mon chien grogne sur moi

Beaglefan
Beaglefan

Bonjour mon beagle de 5 mois grogne quand il est sur le canapé et qu'on s'approche pour s'y assoir. Il a même fallit mordre mon mari! on l'accepte volontiers sur le canapé, et jusqu'à présent on y était bien! que faire?

merci de vos réponses

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le faire descendre en en le félicitant avec une friandise pour lui apprendre à descendre sur demande plutot que lui en donner « gratuitement » serait sans doute mieux. Le canapé doit être un privilège et non un dû, lui demander d’en descendre = une friandise, l’inviter à monter = confort, tous le monde est gagnant, le chien à des avantages s’il obéis à son maître.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Merline
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Et puis c'est un moment où le chien "ado" tente et si ça passe pour lui, alors bon courage pour la suite. Ca peut fiche en l'air la relation entre la famille ( sur le qui vif ou qui se détache un peu ) et le chien qui prend toute la place et petit à petit va grignoter encore du terrain…

Un bon recadrage n'est pas forcément néfaste, ni même méchant. Ca peut être SEC et CLAIR sans tomber dans des débordements comme de s'en prendre au chien ( CA, JAMAIS ! ).

Ma mère a claqué la tapette a mouche sur la TABLE mais surement pas sur le lévrier.. de toute façon ça aurait donné lieu à une situation bien pire car le chien aurait "répondu" en grognant et même mordant la tapette en question…

Un bruit sec et soudain avec un "NON" qui sort ferme et sans aucun doute dans vos yeux .. ça peut largement suffire surtout en ne lâchant pas l'affaire, tant que le chien n'est pas descendu.

Sinon il va y comprendre une réussite perso et se voir au dessus de tout le monde dans la maison.

Le chien doit prendre conscience de la hiérarchie dans la maison et ça le rassurera plus tard de savoir quelle est sa place dans la famille 😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Aggie19
Aggie19

Moi aussi, très surprise par les conseils de Floriane ! Il y a une limite à l'éducation positive !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote
Beaujabote

Et depuis quand on donne des récompenses pour faire descendre un chien du canapé😯 - la seule chose qu'il va comprendre" c'est je descend si la friandise m'interesse mais je vais continuer a grogner". Un chien c'est comme des gosses, ça s'éduque avec des règles et pas des bonbons😁

Docline
Docline

Eh, Floriane, c'est le canapé des humains, on n'a pas à demander l'autorisation à un chien ni à le supplier et le soudoyer pour qu'il daigne descendre !!

Un chiot de 5 mois doit apprendre qu'il y a des règles à respecter et qu'il n'est pas le seigneur et maître de la maison, on va où là ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez essayer de le ré-habituer, en passant à côté et en jetant des friandises proche de lui, tant qu'il ne grogne pas et reste calme. Faites des passages rapides en marchant, pour lui montrer que vous ne voulez pas le déranger, et qu'il n'a pas besoin de s'énerver et "défendre" son canapé. Au fur et à mesure, vous pourrez vous rapprocher, stationner en lui disant "tout va bien" si il reste calme, lui donner des friandises à distance. Les séances doivent progressivement aller vers le contact avec votre chien. N'hésitez pas à lui apprendre "descend" en mettant des friandises par terre qu'il aura s'il laisse le canapé, afin que vous puissiez jouer avec ça : il aura des récompenses lorsqu'il descend et vous laisse vous asseoir vous aussi, puis remonter calmement si vous lui demandez de monter.

Bon courage

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Merline
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Aggie a raison, un chien sans cadre est un chien qui ensuite, sera malheureux car paumé dans sa tête..

Beaujabote met dans le mile avec les chaises ( j'ai du le faire pour tous les chiens.. ) à peine nous étions partis, qu'ils étaient installés .. mais en nous voyant, ils redescendaient tt net, car savaient que c t BETISE ^^

Le cas du GROULEMENT que vous décrivez, c'est surtout que votre chien passe un cap où il vous teste. Et là, il ne faut pas vous louper, parce que plus tard ça sera moins facile.. ouch

C'est un genre de moment crucial où il faut montrer qui est le chef à la maison tout de même.

Nous avons eu fort à faire avec un lévrier afgan ( caractère de misère lol ).

Idem avec le canapé ou ma mère était le soir pour mater la télé.. UN JOUR il a groulé qd elle a tenté de sy mettre.. comme ça, soudainement.

Mon père a eu beau monter le ton, ma mère idem.. il groulait sur toute personne voulant aller sur ce canapé.

Ma mère a sorti une tapette a mouche ( lol.. qd j'y repense ) et avec une grosse voix, elle s'est tenue droite et ferme et a fait claquer très fort la tapette sur la table de salon ^^ Ah pour claquer... ça a claqué !

Et ben il a filé.. Pas besoin de toucher au chien et encore moins quand il est ventousé à un endroit, c'est pire. Mais une fermeté claire, nette et aidée par un son violent peut tout de même remettre les choses au point. Et une fois descendu c'est "TU FILES !!! PASBEAU !!!" en montrant que vous n'êtes pas contente du tout...

De toute façon, vous ne devez pas laisser passer sinon plus tard, ça va être super pénible

Hauts les coeurs ! Ca va aller

😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Aggie19
Aggie19

La première chose à faire est de remettre votre chien à sa place de chien. Actuellement il n'y est pas et ça ne le rend pas heureux pour autant. Les chiens c'est comme les enfants. Ils ont besoins de règles fermes et constantes... du coup comme d'autres vous l'ont dit il faut cesser de le laisser décider qui va sur le canapé quand on joue, quand on mange, etc.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et le fait qu'il dorme dessus la nuit ne veut as dire qu'il a forcément froid, surtout s'il a de bonnes couvertures et qu'il y dormait très bien fut un temps. C'est peut-être parce qu'il est en hauteur, qu'il y a votre odeur, ou qu'il le considère simplement comme un deuxième panier. Bonne continuation à vous et à votre Loulou

Beaglefan
Beaglefan

je vais essayer.. merci pour vos conseils

10 commentaires sur 15

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?