Au risque de contredire sérieusement killeuse, tout ça a changé.
"Dominance in relationship to age, gender and competitive context" (Cafazzo et al., 2010) marque le point de départ d'un courant de recherche scientifique sur la dominance, qui a bousculé énormément d'idées reçues.
Au sens scientifique. Si votre Beagle reste calme, il est pas nécessairement agressif. Mais il est sur de lui. Il garde la tête relativement haute. Et probablement la queue aussi. Il a pas à rien faire de particulier, mais il ne se gêne pas pour regarder l'autre dans les yeux. Si l'autre s'approche poliment, et lui lèche la bouche, surtout queue basse, et tête relativement basse. Officiellement votre chien est dominant dans cette relation là (et pour le moment).
Si tout ça se répète assez régulièrement, toujours dans le même sens, là on confirme que votre chien dans cette relation, est dominant, et l'autre subordonné. L'impication, c'est que si on lance une balle, on un os charnu alors que les 2 ont faims. Il y a fort à parier que l'autre va donner priorité à votre Beagle sans combats. Pas dit qu'il ne s'essayera pas. Mais on sentira une réserve.
Et en ce qui concerne ce que vous vivez donc. Ce n,est absolument pas un problème. On appelle cette forme de dominance la dominance formelle. On pourrait dire "posturale". C'est une sorte d'entente en lien avec un rapport de force "virtuel", non testé, mais déterminé ainsi par la posture. On a pas besoin de "tester" notre force.
Normalement. Et corrigez-moi si je me trompe. Tous ces chiens sont plus jeunes que votre Beagle. Ce serait étonnant qu'un chien de 6 ou 7 ans lui fasse ce cirque. La dominance est directement proportionelle à l'âge (S. Cafazzo, 2010; J. van der Borg, 2015 "Domimance in domestic dogs: A quantitative analysis of its behavioural measures".)