Bonjour à toutes et à tous,
Dis donc, ça faisait longtemps que j'avais pas posté ! Me revoilà... pour les histoires de sociabilité de ma vieille peau.
Situation : J'ai adopté ma chienne Dolly il y a un an, un mois avant qu'elle ne fête ses 11 ans (elle aura donc 12 ans le mois prochain). C'est une staff qui nous a été présentée comme pas sociable. On a pas mal travaillé sur ça. Elle est toujours tenue en laisse et muselée, très focus sur ce qui l'intéresse, incapable de s'arrêter seule, obéissante s'il n'y a pas de quoi la déconcentrer.
On a toujours plus ou moins évité les chiens et globalement, ça se passait mal quand on allait au contact. Chienne soit directement agressive, soit dans l'invitation au jeu si brutale et impressionnante que les autres chiens ne se laissaient même pas approcher. Elle leur faisait peur !
A un moment, on a pu la lâcher (toujours muselée) avec une jeune chienne de chasse. Dolly lui a couru après en ligne droite en fonçant comme un boeuf, la petite chienne bondissait comme un cabri. Dolly s'est pété un doigt durant la séance de jeu. Bon.
Aujourd'hui, on croise un basset et tout se passe super bien. Dolly est très brutale, mais le basset encaisse sans mal et les deux jouent comme des fous. Je dois cependant mettre la hola... même si sur le moment elle paraît super dynamique, je connais ma vieille mémère. On fait un bout de chemin avec le propriétaire du basset, Dolly écoute peu, elle halète beaucoup et très bruyamment, je décide donc de rentrer. A la maison, elle s'étale, je la fais boire en plusieurs petites fois et depuis, on l'entend plus, elle pionce à poings fermés. Du coup... yes, elle a un pote ! Néanmoins, le jeu n'a pas duré (+/- 10 minutes) et son état en rentrant est impressionnant sans être inquiétant. On est ravis et elle aussi, le manque de contacts canins était criant sans qu'on ne réussisse à trouver de solution. Un solide et jeune basset joueur l'aura aidée.
Néanmoins, mon problème, c'est l'après... j'ai décidé de rentrer malgré l'envie de Dolly de rester. Elle halètait très fort et il commençait à faire chaud. Là... impossible de la faire partir. Elle voyait son nouvel ami jouer avec un autre chien (un autre staff qui a aussi quelques soucis de sociabilité) et elle restait collée au sol, tout à fait sourde à mes appels. J'ai du la soulever par le harnais pour la faire se relever et lui mettre le museau sur le chemin du retour ! Je suis pas fière, mais quand un chien têtu et musclé de 30kg veut vraiment pas bouger... il bouge pas. Une fois qu'elle était sur le bon chemin, elle suivait sans mal, trottait d'un bon pas, mais pour la faire partir, c'était tout un cinéma.
Auriez-vous des conseils à me donner pour un retour au calme et à l'écoute ? Je travaille tous les jours avec ma chienne pour fortifier nos liens (enfin, doucement, elle va sur ses 12 ans quand même...), mais j'avoue que je me sens démunie face à son côté têtu et "je ne bougerai PAS".
Merci ♥