laisse ou pas laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je suis nouveau, j'espère être au bon endroit...

en promenade en laisse, ma petite beagle 3 mois passe son temps à renifler tout et n'importe quoi. Elle peut passer 10 minutes sur un chewing gum ou un bout de papier collé. du coup elle n'avance pas, si je tire, elle bloque, si je la porte elle veut descendre et renifler l'arbre à gauche, le pneu de voiture à droite, le passant qui est de l'autre côté etc... Du coup, en 20 min je n'ai fait que 15 mètres...😠 Pour avancer je suis obligé de la soulever par son harnais avec la laisse, je fais 5 mètres, la pose par terre, et rebelote, elle snif partout mais n'avance pas.

En revanche, comme ,ma rue est très calme le soir, j'enlève la laisse et là, miracle elle me suis, s'arrête de temps en temps mais me rattrape très vite et du coup un parcours qui peut prendre 40 min avec la laisse se fait en 15 min sans laisse.

dois je en profiter pour lui apprendre à marcher au pied sans laisse ? ou dois je persévérer à utiliser la laisse ? tous les conseils sont le bienvenue tchao tchao !🙄

79 réponses

Bonjour Docline,

(laisse courte, tête haute, pas le droit de flairer à droite et à gauche), ça les recadre bien et j'ai l'assurance que le reste de la balade sera sans problème.

Quel étrange concept de relation à son chien.

Cela me fait penser à un mot de Roger Abrantes :

"Le secret dans l'éducation des animaux: se contrôler soi-même plutôt que de contrôler l'animal, travailler avec l'environnement au lieu de se battre contre celui-ci, motiver au lieu de forcer, montrer le chemin au lieu de tâtonner maladroitement, obtenir des résultats en ayant à cœur de réduire au minimum l'intrusion dans les comportements normaux de l'espèce."

Si seulement...

" Comportementaliste canin "
Docline

Bien sûr, lorsque j'arrive dans le parc je ne vais pas laisser mes chiens débouler comme en terrain conquis. Auparavant je ne faisais pas très attention à cela et j'avais tort. En début de promenade mes chiens c'est de la dynamite, si je ne les canalise pas je risque de les laisser provoquer des accidents. Quand mon berger australien était encore ado il a bousculé une femme enceinte (elle téléphonait et a eu un geste bizarre avec son portable que le chien a cru identifier comme une balle qu'elle allait lancer), ça a fait toute une histoire. Depuis lorsque je sens que leur énergie est trop intense au sortir de la voiture je leur impose la laisse (style expo canine: ils ne tirent pas du tout) pendant les 50 premiers mètres et quand je les lâche ils se tiennent correctement. Changer l'environnement du parc, je ne peux pas vous savez.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Comme je peux te comprendre !

Tu arrives à canalyser leur énergie au début de la ballade puis ils se tiennent tranquille et passent à autre chose ?

Bravo pour le contrôle !

Mais bon, sans critiquer, l'idéale serait d'attendre le moment propice (et par habitude, associations l'identification par ton chien de ce moment) avant de les libérer, de provoquer un formidable moment de jeu qui répondra aux besoins physiques et psy de vos toutous.

Certes, d'eux même devant l'attitude que vous adoptez ils peuvent très vite passer à autre chose et se détourner eux mêmes pour une odeur qui traine par exemple. Mais vous n'aurez pas répondu à leur besoins et rater une occasion de partage formidable !

Un contrôle oui, une écoute c'est mieux :)

Vous parlez de formidable énergie mais ne dites pas comment vous y répondez. Je suis certain à 100% que vous le faites et très bien de surcroit, mais cette lecture tronquée peut être mal interprété.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline

Vous parlez de formidable énergie mais ne dites pas comment vous y répondez. Je suis certain à 100% que vous le faites et très bien de surcroit, mais cette lecture tronquée peut être mal interprété.

C'est la laisse qui me sert d'outil pour le message: "calme toi d'abord si tu veux courir et jouer à la balle."

(je suis handicapée et je me déplace avec une canne, si je mets la laisse en position normale les chiens tirent et me font trop mal, si je la mets en haut du cou ils restent bien au pied, ils savent que le plus sage sera lâché en premier, cela ne prend que peu de minutes)

Dans le parc où je vais toutes les activités (jeux d'enfants, jeux de boules etc sont près de l'entrée, plus une maison de retraite, c'est la zone de tous les dangers avec les chiens. De suite après il y a des grands bois avec des bestioles à chercher, deux grands terrains pour courir après la balle, je trouve que ce parc correspond bien à leurs besoins, mais il y a des jours où ils seraient capables de foncer dans n'importe qui par excès d' effervecence à l'arrivée. D'où la petite séance "laisse" en début (et rarement, juste lorsque déjà pendant le trajet en voiture je sens quelquefois que l'australien piaffe d'impatience ou que la spaniel est tendue). Question de respect pour les autres usagers du parc.

Utilisateur anonyme

bonjour,

pour ma part je pense que les 2 sont bien, mais attention aux voitures, un accident est si vite arrivé... j'habite un endroit calme et le soir je sortais mon CKC sans laisse juste derrière mon immeuble, c'était une chienne très calme et plutot obéissante, jusqu'au jour ou elle a aperçu ce chat.. Elle a couru après et s'est faite percuter par une voiture, sachant qu'il y a très peu de voiture qui passait à cet endroit la et surtout à cette heure ci. C'est un accident mais je me dis que si je l'avais tenue en laisse, elle serait encore avec moi.., donc juste attention :(

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Moi je mets la laisse quand on se trouve dans un endroit dangereux pour le chien mais le reste du temps il est sans laisse et si les gens ont peur c'est leur problème.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

non c'est TON problème. Si le chien prend peur et qu'il mord ou qu'il provoque un accident ... pas de pitié pour les maitres qui n'ont pas leur chien en laisse.

Si les gens ont peur, il faut également apprendre à ton chien à le gérer au mieux, et le mieux (et non le plus facile) c'est d'arriver à ce qu'il ignore le comportement de peur chez l'homme...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Non Didou13 les phobies des autres ce n'est pas mon problème. Si le chien est stable dans sa tête et pas agressif il n'a pas de raison d'être en laisse.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

oui en effet, vu comme ça.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Lu12345

Oui c'est vrai souvent le chien passe son chemin, mais bon quand y'a des enfants qui ont une peur panique c'est plus sympa de rappeler les chien au pied. Et en plus des fois les personnes qui ont peur on des réaction bizarre la dernière fois y'a un coureurs qui a attaquer mon gros chien ( en criant et fonçant sur lui les bras en l'aire et avec des coup de pied) et mon chien qui un vrai patte d'habitude lui a aboyer desus et en prime je me suis fait insulter. J'ai bien eu beau essayer de lui espliquer qu'il avait juste a me demander de le rattaché si il avait peur et que de faire sa avec certains chien sa pouvez être dangereux mais non pour lui c'était mon chien le monstre et pour mon chien c'était lui le monstre :) et la scène recembler a un gague lol mais avec un autre chien sa aurait pue mal tourné du coup je fais gaffe au gens qui ont peur des fois qui nous attaque.