Bonjour Enicia,
Pour l'os, il faut impérativement le donner cru. Quand un os est cuit, il devient beaucoup plus cassant et des esquilles peuvent se créer et être très dangereuses pour le chien.
Il ne faut pas que l'os soit trop petit pour ne pas être avalé d'un coup par le chien. Et on évite aussi les gros os porteurs comme le fémur et les articulations qui sont susceptibles d'abîmer les dents du chien.
Dans un premier temps, je vous invite à surveiller la manière dont votre chien se comporte avec l'os plutôt que de le laisser avec et livré à lui-même. Surveiller ne veut pas dire le déranger pendant ses repas ou pendant qu'il a un os. C'est son moment à lui et il faut respecter ça. Certains éducateurs/dresseurs conseillent encore de mettre la main dans la gamelle du chien ou de l'obliger à relâcher l'os histoire de montrer qui a l'autorité sur qui. C'est stupide, dangereux et n'a aucun intérêt si ce n'est celui de satisfaire des problèmes d'égo. En revanche, il n'est pas inutile que le chien s'habitue à la présence humaine pendant qu'il mange. On peut donc être à côté mais inutile d'être intrusif.
Idéalement, l'os est à donner à la fin du repas ; et ceci afin de compléter l'activité alimentaire et permettre ainsi à son organisme de déclencher les signaux de satiété sans que le chien ait davantage besoin de manger.
Un os peut être donné tous les jours. C'est d'ailleurs le principe de base du Barf et du Raw feeding. Mais avec ces régimes, l'os est généreusement charnu.
Pour le pain, c'est bourré de glucides. C'est donc à éviter. En même temps, il n'y a pas mort de chien s'il en vole de temps en temps aux poules.
Comme pour les Retriever, les Cockers et d'autres, Les Beagles ont une prédisposition à l'obésité.
Avec ces races, il faut appliquer un coefficient de x0,9 aux besoins énergétiques quotidiens. Si un chien de 10 kilos a besoin de 731 kcal/jour, Un Beagle de 10 kilos, lui, aura besoin de 658 kcal/jour (731 * 0,9).
D'autres facteurs (comportementaux, physiologiques et/ou sanitaires) peuvent venir modifier ce chiffre.
" Comportementaliste canin "