Education Beagle Chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà une semaine que Daryl notre Beagle est arrivé à la maison.

J'ai parcourus beaucoup de site sur l'éducation avant qu'il n'arrive, mais entre la théorie et la pratique... j'ai peur de mal faire, et je n'ai pas envie que mon chien soit déséquilibré.

La première nuit, nous avons dormis avec lui dans le salon, lui dans son panier nous dans le clic clac. Il est venu deux ou trois fois durant la nuit pour tenter de monter sur le lit. Nous avons ignoré ses pleurs et il retournait de lui même dans son panier.

Deuxième nuit, nous avons dormis dans la chambre, mais avec une barrière pour bébé, la porte ouverte. Il a pleuré 3 ou 4 fois, mais retournait dans son panier chaque fois que je lui demandais.

Troisième nuit et les suivantes, nous avons fermé la porte, car il à réussissait à passer la barrière. Il a pleuré plusieurs fois, gratté la porte, mais pareil nous l'ignorions et il retournait se coucher dans son panier.

Bien entendu, chaque matin nous trouvons un caca, et des pipis dans le salon.

Nous avons essayé de lui retirer l'eau vers 21h, nous le sortons une dernière fois vers 23h et le matin donc vers 7h nous le ressortons.

Bref, pour la nuit, on peut dire que nous n'avons pas trop à nous plaindre.

Nous essayons de le faire se détacher de nous un maximum, nous partons 10 - 20 ou 30 minutes pour le moment, nous l'ignorons quand nous partons, et quand nous arrivons.

Nous le le collons pas trop la journée, et le renvoyons à son panier parfoislorsqu'il réclame des calins. Chose vraiment très difficile, on a envie de le caliner toute la journée !

Mais je me demande si nous ne sommes pas trop durs. Ce n'est qu'un bébé, et dès que nous l'ignorons il va se mettre dans son panier sagement. C'est bien ce qu'il faut ?

Bien entendu nous jouons avec lui, et nous l'emmenons dans un maximum d'endroit, voir le maximum de chose, il adore les enfants, n'a aucune crainte des autres chiens, et autres animaux, par contre une grosse phobie des pots de fleurs vides... mais on y travaille =))

Je vais reprendre le travail dans qques temps et je ne veux pas qu'il soit angoissé.

Quand nous partons, nous le retrouvons toujours sagement dans son panier, et parfois il n'en sort même pas à notre retour, il continue de dormir (ou il fait la tête) je me dis que ça doit être qu'il est serein ?

Sinon quelques petites question en vrac :

Le chien doit toujours manger après nous, mais le matin, je ne mange pratiquement jamais. Je peux quand même lui donner à manger ?

Pour le moment, je me suis un peu "forcée" à manger un petit qqchose devant lui, pour lui donner ensuite ses croquettes.

Pour la marche en laisse, combien de temps par jour dois je l'entrainer, au début de la promenade il est à l'écoute, il respecte bien les consignes, mais après 15 minutes, les choses se compliquent, il s'intéressent à tout autour, tire sur la laisse, n'avance pas. Est ce normal ? comment dois je réagir ? être plus stricte ? Je me dis que sa capacité de concentration doit être restreinte comme pour les enfants.

Pour la gamelle, je lui laisse 15 minutes, et ensuite je la retire, qu'il ait terminé ou non. Mais parfois comme hier soir, il n'y touche pas du tout, mais je la retire quand même. Ce matin il a donc mangé sa ration entière.

Est ce que je fais bien ? ou est ce que lorsqu'ils sont chiots, il faut leur laisser plus longtemps ?

J'aurais certainement d'autres questions... Désolée pour ce pavé, mais je préfère corriger dès maintenant mes erreurs. Merci d'avance pour vos réponses -=))

3 réponses
Célineo

Bienvenue à toi et au petit Daryl :)

Le chien est un être social, qui a besoin de contact sociaux. Lui interdire de réclamer toute caresses, ce n'est pas forcément bon pour lui ... le punir, en l'envoyant au panier (donc en lui demandant de s'éloigner de vous) quand il en demande, c'est dur. Je pense qu'il faut trouver un juste milieu et lui faire comprendre la façon dont il peut demander des caresses. Ça peut se passer à travers l'éducation, quand il s'assoit gentiment, il reçoit des caresses.

Le chien ne doit pas toujours manger après nous. Nourrit le, deux, trois, quatre fois par jour, peu importe quand est-ce que tu manges. Tu peux décider de ne pas laisser la gamelle longtemps, mais s'il ne s'empiffre pas, tu peux tout aussi bien lui mettre des croquettes en illimité. Bien des chiens se régulent tout seuls.

Attends, je te met un lien : http://www.celine-comportementaliste.fr/relation1.php#relationhommechien

Dans cet article, il y a un bout sur les commandements du "chef de meute", d'où ils viennent et quel est leur réel intérêt. Certains en ont, d'autres absolument pas. Ça pourrait peut-être t'intéresser.

Pour la marche en laisse, c'est très bien de commencer dès à présent, mais il faut laisser le chiot (et le chien adulte également) explorer un maximum. La ballade leur sert surtout à cela, ne l'oublions pas. Comment lui apprend tu à marcher sans tirer ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

Bonjour,

comme l'a dit célineo tu n'es pas obligé de repousser et ignorer ton chiot ni de manger avant lui.. Comme beaucoup de conseils basés sur la domination de l'homme face à son chien, ce ne sont pas des actes nécessaires loin de la !

Pour ce qui est des besoins devant ta porte c'est tout à fait normal car ton chiot ne sait pas encore se retenir, par contre quand il pleure devant la porte ne lui dit pas "non", ignore le simplement. En répondant à ton chiot il arrive à avoir ton attention et c'est ce qu'il cherche, le non pourrait accentuer ce comportement.

Pour les repas, essaie de diviser sa portion journalière en trois et passe à deux repas à ses six mois. Lui donne la totalité de sa ration le lendemain me semble pas top, ca va faire trop pour son estomac.

A la limite, si tu vois que ton chien ne mange pas, retente une ou deux heures après et voit sa réaction, je pourrai pas t'en dire plus mon chien est un vrais ventre je n'ai jamais eu ce problème.

Pour ce qui est de l'ignorer avant de partir et en rentrant continuez comme ca c'est très important, s'il ne bouge pas quand vous rentrez c'est top car quand vous partez je suppose qu'il doit rester sage aussi. Au début c'est dure de ne pas faire la fête à son chiot en rentrant mais c'est vraiment nécessaire pour lui..

Pour ce qui est e la marche en laisse comment t'y prends tu ? combien de fois par jours le sors tu et quel âge à ton chiot ?

Après pourquoi pas lorsque tu fais de longue promenades, le garder à tes pieds durant 10.15minutes et arrivé à un certain parcours du chemin (que tu choisirai) passer sur une laisse à enrouleur pour lui laisser un peu plus de liberté ?

Caroline-Eg

Moi pour la laisse de conseillerai de commencer par une laisse assez grande, il faut laissé de l'espace au chiot (tout en veillant à la sécurité), ensuite faire beaucoup de balades en longe ou en liberté, (tu peux trouver des longes de 20 m sur le net) je pense que pour la marche au pied il faut voir en fonction de situation, je n'ai jamais appris à Iago à marcher au pied, mais il le fait de plus en plus naturellement quand je réduit la taille de la laisse (et quand l'espace est connu) car le plus important est d'apprendre le chien à ne pas tiré, une fois que le chien sait faire cela, que la laisse soit réduit de 50 cm à 2 m le chien s'adapte, d'ou l'intérêt d'apprendre la restriction petit à petit avec la longe pour moi.