Mettre fin à une rencontre avec un autre chien

Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

Dis donc, ça faisait longtemps que j'avais pas posté ! Me revoilà... pour les histoires de sociabilité de ma vieille peau.

Situation : J'ai adopté ma chienne Dolly il y a un an, un mois avant qu'elle ne fête ses 11 ans (elle aura donc 12 ans le mois prochain). C'est une staff qui nous a été présentée comme pas sociable. On a pas mal travaillé sur ça. Elle est toujours tenue en laisse et muselée, très focus sur ce qui l'intéresse, incapable de s'arrêter seule, obéissante s'il n'y a pas de quoi la déconcentrer.

On a toujours plus ou moins évité les chiens et globalement, ça se passait mal quand on allait au contact. Chienne soit directement agressive, soit dans l'invitation au jeu si brutale et impressionnante que les autres chiens ne se laissaient même pas approcher. Elle leur faisait peur !

A un moment, on a pu la lâcher (toujours muselée) avec une jeune chienne de chasse. Dolly lui a couru après en ligne droite en fonçant comme un boeuf, la petite chienne bondissait comme un cabri. Dolly s'est pété un doigt durant la séance de jeu. Bon.

Aujourd'hui, on croise un basset et tout se passe super bien. Dolly est très brutale, mais le basset encaisse sans mal et les deux jouent comme des fous. Je dois cependant mettre la hola... même si sur le moment elle paraît super dynamique, je connais ma vieille mémère. On fait un bout de chemin avec le propriétaire du basset, Dolly écoute peu, elle halète beaucoup et très bruyamment, je décide donc de rentrer. A la maison, elle s'étale, je la fais boire en plusieurs petites fois et depuis, on l'entend plus, elle pionce à poings fermés. Du coup... yes, elle a un pote ! Néanmoins, le jeu n'a pas duré (+/- 10 minutes) et son état en rentrant est impressionnant sans être inquiétant. On est ravis et elle aussi, le manque de contacts canins était criant sans qu'on ne réussisse à trouver de solution. Un solide et jeune basset joueur l'aura aidée.

Néanmoins, mon problème, c'est l'après... j'ai décidé de rentrer malgré l'envie de Dolly de rester. Elle halètait très fort et il commençait à faire chaud. Là... impossible de la faire partir. Elle voyait son nouvel ami jouer avec un autre chien (un autre staff qui a aussi quelques soucis de sociabilité) et elle restait collée au sol, tout à fait sourde à mes appels. J'ai du la soulever par le harnais pour la faire se relever et lui mettre le museau sur le chemin du retour ! Je suis pas fière, mais quand un chien têtu et musclé de 30kg veut vraiment pas bouger... il bouge pas. Une fois qu'elle était sur le bon chemin, elle suivait sans mal, trottait d'un bon pas, mais pour la faire partir, c'était tout un cinéma.

Auriez-vous des conseils à me donner pour un retour au calme et à l'écoute ? Je travaille tous les jours avec ma chienne pour fortifier nos liens (enfin, doucement, elle va sur ses 12 ans quand même...), mais j'avoue que je me sens démunie face à son côté têtu et "je ne bougerai PAS".

Merci ♥

6 réponses
Emla

Pour une fois qu’elle trouve un pote, normal qu’elle ne voulait pas partir !

Je pense que si vous avez l’occasion de le recroiser souvent, elle acceptera de le laisser de plus en plus facilement.

J’avoue que mes loulous sont pas toujours très obéissants mais ils ne me font pas de « blocage » de ce type, donc je sais pas géré...😅

Kainate

Bah, il n'y a pas de secret, il faut travailler son rappel vs distraction :)

Un bon allié, c'est le principe de Premack. Aussi connue sous le nom de "mange tes haricots si tu veux ton dessert", ou comment imposer une contrainte en douceur.

Illustration avec mon chien Léon :

Lui son soucis, ce ne sont pas les autres chiens. Il en voit tellement au quotidien, que ça l'intéresse modérément, et que je n'ai aucun mal à faire en sorte qu'il me suive après une rencontre canine.

Par contre, il adore les jeux de balle...

Le soucis que je rencontre, quand on est au parc, c'est qu'il va jouer avec des gamins à la balle (les gamins sont ravis de jouer avec un chien qui rapporte la balle, lui est ravi de trouver des enfants qui peuvent lui lancer la balle 30 fois sans se lasser, donc je ne m'y oppose pas), et qu'au moment de partir... c'est compliqué, il fait comme ta Dolly, alors qu'il a un très bon rappel dans la plupart des autres contextes.

Donc aujourd'hui, on a fait 20 minutes d'exercices dédiés avec un "cobaye" qui lui lançait la balle, mais devait arrêter de la lancer dès que j'appelais mon chien. Léon avait 2 choix. Soit ignorer mon rappel et rester avec mon "cobaye" qui tenait la balle dans les mains mais ne la lançait plus. Soit revenir vers moi, et gagner le droit, en récompense, de repartir jouer (viens ici ! ouiii viens ici ! c'est bien, allez, vas jouer ! = principe de Premack).

1er round... il a fallu environ 5 minutes d’insistance pour qu'il revienne. Puis 4, puis 2, puis c'était quasi instantané.

Je te laisse transposer cela à la situation de Dolly, avec les autres chiens. Il faudrait la rappeler de temps en temps durant la balade avec l'autre chien (à un moment où il y a des chances qu'elle revienne, car pas trop occupée), la récompenser chaleureusement, puis la laisser repartir jouer. Jusqu'au dernier rappel, on ne la laisse pas repartir jouer, mais où on la félicite ++ de venir avec nous, avec quelques friandises à la clé. Si nécessaire, une longe peut aider.

Kainate

Bon ça c'est la technique "propre", du maître qui veut un chien qui obéit au doigt et à l'oeil.

Sinon au quotidien, j'avoue utiliser bien souvent la technique "sale" à savoir : "Bon ciao Léon, jme casse, on s'appelle et on s'fait une bouffe !"

Il a beau faire la sourde oreille, quand il ne me voit plus dans son champs de vision, il finit par flipper, se relève, et me rejoint au triple galop. Il faut juste y croire assez pour continuer à s'en aller, ne pas s'arrêter en cours de route en se disant que le chien ne suivra jamais.

Bon, le seul inconvénient de cette façon de faire, même si c'est la plus "naturelle", c'est que selon le lieu, tu ne peux pas forcément partir en laissant ton chien seul 200m plus loin (genre... s'il y a une route à proximité).

Bien sûr, je n'en parle pas mais c'est évident, le traitement de fond de ton soucis comme tu t'en doutes, c'est que Dolly ait assez de contacts canins au quotidien pour ne plus être frustrée à ce sujet, les banaliser, et comprendre que ce n'est pas parce qu'on lui demande de quitter un chien qu'elle n'en verra plus jamais de sa vie.

Twinklestar

Merci pour ces précieux conseils ! Bon, je vis en ville, je peux décemment pas m'éloigner d'un chien que j'aime légalement pas le droit de lâcher et potentiellement agressive avec les autres... je vais tenter la technique "propre" ! Elle me semble faisable.

J'aimerais vraiment qu'elle puisse jouer au maximum. Mais elle est vieille et je dois faire cesser le jeu au bout d'un moment parce qu'elle n'en peut réellement plus une fois que le calme retombe. Il y a un parc à chiens où je pourrai la lâcher (fermé en ce moment à cause du confinement), j'espère avoir l'occasion de lui faire revoir le petit basset qui est vraiment chouette. Super joueur, solide et pas effrayé du tout par mon tank. La difficulté aussi est de trouver un chien qui ne va pas l'épuiser trop vite... son âge semble oublié quand elle joue, mais à la voir souffler comme un train, épuisée, on voit quand même qu'il faut lui fixer des limites nous mêmes.

Merci en tout cas !

Kainate

Oui c'est vrai que j'avais pas pris en compte le facteur "chien catégorisé", difficile d'expliquer à un agent qu'on ait laissé son chien seul 200m en arrière pour le motiver à revenir 😁

Mais moi même, cette "technique", vivant en ville, je n'ai pas toujours l'occasion de l'appliquer, ne pouvant pas me permettre de m'écarter au point de laisser mon chien traverser une route au moment où il aura décidé de me rejoindre.

Par contre c'est quelque chose que je faisais naturellement quand ils étaient petits, lors des balades dans les bois ou dans les collines quand on croisait d'autres chiens, et je pense que ça a beaucoup aidé à ce qu'ils acceptent de quitter sans trop de soucis les chiens qu'on croise, de comprendre que quand la maîtresse part, elle ne revient pas ^^

Enfin sinon, l'approche "propre" pour renforcer le rappel vs distraction fonctionne aussi, ça demande juste un peu plus d'investissement, et d'anticipation (rappeler le chien quelques fois - pas 40 fois, l'objectif est quand même qu'elle puisse profiter au max de ses rares rencontres avec d'autres chiens - pour le renvoyer jouer en récompense, avant de le rappeler définitivement).

Kainate

Attention toutefois à ne pas la piéger, c'est à dire, lors du rappel final, quand tu veux partir, à ne pas profiter de l'entrain qu'elle a à revenir vers toi (pensant que tu vas la renvoyer jouer) pour lui passer le plus vite possible la laisse, sans un mot, et partir.

Ca, ça marche 1 fois, 2 fois, la 3e fois le chien ne te fait plus confiance et ne revient plus.

Donc au dernier rappel, tu lui expliques, c'est fini on y va, tu l'encourages à te suivre sur quelques mètres avec ta voix, des caresses, des friandises, bref ce qu'elle aime, et une fois que tu sens qu'elle est de nouveau connectée à toi et qu'elle a envie de venir avec toi, tu lui passes la laisse dans la joie et la bonne humeur.