Mon chiot ne fais que des bêtises

Xenaty

Bonjour à tous, alors voilà ma chienne de 7 mois commence à faire de grosses bêtises...

Avant elle n'en faisait pas tant que ça ou du moins pas si importante... Par exemple hier elle a fait pipi a l'intérieur, elle a détruit un tapis, un coussin et une peluche. Pourtant elle a pleins de jouets je la sors 4-5 fois par jour elle ne reste pas seule car je suis en congé et elle va courir 3 fois par jours. Quelqu'un pourrait il m'aider svp ?

14 réponses
Ego59

Je vais bientôt avoir mon chien tout comme vous. Celà fait 3 ans que je prépare et lie différentes méthodes de dressage.

Le conseil revenant le plus pour la destruction de jouets, peluches ou autres... c'est de ranger la maison et de ne rien laisser par terre.

Je vous conseille de laisser le chien découvrir par lui même ce qui est agréable ou pas, dans le sens, je fouille la poubelle, un spray d'eau m'asperge la figure ( il y a des systèmes comme çà ).

Pour le pipi, ba ca va prendre du temps. Tout le monde y passe. Ce que j'ai prévu pour mon chiot s'est de le faire dormir en cage et de le sortir direct dans le jardin le matin et le féliciter quand il fait. Un dresseur connu et reconnu m'a dit que si on s'y prend bien, en 3-4 jours on peut avoir un chiot propre si on le sort régulièrement.

Donc félicitez le chien quand pipi dehors, si pris sur le fait à l'intérieur punition ( isolement pendant 5 min, ne le tapez surtout pas ).

Pour les destructions, ba ne rien laissez par terre... Si il s'attaque à des meubles, mettre un truc dégueulasses là ou il mes mange et vous serez tranquille.

Xenaty

Merci pour votre réponse, mais elle est complètement propre.. Et ca depuis ses 4 mois c'est juste hier depuis qu'elle a commencer ses "bêtises" qu'elle détruit tout. Sinon je n'ai jamais eu ce problème avec elle.

Xenaty

Et pour les punitions je fais comme vous, isolement 5 minutes. Je ne l'ai jamais tapée la preuve si je lève la main au dessus de sa tête elle croit que je joue avec elle.

Solenneb

ABSOLUMENT PAS! J'interviens car on ne puni JAMAIS un chien lorsqu'il fait ses besoins devant nous! Car le résultat obtenu pourrait être: "je ne fais plus pipi/caca devant mes maîtres et ça même dehors"! Voir même créer des troubles du comportement comme de la coprophagie...

Donc on félicite lorsque le chien fait dehors, on ignore lorsqu'il fait dedans...

De plus, juste pour dire, un chiot ne peut pas se retenir à 100% avant ses 4/5 mois... Donc même si on fait bien, des accidents peuvent arriver, ce qui sera totalement normal...

En ce qui concerne votre problème, jouez vous souvent avec votre chien? Des séances d'éducation? A t elle des jouets à machouiller?

Xenaty

Je ne l'ai pas puni pour le pipi dans la maison. Elle a 7 mois bientôt 8 et comme je le disais elle est propre depuis ses 4 mois et n'a jamais eu d'accident. Oui bien-sûr je la sors 4-5 fois par jour dont 2 balades d'une heure où je vais courir avec elle. Elle a 3 jouets. Et je fais avec elle tout les jours 5 à 10 minutes d'éducation (assis elle le maîtrise, coucher également et maintenant je lui apprend à donner la patte). Et ce que je comprend pas c'est qu'elle est comme ça depuis hier sinon je n' i jamais eu ce problème avec elle.

Solenneb

Y'a t il eu un changement quelconque? déplacement des meubles? une nouvelle odeur dans la maison? le type des jouets?

Si le problème du pipi persiste, voir peut être un véto pour un problème urinaire!

Ps: le faite de la punition c'était pour ego59! ;)

Xenaty

En fait mon compagnon est parti en vacances il revient lundi il est parti pour 14 jours je me posais aussi la question et je me disais que c'était peut être dû à ca. Et j'ai aussi garder un enfant à la maison durant 4 jours...

Solenneb

Ah ba c'est surement ça!! Elle a eu la sensation d'être moins le centre d'intérêt, le départ de votre conjoint plus l'arrivé d'un d'un enfant... C'est lourd pour un chien tout ça! Donc pour attirer l'attention elle à trouver ça!!

Tania28700

Oui je rejoins Solenneb !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour Ego,

Le conseil revenant le plus pour la destruction de jouets, peluches ou autres... c'est de ranger la maison et de ne rien laisser par terre.

Alors non. Cela supposerait que la destruction n'est qu'une conséquence d'une maison mal rangée avec des objets qui traîneraient par terre.

La destruction est en fait le plus souvent une conséquence du stress, de l'anxiété, de l'ennui voire de la frustration et du manque d'activité.

Ce que j'ai prévu pour mon chiot s'est de le faire dormir en cage et de le sortir direct dans le jardin le matin et le féliciter quand il fait.

Vous pouvez effectivement faire dormir un chiot en cage... à condition de la laisser ouverte. Même chose si vous vous absentez.

Quant à le sortir dans le jardin, mieux vaut privilégier de vraies sorties dans le monde extérieur afin de mettre en place le plus rapidement possible les processus de socialisation et d'habituation ; et d'en profiter pour aussi lui apprendre la propreté.

Un dresseur connu et reconnu m'a dit que si on s'y prend bien, en 3-4 jours on peut avoir un chiot propre si on le sort régulièrement.

C'est faux. Sauf en prenant un chiot qui a déjà 4 mois ou plus. Avant cet âge, les chiots n'ont pas encore un parfait contrôle de leurs sphincters. Le dressage n'a rien à voir là dedans.

si pris sur le fait à l'intérieur punition

Jamais ! D'abord parce qu'il faudrait considérer que faire pipi à l'intérieur est une bêtise. Or, pour un chien, ça ne l'est pas. C'est même un comportement parfaitement normal. Ensuite, parce que punir un chiot qui n'a pas pu se retenir peut avoir de lourdes conséquences et être totalement contre-productif.

J'ignore de quel dresseur vous prenez vos conseils mais il me semble assez éloigné de la réalité canine.

" Comportementaliste canin "