Besoin d'aide

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Début mars, j'ai acheté un chien de race Beagle à un particulier à Fontainebleau.

Je lui ai fait un virement de 350 € pour la réservation et je lui ai payé le solde en espèce le jour de la prise du chiot.

J'ai du me séparer de ce chiot ; j'ai donc repris contact avec le vendeur afin de savoir s'il avait des contacts pour accueillir le chien. Il m'a fait part de son désir de reprendre la chienne. Sachant que la chienne allait vivre avec son papa et sa maman chien, je n'ai pas hésité. Il est donc venu la rechercher à mon domicile. Il m'a donné 350 € en espèce et m'a assuré de me faire un virement du solde le mois suivant. Ayant beaucoup échangé avec lui par mail et par texto, je lui ai fait confiance.

Je ne possède que le justificatif de réservation papier signé des deux parties.

Je lui ai redonné les papiers du chiot lorsqu'il est venu le chercher.

J'ai également tout l'historique des mails et des sms ainsi qu'une visite chez mon vétérinaire pour la rappel de vaccin.

Malgré mes relances par sms, celui ci ne me répond pas.

Je suis prete à aller devant le tribunal pour soit récupérer mon argent soit la chienne. Mais ma demande serait elle justifiée ?

Merci

19 réponses
Utilisateur anonyme

NON! Quand on fait des magouilles, on fait des magouilles! Vous n'avez pas de facture et c'est vous qui lui avez demandez de reprendre le chiot! Il aurait pu ne rien vous rendre du tout! Estimez-vous heureuse!

Utilisateur anonyme

Je ne vous permet pas de juger ; je suis ici pour avoir des informations.

Tout était en règle, j'avais tous les papiers que je lui ai redonné lorsqu'il la repris.

Il n'y a aucune magouille. Juste un particulier malhonnête qui cherche à faire du fric.

Utilisateur anonyme

Vous avez demandé un reçu lorsque vous avez réglé en espèces? Si vous avez donné l'argent comme cela, vous n'avez aucun recours car vous êtes légalement autant en tort!

Utilisateur anonyme

J'ai juste trace du virement pour la réservation.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous êtes tombé sur une personne pas honnête mais vous auriez dû prendre vos précaution et faire un contrat de vente, payer en chèque, le bla-bla part, l’ecrit reste, à combien s’élève le solde ? Est ce rentable d’aller porter plainte et tout ce qui va avec ? Vous pouvez vous dire que ça servira de leçon pour la prochaine fois car tout aurait été ok si vous aviez garder ce chiot. La personne est quand même sympas de s’être déplacé pour le récupérer, il a dû ce dire que pour le dérangement et de devoir trouver une autre personne pour adopter le chiot, ça valais le prix du solde ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Il y avait un contrat de vente mais je n'ai pas été assez vigilante et je lui ai tout redonné quand il est venu.

Il allait garder la chienne et ne pas la revendre.

Il me devait 500 €.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah vous avez mal joué pour le coup. Allez voir un avocat voir ce qu’il en pense et si ça vaux le coup sinon tans pis.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emma1975

Il ne vous logiquement rendu que le montant pour lequel vous aviez une trace (votre virement initial).

Vous n'avez plus de recours.

D'autant que comme vous avez fait la bétise d'aller payer en espèce, nous n'avez pas de trace recevable que ce jour là vous lui avez bien remis le solde. Par ailleurs, il me semble que le particulier n'a aucune obligation, ni de vous reprendre le chien, et encore moins au même prix...

Cela sera difficile à défendre auprès d'un tribunal, cela vous coutera bien plus que 500 euros,pas de contrat ... et sans compter que quand bien même vous seriez écouté il serait convoqué, il jouera le jeu de ne pas se présenter. Et pas certaine que la justice prenne du temps pour ce genre d'affaire.

Voilà, désolée.

Quiz

Vous n'avez aucune chance de gagner au tribunal.

L'éleveur pourra argumenter qu'il a repris le chiot à votre demande, et qu'il a fait un geste en vous rendant les 350 euros de réservation, ce qu'il n'était pas obligé de faire.

Aucun papier ne peut prouver le contraire.

Et aller au tribunal vous coûtera beaucoup plus que les 500 euros perdus.

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous!

Ma femme et moi avons acheté un bébé beagle de 2,5 mois. Depuis que nous l'avons, elle (c'est Olga) ne grossit pas, mange mal et ses selles sont assez inquiétantes.

Nous avons consulté un vétérinaire qui a fait faire des analyses de selles, de sang...mais rien n'a été détecté. Nous suivons ce qu'il nous préconise comme nourriture mais Olga ne grossit pas! Elle est pleine de vie mais sa santé est vacillante...Je pense que Olga a été sevrée trop tôt mais je ne suis pas vétérinaire.

Avez-vous des conseils à nous donner? Merci!