laisse ou pas laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je suis nouveau, j'espère être au bon endroit...

en promenade en laisse, ma petite beagle 3 mois passe son temps à renifler tout et n'importe quoi. Elle peut passer 10 minutes sur un chewing gum ou un bout de papier collé. du coup elle n'avance pas, si je tire, elle bloque, si je la porte elle veut descendre et renifler l'arbre à gauche, le pneu de voiture à droite, le passant qui est de l'autre côté etc... Du coup, en 20 min je n'ai fait que 15 mètres...😠 Pour avancer je suis obligé de la soulever par son harnais avec la laisse, je fais 5 mètres, la pose par terre, et rebelote, elle snif partout mais n'avance pas.

En revanche, comme ,ma rue est très calme le soir, j'enlève la laisse et là, miracle elle me suis, s'arrête de temps en temps mais me rattrape très vite et du coup un parcours qui peut prendre 40 min avec la laisse se fait en 15 min sans laisse.

dois je en profiter pour lui apprendre à marcher au pied sans laisse ? ou dois je persévérer à utiliser la laisse ? tous les conseils sont le bienvenue tchao tchao !🙄

79 réponses
Lu12345

Bonjour, alors moi je fait les deux pendant les ballades je prenez la laisse dans la rue en ville quand y'a du monde et je ne le laisser pas reniflé ( avec un mal sa évite les pipi sur les mur ou les porte) et des qu'on arriver a un endroit plus tranquille ( parc herbe champ foret) je le lâcher et il pouvez explorée temps qu'il voulait pendant que je marcher tanquil et il a vite prie l'habitude d'attendre pour reniflé !

Utilisateur anonyme

Hello

Je serais tenté de dire sans laisse car c'est en fait normal qu'elle te suive ( comme tout chiot ) ayant que 2 mois.

Là ou j'ai un peu peur, cela tient au fait que c'est un chien courant, et si d'aventure elle sent un truc alléchant ( gibier ) je ne suis pas certain qu'elle ne se fasse pas la malle ...

Pour les gens que cela dérange les chiens sans laisse, j'ai une phrase toute faite : " à quand les cons en laisse " et ça produit son petit effet.

Il est bien évident que je comprends ces réactions lorsqu'il s'agit d'un gros chien ( ma regrettée B. ou mon Malinois en passe de devenir adulte ) mais beaucoup moins lorsqu'il s'agit de ma Jack Russell ...

Utilisateur anonyme

Hello

Je comprends tout à fait que des gens aient peur des chiens, mais généralement ça se remarque de loin, en tout cas à temps pour rappeler ton waf et le tenir au pire aller.

Après, quand je parle en ville, ce n'est pas en plein marché hebdomadaire mais sur les trottoirs quasi désert.

En cambrousse, c'est différent ( mis à part les gens qui ont peur s'entend )

C'est vrai que le Malinois est un chien impressionnant ( mais tellement sympa avec ses maîtres ) j'en conviens.

Sofi771

Pour les gens que cela dérange les chiens sans laisse, j'ai une phrase toute faite : " à quand les cons en laisse " et ça produit son petit effet.

C'est pourtant la loi, tout maître a l'obligation de tenir son chien attaché donc si quelqu'un est dérangé par le fait qu'un chien soit en liberté il est en son droit. Même si j'adore les chiens je peux comprendre que ça puisse déranger (piétons mais aussi automobilistes) car même si toi tu connais ton chien, les autres non.

Bref petit détail mais pour un chiot de trois mois, pas plus de quinze minutes de balade par contre (on compte 5minutes par mois).

Pour ce qui est de laisser un chiot si jeune, sans réel rappel, sans laisse, qui plus est en centre ville ca me paraît être du bon sens que de ne pas prendre de risque.

Quand bien même le chien suit, le risque 0 n'existe pas et un chiot devient de plus en plus curieux en grandissant, s'il s'enfuit, voit un chien, traverse devant une voiture... Et comme je l'ai dit laisser un chien détaché est interdit, même si je comprend qu'il est tentant de laisser son chien détaché en ville (ce que je trouve perso juste inconscient), il faut aussi respecter ceux que ca dérange.

Le rappel doit être parfait en toute situation (vu d'un chien, d'une odeur etc...) et la liberté dans des endroits isolés (parc, forêt, champs...) pas en ville...

Et si ton chiot renifle beaucoup et qu'il prend plaisir à rester sur cinq mètres j'ai envie de te dire que bon lui fasse. Je ne comprend vraiment pas pourquoi tu le "force" à avancer à ton rythme alors que la balade est faite pour lui.. S'il veut renifler cinq minutes, faire pipi sur tous les arbres, explorer un maximum d'endroits ou autre c'est son droit donc je trouve ca dommage que tu soit incommodé par son rythme de balade et la tire..

Pour ce qui est de tirer sur la laisse il est normal que ton chiot bloque, si vraiment tu veux la faire avancer alors motive là ! Plutôt que la forcer et la contraindre, ce qui est contre productif.

Tu peux prendre une friandise et l'appeler plus loin, prendre un jouet qu'elle aime beaucoup ou autre même si dans le fond je pense que tu devrais laisser ton chiot gérer ses balades, et ne t'inquiètes pas qu'avec le temps elle trouvera de nouvelles distractions et changera surement son rythme.

et si vraiment tu pense que suivre et plus simple dans ce cas prend un enrouleur de plusieurs mètres (cinq ou huit par exemple) et avance quand elle bloque un peu si tu pense que ca la stimulera mais arrête de la tirer et ne prend pas le risque de voir ta chienne s'enfuir ou finir sous une voiture !

Utilisateur anonyme

Si ta rue est calme le soir comme tu dis , continue de lui apprendre la marche sans laisse .

Ton chien doit rester a tes pieds parcequ'il en a envie , parcequ'il n'y à rien de mieux que de rester près de son maitre . Pas par contrainte (la laisse peut être une contrainte si elle est mal utilisé ) .

Lu12345

Le port de la laisse est pas obligatoire dans toute les ville, le chien doit être a moins de 100 mètre de son mètre et sous la surveillance de celui ci. Certains ville oblige de mettre la laisse cela est en général indiqué ou il faut ce renseigner en mairie.

Je pense par contre en ville avec les piéton les voiture les autre chien qui eux son tenu en laisse c'est une règle de savoir vivre de tenir son chien en laisse ou du moins au pied pour lui et les autre.

Utilisateur anonyme

Sofi

On ne doit très certainement pas habité les mêmes coins.

Sur les nombreuses plages de part chez nous, seules de très rares sont interdites aux chiens sans laisse, et encore pour une période donnée.

Pour la promenade en ville, il est bien évident que s'il y a foule, je tiens mes chiens auprès de moi.

Avec ma regrettée Berger Allemand, elle n'a JAMAIS eu de laisse , que ce soit en ville ou ailleurs, lorsqu'il y avait du monde, je lui prenais le bout de sangle de son collier, mais vraiment pour rassurer les gens, en même temps elle en avait rien à faire des gens, ce qui lui importait, c'était moi.

Avec mon Malinois, je limite la laisse au maximum ( il n'a que 3 mois ) quand à ma Jack, c'est extrêmement. rare.

Pour la loi, on ne m'a jamais rien dit et pourtant croisé bien des fois les forces de l'ordre.

Utilisateur anonyme

Personnellement j'essayerais d'arrêter la laisse, je n'ai jamais appris à ma chienne a marcher au pied ni même à me suivre elle le fait d'elle même, elle vas avoir 2 ans pourtant et la en rentrant de vacance je me suis dit je tente je retire sa laisse et elle me suis partout est très calme elle n'est pas coller à mon pied mais n'est pas loin non plus et reviens toujours . Hier je suis allez a la poste à côté de chez moi et ma chienne était devant la porte de chez moi quand je suis revenu

+1

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Non la loi n'oblige personne à attacher son chien, des arrêté municipaux ou préfectoraux dans certains lieu spécifiques, définis et généralement signaler le peuvent.

La loi dit qu'un responsable d'un chien parti en divagation peut être sanctionner par une amende. On considère l'état de divagation quand : le chien est hors de portée (de vue et/ou de voix), qu'il est manifestement hors de contrôle ou qu'il est à plus de 100m de son responsable pénal.

Alors laisse ou pas laisse ? tout dépends des habitudes et de l'éducation que vous lui avez donné pour ne pas se retrouver dans cette situation.

Après bon, ça c'est le côté chiant les lois, tout ça... :/

Ton jeune chiot est d'une race de chasse donc leur de son développement il va solliciter bien plus son odorat qu'un chien de berger par exemple... quoi que... la découverte de se sens, le questionnement et l'adéquation entre ce qu'il sent et se qu'il voit est principale pour une telle race et ne doit pas être négligé. S'il va plus vite la nuit c'est simplement qu'il est d'une part moins rassurer (donc il te suit plus activement) et il a conscience qu'il ne peut pas utiliser sa vue comme en plein jour pour se repérer et appréhender le monde. C'est tout simplement ça !

EDUCATION :

La laisse à une forte valeur éducatrice. C'est un lien de communication entre toi et ton chien. Il faut établir très tôt le rapport et notamment ce qu'il est acceptable de faire et ce qu'il est interdit de faire.

Laisser tout faire à son chien en laisse est à proscrire - Ne pas le laisser découvrir son environnement, renifler des odeurs, également !

Le maitre guide le chien, l'accompagne. La laisse n'est qu'un outil, un guide tout comme ta simple présence ou ton timbre de voix l'est pour ton chien.

SECURITE :

La laisse permet de sécuriser ton chien et évite les fugues lors de stimulis puissants que tu ne te sens pas à même de gérer sans laisse (Gibier, pétarade de moteur, coup de feu, sirènes, charcuterie (LOL) etc..) lorsque le rappel n'est pas acquis ou inefficace.

Bien pratique donc lorsqu'on évolue en environnement réduit ou lorsque l'affluence de stimulis aux fortes.

Une laisse bien utilisée à une vertu de sécurité et de confort pour le chien qui sait que son maitre est au bout et qu'il est là pour lui ! :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline

Je crois que le bon sens voudrait que l'on éduque son chiens aux deux types de marche !

Je n'utilise que très très peu la laisse. (la loi dit qu'un chien ne doit pas divaguer, c'est tout).

Mais elle me semble indispensable en cas de danger potentiel,

et surtout elle est un excellent moyen d'éducation au calme si mes chiens sont trop excités et foufous en début de promenade par exemple: quelques minutes de marche au pied (laisse courte, tête haute, pas le droit de flairer à droite et à gauche), ça les recadre bien et j'ai l'assurance que le reste de la balade sera sans problème.