Bonjour Ego,
Le conseil revenant le plus pour la destruction de jouets, peluches ou autres... c'est de ranger la maison et de ne rien laisser par terre.
Alors non. Cela supposerait que la destruction n'est qu'une conséquence d'une maison mal rangée avec des objets qui traîneraient par terre.
La destruction est en fait le plus souvent une conséquence du stress, de l'anxiété, de l'ennui voire de la frustration et du manque d'activité.
Ce que j'ai prévu pour mon chiot s'est de le faire dormir en cage et de le sortir direct dans le jardin le matin et le féliciter quand il fait.
Vous pouvez effectivement faire dormir un chiot en cage... à condition de la laisser ouverte. Même chose si vous vous absentez.
Quant à le sortir dans le jardin, mieux vaut privilégier de vraies sorties dans le monde extérieur afin de mettre en place le plus rapidement possible les processus de socialisation et d'habituation ; et d'en profiter pour aussi lui apprendre la propreté.
Un dresseur connu et reconnu m'a dit que si on s'y prend bien, en 3-4 jours on peut avoir un chiot propre si on le sort régulièrement.
C'est faux. Sauf en prenant un chiot qui a déjà 4 mois ou plus. Avant cet âge, les chiots n'ont pas encore un parfait contrôle de leurs sphincters. Le dressage n'a rien à voir là dedans.
si pris sur le fait à l'intérieur punition
Jamais ! D'abord parce qu'il faudrait considérer que faire pipi à l'intérieur est une bêtise. Or, pour un chien, ça ne l'est pas. C'est même un comportement parfaitement normal. Ensuite, parce que punir un chiot qui n'a pas pu se retenir peut avoir de lourdes conséquences et être totalement contre-productif.
J'ignore de quel dresseur vous prenez vos conseils mais il me semble assez éloigné de la réalité canine.
" Comportementaliste canin "