Essaye de te construire un petit univers de travail, mais surtout n'abandonne pas.
Quand une tâche semble trop difficile, avec un chien, on doit la décomposer et la simplifier. Ne t'entête pas sur ce qui ne fonctionne pas, et focalise sur des petites étapes qui fonctionnent. Il faut être créatif, patient, et ne pas hésiter non plus à demander l'aide d'une amie.
J'ai eu la chance de lire ce billet assez tôt dans ma toute jeune carrière de nouveau maître:
https://www.cesarsway.com/dog-training/walking/puppy-is-impossible-to-walk
Sa réponse m'a bien sûr renversé. Mais je l'ai tenté, et dans mon cas ça s'est avéré tout à fait vrai. Je marche donc toujours mon chien en liberté lorsque c'est possible, et profite du fait que tant qu'il est chiot, il est pot-de-colle.
Si je faisais face au même problème que toi, il est plus que probable que je me ferais aider par une amie. Style, je lui demanderais de le garder en laisse, je m'éloignerais, et commanderait le rappel. Au début, j'essayerais avec une distance très courte, environ 10 mètres sans plus.
Il faut accepté le fait que tant qu'un comportement n'est pas acquis, le tout demeure instable et c'est comme ça. On doit éviter de s'impatienter. Sana, ma chienne, revient environ 60% du temps. Ma responsabilité est de continuer à travailler en mode éducatif jusqu'à ce que ce soit acquis. Le pauvre chien, lui, ne fait qu'apprendre.
Il peut selon moi y avoir diverses raisons pour lesquelles un chien ne revient pas. SI je les tente dans l'ordre d'importance, je les ordonnerais comme suit:
- On a perdu son attention. Le chien ne sait même pas qu'on tente de le rappeler. C'est comme perdre la connexion internet
- Il a entendu le code de rappel, mais il l'oublie pour diverses raisons, ce qui nous ramène au point précédent. On perd alors son attention
- Il a compris, mais refuse de s'exécuter. Généralement, c'est qu'il a un dossier bien plsu important à traiter
- Il craint que quelque chose de désagréable se produise, s'il revient. Ça peut être aussi banal que craindre que l'activité en cours ne se termine. Sur ce point par exemple, je tente de ne jamais rappeler mon chien lorsque nous sommes au parc pour chiens (son activité favorite, et de très loin). Car je ne veux pas qu'elle associe le rappel avec la fin de l'activité.
Voici ma petite Shibette lors d'une séance où elle s'amuse en liberté dans un parc publique, et où on travaille, comme toujours, comme à chacune de ces séances, le rappel (et le stop, et le non).
https://www.youtube.com/watch?v=0TCVG9JBOc0
Ah, j'oubliais. J'ai développé un petit truc, non documenté, pour ce que ça vaut... Sana et moi avons un code de rappel qui nous est exclusif. Il s'agit de son nom de famille, Zuri. Personne ne l'appelle comme ça. La première étape dans l'apprentissage du rappel a été de lui enseigner ce nom, de lui donner un sens. Et le sens que je lui donne, c'est "viens t'en ma belle, tu ne le regrettra pas!"