Chien dominant

Dpeney

Bonjour,

Je me suis rendue compte que mon Beagle de 2 ans "dominait" les autres chiens. Je m'explique: j'ai remarqué que c'était toujours les autres chiens qui montraient des signes de soumission (ils lui lèchent le museau, lui montrent le ventre etc). Je voudrais savoir si j'interprète bien tout ça et peut-être comprendre comment ils décident qui domine. Parce qu'il faut savoir que mon chien est très gentil, joueur, jamais agressif, il ne montre pas de signes de domination de ce que j'ai pu voir

9 réponses
Quiz

Je ne comprends pas vos différents posts. Sur l'un vous indiquez avoir une femelle, et sur les autres vous précisez "il" ce qui semblerait indiquer que vous possédez un mâle...

Utilisateur anonyme

Je pense que vous dites "il" quand vous parlez de chien en général et elle quand vous parlez de votre chienne. C'est cela? Après pour son comportement il n'y a pas de chien dominant ou dominé. Le principal c'est que votre chienne soit bien dans ses pattes et dans sa tête. Il le faut car il n'est pas certain qu'un chien agressif se "couche" devant votre chienne. Perso je pense qu'elle se coucherait devant deux des miens qui sont des chiens adorables mais impressionnants! Ensuite ils joueraient ensemble, ainsi va la loi des codes canins.

Dpeney

Oui c'est exactement ça désolé si vous avez eu du mal à comprendre 😅. Justement c'est ça qui m'a fait me poser des questions, c'est un Beagle de petite taille et elle n'a l'air impressionné devant aucun chien, même pas devant un ours qui fait 5 fois son poids 😅 je pense qu'elle a une très grande confiance en elle, on a pas ce point en commun

Utilisateur anonyme

Le chien calque son référent! Un chien sur de lui a un maître sur de lui!

Dpeney

Haha alors tant mieux si vous dites que je suis sûre de moi 😅

Utilisateur anonyme

Je comprend pas pourquoi vous qualifier votre chienne de dominante , ce n'est pas parce qu'elle ne lèche pas les autres qu'elle l'est , vous avez l'air d'avoir une chienne sociable ,chez les chiens , pas de hiérarchie fixe , la dominance existe mais elle s'exprime toujours en fonction de la motivation du chien , par exemples mon chien va se trouver dominant par rapport à la nourriture , mais par contre il pourra prêter ses jouets sans soucis puisque ce n'est pas une ressource essentielle pour lui ...

(La ressource = source de motivation très importante)

Energiesolaire

Bonjour,

Je me suis rendue compte que mon Beagle de 2 ans "dominait" les autres chiens. Je m'explique: j'ai remarqué que c'était toujours les autres chiens qui montraient des signes de soumission (ils lui lèchent le museau, lui montrent le ventre etc). Je voudrais savoir si j'interprète bien tout ça et peut-être comprendre comment ils décident qui domine. Parce qu'il faut savoir que mon chien est très gentil, joueur, jamais agressif, il ne montre pas de signes de domination de ce que j'ai pu voir

Au sens strict, un chien ne peut pas être dominant. Une équipe de chercheurs de l'université Utretcht aux Pays Bas, a tenté de proposer le contraire (Schilder et al., 2014). Et je comprends pourquoi ils l'ont fait. Mais oufff, ça a provoqué un débat, et je comprends pourquoi ça a provoqué un débat (Bradshaw et al., 2016).

Disons, petite perspective historique, qu'à un certain moment pas si lointain, l'index de dominance existant dans au moins un questionnaire d'évaluation de la personnalité des chiens. Vous savez ces tests qu'on fait passer aux chiots pour tenter de deviner leur personnalité? L'index de dominance y figurait. Mais ça a été retiré. Désolé j'ai la paresse pour la référence mais vous pouvez me croire. Sinon Brashaw et al 2016 en parle.

Par contre, l'index de soumission existe dans au moins 1 questionnaire. Il serait donc pas si déplacé de parler d'un chien "soumis", quoi que je préfère "de nature soumise". (et que je ne gêne pas de parler d'une nature dominante, mon coeur "secretement" est avec Utretcht sur ce coup).

Energiesolaire

Au risque de contredire sérieusement killeuse, tout ça a changé.

"Dominance in relationship to age, gender and competitive context" (Cafazzo et al., 2010) marque le point de départ d'un courant de recherche scientifique sur la dominance, qui a bousculé énormément d'idées reçues.

Au sens scientifique. Si votre Beagle reste calme, il est pas nécessairement agressif. Mais il est sur de lui. Il garde la tête relativement haute. Et probablement la queue aussi. Il a pas à rien faire de particulier, mais il ne se gêne pas pour regarder l'autre dans les yeux. Si l'autre s'approche poliment, et lui lèche la bouche, surtout queue basse, et tête relativement basse. Officiellement votre chien est dominant dans cette relation là (et pour le moment).

Si tout ça se répète assez régulièrement, toujours dans le même sens, là on confirme que votre chien dans cette relation, est dominant, et l'autre subordonné. L'impication, c'est que si on lance une balle, on un os charnu alors que les 2 ont faims. Il y a fort à parier que l'autre va donner priorité à votre Beagle sans combats. Pas dit qu'il ne s'essayera pas. Mais on sentira une réserve.

Et en ce qui concerne ce que vous vivez donc. Ce n,est absolument pas un problème. On appelle cette forme de dominance la dominance formelle. On pourrait dire "posturale". C'est une sorte d'entente en lien avec un rapport de force "virtuel", non testé, mais déterminé ainsi par la posture. On a pas besoin de "tester" notre force.

Normalement. Et corrigez-moi si je me trompe. Tous ces chiens sont plus jeunes que votre Beagle. Ce serait étonnant qu'un chien de 6 ou 7 ans lui fasse ce cirque. La dominance est directement proportionelle à l'âge (S. Cafazzo, 2010; J. van der Borg, 2015 "Domimance in domestic dogs: A quantitative analysis of its behavioural measures".)

Energiesolaire

2 ans c'est un tantinet jeune je trouve, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Certains individus, surtout les plus calmes et les plus justes l'assument plutôt bien.

Vous risquez de voir des comportements plus agonistiques à l'occasion, de sa part. Ou encore si 2 chiens, dont le vôtre prennent cette pose très fière tête haute, mais très tendue avec une crète sur le dos, et si ça se lèche les babines en plus. Là c'est peut être mieux de rappeler votre chien. Ça signifie alors qu'il pourrait y avoir dispute.

L'indice il est très simple. Observez la bouche. Dès qu'on se lèche les babines, qu'on montre les dents dans le silence, là c'est vraiment vraiment pas bon.

Quant au pourquoi puisque vous avez posé la question. Bah à part l'âge, et le niveau d'expérience ou d'ancienneté dans un groupe ou sur un territoire donné, la science n'a pas vraiment d'explication. Tout ça est assez protocolaire, enfin on n'en sait rien. On ignore l'utilité réelle. On soupçonne que ça aide à diminuer les conflits, puisque ce sont des ententes à l'amiable si on veut.

D'autre l'ont évoqué, votre énergie pourrait expliquer la sienne aussi. Ça, ça a une excellente acceptation au niveau scientifique (ex P. McConnell, 2003, Université Utretcht, tout le département d'éthologie lol, Marc Bekoff, etc). Mais aucune étude sur la domiance n'a étudié ça je crois. On spécule c'est tout. Je prédis que ça s'en vient (et probablement l'équipe de Bonnani, qui se spécialise dans la relation entre leadership et dominance). À suivre...