Bonjour,
Peut être existe-t-il d'autres conseils spécialement adaptés pour les animaux ayant vécus en laboratoire ?
Tout dépend du type d'expériences qu'ils ont subi et des éventuelles séquelles que cela a laissé.
moins craintif, puis avenant et en quête progressive d'affection.
Qu'il soit moins craintif est une excellente chose. Sur la quête progressive d'affection, faites juste attention à doser vos démonstrations d'affection comme à ne pas répondre à toutes ses sollicitations. Soyez une présence apaisante sans basculer dans la sur-protection. Guidez votre chien a devenir plus autonome plutôt que de l'encourager à une sur-dépendance affective.
Tout est question d'équilibre.
Nous ne pouvons que le réprimer d'un "non" ferme sans pouvoir le féliciter dehors car il n'y fait pas ses besoins...
Le réprimer ne vous mènera pas à grand chose et peut même s'avérer contre-productif.
S'il fait à l'intérieur, ignorez le totalement et nettoyez à fond hors de sa présence. Évitez surtout l'eau de javel mais arrangez-vous tant que faire se peut pour éliminer au maximum les odeurs. Elles pourraient lui servir de repère et l'encourager à faire au même endroit.
Pour l'apprentissage de la propreté, et comme pour les chiots, calez d'abord les sorties à des moments stratégiques. C'est à dire après qu'il ait mangé, après qu'il ait bu, après qu'il ait joué et après qu'il se soit réveillé (après une sieste ou une nuit).
Au début, faites souvent le même trajet afin qu'il s'habitue plus rapidement à son environnement et qu'il soit ainsi moins accaparé par tout ce qui l'entoure. Ce qui devrait le libérer plus rapidement pour faire ses besoins.
S'il ne fait rien, ça n'est pas grave ; il y viendra. S'il fait dehors, félicitez le chaleureusement dès qu'il a fini.
Quand vous rentrerez de balade, et s'il n'en a pas profité pour faire pipi, mettez lui sa gamelle d'eau à l'extérieur de la maison ; tout en lui permettant d'aller boire, bien sûr.
Pour le reste, et comme vous l'avez dit : patience. :)
Et je me joins à Enicia pour vous féliciter de ce beau geste.
Savez-vous si le chiot est sevré ?
Un Beagle de 11 mois, ça n'est plus un chiot. Et sevré, il l'est certainement sinon ça voudrait dire qu'il est encore au lait maternel.