Je rejoins Energiesolaire, oui il y a pleins de saveurs différentes maintenant ; tentez ce qui lui convient.
Moi justement je n'utilise pas les croquettes en friandises, c'est bien plus captivant du jambon, surimi, knacki, en petits bouts, sans abuser.
hihihi...
Ça me rappelle notre première rencontre. C'était ma toute première adoption. Je devais aller chercher un chiot Shiba Inu de 2 mois et demie, qui vivait paisiblement en compagnie de ses parents, frères et soeurs, des poulets et quelques lapins aussi je crois. Vous imaginez? J'étais très mal à l'aise de les séparer, craignant le traumatisme de la séparation.
Alors je me suis dit, si je suis pour lui faire vivre un traumatisme, autant compenser en lui faisant également vivre une des plus belles expériences de toute sa jeune vie!
Avant de passer chez l'éleveur, situé à 8h de route de chez moi, je suis allé au super marché pour me procurer leur meilleur jambon forêt noire! Je me suis d'abord rincé les mains avec, pour bien impreigner l'odeur.
À notre tout premier contact, je lui ai présenté ma main. Ce fut un coup de foudre immédiat. L'éleveur pendant ce temps m'expliquais "les détails". Il m'a filé un document qui répertorie "tout ce qu'on ne devrait pas donner à manger à un chiot". Bien sûr, les charcuteries y figuraient. Alors je filais des petites bouchées à Sana, à son insu, dès qu'il avait le dos tourné. Bonjour complicité :)
J'ai une kia soul comme véhicule. J'avais abaissé les sièges arrières, pour profiter d'un beau plancher plat. J'ai tapissé ce plancher d'un tas de draps et serviettes. Et j'avais pris soin de camouffler du jamabon un peu partout LOL
Pendant les 8 heures de route sur le chemin du retour, le chiot était parfois avec moi sur son siège à l'avant, et parfois je le laissais à l'arrière, où il s'amusait à reniffler partout pour dénicher du bon jambon.
Pour dire le moins, il n'a pas vécu le traumatisme de la séparation. Et à ce jour, le jambon demeure mon arme ultime, lorsque j'ai des choses complèxes à lui enseigner. Par exemple, un soir j'ai voulu lui enseigner à aller chercher la balle, la rapporter, et la déposer calmement sur ma main tenue bien étendue. J'ai tenté avec les friandises habituelles, sans succès. Avec le jambon, en 5min, tout était intégré!
Bref, mon chien est omnivore. Je n'achète absolument pas ces théories à propos de l'importance de ne pas varier. Pour moi, les selles font foi de tout. Tant qu'elles sont belles, je ne me pose pas trop de question. Pour le reste, on monitore son poids, la qualité de son poils, le fait qu'elle se gratte (ou pas), etc.