Mesurer "l'intelligence" de son chien

Margot69

Bonjour à tous !

Ce n'est pas la première fois que je poste sur ce forum, et encore une fois pour une question qui peut paraître un peu ***-***.....

J'ai deux femelles American Staff de 2 an, deux sœurs, de la même portée.

J'ai toujours remarqué la différence de tempérament entre les deux mais plus le temps passe et plus je remarque que Myra a des comportements étranges...

Je ne sais pas exactement comment expliquer mais elle a toujours l'air à l'ouest.... Complètement perdue sur sa planète.....

En balade lâchée, elle court, joue, et tout à coup on dirait qu'elle ne sait plus où elle est ni ce qu’elle fait là.... Du coup sa sœur va la chercher et sa repart.

De même si on leur donne une corne de buffle à mâchouiller, elle n'a pas l'air de savoir quoi en faire et regarde sa soeur puis fait pareille....

On dirait qu'elle fait tout par mimétisme mais que d'elle même elle ne sait pas.

Ou alors elle est à la maison assise à coté de moi, je la caresse, elle va se plaquer la queue entre les jambes et reculer complètement affolée en regardant dans tous les sens, jusqu'à ce que je lui parle et qu'elle me regarde, là elle se calme. Comme si elle n'avait pas compris que la caresse venait de moi ou qu'elle avait oublié être à coté de moi.

Parfois on la retrouve dans une pièce éteinte (salle de bain), assise face au mur à attendre (un peu flippant quand vous allez au toilette ^^)

BREF !!!

C'est une chienne hyper affectueuse et d'une gentillesse à tout épreuve mais j'ai parfois l’impression qu'il lui manque une case ^^

On l'aime quand même hein :p

Mais c'est vrai qu'on se pose des questions sur son développement intellectuel, alors y-a-t-il des exercices/test qui existent pour déterminer ce genre de chose ?

Désolé pour le pavé mais je voulais donner quelques exemples pour expliquer notre questionnement..... :)

20 réponses
Mel1

En avez-vous parlé à votre vétérinaire ?

Les comportements que vous décrivez me font plus penser à un problème de santé, problème neurologique ou autre.

Je ne sais pas, mais c'est à ça que je pense en lisant vos messages.

Après comme pour les humains (après tout on est aussi des mammifères) ça peut être dû à beaucoup de choses. Maladie génétique, tumeur, problème à l'accouchement, etc, etc, ...

Si vous ne l'avez pas déjà fait il faudrait en parler avec votre vétérinaire, il pourrait vous apporter des réponses, ou pas.

Margot69

Mek1 : pas encore eu l'occasion d'en parler à ma vétérinaire

Elle la trouve très sympa et bien élevé mais c'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec elle

A faire lorsque j'irais chercher les vermifuges

Bobkat

Bonjour,

En lisant c'est marrant mais c'est vrai que ca fait penser à des problème de santé, peut être de vue? je ne veux pas vous alarmer et j'espère me tromper vraiment.

Demandez à votre vétérinaire on ne sait jamais, si il n'y a rien de grave alors elle est unique :) Une petite louloute dans son petit monde lol

Moi ma chienne elle me fait flipper quand desfois elle fixe le mur derrière moi

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Un jeu d'ombres et de lumières Bobkat peut-être?

Bobkat

Tu parle de la chienne qui fixe le mur?

J'ai pas l'impression mais peut être que je ne le perçois pas comme elle je ne saurais pas dire lol

peut être qu'elle bloque sur un truc du mur, pour moi il a l'air tout a fait normal quand je regarde mais bon on sait pas trop ce qu'il se passe dans leur tête, peut être qu'elle revasse aussi, après tout

Moi je me fais juste des films du genre elle a vu un esprit

Utilisateur anonyme

Oui Bobkat, par exemple le mien fait pareil, il peut fixer un mur sans que je comprenne pourquoi mais mon ami s'est aperçu que la lumière y refletait mes boucles d'oreilles suivant ma position, c'est pareil avec les couvert de tables, le tel portable aussi...

Après le votre le fait peut-être pour une autre raison mais je sais que quand je regardais le mur que mon chien fixait, mes boucles ne s'y refletaient pas et quand je tournais la tête ailleurs à nouveau, il y avait du mouvement et mon chien fixait à nouveau. Si mon ami n'avait pas vu, j'aurais jamais compris non seulement pourquoi mon chien faisait cette fixation parfois ni compris pourquoi il fonçait dessus comme pour y attraper qlqchose alors que pour moi il n'y avait rien ^^

Docline

A propos de mur...

ma spaniel pendant ses premières années je la prenais vraiment pour une débile légère

même qu'une fois elle s'est payé un mur au grand galop juste parce qu'elle 'n'avait pas pensé à freiner

(remarque lorsque j'étais à la maternelle j'avais tenté la même expérience contre le mur du préau, lol)

En fait ma chienne a été plus longue que la moyenne à développer son intelligence, mais au fil des années j'ai découvert qu'elle avait de bonnes capacités de réflexion, de déduction, elle a 9 ans maintenant et un cerveau en bon état de marche

 Sky

C'est vrai que des fois nos toutous nous font flipper. ^^

Là où on habitait avant, mon loulou fixait régulièrement un coin du plafond, je finissais pas m'imaginer toutes sortes de choses.

Là on vit actuellement, il ne le fait pas, pourtant la baraque est assez vieille (et pourrie) pour abriter des fantômes. :p

La différence, c'est qu'il y avait des lignes à haute tension qui passaient au-dessus de l'ancien appartement; est-ce qu'il entendant le grésillement des lignes électriques ou sentait quelque chose par rapport à ça, des surtensions, des trucs comme ça?

Quand on sait que maintenant il a peur des coupures de courant, ça peut faire du sens: mon chien est peut-être simplement sensible à tout ce qui est champ électromagnétique...? 🤷

Sinon, pour Margot, je rejoins les autres avis: peut-être vérifier qu'il n'y a aucun problème neurologique ou autre (cécité, surdité...), et sinon, profiter de sa différence. 🙂

" 色即是空 "
Bobkat

oui c'est la peur du fantôme moi aussi, genre elle est assise a coté de moi sur le canapé, elle est tourné vers moi, je la regarde mais je vois qu'elle ne me regarde pas moi mais le coin du mur au plafond, et toujours ce coin en particulier, alors je me retourne pour regarder, et la je me dis attends si je me retourne et qu'il y a un fantome dans ce coin… je fais quoi

Energiesolaire

A propos de mur... ma spaniel pendant ses premières années je la prenais vraiment pour une débile légère même qu'une fois elle s'est payé un mur au grand galop juste parce qu'elle 'n'avait pas pensé à freiner (remarque lorsque j'étais à la maternelle j'avais tenté la même expérience contre le mur du préau, lol) En fait ma chienne a été plus longue que la moyenne à développer son intelligence, mais au fil des années j'ai découvert qu'elle avait de bonnes capacités de réflexion, de déduction, elle a 9 ans maintenant et un cerveau en bon état de marche

Pas avant 3a pour la besogne sérieuse, pour cette raison en fait.

À ses 2a et demie, je bosse toujours sur la capacité à apprendre de Sana, et pas tant sur les apprentissages eux même.