Partir en vacances avec chien de catégorie 1

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous.

Je possède depuis quelques mois maintenant un "petit" chiot qui est croisé Amstaff et Matin de Naples. Il ne possède donc pas de pédigrée. Et si j'ai bien compris cela le place dans les chiens de catégorie 1.

Toutefois, il est très gentil, et très sociable, aussi bien avec les autres animaux qu'avec les enfants. Nous allons au dressage avec lui. Il n'a que 4 mois et demi mais il obéit déjà très bien. Je suis en train de lui apprendre la muselière. Il est en règle de vaccin (dont l'anti-rabique) et de passeport international (pucé).

Nous pensions donc profiter des prochaines vacances en sa compagnie. Mais en regardant sur les différents sites §(camping d'abord mais aussi gites, maisons d’hôtes), j'ai remarqué que la race de mon chien (enfin, sa catégorie), était interdite ou refusée dans la plupart des endroits. J'ai même cru comprendre que je ne pourrait pas entrer sur le territoire français avec lui (j'habite en Belgique, pays pour lequel je suis totalement en règle vis-à-vis de la possession de mon chien) mais apparemment la France demande un certificat d'aptitude (ou quelque chose comme ça) que je ne possède pas, vu que cela ne se fait pas en Belgique.

Alors... Comment puis-je faire pour me balader et aller en vacance en toute tranquillité avec mon chien? Est-il réellement interdit en France? Où puis-je partir avec lui? Cela vous est-il déjà arrivé? Avez-vous des endroits à me conseiller? Des conseils à me fournir?

Un grand merci à tous et à toutes pour vos futures réponses

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
8 réponses
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Bonjour, avez-vous trouvé une solution que ce soit en france ou ailleurs? je suis confrontée au même problème que vous et j'en ai marre d'aller dans les ardennes *)

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Qu'en pensez-vous? Rentrera? Rentrera pas? Et quel est le risque? Pour lui? Et pour moi?

    Merci

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Toutes ces obligations ne sont-elles pas seulement pour un propriétaire de chien HABITANT en France? Car ce "permis de détention" n'existe pas chez nous (en Belgique). Et chez nous il est en règle. Identifié, vacciné, assuré. Pas castré (Suis pas encore décidée sur ce sujet là, et 4 mois et demi c'est encore un peu jeune). Mais si seul le physique compte... le voici :

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Ce qui est inscrit sur les papiers ne compte pas, que tu inscrive * Caniche, * York ou * Extra terrestre, seul le physique du chien compte malheureusement. Le Pitbull étant interdit en France a moins qu'il soit en règle, identifié, vacciné, castré et que tu ais passé le permis de détention (qui donc pourrait faire que le chien soit seulement toléré), sinon tu ne pourras pas venir avec ton loulou

    Citer
    Colombe
    Colombe

    je pense comme Dante Pierre que si tu demande a ton veto de faire se qu'il faut tu n'aura pas de problème, on risque simplement a obligé de lui mettre une muselière, enfin renseigne toi bien bon courage.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Malheureusement... Trop tard!!! Il est déjà pucé!! :-((

    Citer
    Coco33150
    Coco33150

    Dante, ça c'est gavé malin.

    Citer
  • 8 commentaires sur 8

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?