Chiot ne comprend pas la propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chiot Beagle qui va bientôt avoir 6 mois. Je l'ai eu quand il avait 2 mois et demi, il vivait dans un grand enclos (style poulailler) dans une ferme avant. Mais voila, je n'arrive pas à le faire être propre. La porte d'entrée est toujours ouverte qui lui donne directement accès à une grande cour fermé (avec herbe etc, je suis en campagne). La première chose que je fait en me levant et de l'emmener en bas pour qu'il fasse pipi, après manger, quand il se réveil de ses siestes... Et il fait sans soucis mais le problème c'est qu'il n'a pas le réflexe d'y aller et fait toujours dans la maison si c'est la qu'il est. Pourtant je le félicite, je lui donne une friandise chaque fois qu'il fait dehors, si je le vois faire dedans je le porte et l'amène vite dehors... Mais rien à faire, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas ce que je veut lui faire faire. Bon il est très têtu (un vrai Beagle) mais aussi très intelligent! Si jamais vous avez des conseils ce serai avec plaisir.

Bonne journée !

7 réponses
Utilisateur anonyme

Par contre la nuit il ne se relève plus! Contrairement à avant ou il y avait 3 pipis et 2 cacas le matin là il n'y a plus rien. Si je le sort à 23h, il peut se retenir jusque 8H30/9H le lendemain matin quand je le ressort.

Utilisateur anonyme

Bonjour, à 6 mois, ils peut physiologiquement se retenir la nuit, bien que quelques accidents puissent encore arriver.

Vous devriez vous concentrer à lui apprendre à faire ses besoins lors des promenades et non pas dans la cour. Rapidement, il associera besoins et extérieur. Et quitte à transgresser, il fera dans la cour au lieu d'en promenade, et non pas dans la maison au lieu de dans la cour.

Energiesolaire

Wiki3, vous me permettez une petite déclaration choc inspirée du titre de votre discussion? Dans ce cas, en tout respect car ce n'est pas si simple après tout, c'est l'humaine qui ne comprend pas la propreté 😝

Vous avez adopté un petit Beagle. C'est un chien particulier, voir mythique, un des meilleurs pour pister des odeurs. Un véritable petit aspirateur. Lorsque vous marchez avec en nature, je l'imagine le museau au sol, en permanance, à aspirer les odeurs. N'est-ce pas?

Ce que l'humain ne comprend pas parfois, c'est l'importance que revêt ce processus pour un tel chien. Une grosse partie de sa compréhension et de son apprentissage passe par son museau. Votre Beagle a soif d'apprendre, mais pas que des assis/couchez. Il y a ses apprentissages de chien aussi.

Il veut se construire une "Google Map" de points géographiques associés à des odeurs, toutes sortes d'odeurs. Ses instincts le programment à réagir, ou d'apprendre à réagir de telle ou telle façon selon le type d'odeurs. Certaines l'inspirent à creuser, d'autres l'inspirent à se rouler dedans pour s'imprégner de celle-ci, et bon nombre d'entre elles sont liées à l'identification d'une faune vivant sur ce territoire. Il y a des odeurs de pipi de chien bien sûr mais d'autres animaux aussi.

Il est programmé pour réagir d'instinct aux odeurs de pipi. Mais il faut donner à ses instincts l'opportunité de fleurir, de se matéraliser. Et dans sa globalité, ce volet, le volet pipi en devient un d'affirmation de soi. C'est géant, très important. Vous l'humaine, vous ne réalisez pas ça. On est là haut, on tient la laisse. On se sent agaçé que le chien s'arrête tout le temps pour renifler. Lui pendant ce temps se fabrique une confiance. Il laisse sa marque par dessus celle d'autres chiens. Le lendemain il repasse au même endroit, les odeurs ont changé. Il laisse à nouveau sa marque, et ainsi de suite.

À la base, pour que tout ça se produise, *votre* role est d'être avec ce chien en permanance pendant cet apprentissage. Votre chien a besoin d'une chef, pour l,aider à explorer, pour l'aider à apprendre à devenir un bon Beagle, sur de lui, sociable.

Pour ce qui est de faire ses besoins dans la cour, humm oui pourquoi pas. Vous comprennez à la lecture de mon récit qu'il y a une bonne composante absente, soit la composante d'exploration, du territoire et tout. Mais c'est faisable, à condition d'être avec lui j'imagine, et de marquer / récompenser lorsqu'il urine à l'extérieur.

Utilisateur anonyme

Merci Mariegame, je le prend en laisse à la place de juste le sortir dans la cours à chaque moment où il a besoin maintenant! Bon ça lui arrive de renifler tout le long et qu'une fois rentrer il fasse pipi mais en général il fait dehors ^^

Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse pleine d'informations EnergieSolaire! Effectivement il ne lève jamais le nez du sol 🙄 Mais comment utiliser ces instincts, ce besoin d'apprendre, de se créer une confiance afin de l'aider à comprendre qu'il ne faut faire que dehors et non dedans ?

Utilisateur anonyme

Je précise qu'il a quand même plusieurs balades par jour et que la "cour", plutôt un petit terrain, fait une quarantaine de mètre de long

Energiesolaire

Simplement en étant là avec lui le temps qu'il lui faut.

Mon hypothèse ici, c'est que c'est tellement agréable pour un chien de ce type de devenir acteur dans cette vie, une fois qu'il s'y sent bien, qu'uriner à l'intérieur n'a plus de sens. Remarquez. J'ai tiré ces conclusions à observer un Shiba Inu, un chien connu pour sa propreté. J'aurais besoin d'autre témoignages pour corroborer mes théories LOL. Si j'étais vous, voici ce que je tenterais:

1. Si vous voulez l'amener à faire pipi par lui même dans la court, débutez la sortie du matin par une visite de cette court. N'insistez pas trop si il se retient, au lieu d'y faire. Si il fait, marquez / récompensez. Son plaisir viendra alors du vôtre. L'envie de refaire là, sera inspirée par ce petit conditionnement. Ensuite, sortez. Et prennez l'habitude de toujours faire le même petit trajet, beaucoup de verdure, à la même heure, pour la même durée.

2. Sinon, sortez tout de suite vers ce trajet. Et à la toute fin, pour finir, visitez la cour arrière. Vous voyez ici que les priorités sont différentes. On commence par l'extérieur, et on finit par la cour.

Passez au minimum, 30min "après" le tout premier pipi. Remarquez également la grosseur du pipi en question. Si cest comme pour ma chienne, le premier pipi n'est pas énorme. Elle s'en garde, très clairement.

Les images suivantes relatent le début d'une marche avec ma chienne. La dynamique peut varier un peu d'une fois à l'autre. Cette fois, elle est un peu atypique. Car on a rencontré des chiens. Ça a déconcentré ma chienne un peu. Elle commence à "pister" à la 2e minute, mais ne trouvera son premier endroit à marquer seulement passé la 3e minute. La mienne continue généralement ses opérations de marquage pendant minimum, 20min, parfois 30, parfois plus. Et généralement, je tente de respecter cette priorité, en ne sortant pas de jouet, et en la suivant sans trop lui donner de direction, et encore moins la rappeler inutilement. C'est "son" moment à elle. *Je* la suit donc.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=RPZM_rfJsOg]

On dit qu'il est bien de marquer / récompenser les pipis au début, à l'extérieur. C'est ce que j'ai fait en tous cas. J'ignore si c'est vraiment nécessaire, mais ça ne doit certainement pas nuire. Mais rapidement, ce mode de vie deviendra passionnant pour le chien, et sa récompense sera de simplement vivre ainsi. Il n'urinera plus jamais à l'intérieur, car c'est bcp moins agréable.