Partir en vacances avec chien de catégorie 1

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous.

Je possède depuis quelques mois maintenant un "petit" chiot qui est croisé Amstaff et Matin de Naples. Il ne possède donc pas de pédigrée. Et si j'ai bien compris cela le place dans les chiens de catégorie 1.

Toutefois, il est très gentil, et très sociable, aussi bien avec les autres animaux qu'avec les enfants. Nous allons au dressage avec lui. Il n'a que 4 mois et demi mais il obéit déjà très bien. Je suis en train de lui apprendre la muselière. Il est en règle de vaccin (dont l'anti-rabique) et de passeport international (pucé).

Nous pensions donc profiter des prochaines vacances en sa compagnie. Mais en regardant sur les différents sites §(camping d'abord mais aussi gites, maisons d’hôtes), j'ai remarqué que la race de mon chien (enfin, sa catégorie), était interdite ou refusée dans la plupart des endroits. J'ai même cru comprendre que je ne pourrait pas entrer sur le territoire français avec lui (j'habite en Belgique, pays pour lequel je suis totalement en règle vis-à-vis de la possession de mon chien) mais apparemment la France demande un certificat d'aptitude (ou quelque chose comme ça) que je ne possède pas, vu que cela ne se fait pas en Belgique.

Alors... Comment puis-je faire pour me balader et aller en vacance en toute tranquillité avec mon chien? Est-il réellement interdit en France? Où puis-je partir avec lui? Cela vous est-il déjà arrivé? Avez-vous des endroits à me conseiller? Des conseils à me fournir?

Un grand merci à tous et à toutes pour vos futures réponses

8 réponses
Coco33150

Dante, ça c'est gavé malin.

Utilisateur anonyme

Malheureusement... Trop tard!!! Il est déjà pucé!! :-((

Colombe

je pense comme Dante Pierre que si tu demande a ton veto de faire se qu'il faut tu n'aura pas de problème, on risque simplement a obligé de lui mettre une muselière, enfin renseigne toi bien bon courage.

Utilisateur anonyme

Ce qui est inscrit sur les papiers ne compte pas, que tu inscrive * Caniche, * York ou * Extra terrestre, seul le physique du chien compte malheureusement. Le Pitbull étant interdit en France a moins qu'il soit en règle, identifié, vacciné, castré et que tu ais passé le permis de détention (qui donc pourrait faire que le chien soit seulement toléré), sinon tu ne pourras pas venir avec ton loulou

Utilisateur anonyme

Toutes ces obligations ne sont-elles pas seulement pour un propriétaire de chien HABITANT en France? Car ce "permis de détention" n'existe pas chez nous (en Belgique). Et chez nous il est en règle. Identifié, vacciné, assuré. Pas castré (Suis pas encore décidée sur ce sujet là, et 4 mois et demi c'est encore un peu jeune). Mais si seul le physique compte... le voici :

Utilisateur anonyme

Qu'en pensez-vous? Rentrera? Rentrera pas? Et quel est le risque? Pour lui? Et pour moi?

Merci

Utilisateur anonyme

Bonjour, avez-vous trouvé une solution que ce soit en france ou ailleurs? je suis confrontée au même problème que vous et j'en ai marre d'aller dans les ardennes *)