Simplement en étant là avec lui le temps qu'il lui faut.
Mon hypothèse ici, c'est que c'est tellement agréable pour un chien de ce type de devenir acteur dans cette vie, une fois qu'il s'y sent bien, qu'uriner à l'intérieur n'a plus de sens. Remarquez. J'ai tiré ces conclusions à observer un Shiba Inu, un chien connu pour sa propreté. J'aurais besoin d'autre témoignages pour corroborer mes théories LOL. Si j'étais vous, voici ce que je tenterais:
1. Si vous voulez l'amener à faire pipi par lui même dans la court, débutez la sortie du matin par une visite de cette court. N'insistez pas trop si il se retient, au lieu d'y faire. Si il fait, marquez / récompensez. Son plaisir viendra alors du vôtre. L'envie de refaire là, sera inspirée par ce petit conditionnement. Ensuite, sortez. Et prennez l'habitude de toujours faire le même petit trajet, beaucoup de verdure, à la même heure, pour la même durée.
2. Sinon, sortez tout de suite vers ce trajet. Et à la toute fin, pour finir, visitez la cour arrière. Vous voyez ici que les priorités sont différentes. On commence par l'extérieur, et on finit par la cour.
Passez au minimum, 30min "après" le tout premier pipi. Remarquez également la grosseur du pipi en question. Si cest comme pour ma chienne, le premier pipi n'est pas énorme. Elle s'en garde, très clairement.
Les images suivantes relatent le début d'une marche avec ma chienne. La dynamique peut varier un peu d'une fois à l'autre. Cette fois, elle est un peu atypique. Car on a rencontré des chiens. Ça a déconcentré ma chienne un peu. Elle commence à "pister" à la 2e minute, mais ne trouvera son premier endroit à marquer seulement passé la 3e minute. La mienne continue généralement ses opérations de marquage pendant minimum, 20min, parfois 30, parfois plus. Et généralement, je tente de respecter cette priorité, en ne sortant pas de jouet, et en la suivant sans trop lui donner de direction, et encore moins la rappeler inutilement. C'est "son" moment à elle. *Je* la suit donc.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=RPZM_rfJsOg]
On dit qu'il est bien de marquer / récompenser les pipis au début, à l'extérieur. C'est ce que j'ai fait en tous cas. J'ignore si c'est vraiment nécessaire, mais ça ne doit certainement pas nuire. Mais rapidement, ce mode de vie deviendra passionnant pour le chien, et sa récompense sera de simplement vivre ainsi. Il n'urinera plus jamais à l'intérieur, car c'est bcp moins agréable.