Conseils complémentaires alimantation

Enicia

Bonjour,

Je viens depuis 1 mois environ sur le site et je tenais à remercier tous ceux qui m'ont donné des conseils pour l'alimentation de Snoopy.

En effet, c'est mon 1er chien et je suivais bêtement l'exemple de mes parents qui achetaient des croquettes de supermarché sans savoir que c'était nocif. J'aurais aimé passer au barf mais ça me parait trop contraignant pour l'instant ayant des enfants en bas âge, d'autres animaux etc....c'est dommage car je pense qu'un chien est sans doute plus rassasié comme il doit mastiquer plus longtemps....et mon chien étant un beagle il semble toujours avoir faim au point qu'on se demandait parfois s'il avait assez mais apparemment le fait d'avoir toujours faim est propre à cette race.

En attendant il a des croquettes sans céréales mais le soir je lui donnais une friandise : dentatix ou biscuit os, je pense que si j'ai des croquettes sans céréales il faut pareil pour les friandises, non sinon soucis digestifs? Solenneb m'a conseillé les panses de porc séchées et il adore ! Mais c'est salé et proteiné non pour en donner tous les jours ?

D'autre part, quand je le laisse seul, je lui prépare un kong mais en 5 minutes il a tout mangé même congelé.. Il est très fort ! Donc j'aimerais lui donner un os à moelle de boeuf par ex quand je pars, mais certains disent os cru aucun danger, d'autres attention sous surveillance... Mon chien à erré longtemps et semble robuste, il a déjà mangé des os sans souci mais je voudrais savoir si certains laissent leur chien seul avec un os en allant bosser. Car comme il stressé quand on part, je sais qu'un os le détendrait bien et serait le summum du plaisir pour lui....à quelle fréquence peut on donner un os ? Une fois par semaine ? Par mois ?

Pareil, j'ai des poules à qui je donne du pain rassis et parfois le chien va leur voler ! Certains disent que c'est bon un quignon de pain bien dur pour les dents mais c'est à base de céréales, qu'en est il exactement et peut on en donner régulièrement sans surveillance ?

Merci encore à tous ceux qui répondront

17 réponses

Bonjour Enicia,

Pour l'os, il faut impérativement le donner cru. Quand un os est cuit, il devient beaucoup plus cassant et des esquilles peuvent se créer et être très dangereuses pour le chien.

Il ne faut pas que l'os soit trop petit pour ne pas être avalé d'un coup par le chien. Et on évite aussi les gros os porteurs comme le fémur et les articulations qui sont susceptibles d'abîmer les dents du chien.

Dans un premier temps, je vous invite à surveiller la manière dont votre chien se comporte avec l'os plutôt que de le laisser avec et livré à lui-même. Surveiller ne veut pas dire le déranger pendant ses repas ou pendant qu'il a un os. C'est son moment à lui et il faut respecter ça. Certains éducateurs/dresseurs conseillent encore de mettre la main dans la gamelle du chien ou de l'obliger à relâcher l'os histoire de montrer qui a l'autorité sur qui. C'est stupide, dangereux et n'a aucun intérêt si ce n'est celui de satisfaire des problèmes d'égo. En revanche, il n'est pas inutile que le chien s'habitue à la présence humaine pendant qu'il mange. On peut donc être à côté mais inutile d'être intrusif.

Idéalement, l'os est à donner à la fin du repas ; et ceci afin de compléter l'activité alimentaire et permettre ainsi à son organisme de déclencher les signaux de satiété sans que le chien ait davantage besoin de manger.

Un os peut être donné tous les jours. C'est d'ailleurs le principe de base du Barf et du Raw feeding. Mais avec ces régimes, l'os est généreusement charnu.

Pour le pain, c'est bourré de glucides. C'est donc à éviter. En même temps, il n'y a pas mort de chien s'il en vole de temps en temps aux poules.

Comme pour les Retriever, les Cockers et d'autres, Les Beagles ont une prédisposition à l'obésité.

Avec ces races, il faut appliquer un coefficient de x0,9 aux besoins énergétiques quotidiens. Si un chien de 10 kilos a besoin de 731 kcal/jour, Un Beagle de 10 kilos, lui, aura besoin de 658 kcal/jour (731 x 0,9).

D'autres facteurs (comportementaux, physiologiques et/ou sanitaires) peuvent venir modifier ce chiffre.

" Comportementaliste canin "
Enicia

Merci beaucoup humeur de chien pour ces infos très claires !

Pour mes os, mon boucher m'a donné des os à moelle de boeuf que je vais congeler mais ils ne sont pas très gros : 6 cm de diamètre environ et je vois que parfois ça se retrouve coincé ! De plus, on dit que l'os a moelle est trop dur pour être mangé mais connaissant mon chien, je suis sûre qu'il va le manger, je lui donnerai sous surveillance...

et le boucher m'a aussi donné un tibia veau sans l'articulation, il m'a dit pas de danger mais c'est finalement un os porteur, non ?

Et pour les panses de porc, c'est ok tous les jours ?

Merci !

Le tibia est un os porteur. Et l'os à moelle provient généralement d'un tibia. À éviter donc.

Pour la panse de porc, je ne sais pas. Je n'en donne pas à mes chiens.

" Comportementaliste canin "
Enicia

Ok merci, c'est tout faux alors...l'os

En fait j'ai du mal à comprendre quel os ne vient pas d'une articulation...😞

Enicia

Et la dernière fois que j'ai donné un gros os de veau, il a tout mangé en 1h30 malgré la grande taille, je ne voulais pas me risquer à lui reprendre comme vous le dites humeur de chien d'autant qu'il grognait quand j'approchais alors qu'il n'avait jamais grogné depuis son adoption il y a 6 mois ...et ses selles étaient comme du béton blanches crayeuses, c'est lié au calcium, non ? Ai je donné trop d'os ? En même temps, difficile de l'enlever une fois donné....

Sofi771

Les scelles blanches sont en effet due à un surplus de calcium qui peut être très dangereux.

Pour lui retirer essayer de trouver autre chose de très appétant (de la viande crue peut-être ? sa gamelle, une balade etc) si vraiment besoin et c'est quand même toujours utile de faire apprendre à lâcher en toute circonstance à ta place j'apprendrai le lâche à ton chien en R+ et tu peux ensuite lui redonner l'objet ou non mais que l'exercice reste très positif pour ton chien surtout.

Pour les os, déjà tout ce qui est boeuf et veau tu peux laisser de côté il faut aussi savoir que le boeuf n'est pas très digeste et en effet tu ne va pas trouver grand chose à part des os porteurs non charnus.

As tu pensé au poulet, à la dinde, au canard, au lapin ?

Si ce genre d'alimentation t'intéresse as tu envisagé d'arrêter les croquettes pour une alimentation naturelle comme le Raw Feeding ou Barf ? Ca ne serait que du bonheur pour ton chien !

Enicia

Ok merci sofi, j'étais un peu réticente pour la volaille ou alors il faut la cuisse entière charnue et pour l'instant mon chien est aux croquettes donc je ne peux pas donner volaille et croquettes..

quand on lit les choses sur les os pour chiens, beaucoup cônseillent pourtant des gros os de veau ou à moelle car délicieux pour les chiens et bon pour leus dents... Décidément c'est dur de savoir ce qui est bien quand toutes les infos se contredisent...

Et quelqu'un sait il si je peux donner des panses de boeuf tous les jours ?

Enicia

En quoi un surplus occasionnel de calcium lié à un os est il dangereux ?

Enicia

Et j'ai encore des questions concernant les croquettes.... J'ai compris que les orijen étaient les meilleures mais devant les conseils contradictoires sur wamiz (certains m'ont conseillé rc, proplan, eukanuba, ttw, acana, orijen, nutrivet) j'etais complètement perdue et avait décidé de demander l'avis d'un vétérinaire nutritionniste sur un site de croquettes donc j'ai finalement acheté sur conseil des josera optiness, je sais que c'est loin des orijen mais c'est mieux que celles de supermarché discount d'autrefois....et rien n'est définitif, je les changerai peut être plus tard bien qu'elles semblent convenir pour l'instant....

Ces croquettes n'ont pas de mais, ni blé, pas de gluten, pas de produits laitiers.... Cependant il y a du riz, on dit que c'est la seule hydrate de carbone tolérée par le chien et souvent on dit que le riz est très digeste, mon chien digérait mal en effet (flatulences) pourtant certains disent qu'il ne faut pas de riz, pourquoi ?

Pareil, il y a 10% d'amidon de pommes de terre dans la composition, mais je croyais que l'amidon était très peu digeste ???? Finalement on remplace les céréales par un autre truc pas terrible non plus ?

J'au vu aussi de l'orge dans la composition de mes croquettes et de la pulpe de betteraves souvent décriée, en quoi est ce mauvais ?

Merci d'avance à ceux qui pourront l'éclairer

Enicia

Quelqu'un ?