Conseils pour éduquer un Beagle d'1 an

Wilteamp

Bonjour,

Nous avons récemment adopté Maximus, jeune Beagle de 11 mois au passé déjà bien rempli. Chien de laboratoire dans une structure américaine (pour tester des produits cosmétiques et pharmaceutiques uniquement, il n'a reçu aucune maltraitance physique), il a ensuite été pris en charge par l'association " le Graal " afin qu'il puisse accéder à une véritable vie de chien, entouré d'une famille aimante.

En connaissance de cause, nous savons que la route vers l'éducation et l'accès à la propreté sera longue. Néanmoins nous voulions savoir si vous auriez quelques conseils particuliers à nous donner ? Peut être existe-t-il d'autres conseils spécialement adaptés pour les animaux ayant vécus en laboratoire ?

Patience et affection sont de rigueurs. D'ailleurs, après quelques jours, nous avons déjà remarqué un changement radical de comportement chez Maxi, moins craintif, puis avenant et en quête progressive d'affection.

Notre problème principal est la propreté. Nous essayons de le sortir souvent et longtemps (balades pouvant excéder 1h), ce qu'il apprécie beaucoup, puisque en tant que chien de chasse, les pistes à suivre sont nombreuses ( ;) ). Néanmoins, il ne fait pas dehors, et fait presque immédiatement lorsque nous rentrons à la maison. (Nous sommes dans un appartement avec terrasse). Nous ne pouvons que le réprimer d'un "non" ferme sans pouvoir le féliciter dehors car il n'y fait pas ses besoins...

Son accueil est tout récent, nous savons qu'il faudra être patients, et nous le seront le temps qu'il faudra, mais si vous aviez quelques conseils supplémentaires, ceux là seraient, pour tous les 3, plus que bénéfiques.

Merci par avance !

9 réponses
Docline

A-t-il l'occasion de fréquenter et de partager des activités avec un autre chien ?

(le meilleur éducateur d'un chien est tout de même un autre chien)

Utilisateur anonyme

Patience et affection sont de rigueurs.!

Ni plus, ni moins.

Pour la propreté il faudra vous rendre un peu disponible sinon vous n'y arriverai pas à court terme. Le chien devra être sortie très régulièrement et surtout LARGEMENT récompenser quand il fait ses besoins dehors. Limite le traitement du Roy.

Le chiot a été conditionné pour faire ses besoins dans quelque chose qui a un toit (je n'ose même pas imaginer quoi...).

Savez-vous si le chiot est sevré ?

Enicia

Bonjour,

Bravo pour ce beau geste ! Vu le passé, il faudra du temps pour qu'il soit propre, mais l'association où vous l'avez adopté ne vous a pas donné des conseils car ils sont les mieux placés pour savoir l'attitude à adopter vavec ce type de chien ?

En tout cas, belle et longue vie à votre beagle !

Utilisateur anonyme

Je vous conseillerais de ne pas lui dire non dedans car il va croire qui ne peut pas faire devant vous dedans ou dehors. Donc il faut le mettre dans une autre pièce et nettoyer. Une idée me vient vous pourriez peut-être partir en randonnée toute la demi-journée ou la journée?

Bonjour,

Peut être existe-t-il d'autres conseils spécialement adaptés pour les animaux ayant vécus en laboratoire ?

Tout dépend du type d'expériences qu'ils ont subi et des éventuelles séquelles que cela a laissé.

moins craintif, puis avenant et en quête progressive d'affection.

Qu'il soit moins craintif est une excellente chose. Sur la quête progressive d'affection, faites juste attention à doser vos démonstrations d'affection comme à ne pas répondre à toutes ses sollicitations. Soyez une présence apaisante sans basculer dans la sur-protection. Guidez votre chien a devenir plus autonome plutôt que de l'encourager à une sur-dépendance affective.

Tout est question d'équilibre.

Nous ne pouvons que le réprimer d'un "non" ferme sans pouvoir le féliciter dehors car il n'y fait pas ses besoins...

Le réprimer ne vous mènera pas à grand chose et peut même s'avérer contre-productif.

S'il fait à l'intérieur, ignorez le totalement et nettoyez à fond hors de sa présence. Évitez surtout l'eau de javel mais arrangez-vous tant que faire se peut pour éliminer au maximum les odeurs. Elles pourraient lui servir de repère et l'encourager à faire au même endroit.

Pour l'apprentissage de la propreté, et comme pour les chiots, calez d'abord les sorties à des moments stratégiques. C'est à dire après qu'il ait mangé, après qu'il ait bu, après qu'il ait joué et après qu'il se soit réveillé (après une sieste ou une nuit).

Au début, faites souvent le même trajet afin qu'il s'habitue plus rapidement à son environnement et qu'il soit ainsi moins accaparé par tout ce qui l'entoure. Ce qui devrait le libérer plus rapidement pour faire ses besoins.

S'il ne fait rien, ça n'est pas grave ; il y viendra. S'il fait dehors, félicitez le chaleureusement dès qu'il a fini.

Quand vous rentrerez de balade, et s'il n'en a pas profité pour faire pipi, mettez lui sa gamelle d'eau à l'extérieur de la maison ; tout en lui permettant d'aller boire, bien sûr.

Pour le reste, et comme vous l'avez dit : patience. :)

Et je me joins à Enicia pour vous féliciter de ce beau geste.

Savez-vous si le chiot est sevré ?

Un Beagle de 11 mois, ça n'est plus un chiot. Et sevré, il l'est certainement sinon ça voudrait dire qu'il est encore au lait maternel.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

A-t-il été normalement sevré* ?

"Mais quel rapport avec le sevrage ?" Ca nous indique qu'il a vécu avec sa mère, or sa mère apprend aux petits à ne pas faire leurs besoins dans certains endroits. On peut donc capitaliser là dessus.

Un Beagle adulte à 11 mois ?

Wilteamp

Je tenais tout d'abord à vous remercier pour toutes vos réponses et vos bons conseils, ça fait chaud au coeur et ça nous aidera forcément !

A-t-il l'occasion de fréquenter et de partager des activités avec un autre chien ?

(le meilleur éducateur d'un chien est tout de même un autre chien)

Nous pouvons toujours essayer avec la chienne de ma belle mère, très obéissante et qui a toutes ses petites habitudes !

Vu le passé, il faudra du temps pour qu'il soit propre, mais l'association où vous l'avez adopté ne vous a pas donné des conseils car ils sont les mieux placés pour savoir l'attitude à adopter avec ce type de chien ?

Merci pour vos félicitations :)

L'association se charge ensuite de les confier à des refuges partenaires, dont les SPA, du coup ils ne l'ont pas côtoyé pendant très longtemps.. par contre je leur ai envoyé un mail pour essayer d'en savoir davantage !

Je vous conseillerais de ne pas lui dire non dedans car il va croire qui ne peut pas faire devant vous dedans ou dehors. Donc il faut le mettre dans une autre pièce et nettoyer. Une idée me vient vous pourriez peut-être partir en randonnée toute la demi-journée ou la journée?

Le réprimer ne vous mènera pas à grand chose et peut même s'avérer contre-productif.

S'il fait à l'intérieur, ignorez le totalement et nettoyez à fond hors de sa présence.

Nous avons commencé dès ce matin à appliquer vos conseils ! Ce qui nous embête c'est qu'il fait même ses besoins dans son panier ou là où il est en train de faire la sieste. Au delà du nettoyage, c'est une étape supplémentaire à travailler puisque je suppose qu'il avait l'habitude de faire ses besoins dans un tout petit espace qui représentait à la fois son lieu de vie et son endroit pour dormir.

Au début, faites souvent le même trajet afin qu'il s'habitue plus rapidement à son environnement et qu'il soit ainsi moins accaparé par tout ce qui l'entoure. Ce qui devrait le libérer plus rapidement pour faire ses besoins.

Il est vrai qu'il passe pratiquement tout le temps de la balade à renifler un peu partout et est souvent distrait ; normal c'est pas facile de découvrir son environnement après tant de temps enfermé ! Merci pour vos précieux conseils que nous allons nous empresser d'appliquer.

Savez-vous si le chiot est sevré ?

Aucune information à ce sujet, j'ai également envoyé un message à l'association pour en savoir plus sur le "mode de fonctionnement" des animaux de laboratoire. Mais je pense qu'il n'a pas eu tellement l'occasion de rester avec sa mère, et encore moins de suivre un autre chien pour prendre exemple.

Merci encore à tous nous allons faire de notre mieux pour qu'il puisse cheminer tranquillement et à son rythme !

Docline

J'espère que vous nous tiendrez régulièrement au courant des avancées

Vous allez devoir puiser dans les trésors de patience au fond de vous, mais c'est pour une si belle cause !

Wilteamp

Avec grand plaisir ! Et avec tout ces précieux conseils, nous ne pouvons que réussir avec le temps !

Son attitude nous dévoile un plus grand bien être de jour en jour.