Bonjour Xenaty,
Votre chienne a-t-elle déjà eu ses premières chaleurs ?
Sinon, ce changement de comportement peut effectivement venir de ce bébé que vous avez gardé. Je crois moins que cela puisse être lié au départ de vote compagnon. Le changement de comportement - intervenu hier - ce serait manifesté avant puisqu'il est parti 14 jours et revient lundi.
Si cela persiste, pensez à consulter un comportementaliste.
" Comportementaliste canin "
Bonjour,
Par contre je me permets d'interpeller humeur de chien sur un point important pour faire dormir le chiot en cage : si on ouvre la porte de la cage, celà ne sert plus à rien ? Il ira faire juste à côté. L'idée de la cage s'est de le forcer à se retenir 6-7h pour accélérer l'apprentissage de la propreté.
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été écrit par Solenneb ; juste quelques précisions.
On ne force pas un chiot à se retenir. Et on évite aussi de l'obliger à faire ses besoins sur son lieu de couchage. Cela n'est pas naturel pour un chien. Et pour ma part, je considère même cela comme de la maltraitance.
Avoir un chiot implique, au moins au début, de le sortir très fréquemment. Toutes les 2-3h, à raison d'une quinzaine de minutes par balade. Si vous pouvez faire plus, surtout n'hésitez pas. En revanche, si vous n'êtes disposé qu'à le sortir 2 ou 3 fois et à lui ouvrir le jardin à d'autres moments, alors il vaut sans doute mieux vous diriger vers un chien adulte.
Les chiens aiment bien les espaces réduits. Ils s'y sentent en général plus en sécurité. Il est donc tout à fait possible de faire un petit coin douillet dans une cage que le chien pourrait fortement apprécier. Il l'appréciera beaucoup moins - et c'est un euphémisme - s'il est enfermé dedans, obligé de se retenir et, n'ayant plus le choix, de faire ses besoins là où il dort.
" Comportementaliste canin "