage de la voiture, elle se retournait d'un coup, tendue, comme prête a en découdre.

Réprimander ou donner des ordres a ma chienne dans ce contexte n'aurait fait qu'augmenter son stress. Au final, ma solution a été de la guider derrière mes jambes au passage des voitures en me mettant en protection entre elle et la route et en la rassurant tranquillement à la voix.

Celà a suffit a faire passer sa réaction de défense. Maintenant elle remarche normalement en ignorant les véhicules.

Juste un exemple pour dire que c'est mieux de comprendre d'abord ce que ressent votre chienne a ce moment là, pour adopter la bonne approche.