B
Donc je me demandais si vous auriez des astuces car c'est vraiment trés désagréable, merci d'avance.
La plupart des trucs ne sont pas mauvais.
Je n'ai pas un beagle, j'ai un Shiba. Même principe, petit chien de chasse, très près du sol.
En réalité, je sais pour sûr, que dans l'échelle de valeur de ma chienne Sana, une découverte de nourriture qu'elle fait elle même compte beaucoup plus qu'une friandise que je peux lui offrir. Normal, car dans un cas, elle chasse - ce pour quoi elle a été conçue, dans l'autre cas, je lui offre. Elle a l'habitude de manger de ma main. Il n'y a rien d'excitant.
En fait, si on laissait nos chiens en liberté, ils se débrouilleraient fort bien.
La voie que j'ai choisie avec Sana, ma shibette, c'est le partage. Je lui en donne, et elle m'en donne en retour. Donc je la laisse chasser quand c'est le temps, et si je juge que ses trouvailles sont ok. Je suis flexible, mais pas de crotte, pas d'animaux vivant autres que des insectes ou des vers de terre (elle raffole de ça).
Mais en effet, il y a bien des choses que je préfère lui interdire de manger, et des moments aussi où ce n'est pas le temps. Dans ce cas, je repose sur l'efficacité de ma commande "Non", et "Donne". Mais c'est long, ça prend du temps à installer. C'est beaucoup d'entraînement.
À date, j'en suis surtout à répéter un exercice à la maison. Ça consiste à laisser tomber des choses qu'elle aime, la et utiliser mes commandes pour soit l'empêcher de les saisir, soit me les redonner. Et dès qu'elle y parvient, je la récompense en lui donnant quelque chose qu'elle aime encore plus.
C'est une approche. Elle a l'avantage de permettre au chien de se livrer à un comportement qu'il adore, mais de façon contrôlée. Tout ce qui consiste à lui interdire systématiquement tout ce qui traine au sol devrait bien fonctionner, si tel est le résultat que vous désirez obtenir.
Si vous désirez essayer, la première grande priorité, c'est d'obtenir un "Non" solide. Une façon simple et pratique d'y arriver pendant une marche, c'est de lancer un "Non" avant d'empêcher le chien de saisir le "morceau". Avec Sana, je dois (et peux) la soulever du sol avec la laisse, car elle a un bon harnais. Si elle avait un collier, il suffirait de lui redresser la tête. Avec le temps, on test des "Non" sans correction. Et après un certain temps, le "Non" suffit. Plus besoin de suivi avec la laisse. Mais il est préférable de le travailler à la maison.
Tenez, une séance un peu ratée d'éducation avec ma shibette. Ratée car elle était épuisée et n'avait pas vraiment envie de s'exercer. Mais elle met en vedette le "Non" (clairement). La friandise en cause est un de ses mets favoris, soit des sardines dans l'huile d'olive. Les Non arrivent à 0:45sec environ. Et la commande relaxe consiste à se coucher sur le côté. J'ai fait exprès pour approcher le morceau de sardine, pour augmenter la tentation:
https://www.youtube.com/watch?v=NorAGvEnT0o