Pour les gens que cela dérange les chiens sans laisse, j'ai une phrase toute faite : " à quand les cons en laisse " et ça produit son petit effet.
C'est pourtant la loi, tout maître a l'obligation de tenir son chien attaché donc si quelqu'un est dérangé par le fait qu'un chien soit en liberté il est en son droit. Même si j'adore les chiens je peux comprendre que ça puisse déranger (piétons mais aussi automobilistes) car même si toi tu connais ton chien, les autres non.
Bref petit détail mais pour un chiot de trois mois, pas plus de quinze minutes de balade par contre (on compte 5minutes par mois).
Pour ce qui est de laisser un chiot si jeune, sans réel rappel, sans laisse, qui plus est en centre ville ca me paraît être du bon sens que de ne pas prendre de risque.
Quand bien même le chien suit, le risque 0 n'existe pas et un chiot devient de plus en plus curieux en grandissant, s'il s'enfuit, voit un chien, traverse devant une voiture... Et comme je l'ai dit laisser un chien détaché est interdit, même si je comprend qu'il est tentant de laisser son chien détaché en ville (ce que je trouve perso juste inconscient), il faut aussi respecter ceux que ca dérange.
Le rappel doit être parfait en toute situation (vu d'un chien, d'une odeur etc...) et la liberté dans des endroits isolés (parc, forêt, champs...) pas en ville...
Et si ton chiot renifle beaucoup et qu'il prend plaisir à rester sur cinq mètres j'ai envie de te dire que bon lui fasse. Je ne comprend vraiment pas pourquoi tu le "force" à avancer à ton rythme alors que la balade est faite pour lui.. S'il veut renifler cinq minutes, faire pipi sur tous les arbres, explorer un maximum d'endroits ou autre c'est son droit donc je trouve ca dommage que tu soit incommodé par son rythme de balade et la tire..
Pour ce qui est de tirer sur la laisse il est normal que ton chiot bloque, si vraiment tu veux la faire avancer alors motive là ! Plutôt que la forcer et la contraindre, ce qui est contre productif.
Tu peux prendre une friandise et l'appeler plus loin, prendre un jouet qu'elle aime beaucoup ou autre même si dans le fond je pense que tu devrais laisser ton chiot gérer ses balades, et ne t'inquiètes pas qu'avec le temps elle trouvera de nouvelles distractions et changera surement son rythme.
et si vraiment tu pense que suivre et plus simple dans ce cas prend un enrouleur de plusieurs mètres (cinq ou huit par exemple) et avance quand elle bloque un peu si tu pense que ca la stimulera mais arrête de la tirer et ne prend pas le risque de voir ta chienne s'enfuir ou finir sous une voiture !