Education chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum car nouveau propriétaire d'une jeune de Beagle de 2 mois.

J'ai parcouru beaucoup de sujet sur l'éducation du chiot mais j'aurai aimé votre retour sur les choix que j'ai fais pour son dressage et les petits soucis que je rencontre. Je tiens toutefois à ajouter que je suis parfaitement conscient que c'est un chiot, un Beagle donc une race assez têtue , que l'éducation prend du temps et qu'à cet âge, on ne peut attendre le même comportement qu'un chien adulte.

Venons en maintenant à son éducation :

- Propreté : je la sors à peu près toutes les deux heures sauf la nuit. Je n'ai pas fais de système de serviette à l'intérieur et la récompense par caresses et friandises quand elle fait dehors. Dernier repas à 18h, deux sortis en suite avant le couché où je lui retire son eau. Lorsqu'elle fait un accident à l'intérieur, si je la prends sur le fait, je la réprimande rapidement en lui montrant sa bêtise et l'isole le temps de nettoyer.

- Canapé/lit : je ne l'autorise pas à monter sur le canapé ou le lit si j'en ai pas donné l'autorisation.

- Punition : pour la punir, je l'isole dans une petite pièce sombre 3-5 min.

Son comportement :

Elle est très gentille mais a un gros caractère. Quand elle n'est pas contente, quand je lui refuse de monter sur le canapé par exemple, elle peut me regarder bien droit dans les yeux et aboyer. Je ne la laisse pas jouer avec d'autres chien tant qu'elle n'a pas son rappel de vaccin des 3 mois, dans ce cas elle va vouloir se débattre et essayer de me mordiller. Elle mordille beaucoup en général.

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que je m'y prends bien avec ou fais je des erreurs ?

Merci pour vos retours et excellente journée

8 réponses
Solenneb
Solenneb

Bienvenu à toi et ta boule de poils...

Alors juste, on ne punis JAMAIS un chien qui fait... Sache que ton chiot n est pas capable de se retenir... Donc tu le disputes pour quelque chose de naturel! Pour ton chiot faire chez toi n est pas une bêtise! De plus à force de le disputer tu pourrais développer chez lui des troubles du comportement comme la coprophagie... Et en.plus en.moment ton chiot pourrait assimiler ta présence à: je ne dois pas faire mes besoins... Donc même à l extérieur il refusera de faire. Donc ton chien fait devant toi tu ignores...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bienvenu à toi et ta boule de poils...

Alors juste, on ne punis JAMAIS un chien qui fait... Sache que ton chiot n est pas capable de se retenir... Donc tu le disputes pour quelque chose de naturel! Pour ton chiot faire chez toi n est pas une bêtise! De plus à force de le disputer tu pourrais développer chez lui des troubles du comportement comme la coprophagie... Et en.plus en.moment ton chiot pourrait assimiler ta présence à: je ne dois pas faire mes besoins... Donc même à l extérieur il refusera de faire. Donc ton chien fait devant toi tu ignores...

Bonjour, merci pour votre retour ! Entendu pour ne pas la réprimander mais vous me confirmez que je dois bien l'isoler le temps de nettoyer ? J'avais en effet lu que nettoyer devant eux pourrait faire passer ça pour un jeu.

Merci

Docline
Docline

Ce qu'il ne faut pas c'est qu'il croit que les pipis-maison vous intéressent dans un sens ou un autre

On dit de ne pas nettoyer devant le chiot pour une bonne raison: lorsqu'on invite un chiot à jouer, à venir vers vous, on le fait en position accroupie. Si on s'accroupit pour autre chose (passer l'éponge) il va confondre.

Vous avez affaire à un bébé.

Pour un petit humain, personne ne songerait à avoir les mêmes exigences d'un enfant de 18 mois et d'un enfant de 7 ans n'est-ce pas. Alors n'ayez aucune demande prématurée, vous ne feriez que créer des problèmes là où il n'y en a pas.

Protégez le des zones de crottes de chiens, mais donnez lui l'occasion au maximum de fréquenter de suite des chiens adultes équilibrés: votre petit a raté les apprentissages qu'aurait fait sa mère dans les semaines suivant se sevrage; si vous voulez un bon chien trouvez lui d'urgence des parrains marraines canins pour compenser

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Benjamin,

si je la prends sur le fait, je la réprimande rapidement en lui montrant sa bêtise et l'isole le temps de nettoyer.

Comme dit précédemment, que vous la preniez ou non sur le fait, il est non seulement inutile de la réprimander mais aussi possiblement contre-productif.

J'ajoute que réprimander un chiot ne fait pas qu'il développe plus rapidement une tonicité musculaire suffisante de ses sphincters pour se retenir plus longtemps. Cette tonicité n'arrivera que vers ses 4 mois.

- Punition : pour la punir, je l'isole dans une petite pièce sombre 3-5 min.

Pour quelle(s) raison(s) estimez-vous devoir la punir exactement ?

Je ne la laisse pas jouer avec d'autres chien tant qu'elle n'a pas son rappel de vaccin des 3 mois

Bien au contraire ! Laissez la s'approcher des autres chiens (sauf s'ils sont errants), les renifler et faire connaissance.

Ce que vous pouvez éviter de faire c'est lui laisser lécher les urines/excréments et les eaux stagnantes.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Protégez le des zones de crottes de chiens, mais donnez lui l'occasion au maximum de fréquenter de suite des chiens adultes équilibrés: votre petit a raté les apprentissages qu'aurait fait sa mère dans les semaines suivant se sevrage; si vous voulez un bon chien trouvez lui d'urgence des parrains marraines canins pour compenser

Bien au contraire ! Laissez la s'approcher des autres chiens (sauf s'ils sont errants), les renifler et faire connaissance.

Ce que vous pouvez éviter de faire c'est lui laisser lécher les urines/excréments et les eaux stagnantes.

Merci de votre retour. J'ai déjà commencé à la faire fréquenter d'autres chiens de voisins, mais en effet, si au départ l'élevage où je suis allé là récupérer m'a dit que je pouvais dors et déjà sortir avec, le vétérinaire chez qui je suis allé faire son check up m'a dit qu'il ne fallait surtout pas qu'elle sorte dehors sauf endroit très propre et d'éviter le contact avec d'autres chiens tant qu'elle n'a pas son vaccin des 3 mois. Voilà pourquoi j'ai agis ainsi.

Pour quelle(s) raison(s) estimez-vous devoir la punir exactement ?

Je tiens tout de suite à vous rassurer, je ne suis pas un tortionnaire, je ne lève pas la main dessus, seulement quand par exemple je ne la laisse pas mettre son nez dans mon assiette ou lui refuse de monter sur le canapé, elle va me regarder bien fixement et aboyer à plusieurs reprises. Si au départ, je ne disais rien, on m'a fortement conseillé d'agir car à ne pas laisser faire ce genre réaction. Après plusieurs lectures d'éducation positive, j'ai cru comprendre que la meilleure punition était l'isolement quelques minutes dans une petite pièce sombre. Vous pensez que c'est trop dur ?

Merci par avance,

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

le vétérinaire chez qui je suis allé faire son check up m'a dit qu'il ne fallait surtout pas qu'elle sorte dehors sauf endroit très propre et d'éviter le contact avec d'autres chiens tant qu'elle n'a pas son vaccin des 3 mois. Voilà pourquoi j'ai agis ainsi.

Votre vétérinaire est un idiot. Il aurait déjà dû vous expliquer qu'à l'âge de 2 mois, les chiots sont encore protégés par les anticorps contenus dans le lait maternel.

Alors à moins que vous soyez dans une localité particulièrement touchée par certains virus, mieux vaut laisser votre chiot entrer en contact avec d'autres chiens.

J'en profite aussi pour attirer votre attention sur le fait que votre vétérinaire risque de se montrer insistant voire culpabilisant sur les rappels annuels de vaccins. Le meilleur moyen de protéger votre chien n'est surtout pas de le vacciner tous les ans mais plutôt de vous assurer qu'il est toujours protégé par ses précédents vaccins. Et pour ça, il vous suffit de demander un titrage des anticorps ; afin de vérifier si le nombre d'anticorps est suffisant. Si c'est le cas, ne vaccinez pas.

La répétition des vaccins entraîne aussi un risque d'effets secondaires qui augmente année après années.

Ça fait entre 20 et 30 ans que la médecine vétérinaire sait que les rappels annuels sont inutiles voire dangereux.

Je vous invite à lire les études du professeur Ron Schultz à ce sujet.

Après plusieurs lectures d'éducation positive, j'ai cru comprendre que la meilleure punition était l'isolement quelques minutes dans une petite pièce sombre. Vous pensez que c'est trop dur ?

Une éducation positive, ça ne veut rien dire. En revanche, un dressage par renforcement positif, là oui, ça a du sens.

Le renforcement positif, c'est rendre plus probable la réapparition d'un comportement en ajoutant un stimulus appétitif (friandise, caresse, de l'attention). Dans les conditionnements opérants, positif veut dire qu'on ajoute quelque chose ; négatif veut dire qu'on retire quelque chose.

La punition positive signifie qu'on cherche à rendre moins probable la réapparition d'un comportement en ajoutant un stimulus aversif ou coercitif.

Le renforcement positif va de paire avec la punition négative. On cherche à renforcer les bons comportements en ajoutant une récompense et, parallèlement, on cherche aussi à faire disparaître les mauvais comportements en retirant un stimulus appétitif (de l'attention, par exemple).

Pour les repas, vous n'avez en effet pas à la laisser venir renifler ou même s'approcher de votre assiette. De la même manière, vous n'avez pas à la déranger pendant qu'elle mange. L'ignorer ne suffira sans doute pas et l'isoler peut être une bonne solution.

Pour le canapé, là, c'est à vous de voir. Personnellement, qu'un chien monte sur le canapé ne me pose aucun problème... tant qu'il en descend dès qu'on lui demande.

" Comportementaliste canin "
Solenneb
Solenneb

Humeur de chien et docline ont déjà tout dit!! Juste pour le canapé c est une question de préférence... Mes chiens ont leurs propres canapé et ont le droit de venir sur le notre... Seul soucis c est qu' il ne reste plus beaucoup de place! Ils ont tendance à s étaler!

Pour le nettoyage, j ai toujours nettoyé devant yoyo... Mais pas dans l.immédiat! Je m explique! Quand yoyo faisait un pipi je mettais un peu sopalin dessus... J attendais 10 minutes et je vaquais à mes occupations... Puis tranquillement j allais nettoyé... Du coup pour lui pas de jeux et son pipi n avait aucun intérêt ni pour lui ni pour moi...Mon chien a été propre à 3 mois...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens ici vous partager mon aventure avec mon berger Allemand. Qui ne savait pas ne contenir dés qu'on le toucher, et dont le monde le faisait s'agiter. J'ai eu beau essayé des exercices via un système de récompense à la nourriture, rien n'y fait. J'ai alors voulu me former avec un expert en draissage, mais cela était beaucoup trop cher. J'ai alors trouvé une formation sous forme de livre pdf qui ma beaucoup aidé à redonner confiance en mon chien et en fait un chien plus sage et agréable. J'en suis vraiment satisfait mais de toute façon si le contenu ne vous plait pas il est totalement remboursable pendant 1 moi donc autant essayé ca coute rien j'ai envie de vous dire. Bref Pas cher comparer aux formations avec un exper, pratique, ludique, Bref Niquel !

Le lien: http://go.julan.neoaid.3.1tpe.net

J'ai aussi suivi une petite formation qui ma aider à mieu comprendre et me faire comprendre par les chiens en général. Celui-ci en apprend énormement sur les chiots ! Education, jeux, nourriture, santé .. On est beaucoup plus armé à acceuilleur de nouveaux petits loups

Pour les les plus curieux

http://go.6a756c616ez2ec77616d697a.1.1tpe.net

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?