le vétérinaire chez qui je suis allé faire son check up m'a dit qu'il ne fallait surtout pas qu'elle sorte dehors sauf endroit très propre et d'éviter le contact avec d'autres chiens tant qu'elle n'a pas son vaccin des 3 mois. Voilà pourquoi j'ai agis ainsi.
Votre vétérinaire est un idiot. Il aurait déjà dû vous expliquer qu'à l'âge de 2 mois, les chiots sont encore protégés par les anticorps contenus dans le lait maternel.
Alors à moins que vous soyez dans une localité particulièrement touchée par certains virus, mieux vaut laisser votre chiot entrer en contact avec d'autres chiens.
J'en profite aussi pour attirer votre attention sur le fait que votre vétérinaire risque de se montrer insistant voire culpabilisant sur les rappels annuels de vaccins. Le meilleur moyen de protéger votre chien n'est surtout pas de le vacciner tous les ans mais plutôt de vous assurer qu'il est toujours protégé par ses précédents vaccins. Et pour ça, il vous suffit de demander un titrage des anticorps ; afin de vérifier si le nombre d'anticorps est suffisant. Si c'est le cas, ne vaccinez pas.
La répétition des vaccins entraîne aussi un risque d'effets secondaires qui augmente année après années.
Ça fait entre 20 et 30 ans que la médecine vétérinaire sait que les rappels annuels sont inutiles voire dangereux.
Je vous invite à lire les études du professeur Ron Schultz à ce sujet.
Après plusieurs lectures d'éducation positive, j'ai cru comprendre que la meilleure punition était l'isolement quelques minutes dans une petite pièce sombre. Vous pensez que c'est trop dur ?
Une éducation positive, ça ne veut rien dire. En revanche, un dressage par renforcement positif, là oui, ça a du sens.
Le renforcement positif, c'est rendre plus probable la réapparition d'un comportement en ajoutant un stimulus appétitif (friandise, caresse, de l'attention). Dans les conditionnements opérants, positif veut dire qu'on ajoute quelque chose ; négatif veut dire qu'on retire quelque chose.
La punition positive signifie qu'on cherche à rendre moins probable la réapparition d'un comportement en ajoutant un stimulus aversif ou coercitif.
Le renforcement positif va de paire avec la punition négative. On cherche à renforcer les bons comportements en ajoutant une récompense et, parallèlement, on cherche aussi à faire disparaître les mauvais comportements en retirant un stimulus appétitif (de l'attention, par exemple).
Pour les repas, vous n'avez en effet pas à la laisser venir renifler ou même s'approcher de votre assiette. De la même manière, vous n'avez pas à la déranger pendant qu'elle mange. L'ignorer ne suffira sans doute pas et l'isoler peut être une bonne solution.
Pour le canapé, là, c'est à vous de voir. Personnellement, qu'un chien monte sur le canapé ne me pose aucun problème... tant qu'il en descend dès qu'on lui demande.